Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Petite question à propos des achats pour les entreprises. (TVA)

n°3395260
iskandar
Jables
Posté le 05-08-2004 à 15:54:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le principe premier de la TVA est qu'elle doit être subie (payée, quoi :d) par le consommateur final.

Donc, si l'entreprise achète pour 100 M€ comme tu le dis, elle déduit la TVA (ton exemple est bon, elle ne paiera pas de TVA pour cette période-ci). Mais de toute façon, elle va bien finir par revendre cette marchandise (style la période qui suit), donc elle reversera cette TVA à l'Etat.

Et si, comme tu le dis, ces 100M€ d'achat servent à sa consommation (style du papier, stylo, tout ça...), elle devient alors le consommmateur final ...

edit: pour reprendre ton exemple, tu dis qu'il y a "arnaque" pour l'Etat. En fait non, puisque si elle achète, son fournisseur paye la TVA, et si elle n'achète pas, ELLE paye sa propre TVA (les 19.6M€ quelle devait en théorie)...

Message édité par iskandar le 05-08-2004 à 15:56:55

---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 15:54:46  profilanswer

n°3395447
Cutter
Posté le 05-08-2004 à 16:13:51  profilanswer

Iskandar a écrit :

Et si, comme tu le dis, ces 100M€ d'achat servent à sa consommation (style du papier, stylo, tout ça...), elle devient alors le [g]consommmateur final ...[/g]

Euh, j'en doute fort. [:petrus75]
N'importe quelle fourniture de bureau est considérée comme un facteur de production, sinon pourquoi l'entreprise l'achèterait? D'une certaine façon, même le taille crayon de la secrétaire crée de la valeur ajoutée que tu retrouves dans le produit final. Imagines que l'entreprise doive payer de la TVA sur les 300 taille crayons commandés par le service compta. Cette TVA se répercuterait sur les prix des produits vendus par l'entreprise, et ce serait le consommateur final qui aurait à payer une partie de la TVA sur les taille crayons qu'il n'a pas achetés.

n°3395628
iskandar
Jables
Posté le 05-08-2004 à 16:30:48  profilanswer

en fait, tu dis exactement la même chose que moi là....

à partir du moment où un produit est acheté pour ne pas être revendu, l'entreprise déduit la TVA mais ne la "refacture" pas... par là même, elle devient le consommateur final du produit....

Exemple-type: le papier...

La facture d'achate de papier comporte de la TVA qui est déduite par l'entreprise, mais elle ne la collecte pas par la suite.

---------------
I need the tight compadre who will teach me how to rock...My father thinks you're evil, but man he can suck a cock
n°3395689
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 05-08-2004 à 16:37:05  profilanswer

Iskandar a écrit :

(...)
edit: pour reprendre ton exemple, tu dis qu'il y a "arnaque" pour l'Etat. En fait non, puisque si elle achète, son fournisseur paye la TVA, et si elle n'achète pas, ELLE paye sa propre TVA (les 19.6M€ quelle devait en théorie)...

Ben dans mon exemple, on voit bien que dans le cas où elle achète, le fournisseur paye la TVA mais l'entreprise ne paie pas sa TVA collectée car elle lui déduit la TVA de son achat de biens.
Et dans le cas où un particulier achétes les biens, l'Etat récupère tjrs la TVA (des biens payée) par le fournisseur mais en plus la TVA collectée de l'entreprise qu'elle n'aura pas pu déduire.

Le 2ème scènario entraine plus de rentrées d'argent pour l'Etat, c'est là où je comprends pas. Et dans les 2 cas, l'acheteur des biens (entreprise ou particulier) est le consommateur final. La différence est que l'entreprise jouant aussi le rôle de consommateur intermédiaire dans d'autres transactions, possède des comptes de TVA collectée et déduite et se permet des mélanges d'écritures malsaines.

n°3395767
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 05-08-2004 à 16:45:46  profilanswer

Cutter a écrit :

Euh, j'en doute fort. [:petrus75]
N'importe quelle fourniture de bureau est considérée comme un facteur de production, sinon pourquoi l'entreprise l'achèterait? D'une certaine façon, même le taille crayon de la secrétaire crée de la valeur ajoutée que tu retrouves dans le produit final. Imagines que l'entreprise doive payer de la TVA sur les 300 taille crayons commandés par le service compta. Cette TVA se répercuterait sur les prix des produits vendus par l'entreprise, et ce serait le consommateur final qui aurait à payer une partie de la TVA sur les taille crayons qu'il n'a pas achetés.

Celà dit, je vois les choses de façon un peu plus claires sous cet angle : crayon, ordinateur, papier, tole, moteur sont les matières premières achetées par l'entreprise et voiture est les produit à valeur ajoutée vendu (tant pis si seuls la tole et l'ordi terminent dans le produit final).

Du coup dans mon exemple, le "1er scénario" (l'entreprise achète les biens). Elle équilibre son compte TVA ce qui signifie qu'en globalité elle a dépensé autant en MP qu'elle a récolté en voiture vendue.
Tandis que dans le 2ème scénario(le particulier achète les biens), l'entreprise a un bilan positif de TVA collectée et a donc récupéré plus d'argent et fait des bénefs (donc créer de la Valeur ajoutée). C'est normal donc que l'Etat perçoive plus de TVA plus qu'il y a plus de VA

J'ai compris!!!!
Merci!!!!!  :lol:  :lol:  
Trop tard, mon exam' sur la TVA a eu lieu il y a 4 ans  :cry:  :cry:

n°3397449
x212788
Posté le 05-08-2004 à 20:03:04  profilanswer

J'ai entendu dire que,

Si on achete un bien en france en ttc, par exemple un Notebook et qu'on quitte la france par l'aeroport CDG, par exemple on peut demande le remboursement du TVA?

Et ceci même si je suis français et que je parte en voyage dans un pays étranger?

n°3399592
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 07:09:28  profilanswer

et non....

ça c'est pour les étrangers...

de la même manière que si tu achètes un produit à l'étranger, tu vas payer la TVA du pays en question mais tu pourras demander le remboursement.

n°3401376
x212788
Posté le 06-08-2004 à 14:23:48  profilanswer

1/ OK si je voyage avec QQ qui a passeport étranger et que j'achete à son nom et qu'on passe ensemble la douane? Mais on demande le remboursement où, car le magasin refuse de me vendre HT et ne fait pas les démarches.

2/ Mais pour les boutique Hors Taxes dans les aeroport français, je suis FR mais si je part à etranger, est-ce que je peux bénefier des prix HT? il me semble qu'ils verifient les passeports.

n°3401440
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 14:30:50  profilanswer

1/ vous achetez TTC, et ton copain étranger demandera dans son pays le remboursement de TVA.

2/ ça je sais pas trop....Il me semble que les boutiques "Duty free" ne sont ouvertes qu'après l'enregistrement.... Donc en principe (avec réserve hein), tu paye sans TVA, et je crois pas qu'ils vérifient les passeports.

---------------
n°3401678
x212788
Posté le 06-08-2004 à 14:58:52  profilanswer

1/ C'est pas logique vu qu'on a payé la TVA à l'etat FR pourquoi l'etat etranger doit nous rembourser.

Je precise que l'achat est fais sur Paris

mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 14:58:52  profilanswer

n°3401706
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 15:00:52  profilanswer

si, c'est logique car les exportations sont exonérées de TVA. Ah oui, je me rends compte que j'ai pas été clair. Une fois rentré dans son pays, ton pote demande à la France de lui rembourser la TVA.

---------------
n°3401814
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 06-08-2004 à 15:12:18  profilanswer

Iskandar a écrit :

si, c'est logique car les exportations sont exonérées de TVA. Ah oui, je me rends compte que j'ai pas été clair. Une fois rentré dans son pays, ton pote demande à la France de lui rembourser la TVA.

Ben si le pote n'est plus en France, il va pas aller à l'embassade se faire rembourser.
A mon avis c'est à la douane qu'on doit se faire rembourser.

n°3401843
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 15:15:27  profilanswer

non, il suffit de demander le formulaire adéquat à la douane, et de fournir les justificatifs).

---------------
n°3402001
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 06-08-2004 à 15:35:31  profilanswer

Iskandar a écrit :

non, il suffit de demander le formulaire adéquat à la douane, et de fournir les justificatifs).

Et on envoie le tout à qui une fois qu'on est plus en France?

n°3402004
x212788
Posté le 06-08-2004 à 15:35:50  profilanswer

On vient de me dire qu'à l'aeroport il y a un guichet de douane, mais je ne sais pas si ils y remboursent cash.....Peut-être je doit rever.....

n°3402084
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 15:47:47  profilanswer

e-ric a écrit :

Et on envoie le tout à qui une fois qu'on est plus en France?

voilà.

---------------
n°3402089
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 15:48:08  profilanswer

x212788 a écrit :

On vient de me dire qu'à l'aeroport il y a un guichet de douane, mais je ne sais pas si ils y remboursent cash.....Peut-être je doit rever.....

ouaip, ça m'étonnerai fort....

---------------
n°3402418
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 06-08-2004 à 16:28:16  profilanswer

Voila.fr s'occupe de régler les pbs de TVA? C'est cool. :heink:

n°3402535
iskandar
Jables
Posté le 06-08-2004 à 16:41:18  profilanswer

[:cupra]

---------------
n°3402540
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 06-08-2004 à 16:41:48  profilanswer

x212788 a écrit :

A mon avis ce serait plutôt pour encaisser, genre vous avez rien à declarer...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite Question pour une couronne de chaine arriere sur 103 MVLPetit question sur le fonctionnement de l'assurance maladie
petite bosse sur le côté de la tête (photo inside)Question sur Louis Prima
Question Technique : les camionsjuste une petite question concernant la météorologie...
Idées pratique pour amenager une petite maison?une petite blague
Plus de sujets relatifs à : Petite question à propos des achats pour les entreprises. (TVA)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)