Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4662 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12686  12687  12688  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74396595
__nicolas_​_
Posté le 15-03-2026 à 18:39:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

marcoyz2 a écrit :

Bonjour,
1 CTO à mon nom que je scinderai en 3 ?

1 CTO à ton nom avec nombre d'actions divisibles par 3. Tu ne scinderas pas le CTO mais tu donneras X titres à chacun.
Pour plusieurs enfant, oui donation partage très fortement recommandée.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 18:39:25  profilanswer

n°74396701
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-03-2026 à 18:57:12  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

C'est un peu hors sujet mais les liens sponsorisés HFR existent depuis une 10ene d'années et permettent de rapporter quelques sous pour le financement de l'infrastructure du forum. Rien de neuf ici et vous pouvez opt-out si vous le souhaitez : https://digidip.net/opt-out

Certes mais le lien redirigé vers un site comme meilleurtaux/page-d'info-sur-un-compte ne fonctionne plus directement et tombe sur un questionnaire. On ne peut même plus se passer des liens descriptifs, le jeu des règles pub interfère.
(Et by-the-way la redirection via digidip vers ton lien 'opt-out' plante purement et simplement :D )

Ce dont je n'avais pas conscience naïvement était que les liens publicitaires sont changés à la volée et que survoler le lien HTTP avant de l'ouvrir n'est en fait pas suffisant pour savoir où un lien emmène.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74396769
Through Th​e Fire
Posté le 15-03-2026 à 19:07:11  profilanswer

Certains ici investissent sur NTSX/NTSG (plutôt que par exemple sur un simple world type IWDA/IWDS) sur CTO une fois leur PEA plein ? Si oui ou non, pourquoi ?

n°74396847
Luckan
Not superscalar
Posté le 15-03-2026 à 19:17:09  profilanswer

ISWD et LWLD ici

n°74397285
chevalier-​blanc-x
Posté le 15-03-2026 à 20:20:11  profilanswer

Je m'apprêtais à ouvrir un CTO pro (pour ma holding) chez Saxo Suisse.
Car j'ai déjà beaucoup investi en actions sur des CTO FR et j'aimerais une banque dépositaire Suisse pour diversifier le risque pays.

Mais Saxo me répond ceci :
Your pricing will be 0.05% (min. 3 EUR) commission per trade.  
All accounts based in Switzerland are also subject to Swiss stamp tax duty, which is 0.075% on Swiss based products and 0.15% on foreign products.

Mauvaise nouvelle.
En achetant mes ETF IWDS, cela ferait des frais de 0,20 % sur chaque ordre ! Ca quadruple le coût !

Mes questions :  
1/ Pas moyen d'éviter des "droits de timbre" ? Je suis résident fiscal FR.
2/  Si c'était vous, vous seriez quand même ok pour 0,20 % par ordre pour la sérénité d'avoir une partie de votre fortune à l'étranger ?
3/ Il y a ici des Français qui connaissent ce système ? LooKooM en Suisse je crois ?

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 15-03-2026 à 20:21:08
n°74397394
xshadow
Posté le 15-03-2026 à 20:38:16  profilanswer

Through The Fire a écrit :

Certains ici investissent sur NTSX/NTSG (plutôt que par exemple sur un simple world type IWDA/IWDS) sur CTO une fois leur PEA plein ? Si oui ou non, pourquoi ?

J'avais posé plus ou moins la même question il y a quelques mois ici même, et LooKoom m'a très clairement déconseillé d'investir sur NTSX/NTSG. Donc je continue sur IWDS.

n°74397414
LooKooM
Posté le 15-03-2026 à 20:41:11  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Car j'ai déjà beaucoup investi en actions sur des CTO FR et j'aimerais une banque dépositaire Suisse pour diversifier le risque pays.

All accounts based in Switzerland are also subject to Swiss stamp tax duty, which is 0.075% on Swiss based products and 0.15% on foreign products.

Mauvaise nouvelle.
En achetant mes ETF IWDS, cela ferait des frais de 0,20 % sur chaque ordre ! Ca quadruple le coût !

Mes questions :  
2/  Si c'était vous, vous seriez quand même ok pour 0,20 % par ordre pour la sérénité d'avoir une partie de votre fortune à l'étranger ?
3/ Il y a ici des Français qui connaissent ce système ? LooKooM en Suisse je crois ?

Il y a un topic dédié à l’épargne en Suisse qui est le meilleur lieu pour ces questions.

En effet tout compte Suisse où gère depuis la Suisse est redevable de cette taxe sur toutes les transactions. En contrepartie pour les résidents fiscaux suisses il n’y a pas d’impôt sur les plus values.

Cette taxe n’est pas récurrente mais c’est vrai qu’elle est significative par rapport aux frais très compétitifs de Saxo Suisse. Les frais bancaires et de trading sont généralement plus élevés en Suisse qu’en France.  

Dans ta situation je ne juge pas ridicule de vouloir avoir un peu de déposition hors zone euro bien que tu sois déjà le chantre du Luxembourg qui offre déjà un éloignement de la France intéressant.

n°74398002
marcoyz2
Posté le 15-03-2026 à 21:40:47  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

1 CTO à ton nom avec nombre d'actions divisibles par 3. Tu ne scinderas pas le CTO mais tu donneras X titres à chacun.
Pour plusieurs enfant, oui donation partage très fortement recommandée.

Merci !

n°74398172
ramsesmeu
French speculator
Posté le 15-03-2026 à 21:56:35  profilanswer

Mauvaise nouvelle.

Mes questions :

Curieux en ce qui concerne l'intérêt de la démarche. Vu que tu seras toujours redevable du gras impôt sur la PV + hypothétique ISF si tu es résident fiscal FR. En ce qui concerne le risque dépositaire, tu es propriétaire des actions peu importe si la banque fait faillite, donc je ne vois pas trop l'intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par ramsesmeu le 15-03-2026 à 21:57:51
n°74398183
__nicolas_​_
Posté le 15-03-2026 à 21:59:03  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Curieux en ce qui concerne l'intérêt de la démarche. Vu que tu seras toujours redevable du gras impôt sur la PV + hypothétique ISF si tu es résident fiscal FR. En ce qui concerne le risque dépositaire, tu es propriétaire des actions peu importe si la banque fait faillite, donc je ne vois pas trop l'intérêt.  

Probablement plus pour un risque d'expropriation violent si d'aventure un gouvernement pas trop à cheval avec les principes démocratiques soit au pouvoir.
C'est le seul intérêt globalement.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 21:59:03  profilanswer

n°74399092
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 08:01:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a un topic dédié à l’épargne en Suisse qui est le meilleur lieu pour ces questions.

En effet tout compte Suisse où gère depuis la Suisse est redevable de cette taxe sur toutes les transactions. En contrepartie pour les résidents fiscaux suisses il n’y a pas d’impôt sur les plus values.

Cette taxe n’est pas récurrente mais c’est vrai qu’elle est significative par rapport aux frais très compétitifs de Saxo Suisse. Les frais bancaires et de trading sont généralement plus élevés en Suisse qu’en France.  

Dans ta situation je ne juge pas ridicule de vouloir avoir un peu de déposition hors zone euro bien que tu sois déjà le chantre du Luxembourg qui offre déjà un éloignement de la France intéressant.

Merci pour ton retour  :jap:  

Bon, 0,20 % en soi ça reste assez raisonnable, je suis prêt à subir ce surcoût pour être plus serein.

n°74399108
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 08:06:06  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

__nicolas__ a écrit :

Probablement plus pour un risque d'expropriation violent si d'aventure un gouvernement pas trop à cheval avec les principes démocratiques soit au pouvoir.
C'est le seul intérêt globalement.

Exactement.
Les drames (type haircut) n'arrivent pas qu'aux autres.

En France, que ce soit la droite (hors Reconquête) ou la gauche, les politiciens ne font que rejetter la faute de leur mauvaise gestion du pays sur les "riches", c'est devenu la cible commune.  
La tendance est nette et les conditions sont réunies pour que les mesures soient de plus en plus violentes sur les "riches", bouc émissaire facile et qui passe très bien auprès du peuple.
(Alors que les recettes fiscales n'ont jamais été si élevées et que c'est évidemment un problème de dépenses publiques irresponsables).

Donc je limite ma surface financière en France à 3 M€.
Tout le reste part maintenant à l'étranger (et c'est déclaré bien entendu).

Message cité 3 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 16-03-2026 à 08:09:47
n°74399162
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-03-2026 à 08:20:12  profilanswer

Ya déjà eu un haircut sur des titres de propriété ? Sur des créances oui mais ...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74399168
__nicolas_​_
Posté le 16-03-2026 à 08:21:52  profilanswer

0.15% en one-shot, ça reste négligeable comme coût d'assurance selon moi.

n°74399189
jeff_h
Posté le 16-03-2026 à 08:25:52  profilanswer

Captotofr a écrit :

Du nouveau sur le compte sur livret Jeune chez Boursobank.

Citation :

Nous vous informons que votre compte sur livret jeune évolue. Vous trouverez ci-dessous les principales modifications :

Changement de nom : votre compte sur livret s'appelle désormais Livret Bourso+ Jeune

Changement de taux : le taux de votre compte sur livret évolue pour atteindre les 2,40 % bruts(1) par an.

Changement de plafond : le plafond de votre compte sur livret passe de 4 000€ à 10 000€.

Vous n'avez aucune action à faire, les changements sur votre livret sont automatiques.

Ces modifications sont applicables à compter du 15 mars 2026.

On passe de 1,5% à 2,4% bruts soit 1,68% net, à peine mieux que le livret A.

Merci pour l'info que je n'avais pas vu passer  ;)  

n°74399394
LooKooM
Posté le 16-03-2026 à 09:05:32  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C’est également mon avis. J’identifie le même risque que chevalier blanc toutefois bien incapable d’y mettre une probabilité, qui demeure modeste à ce stade.

Aussi le coût pourra être exorbitant pour certains et très peu cher pour d’autres :d

n°74399405
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 09:07:22  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ya déjà eu un haircut sur des titres de propriété ? Sur des créances oui mais ...

Dans plusieurs pays il me semble, non ?

n°74399407
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 09:07:31  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

:jap:

n°74399415
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 09:09:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est également mon avis. J’identifie le même risque que chevalier blanc toutefois bien incapable d’y mettre une probabilité, qui demeure modeste à ce stade.

Aussi le coût pourra être exorbitant pour certains et très peu cher pour d’autres :d

Oui pour l'instant, à l'instant T la proba est je pense à peine de 5 %.

Mais dans 10 ans, si la tendance se poursuit alors la proba sera de 50 %.

Je préfère prendre les devants.

Message édité par chevalier-blanc-x le 16-03-2026 à 09:09:33
n°74399556
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 16-03-2026 à 09:33:51  profilanswer

Exactement.
Les drames (type haircut) n'arrivent pas qu'aux autres.

En France, que ce soit la droite (hors Reconquête) ou la gauche, les politiciens ne font que rejetter la faute de leur mauvaise gestion du pays sur les "riches", c'est devenu la cible commune.  
La tendance est nette et les conditions sont réunies pour que les mesures soient de plus en plus violentes sur les "riches", bouc émissaire facile et qui passe très bien auprès du peuple.
(Alors que les recettes fiscales n'ont jamais été si élevées et que c'est évidemment un problème de dépenses publiques irresponsables).

J'adore le fait que tu mettes le mot RICHES entre guillemets, comme si tu trouvais abusé que l'on considère comme riche une personne avec un patrimoine de 3 M€

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74399591
coco2782
Posté le 16-03-2026 à 09:40:10  profilanswer

J'adore le fait que tu mettes le mot RICHES entre guillemets, comme si tu trouvais abusé que l'on considère comme riche une personne avec un patrimoine de 3 M€

On est tous le riche de quelqu'un, débat pour convenable, pas pour ici :)  

n°74399923
Mitch2Pain
Posté le 16-03-2026 à 10:24:44  profilanswer

Versement libre complémentaire sur mon Linxea Spirit:

Etat : En attente de valorisation
Date de réception: 04/03/2026
Date d'exhaustivité: 04/03/2026
Date de valeur: 09/03/2026

Que c'est leeeent [:klm]

n°74400060
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-03-2026 à 10:45:23  profilanswer

Je ne parlais pas de mon cas. Evidemment en France je suis riche (sans guillemets) car top 1 % en patrimoine.

On a bien vu que pour certains, être riche c'est gagner plus de 4k€ par mois (donc sur la base de revenus, pas de patrimoine).

Chaque politicien placera la barre où il veut, pour parvenir à ses fins (taxer les "riches" ). D'où l'utilisation des guillemets à "riche".

n°74400637
kemenvert
Posté le 16-03-2026 à 12:04:43  profilanswer

Peut être déjà passé, j'ai reçu une modification des conditions générales du contrat Linxea Spirit PER. Vous savez ce qui a bougé ?

Spoiler :

Association Retraite Falguière

Chère adhérente, cher adhérent,

En votre qualité d’adhérent à un contrat souscrit par l’association Retraite Falguière, nous vous informons des évolutions qui ont été apportées par les instances de l’association au contrat collectif auquel vous avez adhéré et qui viennent donc modifier les conditions générales applicables à votre adhésion.

Nous vous prions de trouver en pièces jointes du présent email, le courrier vous informant de ces modifications ainsi que l’avenant aux conditions générales du contrat. Pour toute question relative à ces modifications, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre parfaite considération.

La présidente du Conseil d'Administration

n°74400701
Zaib3k
Posté le 16-03-2026 à 12:14:28  profilanswer

à 70 ans, avec de l'immo et du fonds euros en patrimoine, est-ce qu'il est envisageable d'obtenir un prêt immo pour une nouvelle résidence principale ?

n°74400773
evildeus
Posté le 16-03-2026 à 12:24:02  profilanswer

Oui chez certaines banques. Mais c'est rare. Il y a un topic prêts immo :p

n°74400887
Edelweisss
Posté le 16-03-2026 à 12:42:39  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Ça dépend si c’est un salon de coiffure  [:cambronne3]

n°74400893
sans_conta​ct
Posté le 16-03-2026 à 12:43:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui chez certaines banques. Mais c'est rare. Il y a un topic prêts immo :p

C’est le topic achat immo, ou un autre ? Je veux bien le lien stp !

n°74400958
xasyl
Posté le 16-03-2026 à 12:55:23  profilanswer

kemenvert a écrit :

Peut être déjà passé, j'ai reçu une modification des conditions générales du contrat Linxea Spirit PER. Vous savez ce qui a bougé ?

Spoiler :

Association Retraite Falguière

Chère adhérente, cher adhérent,

En votre qualité d’adhérent à un contrat souscrit par l’association Retraite Falguière, nous vous informons des évolutions qui ont été apportées par les instances de l’association au contrat collectif auquel vous avez adhéré et qui viennent donc modifier les conditions générales applicables à votre adhésion.

Nous vous prions de trouver en pièces jointes du présent email, le courrier vous informant de ces modifications ainsi que l’avenant aux conditions générales du contrat. Pour toute question relative à ces modifications, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre parfaite considération.

La présidente du Conseil d'Administration

Reçu aussi et pas compris ce qui avait changé (je n'ai pas lu en détail les PJ du mail cependant)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°74401029
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-03-2026 à 13:10:32  profilanswer

sans_contact a écrit :

C’est le topic achat immo, ou un autre ? Je veux bien le lien stp !

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°74401174
kimmeria
Posté le 16-03-2026 à 13:32:58  profilanswer

kemenvert a écrit :

xasyl a écrit :

Reçu aussi et pas compris ce qui avait changé (je n'ai pas lu en détail les PJ du mail cependant)

En résumé : En gestion piloté, ils sont maintenant obligés de prendre une petite part en actifs non-côté type PME-ETI, et ils s'autorisent à les valoriser de manière estimative.

Donc : OSEF, car on ne prend pas la gestion piloté  :D

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2026 à 13:33:16
n°74401325
xasyl
Posté le 16-03-2026 à 13:50:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

En résumé : En gestion piloté, ils sont maintenant obligés de prendre une petite part en actifs non-côté type PME-ETI, et ils s'autorisent à les valoriser de manière estimative.

Merci pour le résumé  :)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°74401379
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-03-2026 à 13:56:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je n'avais pas ouvert les PJ car j'hésitais à penser que cela pouvait être une imposture après potentielles fuites de données.

Pour ceux qui sont en gestion pilotée ça veut dire 'on vous a mis quelques actifs toxiques en non-côté, dormez tranquilles :o'

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74401960
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 16-03-2026 à 15:25:58  profilanswer

-Poison- a écrit :

J'avais encore un vieux PEE lié à mon ancien employeur dans lequels j'avais quelques parts. L'action étant au plus haut j'ai décidé de le vider totalement la semaine dernière pour pouvoir réinjecter la somme dans mon PEA.

Le site m'indique un délais de traitement de 2 semaines, pourquoi c'est aussi long ?

Toujours rien depuis le 23/02... ça commence à me gonfler.

---------------
2 + 2 = 5
n°74402157
vente7950
Easy & Fast
Posté le 16-03-2026 à 16:08:17  profilanswer

Jsuis en train d'ouvrir un compte linxea, quelqu'un veut me parrainer ?
je pense qu'il faut prénom, nom et adresse mail

Message cité 1 fois
Message édité par vente7950 le 16-03-2026 à 16:11:48

---------------
Agence ZM - Création de sites vitrines pour artisans et entrepreneurs
n°74402168
macbeth
personne n est parfait
Posté le 16-03-2026 à 16:10:29  profilanswer

vente7950 a écrit :

Jsuis en train d'ouvrir un compte linxea, quelqu'un veut me parrainer ?
je pense qu'il faut prénom, nom et adresse mail

Premiere ligne du premier post

Message édité par macbeth le 16-03-2026 à 16:10:55

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74402179
vente7950
Easy & Fast
Posté le 16-03-2026 à 16:12:52  profilanswer

Merci / Désolé j'avais oubliééé  :o

---------------
n°74402531
vente7950
Easy & Fast
Posté le 16-03-2026 à 17:23:27  profilanswer

nicolaki a écrit :

Ok, je ne connais pas raisin.com, mais comme d'hab :  
1/ Epargne de précaution > livret A, LDDS, LEP : c'est fait
2/ Décider du pourcentage de placements risqués que tu acceptes. A priori 20%.  
Combien te rapporte ton CaT raisin ? Si moins de 3%, pas de question à se poser, tu récupères tes 100k raisin.
Tu ouvres un PEA (saxo, bourso, fortu) et tu y achètes de l'ETF world (DCAM ou WPEA) avec 20% de cette somme et tu continues tous les mois (DCA) sans te soucier des mouvements de la bourse. Tu peux espérer sur ce compartiment un rendement annuel de 7/8% sur Long terme (avec potentiellement des +30 et des -30%)
Tu ouvres une bonne assurance vie et tu mets les 80% en full fonds euro. Boursovie par ex. Nota : un fonds euro en AV c'est pas plus dangereux qu'un CaT et tu devrais être à une perf comparable sur ce compartiment.
Si tu as la flemme, c'est un poil moins performant mais tu remplaces raisin par une seule AV (Linxea Spirit2 par ex) et tu mets 80% fonds euro + 20% ETF world + tu programmes un versement mensuel de 1.5/2k.  
Ce sera le plus lazy mais tu perds 0,5% de frais de gestion sur les UC par rapport au PEA.

Hello!
Merci pour tes conseils.
Au final, je pense souscrire à Lixea Spirit 2 en lazy réparti en :
- 70% de Fonds en euros Spirica Fonds Euro Nouvelle Génération
- 30% Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc  

D'ici 3 semaines comme ça je récupère 80k€ qui sont sur compte à terme Raisin, j'aurais les 100k€ pour bénéficier de cette offre :
https://i.ibb.co/fYBDKP2b/image-2026-02-12-T151441-491.avif
https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment

De ce que j'ai compris, ça implique un versement initial de 100k€, je configurerai en 70/30

Est-ce que c'est cohérent ?
Ça craint pas trop de verser 30k€ sur un ETF en ce moment ?  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par vente7950 le 16-03-2026 à 18:27:43

---------------
n°74403189
Culbutale
Posté le 16-03-2026 à 19:36:27  profilanswer

vente7950 a écrit :

Ça craint pas trop de verser 30k€ sur un ETF en ce moment ?  :lol:

Si tu ne le sens pas, les 40 bpp de bonus ne valent pas le fait de perdre ton sommeil.

n°74403479
Max1592
Posté le 16-03-2026 à 20:30:22  profilanswer

vente7950 a écrit :

Ça craint pas trop de verser 30k€ sur un ETF en ce moment ? :lol:

Impossible de savoir.
En revanche mettre plus de 70k€ sur un contrat, je jouerais pas.

n°74403651
LooKooM
Posté le 16-03-2026 à 21:04:55  profilanswer

Max1592 a écrit :

Impossible de savoir.  
En revanche mettre plus de 70k€ sur un contrat, je jouerais pas.

Je ne vois pas bien pourquoi. Le fonds de garantie est globalement un leurre, des centaines de profils fortunés ont des dizaines voire centaines de millions par contrat sans que cela ne déclenche de panique particulière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12686  12687  12688  ..  12759  12760  12761  12762  12763  12764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)