Bonjour à tous en espérant que quelqu'un pourra répondre à ma question.
Exposé du problème :
- début avril, j'ai réservé un vol Air France aller/retour pour aller à Madrid en Espagne le 27 mai 2009
- ma carte nationale d'identité (nationalité française) qui me sert habituellement de pièce d'identité pour ce type de voyage a expiré en janvier 2009.
- le 14/05/2009 je me suis aperçu que ma carte d'identité n'était plus valide et je me suis rendu le 15/05 matin à l'antenne de police administrative de mon arrondissement à Paris pour la renouveller avec tous les documents nécessaires.
- le dossier complet a bien été enregistré par l'antenne de police qui m'a annoncé un délai de 20 jours pour venir sur place retirer ma nouvelle carte nationale d'identité. J'ai fait remarquer que le site officiel de la police mentionne un délai de 10 jours dans ce cas et non de 20 jours. L'agent de police a reconnu qu'il y avait en effet un retard lié à la surcharge de travail pendant les mois de mai et juin qui précèdent les vacances d'été.
- j'ai demandé alors si un document prouvant que ma CNI était en cours de renouvellement pouvait être délivré. L'agent m'a dit que l'accusé de dépôt qui mentionne la date de dépôt du dossier et mon prénom/nom pouvaient servir à attester de ma bonne foi. Je précise que cet accusé de dépôt est un papier simple à entête de la Préfecture de police qui n'est ni signé ni tamponné.
- je détient d'autre part les documents suivant qui peuvent servir à prouver mon identité en France : passeport périmé depuis janvier 2004, permis de conduire B. Mais ces documents ainsi que ma CNI périmée depuis 4 mois ne sont pas valides pour voyager en Espagne.
J'ai l'intention de me présenter tout de même à l'antenne de police le 26 mai prochain c''st à dire le 11ème jour après ma demande pour retirer ma CNI. Si celle-ci n'est pas disponible, j'ai l'intention de demander un certificat de dépôt plus officiel (au motif que le délai de 10 jours annoncé sur le site n'a pas été tenu).
Si la nouvelle CNI ne m'a pas été délivrée, j'ai l'intention de me présenter tout de même à l'enregistrement des bagages Air France le 27 mai à l'aéroport de Paris CDG muni de ma CNI périmée au 01/2009, mon passeport périmé au 01/2004, mon permis de conduire français valide et d'expliquer mon cas.
Ce voyage est très important pour moi, je dois me rendre au mariage d'amis espagnols.
Quels conseils avisés pouvez vous me donner afin d'optimiser mes chances ?
Merci d'avance !