| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Montres] Les tocantes bon marché - annexe SFBA :o Mais VBA bienvenu !| Auteur | Sujet : [Montres] Les tocantes bon marché - annexe SFBA :o Mais VBA bienvenu ! |
|---|---|
ramice | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-03-2026 à 15:10:25 ![]() ![]() |
minux On Linux ... | Elle est passée en heure d'été ? --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
ramice |
Oui. |
minux On Linux ... | Justement comme t'as pas d'heure d'hiver / été la-bas, faudrait peut-être juste désactiver l'heure d'été (et du coup plus avoir DST affiché) ? --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
minux On Linux ... | Et j'ai cherché, pour LT :
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
minux On Linux ... | C'est toujours d'une clarté limpide ces notices utilisateur --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
hpl-nyarlathotep I failed in life | T'as pas vu celles de Timex. --------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
ramice | Et bien merci beaucoup pour l'effort ! J'en prends bonne note. |
fred_div91 |
Publicité | Posté le 30-03-2026 à 16:04:48 ![]() ![]() |
Cassius |
toorop2004 |
--------------- Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D |
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho |
Va chez un horloger, il te prendra 10 balles pour changer la pile sans rien abimer... Idem si tu doit changer le joint Le compteur à 3h c'est ton indicateur 24h, il est indexé sur tes aiguilles donc logique qu'il soit décalé vu l'heure affichée sur la montre, il est 1h18 sur ta montre. Message cité 1 fois Message édité par nonosore le 31-03-2026 à 08:45:33 --------------- Mon Atelier d'horlogerie |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Cassius |
fred_div91 |
|
Jay Kay | Yep, j'avais lu son message, mais ça reste insuffisant avec des yeux de débutants. Quels outils pour quels usages, lesquels sont vraiment essentiels pour une pile, pour refixer une aiguille, pour monter une config complète, etc... Des liens ou des visuels pour comprendre et se faire une idée plus précise, etc... Disons que la FP n'est pas au niveau de celle d'autres topics Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 31-03-2026 à 21:09:44 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
hpl-nyarlathotep I failed in life |
--------------- It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
fred_div91 |
Perso, j'ai un kit chinois premier prix. Message édité par fred_div91 le 31-03-2026 à 22:50:30 |
poutrella Contributeur net | J'ai un kit chinois et la boule de billard à gonfler --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho | Les outils chinois ce sont des trucs que tu rachètes si tu veux faire bien donc perte de temps et d'argent. C'est un hobbie qui coûte cher à s'équiper si tu veut bosser dans de bonnes conditions. Après une fois équipé tu es tranquille une paire d'année si tu fait gaffe! Si je devais faire une liste de course pour changer une pile, mise à taille d'un bracelet, remettre une aiguille, faire un mod voir s'amuser un peu à démonter/remonter.
Tournevis France ça fait le taf, changer les mèches pour plus quali... J'ai 3 sets à la maison, les France pour la pendulerie, et 2 sets Bergeons plus agréables à travailler mais pas le même prix... La pierre, indispensable... Petite marteau Poire, cloche et coussin Je connais pas les portes mouvements chinois, les Bergeons sont très bien mais un peu plus chers... Brucelles, une 2 et une laiton au minimum. Attention à la laiton, c'est mou et ça s'abime très très vite! J'ai pas mal de brucelles à l'atelier, les premiers prix sont encore plus mou mais ça fait le taf... Pas besoin de brucelles en plastique pour les piles, suffit de les prendre comme il faut y a pas de risque de les décharger... Loupe, j'aime la 2.5 pour bosser Pour ouvrir les montres il en faut au moins 2 outils, un pour les fonds vissés et un couteau pour les fonds clipsés. Et pour changer faire 15-20 piles par jours et voir tout type de montres, ce n'est pas suffisant il faut parfois une lame plus fine ou plus épaisse. La potence à ouvrir les fonds est indispensable aussi certaines montres ne s'ouvrent pas à la main si première ouverture... Attention l'ouvre boite 2 mors est très pratique mais faut pas en prendre un avec corps en plastique, ça casse dans les mains et une connaissance s'est ouvert la paume en testant un truc bleu ali Celui de ce type là sauve aussi la vie, c'est ce que j'utilise au quotidien par habitude... Faut retailler la lame par contre. Pour fermer les fonds clipsés on ne force surtout pas à la main ça les déformes. Ca y a pas le choix c'est potence et un bon set de tasseaux. J'ai essayé des chinoiseries ali, on en a cassé une sans pouvoir fermer une montre
Poser les aiguilles, les petites potences chinoises rouges à 10 balle c'est de la merde! Déjà que l'originale Horotec c'est pas terrible je trouve Et j'utilise ça aussi Les chinoiseries font le taf pour les poses aiguilles à la main, dans tous les cas faut bien les utiliser pour pas les abîmer afin d'éviter de marquer les aiguilles ensuite... Penser à protéger le cadran aussi, rondelle silicone Horotec ou système D.
Ensuite pour faire une tige couronne faut un roule goupille (tête ronde ou mandrin tête carrée, tout dépends de ce que vous préférez), une pince coupante et du frein filet. Pour les joints, de la graisse à joints et graisse silicone. Plus la machine d'étanchéité pour vérifier que c'est bien fait
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A
Message cité 6 fois Message édité par nonosore le 01-04-2026 à 09:35:15 --------------- Mon Atelier d'horlogerie |
fred_div91 |
|
eamesimport "That's Understatement" |
--------------- "Le pool house façon temple grec, il a ce qu'il mérite" |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
Message édité par Cygne_d_Etang le 01-04-2026 à 12:49:41 --------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
Kyjja Y'a pot ! | Petite фотография запястья
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
fred_div91 |
Message cité 1 fois Message édité par fred_div91 le 01-04-2026 à 13:49:31 |
Kyjja Y'a pot ! | On l'a pas vu y a deux pages celle-là ? --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Kyjja Y'a pot ! |
Merci
Les rayures sur le plaquage se voient moins dans la réalité : https://chaton.noho.st/nextcloud/s/JJFyPgWWJp4Cpwe (et fu ceux qui ne se connectent pas depuis les pays que j'ai autorisé sur mon nginx Message cité 1 fois Message édité par Kyjja le 01-04-2026 à 14:17:11 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
fred_div91 |
|
Jay Kay |
--------------- Mon Atelier d'horlogerie |
Jay Kay |
gp20 |
--------------- Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG |
poutrella Contributeur net |
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Porte mouvement j'ai été obligé d'en prendre un chinois en plastique, je fait des mouvements de grande taille et les classiques sont trop petits. Et je n'arrivais pas à trouver mon bonheur pour tenir les gros mouvements d'horloges de bord Message cité 1 fois Message édité par nonosore le 02-04-2026 à 08:24:33 --------------- Mon Atelier d'horlogerie |
Kyjja Y'a pot ! | Les frer
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
fred_div91 | Mécanique Message cité 1 fois Message édité par fred_div91 le 02-04-2026 à 22:03:02 |
gp20 |
--------------- Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Montres] Les tocantes bon marché - annexe SFBA :o Mais VBA bienvenu !