Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8641  8642  8643  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°61682124
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 25-12-2020 à 14:56:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Après, pour gagner 80€ bruts par an, est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ...


---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 14:56:21  profilanswer
 

n°61682440
roland-
Posté le 25-12-2020 à 16:50:56  profilanswer
 

Hello, en réponse à des questions sur le topic, je fais un petit retour sur la holding. Je parlerai plus tard de la partie invests si vous voulez (j'aurais de toute façon besoin de vos lumières pour placer un petit lac)
 
N'hésitez pas à scroller, c'est long.  
 
Un peu de contexte. J’ai créé la société d’exploitation en SARL, de sorte à être affilié à « l’horrible régime social des indépendants ». Pourquoi ? Car les cotisations sociales sont minimes par rapport à un régime salarié. Le calcul que j’avais fait à la création était le suivant : pour 2800€ de salaire chargé, j’ai un salaire net de 1600€ à l’URSSAF et 2000€ au RSI.  [:atom1ck]  
Je considère les cotisations sociales comme étant de la pure perte (cotiser davantage à l’assurance maladie n’apporte pas plus de garanties, je ne cotise pas à l’assurance chômage, et enfin si vous êtes sur ce topic c’est que vous avez compris que le montant de notre retraite n’a pas nécessairement un caractère certain)
 
Par ailleurs, la rémunération peut se décider en AG, et elle est décorrélée des versements. Je vivais donc chichement pendant l’année avec des petits versements de salaire, et puis en fin d’année, en fonction du compte de résultat prévisionnel, je déclarai une rémunération qui permettait de réduire le résultat au montant souhaité. Je ne suis à ce moment même pas obligé de me verser ma rémunération, ce qui fait qu’au fil des années, je me suis retrouvé avec une enveloppe d’argent dans l’entreprise sur laquelle j’avais déjà payé prélèvements sociaux et IR et que je pouvais donc me verser « net » au besoin.
 
Le problème principal de cette méthode est que ça fonctionnait relativement bien lorsque les montants en jeu étaient faibles, mais que je lorsque je me suis mis à franchir la tranche d’IR qui est à 70 et à 155 ensuite, ça devenait prohibitif de sortir du cash. Je me faisais allumer en IR. [:pastor]  
On m’a donc recommandé d’aller voir un fiscaliste pour créer une holding
 
 
L’opération est la suivante. Apport des titres de la société d’exploitation à la holding, mise en place du régime mère fille entre les deux, création de conventions de trésoreries. Ce qui ça permet de faire
 

  • Faire remonter ce qui reste après impôt de la société de la société d’exploitation vers la holding. En temps normal, j’aurais du payer la flat tax et donc subir 30% sur ce montant. A noter : ce montage était encore plus intéressant sur le mandat précédent ou les revenus du capital étaient alignés sur ceux du travail. (pas de flat tax ou de PFL)


  • Une fois ces dividendes remontés dans la holding, je peux les redescendre dans la société d’exploitation au besoin. Grâce à la convention de prêt, la holding est rémunérée pour cela.

Je ne me verse en salaire que ce dont j’ai besoin pour vivre, le reste par sur la holding pour épargner. J’arrête de me faire assassiner sur l’IR pour épargner.
 

  • La holding réalise pas mal d’investissements. Si un jour ma société d’exploitation venait à disparaitre, la holding dispose d’une « activité/crédibilité » suffisante aux yeux du fisc pour supporter quelques frais (déplacements d’affaires, restaurants, acquisition matériel) que supporte actuellement la société d’exploitation


 

  • Je fais pas mal d’investissements dans des start up. [:perle himpimpin]  J’ai fait le premier en PEA, les suivants via holding. La holding est adaptée à ce type d’investissements, car la proba de défaut est forte. C’est toujours moins ennuyeux de voir disparaitre 10k€ de sa holding, que 10k€ qui sont passés par l’IR et les charges. De la même façon, à la sortie, le PEA est rarement avantageux car les durées de détention sont assez courtes. Par ailleurs, il  y a un dispositif fiscal qui dit que tu es exonéré d’impôt sur la plue value de ces titres dans ta holding si tu réinvestis au moins 60% de la PV sur des activités « économiques » (investissement dans des PMEs ou création d’entreprise)


 

  • Les investissements sur de l’immo locatif sont faciles à faire. La SCI est société fille de la holding, il est donc facile  de faire des apports pour de l’investissement locatif, comme les achats de parking par exemple. Il suffit de faire descendre le cash de la holding dans la SCI et d’acheter ou d’endetter la SCI (que j’ai mise à l’IS)


  • On peut faire de coquineries sur de l’achat de RP, par exemple en se montant une SCI avec soi même en personne physique à 95% et sa Holding à 5%. La holding est présente dans le montage pour faire l’apport. La personne physique est à 95% pour bénéficier de 95% de l’exonération fiscale en cas de revente de la RP. [:kaboom85:1]  


  • La holding peut aussi faire des trucs encore plus coquins. Vous avez un appartement familial d’une grande valeur que vous souhaitez transmettre à vos enfants. Vous avez déjà épuisé les tricks classiques (démembrement, etc), et vous allez vous retrouver à payer des droits de donation importants. Vous créez une SCI avec vous, les enfants, et vous mettez aussi la holding en actionnaire à 5%, vous apportez l’appartement dans la SCI. Là, vous calculez la valeur des parts, qui est à ce stade celle de l’appartement. Puis vous vous dites, ok, maintenant, ma holding va déposer sur son compte courant d’associé 50 000€ par exemple. La valeur des parts baisse d’autant, vous transmettez donc des parts d’une valeur plus faible ce qui peut dans certains cas quasiment effacer les droits de donation. [:golden balkany]  Ces 50 000€, vous les mettez en ce que vous voulez du moment qu’ils ont une utilité pour la holding (travaux, investissement sur des titres), pour éviter l’abus de droit. Au bout de 4/5 ans, vous reprenez cet argent qui a travaillé. A faire : calculer le montant x d’euros apportés par ma holding qui efface x€ de droits de succession et choisir le sweet spot en fonction de votre trésorerie dans la holding et de l’impôt que vous êtes ok pour payer


Inconvénient

  • Les prêts pro sur holdings sont plus chers qu’en perso. Mais vu le montant des taux, c’est assez négligeable en ce moment


  • Pas d’enveloppe fiscale intéressante pour les actions cotées (là ou entre l’AV et le PEA, c’est la fête du slip). Pour jouir de vos investissements, il faudra soit se verser des dividendes ou un salaire.


La holding c’est utile si vous voulez compound à fond. Vous dire que jouir de vos revenus du patrimoine, ce n’est pas pour tout de suite, et que vous voulez par conséquent maximiser vos investissements sur une période longue. Je la construis comme une retraite : un capital que je ne peux pas toucher avant longtemps et qui me versera un jour une rente pour arrêter de bosser.
 
Pour en revenir aux formes juridiques, la plupart préféreront la SAS, en exploitation comme en holding. Si on avait évité la SAS pour la holding, de mémoire c’était pour éviter le commissaire aux comptes à partir d’un certain montant (à vérifier, je peux vous dire des âneries). Les gens préfèrent aussi la SAS en société d’exploitation car le RSI, en SARL, demandait auparavant en année 1 et 2 des appels de cotisation salariales quand bien même tu ne projetais pas de te verser de salaire. A l’URSSAF, tu ne paies des cotisations que quand tu te verses un salaire.
 
Edit : j'ai vraiment écrit comme un cochon avec des fautes de partout, je compte sur votre esprit de nowel [:o_noel]

Message cité 6 fois
Message édité par roland- le 25-12-2020 à 17:09:58
n°61682485
wintrow
Posté le 25-12-2020 à 17:06:01  profilanswer
 

La holding c'est le PER de l'indépendant/entrepreneur.

n°61682646
lm2
Posté le 25-12-2020 à 18:02:15  profilanswer
 

Astroya a écrit :


 
La dette COVID sera à minima de 400Mds €. Ce serait intéressant de calculer combien une taxe one-shot de 10% sur les patrimoines >= 100k€ permettrait de rapporter.
Par ailleurs, quid de l'immo ? Comment cela pourrait-être implémentable de manière réaliste ?  
Ou bien ce serait exclu de l'assiette taxable, auquel cas il y aurait une certaine injustice.


 
 
très peu
j'ai vu ca dans capital :
l'isf c'est 5md€
la tva et la cgs c'est en centaines de md€
pas la meme cour, et surtout symbole anti-riches, donc oui ca correspond bien à la france de 2022 :)

n°61682767
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2020 à 18:37:53  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

donc en gros non seulement en plus de payer l'IR les pauvres peuvent crever avec une sécu au rabais??


 
Pas ce que j'ai écrit du tout.
 
J'écris que SI tu veux vraiment faire payer l'IR à toute la population, il faudra avant avoir baissé les prestations de sécurité sociale pour que ce ne soit pas contre productif économiquement. Je démontre donc à l'envers qu'étant donné la politique de santé sociale en France il n'y a pas vraiment de raison de faire payer l'IR aux revenus moyens et modestes.
 
Ainsi qu'évoqué par ailleurs, l'IR s'est en fait transformé en taxes sur les hauts revenus et represente une part de plus en plus faible des rentrées fiscales de l'Etat. CSG/Cotisations patronales sur les salaires, TVA, Impots sur les Societés, voilà les grandes mannes principales pour simplifier.

n°61682780
le pote
Day ON
Posté le 25-12-2020 à 18:40:35  profilanswer
 

Et puis surtout, si c'est pour générer quelque chose comme 70 à 100 euros de frais administratifs et de recouvrement pour collecter 50 euros d'IR, c'est bof.
Enfoncer la tête sous l'eau de gens qui n'ont pas de thunes juste pour un principe... :/


Message édité par le pote le 25-12-2020 à 18:43:55

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61682793
JohnMatrix
Posté le 25-12-2020 à 18:43:30  profilanswer
 

roland- a écrit :


 

  • On peut faire de coquineries sur de l’achat de RP, par exemple en se montant une SCI avec soi même en personne physique à 95% et sa Holding à 5%. La holding est présente dans le montage pour faire l’apport. La personne physique est à 95% pour bénéficier de 95% de l’exonération fiscale en cas de revente de la RP. [:kaboom85:1]  




Pas certain, mais RP ou pas, du moment où le bien est en SCI je crois pas que l'exo en cas de revente avec PV fonctionne.


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61682796
JohnMatrix
Posté le 25-12-2020 à 18:44:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Pas ce que j'ai écrit du tout.
 
J'écris que SI tu veux vraiment faire payer l'IR à toute la population, il faudra avant avoir baissé les prestations de sécurité sociale pour que ce ne soit pas contre productif économiquement. Je démontre donc à l'envers qu'étant donné la politique de santé sociale en France il n'y a pas vraiment de raison de faire payer l'IR aux revenus moyens et modestes.
 


J'arrive toujours pas à te suivre sur ce raisonnement.
 
SI les pauvres paient de l'IR, en quoi ils vont niquer plus le régime de sécurité sociale ?


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61682803
evildeus
Posté le 25-12-2020 à 18:46:32  profilanswer
 

Astroya a écrit :


Désolé mais je pense que ce n'est pas le sujet.
Le poste de Blinkfan sous-entendait que les pauvres n'étaient pas soumis à des impôts assis sur leurs revenus.
C'est faux, puisque tout le monde paie la CSG, dés le premier euro. La distinction impôt/taxe est IMO artificielle à ce niveau.
J'extrapole peut-être son poste, il me corrigera si je me trompe.


Sauf que c’est faux, les retraités paient la CSG quand leur revenu est > 11.3k euros, de même les apprentis sont exonérés sous 80% du SMIC etc. :hello:

n°61682818
r06
Posté le 25-12-2020 à 18:49:44  profilanswer
 

JohnMatrix a écrit :


J'arrive toujours pas à te suivre sur ce raisonnement.

 

SI les pauvres paient de l'IR, en quoi ils vont niquer plus le régime de sécurité sociale ?

 

Je crois que le raisonnement c'est que les "pauvres" ne peuvent pas payer plus d'impôts. Donc si tu veux qu'ils payent l'IR il faut augmenter leurs revenus de l'équivalent. La solution proposée est de baisser les charges sociales.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2020 à 18:49:44  profilanswer
 

n°61682964
360no2
I am a free man!
Posté le 25-12-2020 à 19:27:09  profilanswer
 

roland- a écrit :

Hello, en réponse à des questions sur le topic, je fais un petit retour sur la holding. [...]

Excellent post [:eneytihi:4]
Une question néanmoins sur un point particulier :

roland- a écrit :

  • On peut faire de coquineries sur de l’achat de RP, par exemple en se montant une SCI avec soi même en personne physique à 95% et sa Holding à 5%. La holding est présente dans le montage pour faire l’apport. La personne physique est à 95% pour bénéficier de 95% de l’exonération fiscale en cas de revente de la RP. [:kaboom85:1]

Est-ce tu conserves l'insaisissabilité de ta RP sur 95% de sa valeur ? Ou est-ce qu'à partir du moment où il y a un montage avec SCI, ta RP est saisissable ?

[:carbon'r:6]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61682976
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2020 à 19:28:57  profilanswer
 

JohnMatrix a écrit :


J'arrive toujours pas à te suivre sur ce raisonnement.
 
SI les pauvres paient de l'IR, en quoi ils vont niquer plus le régime de sécurité sociale ?


 
Il y a des études qui montrent qu'étant donné le niveau de vie déja faible, toute pression fiscale supplémentaire se fait au détriment de la qualité de l'alimentation, du temps de repos, de la qualité de sommeil etc... qui pèsent ensuite très lourd en frais de santé au fil des decennies. Je simplifie, c'était une étude pan européenne, critiquable comme toute étude bien sûr. C'est un peu HS, désolé.

n°61683005
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-12-2020 à 19:36:17  profilanswer
 

roland- a écrit :

Hello, en réponse à des questions sur le topic, je fais un petit retour sur la holding. Je parlerai plus tard de la partie invests si vous voulez (j'aurais de toute façon besoin de vos lumières pour placer un petit lac)
 
N'hésitez pas à scroller, c'est long.  
 
Un peu de contexte. J’ai créé la société d’exploitation en SARL, de sorte à être affilié à « l’horrible régime social des indépendants ». Pourquoi ? Car les cotisations sociales sont minimes par rapport à un régime salarié. Le calcul que j’avais fait à la création était le suivant : pour 2800€ de salaire chargé, j’ai un salaire net de 1600€ à l’URSSAF et 2000€ au RSI.  [:atom1ck]  
Je considère les cotisations sociales comme étant de la pure perte (cotiser davantage à l’assurance maladie n’apporte pas plus de garanties, je ne cotise pas à l’assurance chômage, et enfin si vous êtes sur ce topic c’est que vous avez compris que le montant de notre retraite n’a pas nécessairement un caractère certain)
 
Par ailleurs, la rémunération peut se décider en AG, et elle est décorrélée des versements. Je vivais donc chichement pendant l’année avec des petits versements de salaire, et puis en fin d’année, en fonction du compte de résultat prévisionnel, je déclarai une rémunération qui permettait de réduire le résultat au montant souhaité. Je ne suis à ce moment même pas obligé de me verser ma rémunération, ce qui fait qu’au fil des années, je me suis retrouvé avec une enveloppe d’argent dans l’entreprise sur laquelle j’avais déjà payé prélèvements sociaux et IR et que je pouvais donc me verser « net » au besoin.
 
Le problème principal de cette méthode est que ça fonctionnait relativement bien lorsque les montants en jeu étaient faibles, mais que je lorsque je me suis mis à franchir la tranche d’IR qui est à 70 et à 155 ensuite, ça devenait prohibitif de sortir du cash. Je me faisais allumer en IR. [:pastor]  
On m’a donc recommandé d’aller voir un fiscaliste pour créer une holding
 
 
L’opération est la suivante. Apport des titres de la société d’exploitation à la holding, mise en place du régime mère fille entre les deux, création de conventions de trésoreries. Ce qui ça permet de faire
 

  • Faire remonter ce qui reste après impôt de la société de la société d’exploitation vers la holding. En temps normal, j’aurais du payer la flat tax et donc subir 30% sur ce montant. A noter : ce montage était encore plus intéressant sur le mandat précédent ou les revenus du capital étaient alignés sur ceux du travail. (pas de flat tax ou de PFL)


  • Une fois ces dividendes remontés dans la holding, je peux les redescendre dans la société d’exploitation au besoin. Grâce à la convention de prêt, la holding est rémunérée pour cela.

Je ne me verse en salaire que ce dont j’ai besoin pour vivre, le reste par sur la holding pour épargner. J’arrête de me faire assassiner sur l’IR pour épargner.
 

  • La holding réalise pas mal d’investissements. Si un jour ma société d’exploitation venait à disparaitre, la holding dispose d’une « activité/crédibilité » suffisante aux yeux du fisc pour supporter quelques frais (déplacements d’affaires, restaurants, acquisition matériel) que supporte actuellement la société d’exploitation


 

  • Je fais pas mal d’investissements dans des start up. [:perle himpimpin]  J’ai fait le premier en PEA, les suivants via holding. La holding est adaptée à ce type d’investissements, car la proba de défaut est forte. C’est toujours moins ennuyeux de voir disparaitre 10k€ de sa holding, que 10k€ qui sont passés par l’IR et les charges. De la même façon, à la sortie, le PEA est rarement avantageux car les durées de détention sont assez courtes. Par ailleurs, il  y a un dispositif fiscal qui dit que tu es exonéré d’impôt sur la plue value de ces titres dans ta holding si tu réinvestis au moins 60% de la PV sur des activités « économiques » (investissement dans des PMEs ou création d’entreprise)


 

  • Les investissements sur de l’immo locatif sont faciles à faire. La SCI est société fille de la holding, il est donc facile  de faire des apports pour de l’investissement locatif, comme les achats de parking par exemple. Il suffit de faire descendre le cash de la holding dans la SCI et d’acheter ou d’endetter la SCI (que j’ai mise à l’IS)


  • On peut faire de coquineries sur de l’achat de RP, par exemple en se montant une SCI avec soi même en personne physique à 95% et sa Holding à 5%. La holding est présente dans le montage pour faire l’apport. La personne physique est à 95% pour bénéficier de 95% de l’exonération fiscale en cas de revente de la RP. [:kaboom85:1]  


  • La holding peut aussi faire des trucs encore plus coquins. Vous avez un appartement familial d’une grande valeur que vous souhaitez transmettre à vos enfants. Vous avez déjà épuisé les tricks classiques (démembrement, etc), et vous allez vous retrouver à payer des droits de donation importants. Vous créez une SCI avec vous, les enfants, et vous mettez aussi la holding en actionnaire à 5%, vous apportez l’appartement dans la SCI. Là, vous calculez la valeur des parts, qui est à ce stade celle de l’appartement. Puis vous vous dites, ok, maintenant, ma holding va déposer sur son compte courant d’associé 50 000€ par exemple. La valeur des parts baisse d’autant, vous transmettez donc des parts d’une valeur plus faible ce qui peut dans certains cas quasiment effacer les droits de donation. [:golden balkany]  Ces 50 000€, vous les mettez en ce que vous voulez du moment qu’ils ont une utilité pour la holding (travaux, investissement sur des titres), pour éviter l’abus de droit. Au bout de 4/5 ans, vous reprenez cet argent qui a travaillé. A faire : calculer le montant x d’euros apportés par ma holding qui efface x€ de droits de succession et choisir le sweet spot en fonction de votre trésorerie dans la holding et de l’impôt que vous êtes ok pour payer


Inconvénient

  • Les prêts pro sur holdings sont plus chers qu’en perso. Mais vu le montant des taux, c’est assez négligeable en ce moment


  • Pas d’enveloppe fiscale intéressante pour les actions cotées (là ou entre l’AV et le PEA, c’est la fête du slip). Pour jouir de vos investissements, il faudra soit se verser des dividendes ou un salaire.


La holding c’est utile si vous voulez compound à fond. Vous dire que jouir de vos revenus du patrimoine, ce n’est pas pour tout de suite, et que vous voulez par conséquent maximiser vos investissements sur une période longue. Je la construis comme une retraite : un capital que je ne peux pas toucher avant longtemps et qui me versera un jour une rente pour arrêter de bosser.
 
Pour en revenir aux formes juridiques, la plupart préféreront la SAS, en exploitation comme en holding. Si on avait évité la SAS pour la holding, de mémoire c’était pour éviter le commissaire aux comptes à partir d’un certain montant (à vérifier, je peux vous dire des âneries). Les gens préfèrent aussi la SAS en société d’exploitation car le RSI, en SARL, demandait auparavant en année 1 et 2 des appels de cotisation salariales quand bien même tu ne projetais pas de te verser de salaire. A l’URSSAF, tu ne paies des cotisations que quand tu te verses un salaire.
 
Edit : j'ai vraiment écrit comme un cochon avec des fautes de partout, je compte sur votre esprit de nowel [:o_noel]


 
 
Top, merci pour ton retour  :jap:
 
 
Tu peux en dire plus sur tes investissements ?
 
Tu n'envisages pas le contrat de capi et le CTO ?
 
Et comment tu as choisi tes start up ? En direct ou via des fonds ?  


Message édité par nico6259 le 25-12-2020 à 19:39:49

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61683132
RomainD2
Posté le 25-12-2020 à 20:10:17  profilanswer
 

roland- a écrit :

Hello, en réponse à des questions sur le topic, je fais un petit retour sur la holding. Je parlerai plus tard de la partie invests si vous voulez (j'aurais de toute façon besoin de vos lumières pour placer un petit lac)
 


 
Sympa comme retour !  
 
Quelques questions,  
 
Si j'ai bien compris tu ne te reverses jamais de dividende ? Le but c'est vraiment d'épargner dans la holding ?  
 
À partir de quel CA tu estimes qu'une holding est intéressante ? Il me semblait avoir lu quelqu'un qui disait qu'il avait fait une holding mais que cela ne valait pas le coup dans son cas !  

n°61683163
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-12-2020 à 20:14:32  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


 
Sympa comme retour !  
 
Quelques questions,  
 
Si j'ai bien compris tu ne te reverses jamais de dividende ? Le but c'est vraiment d'épargner dans la holding ?  
 
À partir de quel CA tu estimes qu'une holding est intéressante ? Il me semblait avoir lu quelqu'un qui disait qu'il avait fait une holding mais que cela ne valait pas le coup dans son cas !  


 
 
Je comprends qu'il verse des dividendes tous les ans...mais à sa holding :D
Ensuite sa holding versera les div à notre camarade quand il en aura besoin, à la retraite si j'ai bien compris.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61683195
adel teiki
Posté le 25-12-2020 à 20:20:37  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


1- la prochaine fois, achète une bagnole neuve  :o
2- si tu n'es pas sûr de pouvoir récupérer rapidement ton argent avec une AV et que tu pense laisser sur livret orange ET SI tes LDD et Livret A sont plein, ouvre plutôt un livret distingo (par exemple) / tx brut de 0.8%. çà rapportera plus que le livret orange, et tu pourras récupérer rapidement ton argent sur ton compte courant


 
... Comme ça, tu manges 50% de décote en 2 ans et tu fais partie des cobayes sur qui vont tomber tous les éventuels problèmes de fiabilité du nouveau modèle. :o  
 

deK a écrit :

Après, pour gagner 80€ bruts par an, est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ...


 
Pourquoi pas ? C'est facile et rapide d'ouvrir un livret...

n°61683214
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 20:25:45  profilanswer
 

Neuve ne veut pas dire nouveau modèle.

n°61683224
adel teiki
Posté le 25-12-2020 à 20:30:32  profilanswer
 

Sans déconner ? [:oneup]

n°61683249
Lagoon57
Posté le 25-12-2020 à 20:37:10  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Neuve ne veut pas dire nouveau modèle.


Et si c'est une Dacia la décote au bout de 2 ans c'est plutôt 10% :o


---------------

n°61683288
adel teiki
Posté le 25-12-2020 à 20:48:45  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Et si c'est une Dacia la décote au bout de 2 ans c'est plutôt 10% :o


 
Sortir l'une des exceptions à la règle pour le plaisir de contredire... :lol:  
 
Allez, pour poser des chiffres (j'avais un peu exagéré par rapport à la moyenne, moi aussi) :
https://www.caradisiac.com/le-palma [...] 168445.htm

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 25-12-2020 à 20:53:13
n°61683308
jossyd
Posté le 25-12-2020 à 20:52:26  profilanswer
 

Hello, quelles sont les recommandations du topic en matière de contrat de capitalisation ?


Message édité par jossyd le 25-12-2020 à 20:56:09
n°61683328
Lagoon57
Posté le 25-12-2020 à 20:55:57  profilanswer
 

adel teiki a écrit :

 

Sortir l'une des exceptions à la règle pour le plaisir de contredire... :lol:

 

Allez, pour poser des chiffres (j'avais un peu exagéré par rapport à la moyenne, moi aussi) :
https://www.caradisiac.com/le-palma [...] 168445.htm


L'exception qui est une des marques les plus vendues en France quand même :o

 

Sinon oui c'est l'article que j'ai utilisé pour valoriser ma bagnole sur mon excel in pognon :o

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 25-12-2020 à 20:59:55

---------------

n°61683414
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-12-2020 à 21:18:50  profilanswer
 

Très intéressant le pavé sur la holding et sci. mon paternel est a fond et me conseillé de faire un montage de ce genre pour préparer l'avenir.
 
Pour l'instant je fais rien car j'y vois pas encore hyper clair si c'est un ajout de structure perte de temps avec pseudo carotte fiscale habituel ou si ça fait vraiment sens et dans quel cas. Ça vaut sûrement le coup de se former dessus en tt cas.

n°61683430
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 25-12-2020 à 21:24:54  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Neuve ne veut pas dire nouveau modèle.


et çà veut pas dire que tu compte la revendre au bout de 2 ans non plus. :jap:  
mais au moins, quand y'a des soucis, y'a la garantie.
là, à priori, le pauv bougre il achètent des bagnoles d'occase avec des problèmes sans arrêt.
avec les 20000 euros qu'il aura sorti, il aurait pû avoir une neuve pour 2 fois moins cher

nicklamor a écrit :

salut à tous, j'ai env 13K€ sur un livret orange qui ne rapporte plus rien, MAIS je gardais ça en cas de coup dur.
En 2012 crash de ma bagnole, épave, obligé de ponctionner en urgence 7500€ pour bagnole B  
En 2018 explosion du moteur vieille bagnole B, obligé de ressortir en urgence 10K pour bagnole C (toujours un truc d'occase)
En 2020 cata sur un bridge, obligé de faire refaire pour 3200€ (et c'est pas fini)


 

deK a écrit :

Après, pour gagner 80€ bruts par an, est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ...


 
y'a rien de compliqué à ouvrir un livret d'epargne secondaire de sécurité s'il le souhaite.


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°61683455
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-12-2020 à 21:30:43  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


et çà veut pas dire que tu compte la revendre au bout de 2 ans non plus. :jap:  
mais au moins, quand y'a des soucis, y'a la garantie.
là, à priori, le pauv bougre il achètent des bagnoles d'occase avec des problèmes sans arrêt.
avec les 20000 euros qu'il aura sorti, il aurait pû avoir une neuve pour 2 fois moins cher


 
Oui je pense d'ailleurs prendre une kia neuve pour être tranquille avec leur garantie 7 ans.
 
J'ai pas les skills pour trouver la bonne occasion bien entretenue et la tranquillité a un prix :o

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 25-12-2020 à 21:31:03
n°61683600
le pote
Day ON
Posté le 25-12-2020 à 21:58:08  profilanswer
 

Tu achètes une marque et modèle parmi les plus vendues localement (exemples parmi d'autres: en France c'est Renault Clio/Megane, Peugeot 20x / 30x... mais attention: JAMAIS les premières séries!): maintenance mieux maîtrisée hors réseau constructeur,  faiblesses mieux connues et répertoriées, gisement inépuisable de pièces détachées.
Au fond, c'est simple finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 25-12-2020 à 22:00:15

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61683719
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 25-12-2020 à 22:23:12  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
Oui je pense d'ailleurs prendre une kia neuve pour être tranquille avec leur garantie 7 ans.
 
J'ai pas les skills pour trouver la bonne occasion bien entretenue et la tranquillité a un prix :o


par exemple.  :)


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°61683730
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 25-12-2020 à 22:25:49  profilanswer
 

Moralité : Achetez une LAMBORGHINI.  :o  
 

Lagoon57 a écrit :


L'exception qui est une des marques les plus vendues en France quand même :o
 
Sinon oui c'est l'article que j'ai utilisé pour valoriser ma bagnole sur mon excel in pognon :o


 
Il suffit d'aller l'estimer sur La centrale. Sur une même marque selon le modèle la décote ne sera pas du tout la même.


Message édité par SD Plissken le 25-12-2020 à 22:26:06
n°61683794
360no2
I am a free man!
Posté le 25-12-2020 à 22:38:37  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


L'exception qui est une des marques les plus vendues en France quand même :o

 

Sinon oui c'est l'article que j'ai utilisé pour valoriser ma bagnole sur mon excel in pognon :o

Je préfère faire la moyenne des prix LBC / La Centrale :o

Spoiler :

Non : ce n'est pas parce que je roule en infiniti :o

Spoiler :

achetée d'occase à -37% "seulement" pour ses 3 ans [:cisco1:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61683802
Ryu-
Posté le 25-12-2020 à 22:39:39  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

salut à tous, j'ai env 13K€ sur un livret orange qui ne rapporte plus rien, MAIS je gardais ça en cas de coup dur.
En 2012 crash de ma bagnole, épave, obligé de ponctionner en urgence 7500€ pour bagnole B
En 2018 explosion du moteur vieille bagnole B, obligé de ressortir en urgence 10K pour bagnole C (toujours un truc d'occase)
En 2020 cata sur un bridge, obligé de faire refaire pour 3200€ (et c'est pas fini)

 

Bref c'est pour les coups durs mais ça m'arrive quand même assez régulièrement.

 

Pour l'achat de la bagnole C j'ai fait un rachat partiel de mon AV Altaprofits, ils ont mis 1 mois à m'envoyer le chèque (donc je suis assez réticent pour mettre des fonds d'urgence sur l'AV). J'ai donc dû ponctionner le livret Orange dans l'immédiat avant de toucher l'AV.

 

Je précise que chaque fois j'ai pû remonter le niveau du livret Orange à 13K€ en 2-3 ans sans forcer

 

Donc là définitivement vu que ça ne rapporte plus rien DU TOUT le Livret Orange, est ce que ça vaudrait le coup de bouger env 8000€ sur une AV que je viens d'ouvrir (Boursorama) qui promet de verser les fonds en 72h?En cas de coup dur?
Je précise que j'ai été échaudé par Générali qui m'avait bien ni*é en mettant 1 mois avant d'envoyer le chèque pour acheter la bagnole C. Et c'est ce même Générali qui gère Bourso (sauf que cette fois c'est 72h par contrat)

 

votre avis: laisser juste 5K en liquide sur le Livret Orange c'est suffisamment safe vu mes antécédents avec les bagnoles?

 


j'ai une assurance vie chez ING, c'est loin d'être la meilleure assurance vie car pas de tracker etc mais par contre je peux te garantir que les retraits se font bien en 72h si tu as un compte ING...
edit : ce qui n'est pas forcément la règle et qu'une exception n'est pas impossible, je parle juste de mon expérience perso

 

D'ailleurs : je viens d'ouvrir un contrat Darjeeling et Linxea Avenir, pour ceux qui ont déjà pratiqué, est-ce que les retraits partiels sont rapides?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 25-12-2020 à 22:50:12

---------------
Feed-back
n°61683817
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 22:42:59  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Je préfère faire la moyenne des prix LBC / La Centrale :o

Spoiler :

Non : ce n'est pas parce que je roule en infiniti :o

Spoiler :

achetée d'occase à -37% "seulement" pour ses 3 ans [:cisco1:1]



Valorisation à zéro. Problem solved.  [:moundir]

n°61683822
360no2
I am a free man!
Posté le 25-12-2020 à 22:45:27  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Valorisation à zéro. Problem solved. [:moundir]

Je ne suis pas un panaméen qui loue sa boitàroues à chaque besoin épisodique : ma boitàroues existe et possède une valeur pecuniaire en sus de sa valeur d'usage :o

 

Pour mon excel, je la valorise en catégorie "exotique" : plus cette valorisation est élevée et plus elle limite d'autant mon plafond de "jeu" sur des conneries comme les montres, les forêts, les bouteilles qu'on n'ose pas boire (gâchis/hérésie !), les vignes ou les sofica :o

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 25-12-2020 à 22:49:18

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61683834
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 22:49:46  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Je ne suis pas un panaméen qui loue sa boitàroues à chaque besoin épisodique : ma boitàroues existe et possède une valeur pecuniaire en sus de sa valeur d'usage :o
 
Pour mon excel, je la valorise comme "exotique" : ça limite d'autant mon plafond de "jeu" sur des conneries comme les montres, les forêts, les bouteilles qu'on n'ose pas noire ou les sofica :o


Déja débattu X fois. La bagnole c'est du consommable. Donc valo à zéro et pis c'est tout.  [:moundir]

n°61683836
passea
Posté le 25-12-2020 à 22:50:08  profilanswer
 

Bonjour je viens a vous afin de vous présenter ma situation j'ai 40 ans je suis célibataire et j'ai un enfant en bas âge. Je suis propriétaire depuis 17 ans de ma résidence valeur 130.000 euros il me reste 3 ans a payer environ 23.000 euros j'ai des traites de 550 euros, j'ai aussi un petit appart valeur 60.000 euros traite 370 euros payé a moitié il me reste 10 ans environ 30.000 euros de remboursé. J'ai un crédit auto de 10.000 euros sur 5 ans il me reste environ 7000 euros a payer.
 
Concernant mes revenus je touche 2600 euros net par mois (moyenne basse du forum) j'ai 380 euros de revenus du petit appart qui me sert a rembourser mon credit j'ai un différentiel de 100 euros a sortir de ma poche tous les mosi. j'ai un locataire qui ne bouge pas depuis 10 ans aucune embrouille avec ce dernier donc je ne monte pas le loyer.
 
Financièrement j'ai 3000 euros d'épargne liquide . Je met 300 euros de coté par mois environ mais je pourrais mettre beaucoup plus je n'ai pas vraiment de charge (credit immo 550+electricité 50+200 euros de credit auto+abo internet 40 euros+ nourriture 400 euros je mange beaucoup a l'exterieur et j'aime faire plaisir a mon fils. Dès que j'ai 3000 euros de coté je crame le reste j'ai pas vraiment peur du lendemain cependant avec un enfant j'aimerais en cas de coup dur ne pas finir le bec dans l'eau. J'aimerais économiser je ne sais pas quel support choisir avec mon profil

n°61683853
chienBlanc
Posté le 25-12-2020 à 22:53:14  profilanswer
 

Tu es au bon endroit.

n°61683903
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:05:56  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Déja débattu X fois. La bagnole c'est du consommable. Donc valo à zéro et pis c'est tout. [:moundir]


+1

 

Peu importe la voiture après 250k km ou 15 ans elle vaut 10% de sa valeur initiale

 

Je vois pas l'intérêt de la comptabiliser dans son patrimoine

Message cité 2 fois
Message édité par Kazuyo le 25-12-2020 à 23:06:55
n°61683920
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 25-12-2020 à 23:07:29  profilanswer
 


+2


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°61683938
360no2
I am a free man!
Posté le 25-12-2020 à 23:12:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Déja débattu X fois. La bagnole c'est du consommable. Donc valo à zéro et pis c'est tout. [:moundir]

[:flash23]
Je me rappelle que c'était la conclusion (un rien péremptoire) de StéphaneF à l'époque, oui.

 

Tu as des nouvelles ? :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61683944
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2020 à 23:13:37  answer
 

passea a écrit :

Bonjour je viens a vous afin de vous présenter ma situation j'ai 40 ans je suis célibataire et j'ai un enfant en bas âge. Je suis propriétaire depuis 17 ans de ma résidence valeur 130.000 euros il me reste 3 ans a payer environ 23.000 euros j'ai des traites de 550 euros, j'ai aussi un petit appart valeur 60.000 euros traite 370 euros payé a moitié il me reste 10 ans environ 30.000 euros de remboursé. J'ai un crédit auto de 10.000 euros sur 5 ans il me reste environ 7000 euros a payer.

 

Concernant mes revenus je touche 2600 euros net par mois (moyenne basse du forum) j'ai 380 euros de revenus du petit appart qui me sert a rembourser mon credit j'ai un différentiel de 100 euros a sortir de ma poche tous les mosi. j'ai un locataire qui ne bouge pas depuis 10 ans aucune embrouille avec ce dernier donc je ne monte pas le loyer.

 

Financièrement j'ai 3000 euros d'épargne liquide . Je met 300 euros de coté par mois environ mais je pourrais mettre beaucoup plus je n'ai pas vraiment de charge (credit immo 550+electricité 50+200 euros de credit auto+abo internet 40 euros+ nourriture 400 euros je mange beaucoup a l'exterieur et j'aime faire plaisir a mon fils. Dès que j'ai 3000 euros de coté je crame le reste j'ai pas vraiment peur du lendemain cependant avec un enfant j'aimerais en cas de coup dur ne pas finir le bec dans l'eau. J'aimerais économiser je ne sais pas quel support choisir avec mon profil

 

Salut,

 

3000€ de coté c'est, je trouve, vraiment pas suffisant en cas de coup dur. La loi des séries ça fait que ta voiture tombe en panne le jour où tu as un appel de charge important.
Pour moi dans ta situation, 3000€ sur le LA et 7000€ sur des assurances vie en fonds euros c'est le matelas de sécurité minimum surtout avec la conjoncture qui semble ne pas être au beau fixe pour l'année prochaine.

 

De plus, un gamin, c'est peut être des études à financer, c'est dommage de cramer son avenir en achetant des babioles peut être inutiles. (mais ça c'est à chacun de voir, c'est pas un jugement de valeur absolue, se payer des moments avec ses gosses c'est bien aussi)

 

Sinon les mensualités de ton crédit locatif me semble assez élevé. Je pense que tu peux faire tomber les mensualités à 260€. (voire beaucoup moins si tu rallonges le crédit mais c'est peut être pas ton envie de privilégier le cash flow)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2020 à 23:15:37
n°61683950
nerosso
Posté le 25-12-2020 à 23:14:31  profilanswer
 

roland- a écrit :

Pour en revenir aux formes juridiques, la plupart préféreront la SAS, en exploitation comme en holding. Si on avait évité la SAS pour la holding, de mémoire c’était pour éviter le commissaire aux comptes à partir d’un certain montant (à vérifier, je peux vous dire des âneries). Les gens préfèrent aussi la SAS en société d’exploitation car le RSI, en SARL, demandait auparavant en année 1 et 2 des appels de cotisation salariales quand bien même tu ne projetais pas de te verser de salaire. A l’URSSAF, tu ne paies des cotisations que quand tu te verses un salaire.


Merci pour le pavé :jap:
 
Je confirme, en SAS le CAC c'est à partir d'un certain seuil.
 
"On" vous êtes plusieurs dans la holding? Ça peut être un problème si un associé pète un cable, déjà vu.

n°61683957
Kazuyo
Posté le 25-12-2020 à 23:15:55  profilanswer
 

Sinon débat "tendu" avec mes parents ce midi au repas de Noël.

 

Après 42 ans de taff et des salaires corrects (environ 4k-4k5 net mensuel pour le foyer en province), ils arrivent à la retraite avec... 2000e de côté :sweat:
Autant dire qu'au moindre coup dur ils sont dans la mouise.
Ils ont heureusement une maison neuve bien isolée et plain pied qui doit valoir 300k, crédit soldé

 

Je leur explique que clairement il y a un trou dans la raquette dans leur gestion financière depuis tout ce temps pour finir avec si peu. Ils ne comprennent pas comment ils auraient pu mieux faire :sarcastic:
Pour faire simple : crédits conso pour partir en vacances, 0 optimisation d'épargne à aucun moment de leur vie, 0 discipline pour épargner ne serait-ce que 100e/mois, utilisation des CB à débit différé pour vivre au dessus de leurs moyens...

 

Aujourd'hui ils sont "contents" de ma réussite mais clairement je ne me vois pas leur dire que j'ai 90k de patrimoine à 28ans car ils seraient choqués...

 

Avez vous des situations similaires ou des conseils pour aborder le sujet ?
Évidemment ils refusent toute aide (je leur ai proposé juste une analyse rapide de leur patrimoine et des charges mensuelles) et s'estiment "très heureux comme ça et sans regrets"

Message cité 8 fois
Message édité par Kazuyo le 25-12-2020 à 23:17:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8641  8642  8643  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR