Certains créateurs font tous les ans des ventes de modèles de l'année précédente.
Demande sur le forum d'aufeminin, il y en a plein qui passent leur vie (plusieurs années avant le mariage) à tout préparer et connaissent ce genre d'info par coeur.
J'ai acheté ma robe dans une vente comme ça une anita jackobson : modèle colorado) et je n'ai pas été déçue car la qualité du tissus et de la coupe est bien meilleur que pour les robes se vendant à ce prix en magasin.
Mais il faut dire que ça ne m'a pas posé de problème d'aller un samedi matin dans les bureaux où avaient lieu la vente, faire un essayage au milieu des autres acheteuses et repartir avec ma robe sous le bras (pour les retouches, je les ait fait faire moi-même chez une couturière plus tard car ce n'est pas compris dans le prix)