Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  L'Espagne, nouveau royaume de la gastronomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'Espagne, nouveau royaume de la gastronomie

n°18303082
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2009 à 09:08:30  profilanswer
 

Le dernier classement San Pellegrino des meilleurs restaurants du monde consacre popur la deuxième année consécutive El Bulli. Il y a 3 restaus espagnols dans les 5 permiers, confirmant l'excellence de la cuisine ibérique.
Le 2e est un restaurant britannique (!), lui aussi qui verse dans la "cuisine moléculaire".
http://1937.live.acms.artavia.co.uk/modules/acms_winners/images/item_39_2_medium.jpg
 
Le premier Français est Fernand Bras, à la 7e position.
http://1937.live.acms.artavia.co.uk/modules/acms_winners/images/item_44_2_medium.jpg


Message édité par el muchacho le 29-04-2009 à 09:09:11
mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 09:08:30  profilanswer
 

n°18303112
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2009 à 09:16:18  profilanswer
 

Y'a pas de cassoulet. :'(


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°18303117
worldchang​e
Posté le 29-04-2009 à 09:17:19  profilanswer
 

Perso je trouve ça triste, les classements internationaux ne jurent plus que par la cuisine "moléculaire" et autres créations contemporaines.  
 
Et le royaume de la gastronomie, ce fut la France et j'espère que ça le reste.

n°18303126
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2009 à 09:18:19  profilanswer
 

Bah il n'y a pas quand France que l'on cuisine hein. :D


Message édité par Bresse le 29-04-2009 à 09:18:32

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°18303214
kiprauko
Posté le 29-04-2009 à 09:30:08  profilanswer
 

Oui enfin au niveau créativité la cusine moléculaire c'est quand même le must.
 
Après le terme "moléculaire" est purement médiatique. C'est juste une cuisine qui sort des carquans de la tradition. Et si nous n'étions pas sortis de la tradition à un moment donné dans l'histoire nous serions toujours à manger de la viande crue.

n°18303278
romaint
Posté le 29-04-2009 à 09:36:43  profilanswer
 

Déjà, faire un classement national est totalement aberrant étant donnée la multitude de type de cuisine possible dans notre seul pays...mais alors un classement international....je me gausse, telle la courbe.

n°18303379
kiprauko
Posté le 29-04-2009 à 09:48:49  profilanswer
 

Oui mais c'est pas un classement du style :
 
1er Espagne
2eme UK
3eme France
 
C'est un classement par restaurant donc ça a un sens, modulo la compétence ceux qui l'ont érigé.
 
Et puis la cuisne française a peut être le rayonement qu'elle a, elle s'inspire pas mal des cuisines étrangère.
 
Enfin moi je trouve ce classement plus pertinant que les étoiles Michelin ou on ne glorifi que la tradition et le luxe/investissement des restaurants.

n°18303439
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2009 à 09:53:34  profilanswer
 

Est ce que must n'équivaut pas à dire : "à la mode"?


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°18303520
kiprauko
Posté le 29-04-2009 à 10:02:18  profilanswer
 

Non je trouve pas, si t'as eu l'ocasion de voir des reportages et des explications sur les plats préparés au El Bulli par exmeple. C'est vraiment très original et créatif. Je suis d'accord que ça un coté "mode" ou même "snob" mais bon c'est le lot de tout ce qui est tendance.  
 
Mais à la différence des grands chefs français 3 étoiles qui sont devenus avant tout des chefs d'entreprise et qui font de la cusine traditionelle assez concervatrice. Ces chefs là utilise de nouveau ingredient, de nouvelle façon de préparé et de cuire les aliments. Ce n'est pas simplement tape à l'oeuil, ça apporte réellement de nouvelles textures et gouts jamais vus aupparavent.

n°18303529
space droi​d
Posté le 29-04-2009 à 10:03:28  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Est ce que must n'équivaut pas à dire : "à la mode"?


surement oui
parceque la cuisine moleculaire c'est surtout les 36000 façons de te faire bouffer de l'air (entre les ecumes, les mousses et autres produits destructurés)
 
alors du point de vue esthetique ca rend tres bien et on a de belles assiettes servies, mais personnellement c'est vraiment pas la cuisine que je recherche qd je vais au resto

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 10:03:28  profilanswer
 

n°18303587
kiprauko
Posté le 29-04-2009 à 10:08:35  profilanswer
 

space droid a écrit :


alors du point de vue esthetique ca rend tres bien et on a de belles assiettes servies, mais personnellement c'est vraiment pas la cuisine que je recherche qd je vais au resto


 
Non mais c'est pas de la cuisne quantitative, c'est de la gastronomie, c'est de l'art. Tu vas dans ce genre de resto pas pour te remplir le bide mais pour y voir (edit : et manger, sentir.. ) de l'art, de la créativité. C'est comme aller voir un concers ou un spectacle.

Message cité 1 fois
Message édité par kiprauko le 29-04-2009 à 10:09:26
n°18303603
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 29-04-2009 à 10:10:24  profilanswer
 

kiprauko a écrit :

Non je trouve pas, si t'as eu l'ocasion de voir des reportages et des explications sur les plats préparés au El Bulli par exmeple. C'est vraiment très original et créatif. Je suis d'accord que ça un coté "mode" ou même "snob" mais bon c'est le lot de tout ce qui est tendance.

 

Mais à la différence des grands chefs français 3 étoiles qui sont devenus avant tout des chefs d'entreprise et qui font de la cusine traditionelle assez concervatrice. Ces chefs là utilise de nouveau ingredient, de nouvelle façon de préparé et de cuire les aliments. Ce n'est pas simplement tape à l'oeuil, ça apporte réellement de nouvelles textures et gouts jamais vus aupparavent.

 


Justement j'ai vu quelques reportages et le sentiment que j'ai ressenti, c'est le froid. La partie en gras de ton message me donne la même sensation "jamais vu" lapsus révélateur, mais quand est t'il du gout? Oui la cuisine est traditionnelle évolue lentement, mais est ce vraiment un problème? On ne prends plus le temps de rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Bresse le 29-04-2009 à 10:11:07

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°18303788
space droi​d
Posté le 29-04-2009 à 10:25:05  profilanswer
 

kiprauko a écrit :


 
Non mais c'est pas de la cuisne quantitative, c'est de la gastronomie, c'est de l'art. Tu vas dans ce genre de resto pas pour te remplir le bide mais pour y voir (edit : et manger, sentir.. ) de l'art, de la créativité. C'est comme aller voir un concers ou un spectacle.


 
non ca c'est de la branlette intellectuelle
 
tu vas au resto pour manger, il y a un cotés gustatif tres important, mais manger c'est aussi se sustenter
 
De plus en quoi cette cuisine serait plus artistique que la cuisine plus traditionnelle ?
 
Bref là on tombe en plein dans le plan marketing de cette cuisine moleculaire qui consiste a faire coire qu'elle est quelquechose de superieur, plus "artistique"que la cuisine plus traditionnelle
 
 
en fait la cuisine moleculaire est a la cuisine ce que l'art moderne est a l'art


Message édité par space droid le 29-04-2009 à 10:27:53
n°18306079
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-04-2009 à 13:48:34  profilanswer
 

kiprauko a écrit :

Oui enfin au niveau créativité la cusine moléculaire c'est quand même le must.

 

Après le terme "moléculaire" est purement médiatique. C'est juste une cuisine qui sort des carquans de la tradition. Et si nous n'étions pas sortis de la tradition à un moment donné dans l'histoire nous serions toujours à manger de la viande crue.


Certes, certes. Il y a des recettes sur Youtube si on recherche "cuisine moléculaire".
Par ex http://www.youtube.com/watch?v=LZxJCVT6i6w
Ca n'a rien de très extravagant, c'es juste original. Visiblement, ils jouent pas mal sur le changement de phase pour obtenir des textures surprenantes.


Message édité par el muchacho le 29-04-2009 à 13:56:24
n°18306780
gira
Posté le 29-04-2009 à 14:42:38  profilanswer
 

Bresse a écrit :


 
 
Justement j'ai vu quelques reportages et le sentiment que j'ai ressenti, c'est le froid. La partie en gras de ton message me donne la même sensation "jamais vu" lapsus révélateur, mais quand est t'il du gout? Oui la cuisine est traditionnelle évolue lentement, mais est ce vraiment un problème? On ne prends plus le temps de rien.


 
 :jap:  :jap:  
Ceux qui font de la cuisine moléculaire travaillent dans un "labo" froid qui ne sent rien, pas dans une cuisine traditionnelle avec toutes les odeurs de ce qui mijote parfois depuis des heures.
Perso, entre autres de la mousse de boudin, non merçi, je préfère le manger de façon traditionnelle, pas dans des petits pots pour bébés.
 
 


---------------
Bouhh bouhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  L'Espagne, nouveau royaume de la gastronomie

 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]L'art source de culture
L'influence de l'école sur votre goût/degoût de la lecture[REOPEN] nouveau player sur canalplus.fr. recherche url des Guignols.
Aka-Aki,le nouveau facebooknouveau projet
nouveau projetL'ornitottero
Une salutation depuis Girona (Espagne)[HADOPI] -- L'UMP aime-t-il ses jeunes ?
Plus de sujets relatifs à : L'Espagne, nouveau royaume de la gastronomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR