Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10182  10183  10184  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°67814825
f4c3
Posté le 10-02-2023 à 17:25:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Adesfire1 a écrit :

Hello.
Je viens demander conseils dans l'objectif de toujours poursuivre mes investissements "lazy" sur un horizon 10 ans, maintenant que les PEA sont full

Voila pour le refresh, maintenant que les PEA sont full je me demande ou placer nos noisettes, en évitant l'immobilier direct pour lequel nous ne sommes pas prêt !
Madame n'a que 2 AV (Wesave et Yomoni) et je pense qu'on pourrait lui en faire ouvrir 2 autres. Abonder les SCPI pourrait être intéressant (+ sur viageneration par exemple) mais on a déjà notre RP donc j'hésite un peu...

Toute bonne idée est la bienvenue  :hello:

:hello:  

Le deuxième PEA, on parle bien de celui de ta femme je suppose ? vu que tu dis qu'elle n'a que 2 AV, j'ai un léger doute. En approche lazy, le plus évident serait la poursuite de l'approche que tu avais sur PEA sur un bon contrat d'AV dorénavant. Tu auras un peu de frais de gestion qui viendront greffer la performance à LT, mais la fiscalité est pour l'instant intéressante surtout sur un contrat qui a de l'ancienneté.

Eventuellement ouvrir un CTO si tu veux accéder à davantage de titres, mais on s'éloigne potentiellement du caractère passif/lazy recherché.  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 17:25:44  profilanswer

n°67814842
nightcolli​sion
-
Posté le 10-02-2023 à 17:27:58  profilanswer

J’ai réussi à ouvrir un LEP  
A moi les 6% net  :lol:

n°67814909
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 10-02-2023 à 17:39:24  profilanswer

f4c3 a écrit :

:hello:  

Le deuxième PEA, on parle bien de celui de ta femme je suppose ? vu que tu dis qu'elle n'a que 2 AV, j'ai un léger doute. En approche lazy, le plus évident serait la poursuite de l'approche que tu avais sur PEA sur un bon contrat d'AV dorénavant. Tu auras un peu de frais de gestion qui viendront greffer la performance à LT, mais la fiscalité est pour l'instant intéressante surtout sur un contrat qui a de l'ancienneté.

Eventuellement ouvrir un CTO si tu veux accéder à davantage de titres, mais on s'éloigne potentiellement du caractère passif/lazy recherché.  

Oui le second PEA c'est le sien, en gros les premières lignes ont a tout en double (PEA, Livrets, etc.) mais sur les AV j'ai en plus le darjeeling et spirit.

Donc ton conseil ce serait de continuer a pousser du world en AV, sur mon contrat Darjeeling ou Spirit ? (je ne sais pas si c'est dispo)

n°67814921
max34nsr34
Posté le 10-02-2023 à 17:40:47  profilanswer

groslolo a écrit :

- Aucun loup. Je trouve leur contrat clair, pas cher (frais sur UC de 0,5 % !), très bon fonds en euros qui a fait ses preuves, l'interface Internet bien faite, tous les ans tu as une fenêtre de tir pour verser dessus à 0 % (par exemple en ce moment, jusqu'au 01 mars 2023 il me semble).

Jusqu'au 5 mars : https://www.macsf.fr/nos-produits-s [...] urance-vie
Heureusement qu'on a cette fenêtre de tir, sinon c'est 3% de frais sur les versements sur le fond euro.

n°67815017
f4c3
Posté le 10-02-2023 à 17:55:07  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Oui le second PEA c'est le sien, en gros les premières lignes ont a tout en double (PEA, Livrets, etc.) mais sur les AV j'ai en plus le darjeeling et spirit.

Donc ton conseil ce serait de continuer a pousser du world en AV, sur mon contrat Darjeeling ou Spirit ? (je ne sais pas si c'est dispo)

Le plus efficient à mon sens, en voulant rester lazy/pragmatique/avec une bonne diversification, oui ce serait de continuer à abonder sur le support de ton choix (si disponible ce qui doit être le cas de pas mal d'UC au sein de ton AV Linxea).  

Tu peux loger la partie risquée et la partie non risquée (UC/Fonds €) au sein de cette enveloppe.

Je laisse le topic réagir s'il y a d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas.  :hello:

Edit: Et pourquoi pas un PEA-PME ? je pense qu'il faut être vigilant sur la sélection des titres, et donc moins lazy, mais ca peut être une piste éventuellement  :??:

Edit 2: J'ai également un contrat de Spirit, et je te confirme que tu as un UC MSCI World: FR0010315770

Message édité par f4c3 le 10-02-2023 à 17:58:35
n°67815334
sereniteso​leil
Posté le 10-02-2023 à 18:54:50  profilanswer

groslolo a écrit :

- Je n'ai jamais été dans une agence. Tu télécharges le dossier en ligne, tu remplis, tu renvoies ce qu'il faut, et c'est parfait.
- Oui, tout se fait en ligne. Et je trouve leur site plutôt bien fait. Ca n'a rien à envier aux autres.
- Aucun loup. Je trouve leur contrat clair, pas cher (frais sur UC de 0,5 % !), très bon fonds en euros qui a fait ses preuves, l'interface Internet bien faite, tous les ans tu as une fenêtre de tir pour verser dessus à 0 % (par exemple en ce moment, jusqu'au 01 mars 2023 il me semble).

Bref, franchement très satisfait de mon côté. :)
Le seul inconvénient que je vois : il n'y a pas encore d'ETF World parmi les UC. :D

J'ai rien contre la macsf qui fait mieux que n'importe quel contrat de banque physique et propose des UC originales mais

- liste des uc reduite et assez chargées en frais
- aucun etf parmi les uc
- frais sur versement même en cas de versement sur uc, sauf période exceptionnelle
- pour les enfants peu de chose se fait en fulll démat
- ouverture en ligne ca doit être nouveau , avant ça supposait rdv en agence.
- envoi d'un courrier à chaque fois un dividende est détaché des scpi, savoir que des frais passent la dedans irrite

Le fonds euros est bien oui, mais vu les frais sur versement c'est pas le contrat avec lequel tu vas faire des aller et retour donc au final mieux vaut placer en uc pour du’long terme.’

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 10-02-2023 à 18:57:39
n°67815465
delatruel
Posté le 10-02-2023 à 19:30:40  profilanswer

regaleusuri a écrit :

Bonjour à tous,
...
Merci !

Votre projet pourrait (peut être) coller en coopérative d'habitants  :??:  

Elles avaient été interdite mais à nouveau autorisée depuis la loi alur en 2014.

Message édité par delatruel le 10-02-2023 à 20:53:13
n°67815557
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 10-02-2023 à 19:48:41  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

J'ai rien contre la macsf qui fait mieux que n'importe quel contrat de banque physique et propose des UC originales mais  

- aucun etf parmi les uc
- frais sur versement même en cas de versement sur uc, sauf période exceptionnelle
- envoi d'un courrier à chaque fois un dividende est détaché des scpi, savoir que des frais passent la dedans irrite

Le fonds euros est bien oui, mais vu les frais sur versement c'est pas le contrat avec lequel tu vas faire des aller et retour donc au final mieux vaut placer en uc pour du’long terme.’

- Effectivement peu d'UC. C'est un peu le problème.
- Pour des frais sur versement bas toute l'année, tu programmes un prélèvement automatique, que tu annules une fois réalisé. Avantage : ça réduit les frais sur versement à 0,6 %. Tout cela se fait en ligne (expérience personnelle inside).
- Je ne sais pas si l'ouverture est 100 % en ligne ou s'il y a aussi un courrier à envoyer avec certains éléments du dossier. En tout cas, nul besoin d'aller en agence. Ce n'est pas si nouveau, puisque mon AV a plus de dix ans et que je n'ai jamais mis les pieds dans une agence MACSF.
- Pour les courriers, il me semble que je suis passé en full dématérialisé. Je ne reçois plus rien, et je préfère ainsi.  :D  Je ne sais pas si c'est différent pour les SCPI, je n'ai pas expérimenté.

C'est une bonne AV pour les personnes qui veulent une AV de qualité, et qui ont besoin d'être rassurés quant à la présence d'agences sur le territoire.
Comprendre par là : c'est toujours mieux que de leur conseiller l'AV de leur banque.

---------------
Mon feed-back
n°67815776
kimmeria
Posté le 10-02-2023 à 20:37:26  profilanswer

groslolo a écrit :

- Effectivement peu d'UC. C'est un peu le problème.
- Pour des frais sur versement bas toute l'année, tu programmes un prélèvement automatique, que tu annules une fois réalisé. Avantage : ça réduit les frais sur versement à 0,6 %. Tout cela se fait en ligne (expérience personnelle inside).
- Je ne sais pas si l'ouverture est 100 % en ligne ou s'il y a aussi un courrier à envoyer avec certains éléments du dossier. En tout cas, nul besoin d'aller en agence. Ce n'est pas si nouveau, puisque mon AV a plus de dix ans et que je n'ai jamais mis les pieds dans une agence MACSF.
- Pour les courriers, il me semble que je suis passé en full dématérialisé. Je ne reçois plus rien, et je préfère ainsi.  :D  Je ne sais pas si c'est différent pour les SCPI, je n'ai pas expérimenté.

C'est une bonne AV pour les personnes qui veulent une AV de qualité, et qui ont besoin d'être rassurés quant à la présence d'agences sur le territoire.
Comprendre par là : c'est toujours mieux que de leur conseiller l'AV de leur banque.

J'ajoute que leur fonds euro a une bonne perf en 2022 et 2021, mais c'est exceptionnel. Les années précédentes, et depuis toujours, leur fonds euro avait une perf mauvaise face à Linxea/Placement-Direct/Bourso/etc. Je ne sais pas exactement ce qui a changé, ni si cela va rester un bon fonds euro ou pas.

n°67815919
bobby8921
Posté le 10-02-2023 à 21:02:12  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Il y a peu, certains préconisaient de mettre autre chose que du World sur ces AV il me semble.
Je ne crois pas avoir vu d'UC recommandées par contre

mood
Publicité
Posté le 10-02-2023 à 21:02:12  profilanswer

n°67816189
suzebull
Posté le 10-02-2023 à 22:02:29  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Il y a peu, certains préconisaient de mettre autre chose que du World sur ces AV il me semble.
Je ne crois pas avoir vu d'UC recommandées par contre

On disait que prendre du World unhedged sur AV alors qu'on peut le prendre sur PEA, c'est dommage.
En AV, j'ai mis ce qui est inéligible au PEA : World hedged et 2 fonds HY.
Si t'es branché SCPI ou foncières cotées, certaines AVs en propose aussi.

Sinon il parait qu'il y a une liste d'UC qui circule en MP mais apparemment elles sont secrètes.  [:lebagnadore:8]

n°67816234
f4c3
Posté le 10-02-2023 à 22:09:23  profilanswer

suzebull a écrit :

On disait que prendre du World unhedged sur AV alors qu'on peut le prendre sur PEA, c'est dommage.
En AV, j'ai mis ce qui est inéligible au PEA : World hedged et 2 fonds HY.
Si t'es branché SCPI ou foncières cotées, certaines AVs en propose aussi.

Sinon il parait qu'il y a une liste d'UC qui circule en MP mais apparemment elles sont secrètes. [:lebagnadore:8]

Elles ont leak il y a quelques pages  !

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°67816270
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-02-2023 à 22:15:50  profilanswer

garyalekhine a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur où prendre date pour mon assurance vie.
J'ai actuellement ~15k€ sur mon livret A, pris date sur un PEA chez Bourse Direct (quasi vide, 100€), et je souhaiterais ouvrir une assurance vie pour prendre date.

Comme je ne compte pas y verser d'argent avant 3-4 ans (j'imagine d'abord remplir mon PEA jusqu'a ras bord, donc j'ai un peu de temps), je souhaiterais d'abord les frais les plus bas. Boursorama et Linxea m'ont l'air bien à cet égard.

L'objectif ce sera un placement très long terme (retraite, future RP), avec profil risqué. Je mettrais bien quelque chose comme 80% d'UC (ETF US, World) et 20% en fonds euros.

J'ai vu beaucoup de références à ces deux courtiers, mais une préférence entre Linxea et Bourso? Ou des red flags à mentionner?

Merci beaucoup

Pourquoi ne pas en ouvrir 2?

n°67816797
Le Matou
Posté le 11-02-2023 à 00:57:38  profilanswer

groslolo a écrit :

- Je n'ai jamais été dans une agence. Tu télécharges le dossier en ligne, tu remplis, tu renvoies ce qu'il faut, et c'est parfait.
- Oui, tout se fait en ligne. Et je trouve leur site plutôt bien fait. Ca n'a rien à envier aux autres.

Bref, franchement très satisfait de mon côté.  :)  
Le seul inconvénient que je vois : il n'y a pas encore d'ETF World parmi les UC.  :D

Merci pour ces infos :hello:  

serenitesoleil a écrit :

- aucun etf parmi les uc

Pour un usage 100% fonds euro :
- qui n'oblige pas à verser en UC, que ce soit pour pouvoir y accéder ou avoir un taux potable
- garanti contractuellement à 100% net
- avec un taux pas dégueulasse
Il n'y a pas (ou plus) 50 candidats [:spamafote]

Pour ma part, j'ai surtout identifié Bourso et MACSF. Et j'ai déjà Bourso...

kimmeria a écrit :

J'ajoute que leur fonds euro a une bonne perf en 2022 et 2021, mais c'est exceptionnel. Les années précédentes, et depuis toujours, leur fonds euro avait une perf mauvaise face à Linxea/Placement-Direct/Bourso/etc. Je ne sais pas exactement ce qui a changé, ni si cela va rester un bon fonds euro ou pas.

Si on le compare au seul autre fonds avec les mêmes conditions (cf ma liste ci-dessus), à savoir Euro Exclusif, on voit dans le tableau d'Ezerial que la perf 8 ans nette est légèrement meilleure pour MACSF.

Après, en effet, on ne sait pas de quoi demain sera fait... Mais Bourso m'a bien échaudé avec leurs taux 2021 et 2020 bien pourraves, et surtout avec leur communication anxiogène il y a un an à base de graphiques qui tendent vers zéro.

Ça me semble donc un bon outil de diversification par rapport à Bourso Vie quand on veut verser en 100% fonds euros sans jongler avec des UC (à condition effectivement qu'on verse pendant les fenêtres 0% de frais).

n°67817011
ratibus
Posté le 11-02-2023 à 07:56:14  profilanswer

Salut

Étant anciennement client ING Direct, mes assurances vie sont désormais chez Boursorama sur un contrat "Ex Direct".
Je suis en gestion pilotée et j'ai cru comprendre en vous lisant que c'était pourri.  
Comment puis-je voir la liste des UC disponibles sur ce contrat si je passe en gestion libre ? Ce serait pour faire du fonds euros boosté par le taux d'UC avec Netissima (sauf s'il y a un meilleur fonds euros dispo sur ce contrat), donc je serai à la recherche d'UC peu risquées.  
Merci d'avance  :jap:

Edit : dans le tunnel de modification du mode de gestion pour passer en gestion libre, Bourso met à disposition ce document ING pour lister les UC disponibles, qui date de décembre 2021 donc pas à jour (ne serait-ce que parce qu'ils ont ajouté d'autres UC récemment, cf l'email qu'on a reçu et qui a été cité ici).
Du coup une liste réelle à jour est disponible où ? :d

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 11-02-2023 à 08:06:12

---------------
Mon blog
n°67817100
glandoll
Posté le 11-02-2023 à 08:46:35  profilanswer

A part le per à partir de la tmi 30 ou 41%, y'a rien d'autre pour défiscaliser qui rapporte vraiment ? (au moins 5/6% de tri)

n°67817126
Erel
Posté le 11-02-2023 à 08:55:33  profilanswer

Personne fait du Girardin ? Ça fait plusieurs années de mon côté avec le 10% associé à une Garantie.

n°67817138
f4c3
Posté le 11-02-2023 à 09:00:54  profilanswer

Erel a écrit :

Personne fait du Girardin ? Ça fait plusieurs années de mon côté avec le 10% associé à une Garantie.

J'ai jamais creusé le sujet à vrai dire, j'avais en tête que c'était intéressant, sans plus d'investigation. Tu passes par inter invest ?

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 11-02-2023 à 09:48:31

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°67817150
tanguy12
Posté le 11-02-2023 à 09:05:17  profilanswer

boisse a écrit :

Interessant tout cela.  
Seul le positif inflation incluse est interessante a mon sens, car on peut partir du principe qu'on arrive ( plus ou moins) a placer son argent sans risque a la valeur de l'inflation et que donc on ne peut considérer comme positif que ce qui la bat.

A mes yeux ca milite tout de même pour de l'investissement splité puis constant plutot que du one shot. Les chances de se retrouver le zizi coincé même apres 5 ou 10 ans ne sont pas négligeables. En pure proba en splitant les entrées on doit pas être loin de pouvoir toucher le 100% positif a 5 ans.

C'est cela le point le plus négligé je trouve: le gens semblent ignorer sciemment ou non, que chaque mois arrivera de l'argent frais, qui diluera donc toute lump sum mise à un moment

n°67817205
spirou59
Posté le 11-02-2023 à 09:21:45  profilanswer

Bonjour,

Les SCPI en AV, si j’ai tout compris, on ne doit rien déclarer sur sa déclaration d’imposition tant que l’on ne fait pas de retrait? A la différence d’une SCPI en direct type Corum.

Lors d’un retrait c’est la fiscalité du contrat qui s’applique?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°67817211
sereniteso​leil
Posté le 11-02-2023 à 09:22:18  profilanswer

Le Matou a écrit :

Merci pour ces infos :hello:

Le Matou a écrit :

- qui n'oblige pas à verser en UC, que ce soit pour pouvoir y accéder ou avoir un taux potable

Tes critères sont complètement pétés... :D

C'est fini le bon vieux temps où les fonds euros rapportaient suffisamment pour compenser l'interactivité structurelle de ce "placement."

Pour faire du livret A amélioré : l'AV boursorama est top, la MACSF pas du tout vu les frais sur versements.
Pour faire du placement à très long terme avec les meilleurs UC : l'AV boursorama est top, la MACSF moyen car peu d'UC et pas d'ETF.

Je n'ai rien contre la MACSF qui offre déjà une AV qui surclasse n'importe quelle banque physique.

Je me faisais une remarque, il est incontestable que 2 des meilleures AV sont Fortuneo et Boursorama et je note que ce sont les 2 plus grosses banques en ligne, il y'a forcément un rapport entre ces 2 points :o

Message édité par serenitesoleil le 11-02-2023 à 09:27:53
n°67817277
Velocesupe​r
Posté le 11-02-2023 à 09:39:46  profilanswer

mnml a écrit :

bonjour,
j'ai une assurance vie boursorama, et selon vous quel est le meilleur ETF world dans les supports disponibles ? https://s.brsimg.com/content/pdf/av [...] -libre.pdf

J'ai actuellement celui ci LU1792117779 https://quantalys.com/Fonds/574115
que je souhaiterais peut être remplacer par celui ci IE00BYX2JD69 https://www.quantalys.com/Fonds/540137

Un avis là dessus ?
merci

La plus grande différence serait de passer de LYXOR à ISHARES.

Prends celui qui a le moins de frais... Il faut éplucher le DIC.

n°67817379
JC-31
Posté le 11-02-2023 à 10:10:14  profilanswer

Le Matou a écrit :

AFER c'est pas mal aussi !

Message édité par JC-31 le 11-02-2023 à 10:12:11
n°67817412
chienBlanc
Posté le 11-02-2023 à 10:16:38  profilanswer

spirou59 a écrit :

Bonjour,

Les SCPI en AV, si j’ai tout compris, on ne doit rien déclarer sur sa déclaration d’imposition tant que l’on ne fait pas de retrait? A la différence d’une SCPI en direct type Corum.

Lors d’un retrait c’est la fiscalité du contrat qui s’applique?

Oui.  
Comme toute UC.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67817589
evildeus
Posté le 11-02-2023 à 11:00:11  profilanswer

n°67817723
spirou59
Posté le 11-02-2023 à 11:25:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui.  
Comme toute UC.

Merci pour la confirmation.

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°67817838
Erel
Posté le 11-02-2023 à 11:52:45  profilanswer

f4c3 a écrit :

J'ai jamais creusé le sujet à vrai dire, j'avais en tête que c'était intéressant, sans plus d'investigation. Tu passes par inter invest ?

Yes InterInvest  :)

n°67817973
Sarc
Posté le 11-02-2023 à 12:26:05  profilanswer

Bof... papier liminaire sans grand intérêt...

Attention aux risques de  
- requalification en donation ;
- abus de droit si motivation est exclusivement fiscale : celui qui donne est aussi celui qui accepte juridiquement le don
- etc.

C'est assez singulier comme démarche... Coincer son (ses) enfant(s) dans un truc tunnel mouais...

Par ailleurs, si celui qui donne est à la TMI de 11% (jusqu'à 27 478€) et que sa progéniture, diplômée d'une ESC -> consultante chez BearingPoint Paris -> 60K à 25 ans = on voit tout de suite le problème fiscal...

n°67817990
evildeus
Posté le 11-02-2023 à 12:29:39  profilanswer

Je suis d’accord :jap: de toutes les façons, si TMI <30% aucun intérêt.

n°67818863
wintrow
Posté le 11-02-2023 à 15:38:09  profilanswer

Sarc a écrit :

Bof... papier liminaire sans grand intérêt...

Attention aux risques de
- requalification en donation ;
- abus de droit si motivation est exclusivement fiscale : celui qui donne est aussi celui qui accepte juridiquement le don
- etc.

C'est assez singulier comme démarche... Coincer son (ses) enfant(s) dans un truc tunnel mouais...

Ca se débloque pour la RP.

Et s'ils ne sont pas content de payer mes impôts, ils n'ont qu'à pas le débloquer. :o

n°67819007
Sarc
Posté le 11-02-2023 à 15:57:36  profilanswer

wintrow a écrit :

Ca se débloque pour la RP.
Et s'ils ne sont pas content de payer mes impôts, ils n'ont qu'à pas le débloquer. :o

[:a t t i c u s:6]

... C'est vrai que depuis le 20 Novembre 1991 le régime de l'assurance-vie bénéficie exactement des mêmes dispositions fiscales et n'a jamais varié dans temps...

[:aaaabe:3]

Message édité par Sarc le 11-02-2023 à 18:28:15
n°67819553
n0b0dy
Posté le 11-02-2023 à 17:06:42  profilanswer

Période propice avec un changement de taff permettant notamment de remettre à plat les placements sur PEE. Bilan à +/- 10 ans  
 [:budykiller:4]  

Du coup, même si j’aime bien bitcher un peu sur les piliers du topics et la redondances de certains sujets. Force est de constater que ça m’a permis d’acquérir une petite couche de culture financière et patrimoniale.
 [:formidable outilleur:9]  

Les graphs incluent des projections conservatives jusqu’à 2026, j’avais la flemme de refaire chaque année.
 [:leskipper:4]  

https://img3.super-h.fr/images/2023/02/11/snapshot_11441089303730355cba16f92b.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/02/11/snapshot_470211272.jpg

Nez creux, hasard du calendrier, chance, ou simplement irresponsabilité… en tout état de cause j’ai un peu évité de me faire rincer par le Covid et la guerre en Ukraine. Augmentation temporaire des revenus sur la période, exposition limitée à la bourse avec un peu de pognon dépensé dans des choses moins conventionnelles d’un point de vu patrimonial et investissement.

[:leve le pied jeannot:4]  

Du coup, a date, avec 25% du patrimoine exposé à des choses moins classique, je pense que je vais devoir me calmer et pondérer le risque. Revenir un peu plus dans les rails. Je dois atteindre ma limite de confort.

Sur le reste, j’ai un matelas pour gérer quelques mois, certains frais sont payé avec un an d’avance (genre crèche pour le petit).  
Je suis à l’aise avec une relativement grosse exposition au marché. 50% aujourd’hui entre PEA/CTO/PER (action chez linxea). 83% de ce que j’ai en actions est sur des ETF, avec la dedans encore probablement plus de 80% sur du MSCI World.

Je vais remonter mécaniquement jusqu’à 60-75% d’actions au cours des prochaines années en orientant l’épargne vers ces supports.

https://img3.super-h.fr/images/2023/02/11/snapshot_984943658af88dcfcbf1ead08.jpg

Jusqu’ici tout va bien, je suis en avance sur les projections, même optimistes d’il y a 10 ans. Je vais pas m’avancer et me porter la scoumoune, mais on va essayer de continuer.
 [:la chancla:5]  

Si j’arrive à rester dans la même dynamique, je ne devrais pas être tenté de sortir brûler des poubelles pour manifester mon mécontentement face à la réforme des retraites.

[:kelly_viendansmonli:6]  

Et puis bon, j’ai pas touché de cerises mais ça finira bien par arriver.
 [:leve le pied jeannot:2]

Message cité 4 fois
Message édité par n0b0dy le 11-02-2023 à 17:16:58

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°67820059
Requiem
Posté le 11-02-2023 à 17:59:36  profilanswer

Ravi de te revoir frer nobody

n°67820115
foudres
Posté le 11-02-2023 à 18:09:55  profilanswer

Le loyer augmente en fonction des revenu des gens. Donc on a 4% d'inflation annuelle des salaire pour ton premier cas... Et donc aussi à terme 4% annuel d'augmentation du prix du logement.  

Certes les taux ont augmenté. mais en admetant même qu'il baissent pas (ce qui est logique si 4% par an d'inflation), les gens pourront quand même mettre plus car leur salaire aura fait X2 entre temps.

Si l'inflation et les taux diminuent, sur 15 ans, je suis pas convaincu que le prix du bien monte fortement. Les gens n'auront pas beaucoup plus de capacité d'achat qu'il y a encore 1 an. Ton loyer progressera peu et la valeur du bien progressera peu aussi.

n°67820312
Sarc
Posté le 11-02-2023 à 18:37:13  profilanswer

Les loyers ne sont pas indexés sur les revenus des gens mais sur l'IRL...

L'augmentation n'est d'ailleurs pas obligatoire ni même systématique ;

Ine fine la loi du 16 août 2022 a plafonné les éventuelles hausses à 3.5%

n°67820378
Dru
Posté le 11-02-2023 à 18:47:18  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Période propice avec un changement de taff permettant notamment de remettre à plat les placements sur PEE. Bilan à +/- 10 ans  

Du coup, même si j’aime bien bitcher un peu sur les piliers du topics et la redondances de certains sujets. Force est de constater que ça m’a permis d’acquérir une petite couche de culture financière et patrimoniale.

Les graphs incluent des projections conservatives jusqu’à 2026, j’avais la flemme de refaire chaque année.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 16f92b.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 211272.jpg

Nez creux, hasard du calendrier, chance, ou simplement irresponsabilité… en tout état de cause j’ai un peu évité de me faire rincer par le Covid et la guerre en Ukraine. Augmentation temporaire des revenus sur la période, exposition limitée à la bourse avec un peu de pognon dépensé dans des choses moins conventionnelles d’un point de vu patrimonial et investissement.

Les escorts c’est toléré ici t’inquiètes tu peux le dire sans tourner autour du pot… [:patrick59s:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Dru le 11-02-2023 à 18:50:28
n°67820471
n0b0dy
Posté le 11-02-2023 à 18:58:27  profilanswer

Dru a écrit :

Les escorts c’est toléré ici t’inquiètes tu peux le dire sans tourner autour du pot… [:patrick59s:5]

Dans ce cas ça serait du proxénétisme - je parle de pognon dépensé dans des éléments pouvant être considérés comme constitutif du patrimoine.
 [:zyzz:2]  

Soit apportants un revenu, soit préservants leur valeur, soit spéculatifs . J’y logerai tout ce qui sort de sphère financière conventionnelle : véhicules, bijoux, art, collections, métaux et gemmes, crypto et autres assets numériques, certainement mais pas une BBJ.

Le budget loisir n’est pas abordé ici.
  [:leve le pied jeannot:1]

Message édité par n0b0dy le 11-02-2023 à 20:32:37

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°67820539
WestCoast8​5
Posté le 11-02-2023 à 19:09:03  profilanswer

Il manque les montants sur tes graphiques là :o

n°67820616
n0b0dy
Posté le 11-02-2023 à 19:20:37  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Il manque les montants sur tes graphiques là :o

Ça n’a aucun intérêt à part pour se mesurer la teub et pouvoir balancer des trucs genre millionaire a deux en comptant la Prius, la TV Oled. Le tout grâce à mon travail de self made man dans les champs de cerise de mon Papi l’été, ou j’ai ramassé des parts de startups.

Seule la tendance et l’amélioration continue ont du sens.
 [:zyzz:2]  

Sachez que j’ai une petite teub et que je suis pauvre.  
 [:la chancla]

---------------
n°67820723
blinkfan70
Posté le 11-02-2023 à 19:38:52  profilanswer

Nobody du topic montres pauvre? On est pauvre à moins de 10 000 euros c’est ça ?

---------------
Dura lex, sed lex
n°67821035
maximizeup
Posté le 11-02-2023 à 20:23:18  profilanswer

n0b0dy a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 16f92b.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 211272.jpg

Du coup, a date, avec 25% du patrimoine exposé à des choses moins classique, je pense que je vais devoir me calmer et pondérer le risque. Revenir un peu plus dans les rails. Je dois atteindre ma limite de confort.

Sur le reste, j’ai un matelas pour gérer quelques mois, certains frais sont payé avec un an d’avance (genre crèche pour le petit).
Je suis à l’aise avec une relativement grosse exposition au marché. 50% aujourd’hui entre PEA/CTO/PER (action chez linxea). 83% de ce que j’ai en actions est sur des ETF, avec la dedans encore probablement plus de 80% sur du MSCI World.

Je vais remonter mécaniquement jusqu’à 60-75% d’actions au cours des prochaines années en orientant l’épargne vers ces supports.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 1ead08.jpg

Jusqu’ici tout va bien, je suis en avance sur les projections, même optimistes d’il y a 10 ans. Je vais pas m’avancer et me porter la scoumoune, mais on va essayer de continuer.
[:la chancla:5]

Si j’arrive à rester dans la même dynamique, je ne devrais pas être tenté de sortir brûler des poubelles pour manifester mon mécontentement face à la réforme des retraites.

[:kelly_viendansmonli:6]

Et puis bon, j’ai pas touché de cerises mais ça finira bien par arriver.
[:leve le pied jeannot:2]

La famosa courbe d'objectifs
[:enrichisseurculturel:2]
Bravo pour tes placements exotiques
[:ronfl]
Welcome back Nobody
[:acachou:10]
Le topic loisirs te tend les bras
[:-patrick-]

Message édité par maximizeup le 11-02-2023 à 20:23:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10182  10183  10184  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR