cmoadd a écrit :
Perso j'ai déserté Spirica, je vois ca d'un mauvais œil la création régulière d'un nouveau fonds €. Surtout que dans les derniers reporting l'assureur avait gavé ses fonds € de SCI / SCPI qui ont bien chutées. Il y a aussi des rumeurs que ces même fonds € ont été utilisés pour assurer la liquidité des SCI / SCPI qui ont été vendues par ceux qui en avait en AV... Attention, je n'ai pas dis que le taux annoncé sera mauvais. Spirica a intérêt d'éviter la décollecte en espérant que les SCI / SCPI remontent avant les retraits massifs des clients. A part cela, les variations des fonds € sont surtout du pipeau commercial : l'assureur décrète un super taux sur le nouveau fonds € ou il n'y a pas trop de collecte et les autres sont délaissés. Ca lui permet de faire une jolie communication commerciale sans débourser trop d'argent. Edit : d'ailleurs en parlant de SCI j'ai arbitrer ce jour mes parts de SCI Silver Avenir et Viagénération. La performance n'était pas mauvaise mais je trouve que cela représente un risque important pour obtenir environ 20-30% de plus qu'un F€ sur 4 ans. Les frais de gestion de ~2.50% p.a. me semblent clairement abusifs au vu du rendement.
|