Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Droits au chomage en cas de licenciement?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droits au chomage en cas de licenciement?

n°3734484
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 09:09:20  profilanswer
 

Je me demandais dans quels cas on a le droit au chomage.
Sur service-public.fr, j'ai vu que c'est
- en cas de licenciement
- apres 7 jours apres la fin des indemnites de licenciements
- qu'en cas de demission, on a droit au chomage 4 mois apres la perte de l'emploi, a condition de pouvoir justifier d'une recherche pendant ces 4 mois
 
Mais je ne trouve pas un certain nombre d'infos, du genre licenciement economique ou pour faute (ou en existe-t-il d'autres types?), dans quel cas l'employeur peut licencier, reembaucher, etc.
 
Je souhaite l'avis de qqn qui s'y connait vraiment, pas des paroles en l'air, car j'ai deja epluche service-public.fr et donc je voudrais des informations precises et pas generales.
Et meme, je precise que c'est pour qqn sous convention Syntec si ca change qqch (en particulier au niveau des preavis eet surtout de la possibilite pour l'employeur de reembaucher apres un licenciement)
 
Merci


Message édité par GregTtr le 13-09-2004 à 09:50:22
mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 09:09:20  profilanswer
 

n°3735096
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:00:21  profilanswer
 

Bon, j'ai trouve mes reponses.
On conserve le droit au chomage quelle que soit la cause du licenciement, on ne perd eventuellement dans certains cas quel es indemnites de licenciement (voire les conges payes nonpris etc).

n°3735101
Marl Borro​w
Posté le 13-09-2004 à 11:01:38  profilanswer
 

Les congés payés non pris ne te font pas perdre tes indemnités mais repoussent d'autant la date de leur arrivée :)


---------------
One trip, One noise
n°3735146
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:08:59  profilanswer
 

Oui, tout a fait.
Par contre tu perds tes conges payes non pris en cas de faute grave lourde ou grave.

n°3735198
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 13-09-2004 à 11:16:10  profilanswer
 

Je me demandais si les indemnités de licenciement etaient les meme dans ces cas la :
- Je bosse 5 ans dans une boite avec un salaire de 3000€/mois et je me fais virer => chomage
- Je bosse 5 ans dans une boite avec un salaire de 3000€/mois, je demissionne, je fais un CDD de 3 mois au smic => chomage

n°3735242
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:24:35  profilanswer
 

Rien a voir.
Les indemnites de licenciement ce n'est pas le chomage.
Le sindemnites de licenciement c'est ton patron qui te les file quand tu te casses.
Dans le premier cas, tu auras tes indemnites, dans le second tu n'auras rien de rien puisque tu n'auras pas ete licencie.
 
Apres au niveau du calcul du chomage, non, tu n'auras pas pareil, car tu auras 75% de ton salaire moyen au cours des 14 derniers mois ou un truc du genre (flemme de verifier le pourcentage exact et le nombre de mois).
donc dans le second cas tu toucheras moins puisque ta moyenne des derniers mois est plus basse.

n°3735244
barna
Posté le 13-09-2004 à 11:24:47  profilanswer
 

A ce propos, touche t'on aussi le chômage même après s'être fait viré pour "faute grave" ?


Message édité par barna le 13-09-2004 à 11:24:55
n°3735255
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:26:09  profilanswer
 

barna a écrit :

A ce propos, touche t'on aussi le chômage même après s'être fait viré pour "faute grave" ?


reponse 5 posts plus haut.

n°3735280
barna
Posté le 13-09-2004 à 11:29:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

reponse 5 posts plus haut.


OK, donc on perd juste les congés payés....

n°3735282
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 13-09-2004 à 11:29:54  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Rien a voir.
Les indemnites de licenciement ce n'est pas le chomage.
Le sindemnites de licenciement c'est ton patron qui te les file quand tu te casses.
Dans le premier cas, tu auras tes indemnites, dans le second tu n'auras rien de rien puisque tu n'auras pas ete licencie.
 
Apres au niveau du calcul du chomage, non, tu n'auras pas pareil, car tu auras 75% de ton salaire moyen au cours des 14 derniers mois ou un truc du genre (flemme de verifier le pourcentage exact et le nombre de mois).
donc dans le second cas tu toucheras moins puisque ta moyenne des derniers mois est plus basse.


 
ah oui scuse je pensais chomage et j'ai ecrit indemnités [:neowen]
Le calcul est donc fait sur les +/- 14 derniers mois sans tenir compte de l'historique, c'est ce que je voulais savoir.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 11:29:54  profilanswer
 

n°3735317
GregTtr
Posté le 13-09-2004 à 11:34:13  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

ah oui scuse je pensais chomage et j'ai ecrit indemnités [:neowen]
Le calcul est donc fait sur les +/- 14 derniers mois sans tenir compte de l'historique, c'est ce que je voulais savoir.


Pas grave, j'avais bien compris que c'etait un labsus ;).
Apres pour le montant, je corrige et precise:
 

Citation :


Montant de votre allocation chômage  
 
Si votre salaire mensuel brut est inférieur à 990,40 EUR, votre allocation brute journalière est égale à 75% de votre salaire.  
 
Si votre salaire mensuel brut est compris entre 990,40 EUR et 1084,90 EUR, votre allocation brute est égale à 25,01 EUR par jour (montant au 01/07/2004).  
 
Si votre salaire mensuel brut est compris entre 1084,90 EUR et 1791,18 EUR, votre allocation brute est égale à 40,4% de votre salaire journalier brut, plus une partie fixe de 10,25 EUR par jour (montant au 01/07/2004).  
 
Dans ce cas, une retenue égale à 3% de votre ancien salaire vous est appliquée au titre de la cotisation à la retraite complémentaire.  
 
Si votre salaire mensuel brut est compris entre 1791,18 EUR et 9904 EUR, votre allocation brute est égale à 57,4% de votre salaire journalier brut.  
 
Une retenue égale à 11,25% de l'allocation vous est appliquée (au titre de la retraite complémentaire, de la CSG et de la CRDS) si votre allocation est supérieure à 40 EUR (montant au 01/07/2004).  
 
 
 
Durée de l'indemnisation  
 
 
 
Calcul de votre durée d'indemnisation  
 
Votre durée d'indemnisation varie selon la durée de votre activité salariée dans une ou plusieurs entreprises et selon votre âge.  
 
Sauf pour les personnes dispensées de recherche d'emploi, l'allocation est accordée par périodes de 6 mois renouvelables dans la limite de la durée maximale de vos droits.  
 
 
Durée de votre indemnisation  
 
Quel que soit votre âge, votre durée maximale d'indemnisation est de:  
 
7 mois si votre durée d'activité salariée est de 910 heures (6 mois) au cours des 22 derniers mois,  
 
23 mois si votre durée d'activité salariée est de 2123 heures (14 mois) au cours des 24 derniers mois.  
 
Si vous avez travaillé 4 095 heures (27 mois) au cours des 36 mois, vous serez indemnisé:  
 
pendant 36 mois maximum si vous avez entre 50 et 56 ans à la fin du contrat de travail,  
 
durant 42 mois maximum si vous avez 57 ans et plus et justifiez de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Droits au chomage en cas de licenciement?

 

Sujets relatifs
le chomage c'est dans quel sens. !!![assedics] à part mon assurance chomage, j'ai droit à quoi ?
Lois & Droits sur la création d'un site de concours ???licenciement : contrat de transaction
[Infos] CGV et site internet informatique: nos droits.[juridique] Compteur modifié, mes droits 2 ans après l'achat?
les droits des controleurs de la ratp/sncfQuels sont les droits sur le nom de domaine d'un site homonyme ?
est-ce qu'un proprietaire a tous le droits sur le locataire ?Les droits d'auteur ca fonctionne comment au juste ???
Plus de sujets relatifs à : Droits au chomage en cas de licenciement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR