Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11617  11618  11619  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71947875
Suzebull
Posté le 25-11-2024 à 17:30:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

sdedededex a écrit :

Hello tout le monde, super noob sur le sujet de l'épargne je commence tout juste à m'y intéresser à presque 40 piges il est jamais trop tard, là je reboot un peu mon épargne suite à un achat immo ou pas mal de mon épargne est passé dans le projet, il va me rester des sous et j'aimerais bien faire les choses de façon plus réfléchie.

Pour résumer ma situation, historiquement je blindais mes comptes épargne de banque "classique" (LA, LDD, PEL, et quelques autres trucs inutiles genre livret ile de france ou équivalent qui permettait juste de pas laisser l'argent sur le compte courant), mais je n'ai jamais vraiment fait les choses de façon réfléchie et calculée. là j'ai à peu près tout soldé (100k) pour apport immo + travaux. Et je vais récupérer un peu sur la vente de notre bien actuel (environ 50k). J'ai aussi un relicat de PEE qui est pas passé dans le projet Immo (environ 20k).

Globalement c'est pas une somme énorme mais je vais réfléchir à une stratégie d'épargne pour déjà ce que j'ai actuellement puis pour le futur, j'ai pris connaissance de la FP et il y a plein de trucs c'est super intéressant mais ça fait beaucoup à intégrer d'un coup, je suis preneurs de vos conseils sur ma situation. Pour contexte je suis mode père de famille avec deux enfants en bas âge et je ne suis pas dans un but de "boursicoter" et de faire des coups, plutot d'épargner de façon relativement safe avec une partie un peu plus risquée type ETF.

Pour en venir à mes questions :  

- le plus safe si je comprends bien est d'abord de blinder le LA, LDD (d'autres ?) avant de réfléchir à quoi que ce soit d'autre ?
- Je lisais sur Reddit et je crois sur HFR que les Assurance vie ont des frais de gestion très élevés donc pas forcément le meilleur rendement ? Mais recommandé quand même ?
- Pour une épargne type ETF je n'ai pas encore regardé en détail le "comment", par quel intermédiaire investir, mais je me demande quelle est la différence avec ce qu'on investit dans le PEE ? Typiquement j'ai plusieurs type de placements sur Amundi pour mon epargne entreprise et je me demande si ça correspond à ce genre d'investissements ou aucun rapport ? par exemple j'ai mis mon argent dans trois placements différents : Amundi protect 90 ESR, Amundi Actions Internationales ESR F et Amundi opportunités ESR f. Ces trois placements ont des performances très différentes (respectivement -4,2%, +62% et +29% sur 5 ans). Je me demande quelle est la différence entre ces placements et un ETF ? est ce que j'ai intérêt à continuer à mettre de l'argent dessus ? Ou je ne comprends rien et ça n'a aucun rapport (ce qui est très probable) ?

Merci ! preneur de vos lumières en tout cas

- Pas forcément les blinder mais avoir une épargne de précaution de 4-6 mois de dépenses pour les imprévus

- Une AV n'a pas de rendement en elle-même, tout dépend des supports sur lesquels tu investis. Les frais de gestion des bonnes AVs recommandées ici et sur Reddit sont à 0,5% par an, ça reste très correct pour les avantages de l'AV.
Donc oui, AV recommandée, d'autant que c'est la seule enveloppe qui propose des fonds euros, l'actif sans risque par excellence pour les résidents FR.
LA/LDDS restent corrects aussi pour du sans risque tant qu'ils paient 3% mais ça risque de baisser sous le taux des bons fonds euros

- Il faut lire le DIC de chaque fonds pour comprendre dans quoi ils investissent.
Mais vu les noms, les perfs moisies et l'enveloppe PEE, ce sont très probablement des fonds gérés activement donc : frais+++ et sous-performance chronique, le combo perdant
De toute façon c'est très rare d'avoir accès à des ETFs sur un PEE.

Les ETF (pour être précis il faudrait dire trackers) répliquent simplement un indice.  
Typiquement un tracker CAC40 possède les entreprises du CAC40 en fonction de leur poids dans l'indice, donc il donne exactement la perf du CAC40 (modulo les frais).
Les avantages par rapport aux fonds actifs, c'est : i) moins de frais, genre 0,2% vs 2% et, ii) la perf de l'indice tracké (qui est de toute façon très difficile à battre, cf. l'étude SPIVA si ça t'intéresse).
Par exemple, je suis allé voir la doc de Amundi Actions Internationales ESR F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009080175) qui a pour benchmark l'indice MSCI World, tu peux bien voir la sous-performance sur le graphique :sweat:  

Une fois qu'on a dit tout ça, l'intérêt du PEE c'est d'investir de l'argent avant qu'il soit fiscalisé.
Même si on est obligé de le mettre sur des fonds pourris, ça reste mieux que de payer 30+% dessus.
En TMI 11% c'est pas si évident, il me semble que Mitch2pain avait fait le calcul mais je ne l'ai plus en tête.
Par contre, au bout de 5 ans, on sort l'argent et on l'investit de manière plus efficace sur PEA pour les actions et/ou AV pour les F€.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2024 à 17:30:38  profilanswer

n°71947920
evildeus
Posté le 25-11-2024 à 17:38:35  profilanswer

free-riders a écrit :

je peux faire des trucs plus simples mais inintéressants aussi :o

A voté: 45%  :hello:

n°71948077
sdedededex
Posté le 25-11-2024 à 18:09:00  profilanswer

Suzebull a écrit :

- Pas forcément les blinder mais avoir une épargne de précaution de 4-6 mois de dépenses pour les imprévus

- Une AV n'a pas de rendement en elle-même, tout dépend des supports sur lesquels tu investis. Les frais de gestion des bonnes AVs recommandées ici et sur Reddit sont à 0,5% par an, ça reste très correct pour les avantages de l'AV.
Donc oui, AV recommandée, d'autant que c'est la seule enveloppe qui propose des fonds euros, l'actif sans risque par excellence pour les résidents FR.
LA/LDDS restent corrects aussi pour du sans risque tant qu'ils paient 3% mais ça risque de baisser sous le taux des bons fonds euros

- Il faut lire le DIC de chaque fonds pour comprendre dans quoi ils investissent.
Mais vu les noms, les perfs moisies et l'enveloppe PEE, ce sont très probablement des fonds gérés activement donc : frais+++ et sous-performance chronique, le combo perdant
De toute façon c'est très rare d'avoir accès à des ETFs sur un PEE.

Les ETF (pour être précis il faudrait dire trackers) répliquent simplement un indice.  
Typiquement un tracker CAC40 possède les entreprises du CAC40 en fonction de leur poids dans l'indice, donc il donne exactement la perf du CAC40 (modulo les frais).
Les avantages par rapport aux fonds actifs, c'est : i) moins de frais, genre 0,2% vs 2% et, ii) la perf de l'indice tracké (qui est de toute façon très difficile à battre, cf. l'étude SPIVA si ça t'intéresse).
Par exemple, je suis allé voir la doc de Amundi Actions Internationales ESR F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009080175) qui a pour benchmark l'indice MSCI World, tu peux bien voir la sous-performance sur le graphique :sweat:  

Une fois qu'on a dit tout ça, l'intérêt du PEE c'est d'investir de l'argent avant qu'il soit fiscalisé.
Même si on est obligé de le mettre sur des fonds pourris, ça reste mieux que de payer 30+% dessus.
En TMI 11% c'est pas si évident, il me semble que Mitch2pain avait fait le calcul mais je ne l'ai plus en tête.
Par contre, au bout de 5 ans, on sort l'argent et on l'investit de manière plus efficace sur PEA pour les actions et/ou AV pour les F€.

top merci pour la réponse très détaillée ! ça marche donc ça pourrait donner un plan comme ça pour commencer :  

- Environ 20k de côté sur des livrets liquides (LA, LDD ?) ou tu considères que AV peut faire le taf aussi pour cette épargne précaution de 6 mois de dépenses ?  
- Le PEE j'y touche pas hors plans d'épargne entreprise tous les ans et je retire tout dès que je peux et je réinvestis dans PEA
- Je me créée un PEA et j'y mets le reste ? ou peut être avoir une approche plus conservatrice avec seulement 30% de l'épargne en PEA ?  
- Pour le PEA je sur au crédit agricole et chez bourso on est d'accord qu'il vaut mieux passer par bourso ?

merci !

n°71948103
kub-or
Posté le 25-11-2024 à 18:13:59  profilanswer

Aylo a écrit :

Tu arrives à l'avoir quand tu simules 30k à 48 Mois sur prêt perso sur boursobank? J'ai aussi l'email mais le simulateur montre pas 1.9%

Non , c est mensonger, c est finalement 2,2

n°71948108
Slynox
Posté le 25-11-2024 à 18:14:15  profilanswer

Velocesuper a écrit :

:hello:

J'ai fait un rachat partiel sur mon assurance-vie Generali de plus de 8 ans. J'ai donc choisi IRPP pour profiter de l'abattement de 4600€ et voici ce que j'obtiens :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330671
Le prélèvement forfaitaire obligatoire est applicable aux produits des primes versées à compter du 27 septembre 2017 (article 125-0 A du Code Général des Impôts). Il s'agit d'un acompte d'impôt sur le revenu.

Pour totalement optimiser l'abattement des 4600€ cette année, il me reste :

- Choix 1 :
4600 - 4 206,38 = 393.62€

Ou

- Choix 2 :
4600 - 2777.77 = 1822,23€

[:urd]

Comme indiqué tu as une part de la PV associée à des primes avant 2017, une part après 2017. D'où le résultat. L'abattement est commun. On apprend pas grand chose sur dealabs j'ai l'impression :o

n°71948128
Slynox
Posté le 25-11-2024 à 18:17:37  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

J'ai jamais trouvé ça clair les frais  [:pikitfleur:4]  

Par exemple sur Comgest Monde C :

Bourso affiche
https://i.imgur.com/qzaGtND.png

Et le DICI :
https://i.imgur.com/Z6n3GfJ.png

Conclusion, on sait qu'on va payer grosso modo 2% de frais, mais précisément on en sait rien.
J'imagine que que les 0,10% s'ajoutent aux 1,98%

Déjà bourso dit souvent de la merde sur ce point. Mais autrement l'année de référence peut simplement être différente. Les frais courants englobent les frais de transaction qui varient chaque année.

n°71948178
Velocesupe​r
Posté le 25-11-2024 à 18:27:28  profilanswer

sdedededex a écrit :

- Pour le PEA je sur au crédit agricole et chez bourso on est d'accord qu'il vaut mieux passer par bourso ?

BoursoBank si tu mets que tu World (WPEA).
Sinon, il vaut mieux passer par Fortuneo, voire Saxo.

Slynox a écrit :

Comme indiqué tu as une part de la PV associée à des primes avant 2017, une part après 2017. D'où le résultat. L'abattement est commun. On apprend pas grand chose sur dealabs j'ai l'impression :o

Choix 1, sujet clos.

Sur Dealabs, j'ai davantage à partager, qu'apprendre. C'est un choix.
Et la modération est top, pas de rageux, ni de commentaire limite/haineux/facho/xeno/condescendant... Ça change de certains qui prennent le boulard sur HFR :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 25-11-2024 à 18:35:39
n°71948245
Suzebull
Posté le 25-11-2024 à 18:42:33  profilanswer

sdedededex a écrit :

top merci pour la réponse très détaillée ! ça marche donc ça pourrait donner un plan comme ça pour commencer :  

- Environ 20k de côté sur des livrets liquides (LA, LDD ?) ou tu considères que AV peut faire le taf aussi pour cette épargne précaution de 6 mois de dépenses ?  
- Le PEE j'y touche pas hors plans d'épargne entreprise tous les ans et je retire tout dès que je peux et je réinvestis dans PEA
- Je me créée un PEA et j'y mets le reste ? ou peut être avoir une approche plus conservatrice avec seulement 30% de l'épargne en PEA ?  

merci !

- Livrets c'est mieux car dispo instantanément
- Yes, PEA et/ou AV
- Pas forcément tout. :D Tu disais avoir un profil bon père de famille, j'ai compris que tu ne voulais pas trop de risque. A toi de voir la part d'actions avec laquelle tu es à l'aise
- Oui, Bourso est mieux que le CA

n°71948414
Slynox
Posté le 25-11-2024 à 19:14:53  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Choix 1, sujet clos.

Et la modération est top, pas de rageux, ni de commentaire limite/haineux/facho/xeno/condescendant... Ça change de certains qui prennent le boulard sur HFR :whistle:

grilled en effet, mais ça partait d'un bon sentiment  :D  

Oui j'en doute pas et je salue le dévouement. Après peut-être que dans ce temple du capitalisme un petit business de parrainage est autorisé en contrepartie ? [:sniperlk]  
J'avais commencé à trouver le signal/bruit moyen sur HFR, mais en fait ça semble pire ailleurs (et peut-être pire sur reddit que sur dealabs à ma surprise). Le forum d'en face reste le meilleur sur ce point précis et avec le plus d'expertise sur certains sujets (par contre j'ai l'impression qu'il a fusillé son forum avec le changement de nom  :ouch: )

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 25-11-2024 à 19:18:36
n°71948606
Logicsyste​m360
Posté le 25-11-2024 à 19:56:57  profilanswer

Je souhaite investir dans mon PEA ouvert chez Bourso y a 4 ans maintenant sur un ETF world

Je souhaitais comprendre la différence entre les différents ETF world mais impossible de trouver une quelconque documentation pour expliquer les différents ETF
Désolé la question peut être très conne, je suis un noob en épargne

Par exemple :

Amundi MSCI World UCITS ETF - Acc (IE000BI8OT95)
et
Amundi MSCI World V UCITS ETF Acc (LU1781541179)

La seule différence que je peux voir entre ces deux la c'est la société qui gère l'ETF est soit basée en Irlande soit au Lux
Ok c'est bien mais concretement ca change quoi ?

Message cité 3 fois
Message édité par Logicsystem360 le 25-11-2024 à 19:57:24
mood
Publicité
Posté le 25-11-2024 à 19:56:57  profilanswer

n°71948629
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-11-2024 à 20:00:59  profilanswer

La fiscalité, donc les frais.

À ton niveau, c'est presque transparent.

---------------
^_^
n°71948705
Mellifluou​s
Posté le 25-11-2024 à 20:13:19  profilanswer

mlon a écrit :

La fiscalité, donc les frais.

À ton niveau, c'est presque transparent.

Bah justement, pour 2 ETFs World physique, à frais égal, celui basé en Irlande devrait mieux performer (parce que la fiscalité interne à l'ETF est plus optimale que pour celui basé au Luxembourg).

Et s'ils sont synthétiques, pas de différence de fiscalité entre les 2.

Message cité 1 fois
Message édité par Mellifluous le 25-11-2024 à 20:15:02
n°71948714
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-11-2024 à 20:15:47  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Bah justement, pour 2 ETFs World physique, à frais égal, celui basé en Irlande devrait mieux performer (parce que la fiscalité interne à l'ETF est plus optimale que pour celui basé au Luxembourg).

Et s'ils sont synthétiques, pas de différence de fiscalité entre les 2.

Alors ça, pas certain du tout.

---------------
^_^
n°71948726
Slynox
Posté le 25-11-2024 à 20:17:35  profilanswer

Un proche a été démarché pour un produit structuré par tel + mail (le courtier de son AV)  :sleep: :

Citation :

Je vous écris afin de vous communiquer une offre exclusive à destination de nos clients privilégiés, ce support est disponible pour une durée de 5 jours.

Caractéristiques principales du produit :
      o Capital Garanti : Une protection du capital investi à échéance du produit ou en cas de remboursement anticipé.

o Rendement :
           - Si le taux CMS EUR 10 est inférieur ou égal à 3 %, vous bénéficiez d'un coupon de 6.80% brut.
           - Si le taux dépasse 3 %, aucun coupon ne sera versé pour la période.
           - La première année, un coupon inconditionnel de 6.80% brut est attribué.

o Clôture :
           - Chaque année, à la date de constatation annuelle, le taux CMS est comparé à un seuil défini pour l’année en cours. Voici comment cela fonctionne :
           - Si, en année 1, le taux CMS est inférieur ou égal à 2,10 %, votre produit se clôture automatiquement.
           - Si ce n’est pas le cas, le seuil est ajusté : en année 2, il est fixé à 2,15 %, en année 3 à 2,20 %, et ainsi de suite pour les années suivantes (+0.05% chaque année)

Cela signifie que la clôture anticipée du produit dépend directement de l’évolution de ce taux CMS.

o Frais : 0%, aucun frais à prévoir pour cette opération

Contexte :
Dans le contexte économique actuel marqué par une baisse des taux d'intérêt, les placements indexés sur des supports comme le CMS prennent tout leur sens. Ce type de produit est conçu pour tirer parti de cette situation en offrant :

o Un capital 100 % garanti : Vous sécurisez votre investissement, quel que soit l’environnement économique.
      o Un rendement attractif de 6,8 % brut soit 6,2 % net : Une performance cohérente et compétitive dans ce contexte de marché.

C’est donc une opportunité idéale pour bénéficier d’un rendement optimisé sur un support à capital garanti.

(gras d'origine)

L'indice de référence est appelé "taux d'intérêt 10 ans" dans la plupart de la brochure, c'est plus précisément l'Euribor ICE Swap Rate 10Y : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] xEUAMDB10/

Si je comprends bien la brochure, la commission pour les intermédiaires est de 1*12=12%, en one shot ?  :love:

Les ficelles digne d'un télé-achat (offre exclusive, client privilégié, vite plus que 5j !)  :pfff: Le délai de 5j étant passé, je vais lui proposer de répondre qu'il est intéressé pour voir, je sens qu'il va être chanceux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 25-11-2024 à 20:28:23
n°71948730
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 25-11-2024 à 20:18:06  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Je souhaite investir dans mon PEA ouvert chez Bourso y a 4 ans maintenant sur un ETF world

Je souhaitais comprendre la différence entre les différents ETF world mais impossible de trouver une quelconque documentation pour expliquer les différents ETF

Par exemple :

et

La seule différence que je peux voir entre ces deux la c'est la société qui gère l'ETF est soit basée en Irlande soit au Lux  

Aucun de ces 2 n'est éligible au PEA je crois

n°71948753
Mellifluou​s
Posté le 25-11-2024 à 20:22:31  profilanswer

mlon a écrit :

Alors ça, pas certain du tout.

En pratique si, car ils se débrouillent pour détenir des actions qui ne subiront pas de taxes sur les dividendes (quitte à changer régulièrement leur panier d'actions). Evidemment, ça serait possible de construire un ETF synthétique sous-optimisé, mais qui ferait ça ? :D

n°71948780
Slynox
Posté le 25-11-2024 à 20:27:08  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Par exemple :

et

Ces 2 ETF ne sont pas éligibles au PEA, problème réglé :D Et pour les 2 autres éligibles au PEA, la différence ce sont les frais.

n°71948793
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2024 à 20:29:52  answer

spacewolf1 a écrit :

Le Nasdaq est inclus dans le SP500 qui est inclus dans le World.
Donc ton Nasdaq tu le prends 3x en réalité.
Si tu en es bien conscient et que ça te vas...

Pour être précis, 95% (en poids) du Nasdaq 100 est présent dans le S&P 500, mais ces boîtes ne pèsent "que" 47% du S&P 500 donc il y a quand même une belle différence entre les 2.
La tracking error ex-ante du Nasdaq 100 par rapport au S&P 500 est d'environ 5 à 6% par an en ce moment, ce n'est pas négligeable.
C'est donc 1 écart-type de l'écart de perf attendu entre les 2 indices.
La volatilité est à 23.5% contre 20%.

n°71948901
sdedededex
Posté le 25-11-2024 à 20:53:26  profilanswer

C’est celui là l’ETF world de bourso éligible au PEA du coup ? https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 84cd0656c7

Je me demandais si se lancer la dedans maintenant est une bonne idée juste avant une potentielle mise en place des tariffs de donald trump ? Vous allez sans doute me dire que c’est jamais le bon moment et qu’il y a toujours un truc mais je préfère demander…

n°71948906
Cheval 2 3
Posté le 25-11-2024 à 20:54:56  profilanswer

Pour info, le dividende d'EWLD est annoncé sur le site d'Amundi, 0,33 € le 10/12/2024.

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 2655993207

Message cité 2 fois
Message édité par Cheval 2 3 le 25-11-2024 à 20:57:30
n°71948939
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-11-2024 à 21:02:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

Fonds indiciels négociables en bourse, faudrait dire  [:moundir]  [:the real mr pink]

Velocesuper a écrit :

Comme au rugby alors, sport dans lequel il vaut mieux donner que recevoir  :D   [:kras$]  

Logicsystem360 a écrit :

Par exemple :
et

Ni l'un ni l'autre ne sont éligibles PEA, au demeurant  [:afrojojo]  
Dans ton cas tu ne dois comparer que IE0002XZSHO1 avec LU1681043599, et chez Bourso n'acheter que IE0002XZSHO1 sur ton PEA pour des raisons de frais de courtage.

n°71949167
evildeus
Posté le 25-11-2024 à 21:34:28  profilanswer

sdedededex a écrit :

C’est celui là l’ETF world de bourso éligible au PEA du coup ? https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 84cd0656c7

Je me demandais si se lancer la dedans maintenant est une bonne idée juste avant une potentielle mise en place des tariffs de donald trump ? Vous allez sans doute me dire que c’est jamais le bon moment et qu’il y a toujours un truc mais je préfère demander…

C’est toujours le bon moment  :hello:

n°71949197
Web4444
Posté le 25-11-2024 à 21:38:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu serai pas plutôt intéressé par retirer les fonds versés il y a 5 ans+ et les placer dans une meilleure enveloppe fiscale, comme par exemple un PEA ?

La fiscalité est gross modo la meme non?  [:zyzz:2]
Ce sont les supports disponibles qui ne le sont pas  [:zyzz:2]

n°71949274
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-11-2024 à 21:48:07  profilanswer

sdedededex a écrit :

Si t'es inquiet d'une dégringolade sous Trump fais une somme ronde 50% maintenant et 50% étalée sur six mois, ou 40% maintenant 40% étalé sur 6 mois 20% étalé sur les 6 mois suivant (en plaçant en fonds euros ou équivalent les sommes dont tu étales l'entrée sur le marché action).
La somme ronde en général surperforme les sommes dont l'entrée est progressive, mais ça rassure et s'il y a une grosse baisse tu as l'impression de faire les soldes avec les paiements qui te restent.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71949512
GuillaumeF
Posté le 25-11-2024 à 22:19:38  profilanswer

Superbe, j'ai deux comptes chez Spirica... Un pour l'AV, un pour le PER...

Et ils m'ouvrent le PER sans débiter ma tune, première fois que je vois ça... Abusé...

n°71949621
_Jo_306
Posté le 25-11-2024 à 22:37:10  profilanswer

Slynox a écrit :

Un proche a été démarché pour un produit structuré par tel + mail (le courtier de son AV) :sleep: :

Citation :

Je vous écris afin de vous communiquer une offre exclusive à destination de nos clients privilégiés, ce support est disponible pour une durée de 5 jours.

Caractéristiques principales du produit :
o Capital Garanti : Une protection du capital investi à échéance du produit ou en cas de remboursement anticipé.

o Rendement :
- Si le taux CMS EUR 10 est inférieur ou égal à 3 %, vous bénéficiez d'un coupon de 6.80% brut.
- Si le taux dépasse 3 %, aucun coupon ne sera versé pour la période.
- La première année, un coupon inconditionnel de 6.80% brut est attribué.

o Clôture :
- Chaque année, à la date de constatation annuelle, le taux CMS est comparé à un seuil défini pour l’année en cours. Voici comment cela fonctionne :
- Si, en année 1, le taux CMS est inférieur ou égal à 2,10 %, votre produit se clôture automatiquement.
- Si ce n’est pas le cas, le seuil est ajusté : en année 2, il est fixé à 2,15 %, en année 3 à 2,20 %, et ainsi de suite pour les années suivantes (+0.05% chaque année)

Cela signifie que la clôture anticipée du produit dépend directement de l’évolution de ce taux CMS.

o Frais : 0%, aucun frais à prévoir pour cette opération

Contexte :
Dans le contexte économique actuel marqué par une baisse des taux d'intérêt, les placements indexés sur des supports comme le CMS prennent tout leur sens. Ce type de produit est conçu pour tirer parti de cette situation en offrant :

o Un capital 100 % garanti : Vous sécurisez votre investissement, quel que soit l’environnement économique.
o Un rendement attractif de 6,8 % brut soit 6,2 % net : Une performance cohérente et compétitive dans ce contexte de marché.

C’est donc une opportunité idéale pour bénéficier d’un rendement optimisé sur un support à capital garanti.

(gras d'origine)

L'indice de référence est appelé "taux d'intérêt 10 ans" dans la plupart de la brochure, c'est plus précisément l'Euribor ICE Swap Rate 10Y : https://www.boursorama.com/bourse/t [...] xEUAMDB10/

Si je comprends bien la brochure, la commission pour les intermédiaires est de 1*12=12%, en one shot ? :love:

Les ficelles digne d'un télé-achat (offre exclusive, client privilégié, vite plus que 5j !) :pfff: Le délai de 5j étant passé, je vais lui proposer de répondre qu'il est intéressé pour voir, je sens qu'il va être chanceux :D

Le discours commercial est à chier effectivement, mais en tant que tel, est-ce que ce produit est si mauvais ?
Je le vois presque comme un CAT 12mois à 6,80%, ce qui n'est pas mauvais du tout.
C'est un pari sur le fait que les taux vont continuer de baisser. Et, sauf accident politico-militaire, c'est plutôt bien parti dans ce sens.

n°71949660
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 25-11-2024 à 22:44:05  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

Superbe, j'ai deux comptes chez Spirica... Un pour l'AV, un pour le PER...

Et ils m'ouvrent le PER sans débiter ma tune, première fois que je vois ça... Abusé...

Étonnant ; tu as demandé au courtier s'il ne pouvait pas faire quelque chose ?

Dans mon cas, j'ai posé la question au courtier (Meilleur Taux) de l'interface unique pour les deux produits avant souscription du PER et j'ai pu constater que c'était bien le cas.

Et pour le décalage entre valorisation et prélèvement, ce n'est pas la première fois que je vois cela.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°71949664
chienBlanc
Posté le 25-11-2024 à 22:44:26  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Pour info, le dividende d'EWLD est annoncé sur le site d'Amundi, 0,33 € le 10/12/2024.

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 2655993207

Merci.

500 balles dans la poche. Ca c'est du DAB.  :love:

Edit : ça fait du 0,85%.  [:moundir]

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 25-11-2024 à 22:58:40

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71949672
bassemboss
Posté le 25-11-2024 à 22:44:50  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Le discours commercial est à chier effectivement, mais en tant que tel, est-ce que ce produit est si mauvais ?
Je le vois presque comme un CAT 12mois à 6,80%, ce qui n'est pas mauvais du tout.  
C'est un pari sur le fait que les taux vont continuer de baisser. Et, sauf accident politico-militaire, c'est plutôt bien parti dans ce sens.

Ce n'est pas l'OAT france 10 ans plutpot le bench qui lui est encore à 3% soit autant que la Grèce ...

n°71949675
__nicolas_​_
Posté le 25-11-2024 à 22:45:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci.

500 balles dans la poche.  :love:

Pareil. Même pas de quoi acheter un cw8… fait chier...

n°71949702
chienBlanc
Posté le 25-11-2024 à 22:50:33  profilanswer

Qui compte profiter de cette offre ?
Je sais pas ce qu'il faut comme justificatifs ?  

https://i.imgur.com/dsRlSgW.png

---------------
n°71949722
_Jo_306
Posté le 25-11-2024 à 22:54:46  profilanswer

bassemboss a écrit :

Ce n'est pas l'OAT france 10 ans plutpot le bench qui lui est encore à 3% soit autant que la Grèce ...

Tu peux détailler plus stp ?
C'est un taux européen pour moi, rien à voir avec la France, et quand on regarde en arrière ça a quand même vachement tendance à suivre les évolutions des taux de la BCE (avec un delta certes) ce qui m'amène à penser que si la BCE continue sa baisse, cet indice baissera aussi. Je me trompe ?

n°71949738
Lagoon57
Posté le 25-11-2024 à 22:57:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pareil. Même pas de quoi acheter un cw8… fait chier...

Tant qu'on peut prendre du CL2 :o

---------------

n°71949757
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 25-11-2024 à 22:59:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qui compte profiter de cette offre ?
Je sais pas ce qu'il faut comme justificatifs ?

https://i.imgur.com/dsRlSgW.png

Dans les 2 mois, tu dois montrer :
Carte grise de la bagnole électrique achetée.
Ou facture du système de charge acheté pour ta bagnole électrique.

Tu vends ta P4 ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 25-11-2024 à 22:59:48
n°71949806
chienBlanc
Posté le 25-11-2024 à 23:10:11  profilanswer

zeroz a écrit :

Dans les 2 mois, tu dois montrer :
Carte grise de la bagnole électrique achetée.
Ou facture du système de charge acheté pour ta bagnole électrique.

Tu vends ta P4 ?

Ah dommage. J'ai rien à acheter.
Pour une voiture électrique, c'est cadeau !  [:implosion du tibia]  

https://i.imgur.com/LGVY16J.png

---------------
n°71949838
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2024 à 23:20:44  answer

Je reposte ici pour ceusses qui comprennent pas trop les ETF synthétiques.

J'explique, en simplifiant certaines parties :

ETF S&P 500 éligible PEA.

Les taux/chiffres sont tous annualisés.

Exemple de perf nette du fonds : Indice S&P 500 gross (pas de taxe sur les dividendes US en synthétique sur les indices qualifiés) - 5 bps (coût du swap) - 10 bps (coût du panier PEA) - 5 bps (TER de l'ETF)

Le fonds souscrit 2 swaps :

- achète un swap S&P 500 gross : reçoit la perf du S&P 500 gross return en EUR, doit payer Euribor3M + 5 bps à la banque.
- achète un panier de titres PEA que la banque lui vend, grâce à la trésorerie EUR reçue des investisseurs. Le fonds a 0 cash et est long de la perf du panier PEA.
- vend un swap de vrac PEA (ce même panier random de titres éligible PEA, 75% d'UE au moins) : repaye la perf du panier à la banque (donc plus d'exposition au panier de substitution), et reçoit Euribor3M - 10 bps de la banque.

En net de tous flux le fonds reçoit S&P 500 gross - 5 bps (coût swap) - 10 bps (coût PEA)
Il applique ensuite son TER de 5 bps au cours de l'année.

De son côté, la banque :
- emprunte un panier de vrac PEA sur le marché du prêt/emprunt : coût = 10 bps
- vend ce panier à l'ETF : la banque est short de la perf du panier PEA, et reçoit du cash EUR pour 100% AUM du fonds
- achète le swap de vrac à l'ETF : la banque reçoit la perf du panier PEA de l'ETF (donc plus exposée à ce panier) contre un coût = Euribor3M - 10 bps
- achète le panier de titres S&P 500 avec le cash de la vente du panier PEA : la banque est longue de la perf S&P 500 et percevra 100% des dividendes via sa filiale US, et n'a plus de trésorerie
- vend le swap S&P 500 à l'ETF et reçoit Euribor3M + 5 bps. La banque redonne la perf du S&P 500 via le swap donc n'y est plus exposée.

En net de tous flux la banque reçoit 5 bps (coût swap)

En réalité, la banque refacturerait probablement plus cher le coût du panier que le prix auquel elle l'emprunte. Les swaps sont pas forcément tous traités sur la même référence (Euribor, Libor USD...) mais il existe d'autres swaps pour transformer un Libor en Euribor, la banque peut packager tout ça en un seul prix qui revient pour le fonds à recevoir indice net ou gross +/- un spread en bps.
Avoir un panier PEA est plus cher qu'un panier non PEA en moyenne car il est plus contraint et la banque selon les gisements de titres disponibles peut souvent emprunter d'autres titres moins cher (tout le monde est blindé d'US).
C'est pour ça que sur les indexations très compétitives les ETF providers préfèrent faire un doublon éligible PEA pour ne pas dégrader la performance du fonds non PEA.

En gros la banque se fait du gras dans les différents swap spreads, il n'y a à aucun moment d'exposition aux indices/paniers.
La banque peut prendre quelques paris sur les dividendes payés par les boîtes, qui ne sont pas tous annoncés quand ils font leur prix sur 1 an par exemple, sur les taux auxquels vont se repreter des titres, etc

n°71949867
trickster
Posté le 25-11-2024 à 23:31:57  profilanswer

bonsoir,
j'ai ma nièce qui est en alternance (4eme année ecole de co), elle gagne 2.500€ et économise 2.000€.
Elle met tout sur un PEL.
Elle a pour projet d'acheter un appartement d'ici 18 a 24 mois.
Quels conseils puis je lui donner pour faire fructifier ses économies dans un délai aussi court svp ?
Dans la boite ou elle travaille il n'y a pas de possibilité de fonds de placement.
Merci

n°71949879
Tumacru
Posté le 25-11-2024 à 23:37:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah dommage. J'ai rien à acheter.
Pour une voiture électrique, c'est cadeau !  [:implosion du tibia]  

https://i.imgur.com/LGVY16J.png

Je visualise déjà les petits bandits qui vont à la fois débloquer leur PEE et prendre ce prêt pour un même achat de VE [:bizounours14:1]

n°71949885
_Jo_306
Posté le 25-11-2024 à 23:40:07  profilanswer

trickster a écrit :

bonsoir,
j'ai ma nièce qui est en alternance (4eme année ecole de co), elle gagne 2.500€ et économise 2.000€.
Elle met tout sur un PEL.
Elle a pour projet d'acheter un appartement d'ici 18 a 24 mois.
Quels conseils puis je lui donner pour faire fructifier ses économies dans un délai aussi court svp ?
Dans la boite ou elle travaille il n'y a pas de possibilité de fonds de placement.
Merci

À moins que ce soit un vieux PEL (ce qui serait étonnant pour son âge) qu'elle arrête tout de suite de verser sur ce truc qui ne rapporte rien, voir même qu'elle le casse, et dans l'ordre remplir :
- Un LEP en priorité, si elle y a encore droit
- LDDS/Livret A
- et quand tout ça est plein, fond € sur une bonne assurance-vie en ligne (linxea, bourso, lucya...)
Après, dans l'idéal, si d'ici là les taux immo ont suffisamment baissé, qu'elle mette le moins d'épargne possible en apport dans son projet immo afin de garder du mou pour pouvoir aménager tout tranquillement, et de commencer à placer sur des supports plus performants (ETF world, etc...)

n°71949896
manzour
Posté le 25-11-2024 à 23:45:05  profilanswer

Interessant merci  [:whiskas]  
Que veux-tu dire par "prendre quelques paris sur les dividendes payés par les boîtes" vu que tous les swaps se font sur les indices gross ?

Message cité 1 fois
Message édité par manzour le 25-11-2024 à 23:45:42
n°71949925
JB0660
Posté le 25-11-2024 à 23:54:59  profilanswer

Merci Chef.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11617  11618  11619  ..  12473  12474  12475  12476  12477  12478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)