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  Est ce qu'un 747 avec 2 moteurs HS plane ?

 


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Auteur Sujet :

Est ce qu'un 747 avec 2 moteurs HS plane ?

n°1558282
psebcopath​e
Posté le 26-11-2003 à 19:20:27  profilanswer
 

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.

mood
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Posté le 26-11-2003 à 19:20:27  profilanswer
 

n°1558289
Prems
Just a lie
Posté le 26-11-2003 à 19:21:12  profilanswer
 

Si on a mis 4 moteurs sur ce type d'appareil c'est pour voler encore même avec une telle panne.

n°1558302
DeltaLima
Ca plane pour moaaa :D
Posté le 26-11-2003 à 19:22:52  profilanswer
 

combien de tps : ben ca depend à quelle altitude il part :D (j'le vois mal enrouler une pompe :lol:)
sinon oui, ca plane plutot pas mal meme : environ 15 de finesse j'crois
laché à 1000m d'altitude, il parcourt 15 kms en air calme (ni ascendance, ni descendance, par vent nul)


Message édité par DeltaLima le 26-11-2003 à 19:23:54
n°1558316
eraser17
Posté le 26-11-2003 à 19:24:13  profilanswer
 

les avion de ligne peut etre. par contre les avions de chasses j'ai un doute [:meganne]

n°1558321
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 19:24:59  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.


 
un avion de ce type plane très bien! Les A340 peuvent voler avec uniquement un réacteur sur 4.
 
Il y avait eu un reportage sur la 5ème il y a quelques temps sur un A330 qui étaittombé en rade de kérosène. Il avait tenu 1 heure sans problème. Le seul "problème" c'est que sans moteurs, il n'y a quasiment plus d'hydraulique.

n°1558331
mrbebert
Posté le 26-11-2003 à 19:25:35  profilanswer
 

S'il a 2 moteurs en panne, ca veut dire qu'il en reste 2 en marche, donc il se contente pas de planer :D  
 
Je crois qu'il est censé pouvoir continuer à voler "normalement" [:figti]

n°1558338
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 19:26:30  answer
 

mrBebert a écrit :

S'il a 2 moteurs en panne, ca veut dire qu'il en reste 2 en marche, donc il se contente pas de planer :D  
 
Je crois qu'il est censé pouvoir continuer à voler "normalement" [:figti]  

surtout que au rythme de croisiere, les 4 réacteurs sont loin d'être à fond [:zytrahus5]

n°1558488
psebcopath​e
Posté le 26-11-2003 à 19:49:46  profilanswer
 

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.

n°1558495
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 19:50:39  profilanswer
 

Quel que soit l'avion de ligne, il me semble que si il reste 1 moteur, c'est jouable.
 
Pour l'exemple de l'airbus sans moteur, c'est une reelle prouesse du pilote puisque meme les données techniques et les simulations ne prevoyait pas ca.
 
edit: ca ne s'applique pas au decollage ou là, c le crash quasi assuré.


Message édité par jigawa le 26-11-2003 à 19:51:22
n°1558512
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 19:54:37  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.


 
Le probleme d'un avion sans moteur c'est qu'il ne peut pas accelerer sans descendre mais surtout il ne peut pas ralentir... (plus d'hydraulique)
 
Le tout est de ne pas decrocher (sinon c fini) et de piloter au plus juste pour que la vitesse soit convenable à l'atterissage. Les chances sont faible quand meme.

mood
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Posté le 26-11-2003 à 19:54:37  profilanswer
 

n°1558513
DDT
Few understand
Posté le 26-11-2003 à 19:54:37  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.

bah il y a une vitesse minimale au dessous de laquelle l'avion décroche, au pifomètre je dirais 350km/h
 
après un Boeing 747 lancé à ~950km/h ça a quand même pas mal d'inertie
 
y a bien un physicien fou qui a du faire le calcul
 
(en tout cas dans Flight Simulator tu mets un moment avant de décrocher :D)

n°1558519
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2003 à 19:55:51  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.


normalement il vole presque normalement avec 2 moteurs et il peut planer sans moteur pour avoir le temps de parcourir pas mal de distance le temps de descendre de 10 000 m


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1558522
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 19:56:10  answer
 

akanico a écrit :


 
un avion de ce type plane très bien! Les A340 peuvent voler avec uniquement un réacteur sur 4.
 
Il y avait eu un reportage sur la 5ème il y a quelques temps sur un A330 qui étaittombé en rade de kérosène. Il avait tenu 1 heure sans problème. Le seul "problème" c'est que sans moteurs, il n'y a quasiment plus d'hydraulique.


 
ces avions ont des commandes de vol electriques non ?

n°1558529
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2003 à 19:56:52  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

les avion de ligne peut etre. par contre les avions de chasses j'ai un doute [:meganne]


l'avion de chasse sans moteur c'est aussi planant qu'un fer a repasser :D


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1558533
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 19:57:15  profilanswer
 

Citation :

Ce deuxième épisode de la série documentaire Dangers dans le ciel revient sur l'atterrissage forcé, en août 2001, d'un Airbus de la compagnie charter canadienne, Air Transat, au large du Portugal.  
20h12, 23 août 2001. L'Airbus A330 reliant Toronto à Lisbonne décolle. A son bord, 293 passagers et treize membres d'équipage. Dans la nuit, une première alarme annonce un problème d'huile. Quelques minutes plus tard, une seconde alerte indique un déséquilibre de carburant.  
 
Le commandant Robert Piché et son copilote, Dirk De Jager, font tout pour comprendre et résoudre l'incident. Puis, voyant la situation se gangrener, ils pressentent un amerrissage d'urgence en plein milieu de l'océan Atlantique.  
 
Les pilotes déclenchent alors les procédures d'urgence. Gardant leur sang-froid, ils arrivent à maintenir l'appareil dans les airs pendant 21 minutes jusqu'à l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores, les réservoirs vides et sans moteur. Panique à bord !  
 
Et ce n'est pas fini? Au moment de l'atterrissage, presque tous les pneus éclatent. Plus de peur que de mal, car aucune victime n'est à déplorer. Une enquête révèle alors l'origine de la panne : sur l'un des moteurs, un tuyau du circuit hydraulique est venu frotter et percer le tuyau d'alimentation en kérosène.  
 
Cinq jours avant le vol, le service de maintenance avait monté une mauvaise pièce servant à séparer les deux tuyaux ! Depuis, la compagnie a été condamnée, et a modifié certains aspects technologiques de ses Airbus.


 
 
"LES DANGERS DU CIEL" FRANCE 5
http://www.france5.fr/articles/W00068/1191/95405.cfm

n°1558535
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 19:57:34  answer
 

ben la navette spatiale elle planait bien elle :D

n°1558538
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2003 à 19:57:50  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

en fait j'ai bouleté , je voulais dire avec tous les réacteurs HS.
Est ce que l'avion n'est pas trop lour pour que les ailes supporte son poids à faible vitesse ?
Apparement d'apres vous ca plane qd meme . Donc dans les films qd ils se crachent dans l'ocean presque en piquet car plus de moteur c'est pas réaliste.


les commandants de bord font des exercices de ce type pour pouvoir manoeuvrer et atterir sans moteur par exemple


---------------
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n°1558542
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-11-2003 à 19:58:42  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Quel que soit l'avion de ligne, il me semble que si il reste 1 moteur, c'est jouable.
 
Pour l'exemple de l'airbus sans moteur, c'est une reelle prouesse du pilote puisque meme les données techniques et les simulations ne prevoyait pas ca.
 
edit: ca ne s'applique pas au decollage ou là, c le crash quasi assuré.


sauf avant V1 on peut encore arreter l'avion


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1558550
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 19:59:49  answer
 

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:

n°1558554
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 20:00:20  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


sauf avant V1 on peut encore arreter l'avion


 
exact  :jap:  
...mais ca depend aussi de la qualité de la piste. Il y a pas mal de chance de finir dans un champs quand meme  :D

n°1558558
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:00:36  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :


 
ces avions ont des commandes de vol electriques non ?


 
pas encore pour le tout électrique. C'est en cours de développement/essai. Il n'y a que les avions militaires (les chasseurs) qui en ont.
Les avions civils ont des commades électriques (manche à balai, palonnier) mais ce qui actionne les volets,... reste hydraulique (pour l'instant)

n°1558562
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 20:01:32  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:
 


 
Je suis novice mais V1 c'est la vitesse à laquelle l'avion n'a plus de temps/place pour freiner.
V2 c'est la vitesse à laquelle l'avion doit effectuer la rotation (lever le nez)
 
j'ai bon ?

n°1558568
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:02:14  answer
 

akanico a écrit :


 
pas encore pour le tout électrique. C'est en cours de développement/essai. Il n'y a que les avions militaires (les chasseurs) qui en ont.
Les avions civils ont des commades électriques (manche à balai, palonnier) mais ce qui actionne les volets,... reste hydraulique (pour l'instant)
 


 
mais le systeme hydraulique tire sa puissance (enfin la pompe) sur les réacteurs ? je trouve ca etonnant qu il y a pas un circuit séparé, qu on perde l assistance oui, mais l intégralité des commandes je trouve ca fou

n°1558571
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:02:39  answer
 

Jigawa a écrit :


 
Je suis novice mais V1 c'est la vitesse à laquelle l'avion n'a plus de temps/place pour freiner.
V2 c'est la vitesse à laquelle l'avion doit effectuer la rotation (lever le nez)
 
j'ai bon ?


 
Point de non retour en somme  
 
merci :jap:

n°1558590
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 20:05:02  profilanswer
 

c ca

n°1558592
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:05:29  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :


 
mais le systeme hydraulique tire sa puissance (enfin la pompe) sur les réacteurs ? je trouve ca etonnant qu il y a pas un circuit séparé, qu on perde l assistance oui, mais l intégralité des commandes je trouve ca fou
 


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)

n°1558615
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:07:24  answer
 

uniquement la gouverne :ouch:

n°1558621
mrbebert
Posté le 26-11-2003 à 20:08:00  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :

tiens c koi ca V1 ? V2 rotation bidule :??:  
 
merci :jap:
 

Je crois que V1, c'est la vitesse limite jusqu'à laquelle l'avion peut s'arrêter, et V2 la vitesse à laquelle il décolle :)  
C'est à dire que si un problème apparaît entre V1 et V2 (donc avant d'avoir décollé), l'avion est quand même censé décoller [:figti]
 
edit : mais comment j'ai fait pour être [:grilled] à ce point :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 26-11-2003 à 20:08:53
n°1558625
jigawa
Posté le 26-11-2003 à 20:08:13  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)


 
L'APU c uniquement au sol ?

n°1558630
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:08:43  profilanswer
 

Normalement, un panne complète de tous les réacteurs ne doit pas arriver........

n°1558641
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:09:41  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
L'APU c uniquement au sol ?


 
il fonctionne au kérosène......  :sarcastic: donc dans le cas de l'A330, aucune utilité.

n°1558644
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:09:48  answer
 

akanico a écrit :

Normalement, un panne complète de tous les réacteurs ne doit pas arriver........


 
normalement :/

n°1558670
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 26-11-2003 à 20:13:17  profilanswer
 

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


Message édité par Lynk le 26-11-2003 à 20:13:52
n°1558698
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:17:37  answer
 

Lynk a écrit :

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


 
finesse :??:

n°1558716
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:20:55  profilanswer
 
n°1558724
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:22:53  profilanswer
 


 

Citation :

D'une façon simple, la finesse d'un avion, d'un planeur ou d'un hélicoptère, représente sa capacité à planer plus ou moins bien. Plus la finesse est importante, mieux l'appareil plane. Le chiffre de la finesse exprime le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue. En d'autre terme, la finesse représente "combien de fois" un "planeur" peut parcourir sa hauteur.Par exemple, un planeur ayant une finesse de 30 parcourra 30 km en perdant 1000 mètres d'altitude.

n°1558725
squale
Burning Ze Road
Posté le 26-11-2003 à 20:22:55  profilanswer
 

Le Boeing 747 est theoriquement capable de decoller avec 2 reacteurs sur 4 en panne.


---------------
TE MAU HORA NO TE MANUREVA
n°1558728
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:23:21  profilanswer
 

Lynk a écrit :

J'ai un copain qui possede le "user-manual" du 747-400, apparement en idle l'avion a une finesse de 40 [:mlc2]


 
ça me paraît élevé......

n°1558729
power600
Toujours grognon
Posté le 26-11-2003 à 20:23:57  profilanswer
 

psebcopathe a écrit :

Si oui combien de temps d'après vous ?
747 ou autre avion de même gabarit.
p-s: c vraiment une question sérieuse svp.

Oui. Ils peuvent même aller loin sans moteurs, sous réserve évidemment de ne pas se trouver à une vitesse et/ou une altitude trop basses. Leur capacité à planer se mesure d'ailleurs, ils parlent de "finesse".
 
J'ai pas lu les réponses et chuis surement archigrillé mais je m'en fous  :D

n°1558735
akanico
Captain Slow
Posté le 26-11-2003 à 20:26:04  profilanswer
 

akanico a écrit :


 
c'est un peu plus compliqué que ça. Les moteurs fournissent l'électricité pour alimenter toutes les commandes. Quand il n'y a plus de réacteurs (panne ou plus de kérosène), il y a un système de secours, une petite hélice qui sort et qui sert d'éolienne, de dynamo. Elle fournit un peu de courant pour alimenter les circuits de secours dont les commandes de vol principales (de directions uniquement d'après mes souvenirs, pas les volets)


 
Explications ici : http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/RAT.php

mood
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