Suzebull | sdedededex a écrit :
Hello tout le monde, super noob sur le sujet de l'épargne je commence tout juste à m'y intéresser à presque 40 piges il est jamais trop tard, là je reboot un peu mon épargne suite à un achat immo ou pas mal de mon épargne est passé dans le projet, il va me rester des sous et j'aimerais bien faire les choses de façon plus réfléchie.
Pour résumer ma situation, historiquement je blindais mes comptes épargne de banque "classique" (LA, LDD, PEL, et quelques autres trucs inutiles genre livret ile de france ou équivalent qui permettait juste de pas laisser l'argent sur le compte courant), mais je n'ai jamais vraiment fait les choses de façon réfléchie et calculée. là j'ai à peu près tout soldé (100k) pour apport immo + travaux. Et je vais récupérer un peu sur la vente de notre bien actuel (environ 50k). J'ai aussi un relicat de PEE qui est pas passé dans le projet Immo (environ 20k).
Globalement c'est pas une somme énorme mais je vais réfléchir à une stratégie d'épargne pour déjà ce que j'ai actuellement puis pour le futur, j'ai pris connaissance de la FP et il y a plein de trucs c'est super intéressant mais ça fait beaucoup à intégrer d'un coup, je suis preneurs de vos conseils sur ma situation. Pour contexte je suis mode père de famille avec deux enfants en bas âge et je ne suis pas dans un but de "boursicoter" et de faire des coups, plutot d'épargner de façon relativement safe avec une partie un peu plus risquée type ETF.
Pour en venir à mes questions : - le plus safe si je comprends bien est d'abord de blinder le LA, LDD (d'autres ?) avant de réfléchir à quoi que ce soit d'autre ?
- Je lisais sur Reddit et je crois sur HFR que les Assurance vie ont des frais de gestion très élevés donc pas forcément le meilleur rendement ? Mais recommandé quand même ?
- Pour une épargne type ETF je n'ai pas encore regardé en détail le "comment", par quel intermédiaire investir, mais je me demande quelle est la différence avec ce qu'on investit dans le PEE ? Typiquement j'ai plusieurs type de placements sur Amundi pour mon epargne entreprise et je me demande si ça correspond à ce genre d'investissements ou aucun rapport ? par exemple j'ai mis mon argent dans trois placements différents : Amundi protect 90 ESR, Amundi Actions Internationales ESR F et Amundi opportunités ESR f. Ces trois placements ont des performances très différentes (respectivement -4,2%, +62% et +29% sur 5 ans). Je me demande quelle est la différence entre ces placements et un ETF ? est ce que j'ai intérêt à continuer à mettre de l'argent dessus ? Ou je ne comprends rien et ça n'a aucun rapport (ce qui est très probable) ?
Merci ! preneur de vos lumières en tout cas
|
- Pas forcément les blinder mais avoir une épargne de précaution de 4-6 mois de dépenses pour les imprévus
- Une AV n'a pas de rendement en elle-même, tout dépend des supports sur lesquels tu investis. Les frais de gestion des bonnes AVs recommandées ici et sur Reddit sont à 0,5% par an, ça reste très correct pour les avantages de l'AV.
Donc oui, AV recommandée, d'autant que c'est la seule enveloppe qui propose des fonds euros, l'actif sans risque par excellence pour les résidents FR.
LA/LDDS restent corrects aussi pour du sans risque tant qu'ils paient 3% mais ça risque de baisser sous le taux des bons fonds euros
- Il faut lire le DIC de chaque fonds pour comprendre dans quoi ils investissent.
Mais vu les noms, les perfs moisies et l'enveloppe PEE, ce sont très probablement des fonds gérés activement donc : frais+++ et sous-performance chronique, le combo perdant
De toute façon c'est très rare d'avoir accès à des ETFs sur un PEE.
Les ETF (pour être précis il faudrait dire trackers) répliquent simplement un indice. Typiquement un tracker CAC40 possède les entreprises du CAC40 en fonction de leur poids dans l'indice, donc il donne exactement la perf du CAC40 (modulo les frais).
Les avantages par rapport aux fonds actifs, c'est : i) moins de frais, genre 0,2% vs 2% et, ii) la perf de l'indice tracké (qui est de toute façon très difficile à battre, cf. l'étude SPIVA si ça t'intéresse).
Par exemple, je suis allé voir la doc de Amundi Actions Internationales ESR F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009080175) qui a pour benchmark l'indice MSCI World, tu peux bien voir la sous-performance sur le graphique Une fois qu'on a dit tout ça, l'intérêt du PEE c'est d'investir de l'argent avant qu'il soit fiscalisé.
Même si on est obligé de le mettre sur des fonds pourris, ça reste mieux que de payer 30+% dessus.
En TMI 11% c'est pas si évident, il me semble que Mitch2pain avait fait le calcul mais je ne l'ai plus en tête.
Par contre, au bout de 5 ans, on sort l'argent et on l'investit de manière plus efficace sur PEA pour les actions et/ou AV pour les F€. |