Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4081 connectés 

Février 2025, baisse du TRVE, augmentation des taxes, pour moi :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  852  853  854  855  856  857
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

n°73125096
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 27-06-2025 à 10:21:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était un dialogue de sourd. Je demandais qu'elle était l'offre ecodigo en électricité :lol:

mood
Publicité
Posté le 27-06-2025 à 10:21:04  profilanswer

n°73125436
cesar666
CHO CACAO
Posté le 27-06-2025 à 11:21:39  profilanswer

Je sais pas, mais je crois qu'elle était pas top par rapport à alpiq/primeo. Et encore moins par rapport à tempo

Message édité par cesar666 le 27-06-2025 à 11:22:12

---------------
VNR CAMENBERT
n°73125926
cybervince
It's all good man
Posté le 27-06-2025 à 13:03:30  profilanswer

sdesbure a écrit :

Les recharges de véhicules électriques se font presque tout le temps en dehors des pics de production (nuit, week end) donc ça devrait bien se passer ;)

Il manque clairement des offres incitatives qui permettraient de piloter les charges à des heures où on aurait notamment des pics de production.
Octopus propose une offre où elle rémunère les charges qui sont pilotées par leurs soins, mais il faudrait aller plus loin et par exemple permettre de démarrer les charges de VE "en attente" (qui n'en ont pas forcément besoin, mais qui n'ont pas encore leur batterie pleine), sur les moments où on s'apprête à déconnecter des éoliennes ou autres centrales car on a trop d'énergie à écouler. En gros, plutôt que de payer des producteurs pour ne pas produire, autant donner les kWh gratos aux automobilistes qui auraient leur véhicule branché en ce sens.

---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°73127322
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 27-06-2025 à 16:49:09  profilanswer

gratos :o
je l'ai écrit y a pas longtemps, y a déjà des "gens" qui veulent ces kWh-là et qui sont prêts à les payer (plus ou moins).

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°73127508
tails38
Posté le 27-06-2025 à 17:32:53  profilanswer

cybervince a écrit :

Il manque clairement des offres incitatives qui permettraient de piloter les charges à des heures où on aurait notamment des pics de production.
Octopus propose une offre où elle rémunère les charges qui sont pilotées par leurs soins, mais il faudrait aller plus loin et par exemple permettre de démarrer les charges de VE "en attente" (qui n'en ont pas forcément besoin, mais qui n'ont pas encore leur batterie pleine), sur les moments où on s'apprête à déconnecter des éoliennes ou autres centrales car on a trop d'énergie à écouler. En gros, plutôt que de payer des producteurs pour ne pas produire, autant donner les kWh gratos aux automobilistes qui auraient leur véhicule branché en ce sens.

Jedlix le proposait mais il n’y a plus de compensation.
Mais ça reste un non sens écologique de devoir couper les fermes PV car le tarif est en négatif …

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 27-06-2025 à 17:33:23
n°73127956
cybervince
It's all good man
Posté le 27-06-2025 à 19:40:51  profilanswer

tails38 a écrit :

Jedlix le proposait mais il n’y a plus de compensation.
Mais ça reste un non sens écologique de devoir couper les fermes PV car le tarif est en négatif …

Oui c'est bien l'idée. Ne pas devoir déconnecter une production propre alors qu'on pourrait la stocker.

---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°73130356
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 14:06:06  profilanswer

Les solutions hybrides PV/stockag et Eolien/stockage vont fortmeent se développer dans les années a venir. On est en retard par rapport a la californie par ex, mais ça vient.

n°73130376
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:09:55  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Les solutions hybrides PV/stockag et Eolien/stockage vont fortmeent se développer dans les années a venir. On est en retard par rapport a la californie par ex, mais ça vient.

Dans l'idée pourquoi pas. Dans la pratique si la batterie n'est pas dispo qui doit stocker (car déconnecté, car pleine) comment fait le gestionnaire de réseau pour savoir ?
On déconnecte pas comme ça, ça se prévoit.

Message édité par cesar666 le 28-06-2025 à 14:10:35

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130390
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:11:37  profilanswer

Il faudrait un réseau smart grid on en parle mais en on est loin.

Edit: et au delà du réseau smart grid il reste toujours le stockage de l'électricité qui n'est pas au point. Quand tu as une pointe de production à 14h en été, c'est pas 3 tesla et 2 machines à laver qui vont purger le réseau.
On ne sait pas stocker c'est le 2eme plus gros challenge dans l'énergie. Le premier étant une production simple, pas cher, quasi infini (fusion).

Message cité 1 fois
Message édité par cesar666 le 28-06-2025 à 14:19:53

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130397
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:13:28  profilanswer

Cf la panne en cascade en Espagne Portugal sud ouest de la France en avril. On a mis 2 mois à savoir ce qui avait déconné.

Edit: le smart grid même macro il n'était pas là, un point a chuter,. d'autres ont suivi sans garde fou.

Message édité par cesar666 le 28-06-2025 à 14:21:50

---------------
VNR CAMENBERT
mood
Publicité
Posté le 28-06-2025 à 14:13:28  profilanswer

n°73130456
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 14:24:36  profilanswer

cesar666 a écrit :

Il faudrait un réseau smart grid on en parle mais en on est loin.

Edit: et au delà du réseau smart grid il reste toujours le stockage de l'électricité qui n'est pas au point. Quand tu as une pointe de production à 14h en été, c'est pas 3 tesla et 2 machines à laver qui vont purger le réseau.
On ne sait pas stocker c'est le 2eme plus gros challenge dans l'énergie. Le premier étant une production simple, pas cher, quasi infini (fusion).

Bah si on sait stocker. En France majoritairement avec de l'hydraulique, les STEP, mais les projets de stockage d'envergure par batteries se développent, certains sont déjà construits.

Et si, les centrales PV/éolien, tu les arretes instantanément (enfin, quelques secondes). Enedis peut d'ailleurs le faire a distance sur tous les projets PV/Eoliens construits depuis un moment maintenant.

n°73130479
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:31:36  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Bah si on sait stocker. En France majoritairement avec de l'hydraulique, les STEP, mais les projets de stockage d'envergure par batteries se développent, certains sont déjà construits.

Et si, les centrales PV/éolien, tu les arretes instantanément (enfin, quelques secondes). Enedis peut d'ailleurs le faire a distance sur tous les projets PV/Eoliens construits depuis un moment maintenant.

Quand je dis on ne sait pas stocker, c'est que le stockage et déstockage coûte plus cher ou à minima autant que la production.
Les barrages hydrauliques sont plus efficients mais tu conviendras quand on en construit pas un dans la riviere/lac du coin.

Après tu parles d'arrêter effectivement tu peux arrêter assez vite (c'est faux de dire instantanément) mais tu arrêtes des parcs entiers pour contrôler le réseau. Le réseau aujourd'hui il est géré macro,.pas quartier par quartier avec le mec avec sa tesla qui attend de l'elec quasi gratuite à 14h à sa maison (d'ailleurs la tesla qu'est ce qu'elle fou à 14h à la maison ?)

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130496
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:36:20  profilanswer

Et de toute façon quand on parle d'arrêter ou diminuer la production, c'est les centrales nucléaires, pas le.solaire ou l'éolien qui représentent une petite part suivant les régions.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130497
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 14:36:23  profilanswer

cesar666 a écrit :

Quand je dis on ne sait pas stocker, c'est que le stockage et déstockage coûte plus cher ou à minima autant que la production.
Les barrages hydrauliques sont plus efficients mais tu conviendras quand on en construit pas un dans la riviere/lac du coin.

Après tu parles d'arrêter effectivement tu peux arrêter assez vite (c'est faux de dire instantanément) mais tu arrêtes des parcs entiers pour contrôler le réseau. Le réseau aujourd'hui il est géré macro,.pas quartier par quartier avec le mec avec sa tesla qui attend de l'elec quasi gratuite à 14h à sa maison (d'ailleurs la tesla qu'est ce qu'elle fou à 14h à la maison ?)

Quelques secondes au max. Je parle bien de PV et éolien. Et j'en suis certain, je bosse la dedans et j'ai pu le tester en réel.

C'est le boulot du gestionnaire de réseau de réguler la puissance des parcs si besoin pour adapter la prod a la demande, et Enedis/RTE le fait très bien. Aucun intéret a gérer quartier par quartier, c'est justement une gestion macro qui est la plus efficace. Notre réseau élec est suffisament maillé pour cela.

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 28-06-2025 à 14:38:36
n°73130527
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 14:47:11  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Quelques secondes au max. Je parle bien de PV et éolien. Et j'en suis certain, je bosse la dedans et j'ai pu le tester en réel.

C'est le boulot du gestionnaire de réseau de réguler la puissance des parcs si besoin pour adapter la prod a la demande, et Enedis/RTE le fait très bien. Aucun intéret a gérer quartier par quartier, c'est justement une gestion macro qui est la plus efficace. Notre réseau élec est suffisament maillé pour cela.

non.

On arrête pas un réseau comme ça. Même si tu dis que tu travailles dans le domaine, c'est faux, il y a plusieurs personnes qui doivent approuver la décision. Ce n'est pas quelques secondes, alors oui une fois que le décision est prise c'est rapide mais c'est toujours pas quelques secondes.

Je suis d'accord avec toi le boulot du gestionnaire de réseau c'est de gérer le réseau, aujourd'hui on a une gestion macro voire super macro (la taille d'une grosse région).
Je réagissais aux personnes qui veulent de l'elec gratuite à 14h au lieu de la vendre à perte, je pense que ce n'est pas aussi facile, il nous manque une gestion micro donc ville par ville voire quartier par quartier avec des smart grids.

Message cité 1 fois
Message édité par cesar666 le 28-06-2025 à 14:49:02

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130563
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 14:59:17  profilanswer

cesar666 a écrit :

non.

On arrête pas un réseau comme ça. Même si tu dis que tu travailles dans le domaine, c'est faux, il y a plusieurs personnes qui doivent approuver la décision. Ce n'est pas quelques secondes, alors oui une fois que le décision est prise c'est rapide mais c'est toujours pas quelques secondes.

Bah non. Enedis impose un DEIE sur toutes les centrales pv/eolien. S’ils envoient l’ordre de coupure, ça prend quelques secondes, et le gestionnaire/propriétaire du parc n’a pas son mot a dire.

n°73130615
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 15:08:28  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Bah non. Enedis impose un DEIE sur toutes les centrales pv/eolien. S’ils envoient l’ordre de coupure, ça prend quelques secondes, et le gestionnaire/propriétaire du parc n’a pas son mot a dire.

Je vais pas faire le pro en te disant ce que c'est un DEIE.
Moi ce que j'ai entendu de mes amis qui bossent dans le milieu c'est que c'est pas simple de prendre une décision et de l'appliquer.
Et je répète l'éolien et le PV c'est une petite part selon les régions.
En revanche tu me contrediras pas (j'espère) c'est pas si facile de baisser en quelques secondes une centrale nucléaire.

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130638
cesar666
CHO CACAO
Posté le 28-06-2025 à 15:13:00  profilanswer

Et si c'était simple de baisser sa production en quelques secondes on ne vendrait pas notre électricité à perte voire prix négatifs plusieurs fois par an.

Message cité 2 fois
Message édité par cesar666 le 28-06-2025 à 15:15:23

---------------
VNR CAMENBERT
n°73130725
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 15:28:58  profilanswer

cesar666 a écrit :

Et si c'était simple de baisser sa production en quelques secondes on ne vendrait pas notre électricité à perte voire prix négatifs plusieurs fois par an.

Non mais depuis le début je précise bien pour le PV/eolien.

Et les prix de l’énergie, c’est au niveau européen (spot epex).  Même si on arrive a avoir une prod 100%controlable en france, il pourrait quand même y avoir des prix négatifs

n°73130998
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-06-2025 à 16:29:44  profilanswer

cesar666 a écrit :

C'est plus compliqué que ça. Je bosse également dans le milieu depuis bientôt 15 ans et la quasi totalité de nos parcs soumis aux prix négatifs sont arrêtés (hors obligation d'achat donc).
Je suis ça de très près (c'est mon job) et si c'est vrai que ça prend quelques secondes, chez nous (on a beau être dans le top 3 FR), ça reste encore très manuel donc ça nous a pris par exemple ~30 min d'arrêter 600 MW (et idem pour les faire repartir) lors de l'épisode du 24 juin par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 28-06-2025 à 16:33:07
n°73131331
StreneSaco
Posté le 28-06-2025 à 17:53:07  profilanswer

gingeroots a écrit :

C'est plus compliqué que ça. Je bosse également dans le milieu depuis bientôt 15 ans et la quasi totalité de nos parcs soumis aux prix négatifs sont arrêtés (hors obligation d'achat donc).
Je suis ça de très près (c'est mon job) et si c'est vrai que ça prend quelques secondes, chez nous (on a beau être dans le top 3 FR), ça reste encore très manuel donc ça nous a pris par exemple ~30 min d'arrêter 600 MW (et idem pour les faire repartir) lors de l'épisode du 24 juin par exemple.

Ca c'est quand le producteur décide de lui-meme d'arreter son parc. Et effectivement, ça peut prendre du temps si c'est manuel. Je me demande d'ailleurs pourquoi tout le monde n'a pas programmé ses parcs pour qu'ils s'arretent en cas de prix négatifs, ce n'est pas quelque chose de compliqué a faire. J'ai des collègues qui ont perdu la connexion au SCADA (le système de supervision à distance) juste avant un épisode de prix négatifs. En quelques heures, ils ont perdu plus de 40k€ à cause de ça, le parc a continué de produire en prix négatifs.

Moi je parlais plus de la possibilité technique d'Enedis d'arreter un parc ou de réduire la prod. Il suffit qu'ils donnent l'ordre d'arret, et en quelques secondes le parc sera effectivement a l'arret. Dans le cas d'un smartgrid, les parcs PV et Eolien peuvent parfaitement etre intégrés et pilotables en quelques secondes, c'était le point initial.

Message cité 1 fois
Message édité par StreneSaco le 28-06-2025 à 17:54:38
n°73133170
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 29-06-2025 à 08:35:04  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Ca c'est quand le producteur décide de lui-meme d'arreter son parc. Et effectivement, ça peut prendre du temps si c'est manuel. Je me demande d'ailleurs pourquoi tout le monde n'a pas programmé ses parcs pour qu'ils s'arretent en cas de prix négatifs, ce n'est pas quelque chose de compliqué a faire. J'ai des collègues qui ont perdu la connexion au SCADA (le système de supervision à distance) juste avant un épisode de prix négatifs. En quelques heures, ils ont perdu plus de 40k€ à cause de ça, le parc a continué de produire en prix négatifs.

Moi je parlais plus de la possibilité technique d'Enedis d'arreter un parc ou de réduire la prod. Il suffit qu'ils donnent l'ordre d'arret, et en quelques secondes le parc sera effectivement a l'arret. Dans le cas d'un smartgrid, les parcs PV et Eolien peuvent parfaitement etre intégrés et pilotables en quelques secondes, c'était le point initial.

C'est ce qu'on appelle le Mécanisme d'Ajustement et les enr vont justement devoir s'y conformer prochainement, on s'y prépare.
Il y a également le Programme d'Appel qui grosso modo est une communication à Enedis de nos programmes d'arrêts ou de baisse (exemple les maintenances préventives) afin de mieux anticiper la production à venir la veille pour le lendemain.
Il faut aussi savoir que les parcs qui produisent durant les prix spot négatifs sont rémunérés au Prix des Écarts Positifs (coût du déséquilibre injection/soutirage à l'échelle nationale). C'est un prix connu a posteriori, au pas de temps 15' (les prix spot y viendront aussi), et très volatile (on a connu des -4000 Eur/MWh le 30/03). Donc on a tout intérêt à s'arrêter.
Enfin les parcs en obligation d'achat vont devoir aussi prochainement s'arrêter s'ils font plus de 10 MW.

Message édité par gingeroots le 29-06-2025 à 08:35:36
n°73139853
rody
Posté le 30-06-2025 à 12:55:02  profilanswer

En lien avec le topac  [:am72:5]  

https://www.youtube.com/watch?v=OlFUiGdR6xg

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73140963
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 30-06-2025 à 15:51:42  profilanswer

:D

Afuera les escrocs [:so-saugrenu31]

---------------

n°73147192
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 01-07-2025 à 14:57:46  profilanswer

1er juillet et son lot d'augmentations...

Citation :

à compter du 1er juillet 2025, l'ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution de gaz) évolue pour tous les fournisseurs de gaz du marché.

Impacts de l'ATRD sur vos tarifs au 1er juillet 2025 :

Part abonnement

+ 10,20 €/an HTT

soit + 10,76 €/an TTC

Part consommation

+ 0,00069 €/kWh HTT

soit + 0,00083 €/kWh TTC

Et bien sur :

Citation :

Par ailleurs, à partir du 1er août 2025, la loi de finances pour 2025 prévoit une hausse de la TVA à 20% (en remplacement de 5,5% actuellement) sur les abonnements d'électricité et de gaz.

Mais quand meme :

Citation :

une baisse de l’accise est prévue au 1er Aout. Ainsi pour le gaz, l'accise passera de 0,01716 €/kWh à 0,01543 €/kWh.

Donc finalement mon cout au kWh va baisser un peu.

Message édité par LaMoR le 01-07-2025 à 15:14:18

---------------
Garage GT5
n°73162270
Slops
Posté le 04-07-2025 à 09:25:55  profilanswer

Saviez vous qu'octopus faisait un 'tempo du pauvre'?

J'ai envoyé un mail pour négocier le tarif vu que mon contrat est devenu plus cher que les nouvelles offres des concurrentes. Ils sont OK et ils m'ont proposé 2 offres, une a - 6% qui fait passer le kwh à 0.1919 TTC en heure base et une autre offre 'Eco Saison' qui fonctionne en 2 periode:
- de Mars à Novembre : 0.1693 TTC
- de Novembre à Mars : 0.2226 TTC

---------------
RIP Diesel <3
n°73162300
cesar666
CHO CACAO
Posté le 04-07-2025 à 09:30:44  profilanswer

Pourquoi pas prendre tempo est qui moins cher ?

---------------
VNR CAMENBERT
n°73164785
nicoduke
Posté le 04-07-2025 à 16:07:04  profilanswer

pour le stress des jours rouges quand t'es full elec.
par contre, pourquoi ne pas prendre Primeo qui est en base à 0.1694 toute l'année.

n°73165391
tails38
Posté le 04-07-2025 à 17:48:48  profilanswer

nicoduke a écrit :

pour le stress des jours rouges quand t'es full elec.
par contre, pourquoi ne pas prendre Primeo qui est en base à 0.1694 toute l'année.

Ben tu changes à l’arrivée de l’hiver …

n°73165815
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 04-07-2025 à 19:44:42  profilanswer

StreneSaco a écrit :

moui alors ça fait pas rêver non plus. à 18h00 le silence troublé par les deux énormes groupes gazoil qui démarrent au bout de la rangée de cabines, bon... le tout à 5 km d!'hectares de PV et miroirs. qui font un vent plus chaud que d'habitude au dires des gens du coin d'ailleurs. si c'est stocké c'est vite vidé ou pas dispo pour tout le monde je crois.

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°73166396
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-07-2025 à 22:34:05  profilanswer

naglefourbe a écrit :

moui alors ça fait pas rêver non plus. à 18h00 le silence troublé par les deux énormes groupes gazoil qui démarrent au bout de la rangée de cabines, bon... le tout à 5 km d!'hectares de PV et miroirs. qui font un vent plus chaud que d'habitude au dires des gens du coin d'ailleurs. si c'est stocké c'est vite vidé ou pas dispo pour tout le monde je crois.

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

n°73166846
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 05-07-2025 à 07:51:55  profilanswer

Pardon c'était sur le coup en lisant une page précédente, ça fait un peu bordel en relisant effectivement.

---------------
n°73181826
Batou
Posté le 08-07-2025 à 13:09:08  profilanswer

C'est ici pour venir geindre à propos de sa facture élec ?

J'ai une explosion au mois de Juin, c'est chaud

On essaye de pas mettre la clim et pourtant je fais un +44% par rapport à Mai

n°73182313
Slops
Posté le 08-07-2025 à 14:23:03  profilanswer

Bon j'ai souscrit à Tempo aux moins jusqu'à l'arrivée des jours rouges.
Par contre devoir souscrire au tel c'est pas rassurant je trouve.

---------------
RIP Diesel <3
n°73182574
HJ
Posté le 08-07-2025 à 15:00:38  profilanswer

Ah, certains découvrent qu'une clim, ça consomme.

n°73182585
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-07-2025 à 15:02:25  profilanswer

10% de l'élec mondiale.

n°73182903
Batou
Posté le 08-07-2025 à 16:03:48  profilanswer

HJ a écrit :

Ah, certains découvrent qu'une clim, ça consomme.

Merci pour ta condescendance :jap:

Je ne pensais juste pas avoir une surconsommation de +50% en allumant 1 split 2 ou 3 heures par jour

J'imagine que mes ventilos ont aussi un impact plus grand que j'imaginais

n°73182944
nicoduke
Posté le 08-07-2025 à 16:11:07  profilanswer

bah +50% ça ne veut rien dire
si ta consommation est basse, tu peux effectivement prendre 50% de plus facilement
une clim ça consomme, mais très très loin des chauffages électriques en hiver par exemple

n°73182994
kleinekrok​odil
Posté le 08-07-2025 à 16:17:22  profilanswer

gingeroots a écrit :

10% de l'élec mondiale.

7%

Citation :

La climatisation est l’une des principales sources de consommation d’énergie dans le monde. L’air conditionné devrait représenter 10 % de la croissance de la demande finale d’électricité d’ici 2030, selon l’AIE, soit trois fois plus que les centres de données utilisés pour l’IA.
L’utilisation à grande échelle de climatiseurs s’inscrit dans un cycle aggravant : la hausse des températures entretient une augmentation de la demande d’air climatisé, qui contribue à 3 % des émissions de gaz à effet de serre
À l’échelle globale, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que le « refroidissement de l’espace » (climatiseurs et ventilateurs) représentait plus de 2 100 térawattheures d’électricité en 2022, soit 7 % de la consommation totale.

Et la consommation liée aux centres de données augmente encore plus vite, il faudra choisir entre refroidir les serveurs ou les humains?

https://legrandcontinent.eu/fr/2025 [...] ectricite/

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 08-07-2025 à 16:18:01

---------------
Source: Google
n°73183004
logsyc
Posté le 08-07-2025 à 16:18:29  profilanswer

J'ai mis la clim y'a 10j 2-3h le soir en rentrant en la programmant à 25°C (il faisait 35°C dehors) et je suis passé de ~2 €/j à environ 3 €/jour, OK ça fait 50% mais pas de quoi fouetter un chat  [:loula]  :o

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73183023
Batou
Posté le 08-07-2025 à 16:21:27  profilanswer

nicoduke a écrit :

bah +50% ça ne veut rien dire
si ta consommation est basse, tu peux effectivement prendre 50% de plus facilement
une clim ça consomme, mais très très loin des chauffages électriques en hiver par exemple

J'ai justement une conso déjà assez haute à mon sens

Je suis passé de 750kWh à 1050kWh entre mai et juin... y'a pas des moyens de voir sa consommation en direct ? Y'a bien le truc de Engie, mais ca fait un abonnement en plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  778  779  780  ..  852  853  854  855  856  857

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! Feliz Dia da Independência !!! [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Le topic voit rouge :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)