Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faudrait t'il oui ou non privatiser la poste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Faudrait t'il oui ou non privatiser la poste ?

n°1347151
Theblack-c​at
Posté le 17-10-2003 à 19:23:09  profilanswer
 

Pour la catégorie, je pense que c'est la mieux adaptée en fait  :)  
 
Comme bcp d'entre vous, je suis mécontant des services de la poste, principalement pour les petits colis (livraisons en retard ou tout simplement pas effectuée, colis perdu ...)
 
Pensez vous qu'une privatisation pourrait arranger un peu le service ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2003 à 19:23:09  profilanswer
 

n°1347193
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:29:01  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :


Pensez vous qu'une privatisation pourrait arranger un peu le service ?


 
c'est ce qu'ils pensaient pour l'électricité aux usa ou encore les trains en angleterre ...
 
A+

n°1347198
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:30:05  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


c'est ce qu'ils pensaient pour l'électricité aux usa ou encore les trains en angleterre ...


 
Si le service n'est pas meilleur, il est cependant moins cher pour la société => c'est deja un gain non négligeable !


Message édité par etheriel le 17-10-2003 à 19:30:20
n°1347204
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-10-2003 à 19:31:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Non.
 
Il faudrait surtout qu'elle se sépare de son activité de banquier.
 
 
 


Faire comme Microsoft qui est sensé séparer la branche système de la branche bureautique  :whistle:


---------------
Retraité de discussions
n°1347208
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:31:34  profilanswer
 


 
Si ! Une boite privée ne te demandera jamais du pognon pour la renflouer, contrairement à la SNCF qui coute une fortune chq année.

n°1347210
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:32:07  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
Si le service n'est pas meilleur, il est cependant moins cher pour la société => c'est deja un gain non négligeable !


 
loin d'être moins cher, et service bien plus minable.
forcément, la notion de service public disparait ...
 
A+

n°1347223
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 19:33:41  profilanswer
 

la poste se doit d'être un sevice public à but non lucratif. la privatiser va à l'encontre de sa fonction


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°1347234
Theblack-c​at
Posté le 17-10-2003 à 19:35:30  profilanswer
 

Je vois pas en quoi le service serait t'il plus minable que maintenant :D
 
Sinon, si ils deviendraient une boite privé, ils ne seraient plus protégés par le service public et devront avoir de meilleurs services je pense

n°1347236
667
Le voisin de la Bête
Posté le 17-10-2003 à 19:35:38  profilanswer
 

tceupa a écrit :

la poste se doit d'être un sevice public à but non lucratif. la privatiser va à l'encontre de sa fonction


 
Il est bien la le debat. Est ce vraiment un service qu'on peut/doit qualifier de public? Autant je ne le pense pas, autant j'ai l'impression qu'une privatisation pourrait empirer les choses, a long terme. Dur dur...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1347258
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:38:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


La différence, c'est que si la SNCF privée coule, bah, t'as plus de train. :D  


Le but du jeu, c'est de faire que la SNCF soit rentable
 

Citation :


Et heureusement que l'Etat est encore actionnaire de France Télécom, sinon on n'aurait plus de téléphone.


C'est bien connu: les seuls pays au monde qui ont un reseau telephonique sont les systemes communistes et la France avec France Telecom :D :D :D

mood
Publicité
Posté le 17-10-2003 à 19:38:55  profilanswer
 

n°1347264
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:39:47  profilanswer
 

etheriel a écrit :


Le but du jeu, c'est de faire que la SNCF soit rentable
 

Citation :


Et heureusement que l'Etat est encore actionnaire de France Télécom, sinon on n'aurait plus de téléphone.


C'est bien connu: les seuls pays au monde qui ont un reseau telephonique sont les systemes communistes et la France avec France Telecom :D :D :D


 
mais la sncf doit elle être rentable ?
 
A+

n°1347270
Theblack-c​at
Posté le 17-10-2003 à 19:40:43  profilanswer
 

heu, attention, je parlais principalement des colis, notamment pour les commandes via internet qui deviennent de plus en plus important, pas pour le courrier de base
 
Enfin, on peut aussi passer par des sociétés privés du style tnt, dhl, mais la tout de suite c'est bcp plus cher

n°1347271
p'tit daup​hin
Posté le 17-10-2003 à 19:40:52  profilanswer
 

entreprise mixte  
ca serait bien
le prive on voit komment s'est ds les otres pays
et le public cest pas mieux ...

n°1347278
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 19:41:58  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Il est bien la le debat. Est ce vraiment un service qu'on peut/doit qualifier de public? Autant je ne le pense pas, autant j'ai l'impression qu'une privatisation pourrait empirer les choses, a long terme. Dur dur...


 
j'ai l'exemple de la Suisse (où je vis): ils ont privatisé la poste il y a quelques temps. Résultat, ça coûte plus cher (parce qu'il faut se mettre pleins de sousous dans la popoche), le service est inférieur et ils ferment les bureaux dans certaines régions de montagnes parce qu'ils ne sont pas rentables. Du coup les habitants doivent se taper je ne sais combien de kilomètres pour se rendre au bureau le plus proche...  :pfff:


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°1347281
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:42:23  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


mais la sncf doit elle être rentable ?


 
oui, tout comme EDF ou La Poste
Les seuls secteurs qui doivent rester public sont, pour moi, l'Education, la justice, la police, ...

n°1347284
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:42:56  profilanswer
 

p'tit dauphin a écrit :

entreprise mixte  
ca serait bien
le prive on voit komment s'est ds les otres pays
et le public cest pas mieux ...


 
chaque système a ses inconvenients.
mais le service public est incompatible avec une entreprise privée.
il suffit de voir ce qui se passe dans les autres pays, ou france télécom en france.
 
A+

n°1347295
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:45:29  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


Mais le service public est incompatible avec une entreprise privée.


La question est: où doit s'arreter le service public ? Peugeot et Renault, ca devrait etre public ? Leclerc et Auchan, public aussi ? Attention, on va pas tarder à tous aller bosser dans un kolkoze....

n°1347299
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:46:09  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
oui, tout comme EDF ou La Poste
Les seuls secteurs qui doivent rester public sont, pour moi, l'Education, la justice, la police, ...


 
donc on ferme toutes les lignes sncf non rentables, on ferme des usines éléctrique inutiles (on produira plus avec les autres, et soyons fous, importons notre électricité en cas de coup dur, cf l'italie récemment), on ferme les bureaux de postes des villes de - de 10.000 habitants.
 
la vie est belle dans le privé !
 
A+

n°1347305
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-10-2003 à 19:48:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Non.
 
Il faudrait surtout qu'elle se sépare de son activité de banquier.
 
 
 


Ca améliorerait la chute libre de la qualité du service postal?

n°1347310
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 19:48:56  profilanswer
 

etheriel a écrit :


La question est: où doit s'arreter le service public ? Peugeot et Renault, ca devrait etre public ? Leclerc et Auchan, public aussi ? Attention, on va pas tarder à tous aller bosser dans un kolkoze....


 
dans service public il y a service.
vendre des voitures ou des rouleaux de pq ne sont pas des missions de service public.
 
la distribution du courrier, l'électricité, les transports en commun, ça ce sont des missions de service public qui doivent être accessible à tous, rentables ou pas.  
 
A+


Message édité par Babouchka le 17-10-2003 à 19:50:02
n°1347315
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-10-2003 à 19:50:15  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :

Je vois pas en quoi le service serait t'il plus minable que maintenant :D
 
Sinon, si ils deviendraient une boite privé, ils ne seraient plus protégés par le service public et devront avoir de meilleurs services je pense


D'un autre coté apporter du courrier dans un bled paumé de 150 personnes ne devenant plus rentable, hop plus de courier en campagne.:o

n°1347333
malky
Posté le 17-10-2003 à 19:57:32  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
dans service public il y a service.
vendre des voitures ou des rouleaux de pq ne sont pas des missions de service public.
 
la distribution du courrier, l'électricité, les transports en commun, ça ce sont des missions de service public qui doivent être accessible à tous, rentables ou pas.  
 
A+


 
l'eau, l'électricité OK, c'était (ou ça sera) une grosse connerie de les privatiser
les transports ça se discute
la distribution du courrier bof, ça pourrait être assuré par des entreprises privées ça me choquerait pas
 
en particulier j'ai l'impression que le but de la Poste est de fournir de nombreux emplois au détriment du coût du service
 
devinez combien y a t-il d'employés à la Poste ?
 
50 000, 100 000, 200 000?
 
NON, 300 000 !!!!!!!!!!!!! (http://www.laposte.fr/decouvre/drh/pages/hometfem.htm)
ça me semble inimaginable ce nombre

n°1347339
667
Le voisin de la Bête
Posté le 17-10-2003 à 19:58:17  profilanswer
 

tceupa a écrit :


 
j'ai l'exemple de la Suisse (où je vis): ils ont privatisé la poste il y a quelques temps. Résultat, ça coûte plus cher (parce qu'il faut se mettre pleins de sousous dans la popoche), le service est inférieur et ils ferment les bureaux dans certaines régions de montagnes parce qu'ils ne sont pas rentables. Du coup les habitants doivent se taper je ne sais combien de kilomètres pour se rendre au bureau le plus proche...  :pfff:  


 
C'est effectivement un gros probleme. D'ailleurs, je suis etonné que la Suisse n'ait pas tenté de prendre les devants. Pour prendre l'exemple Français de la telephonie mobile, les choses ont ete faites et des "accords" ont ete passés (j'imagine que l'ART, la DATAR n'y sont pas totalement etrangers)pour que justement la libre concurrence et l'amenagement du territoire aillent (tant que faire se peut) de paire. Sur, certains se felicitent peut etre de la situation que tu decris, si on est vraiment pour la concurrence pure et la recherche du profit dans ces activités, mais bon, des "amenagements" dans la privatisation peuvent etre trouvés...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1347348
etheriel
Posté le 17-10-2003 à 19:59:32  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


vendre des voitures ou des rouleaux de pq ne sont pas des missions de service public.
 
la distribution du courrier, l'électricité, les transports en commun, ça ce sont des missions de service public qui doivent être accessible à tous, rentables ou pas.  
 
A+


 
La voiture, c'est pas un moyen de transport ?

n°1347354
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 17-10-2003 à 20:01:37  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
La voiture, c'est pas un moyen de transport ?


 
si tu ne sais pas faire la difference entre s'acheter une voiture à usage personnel, et des transports en communs, je ne peux rien faire pour toi malheureusement
 
A+

n°1347361
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 17-10-2003 à 20:02:44  profilanswer
 

Il me semble qu'aux Pays-Bas la poste est privée et que ça marche bien :??:


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1347412
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 17-10-2003 à 20:17:27  profilanswer
 

etheriel a écrit :


 
Si ! Une boite privée ne te demandera jamais du pognon pour la renflouer, contrairement à la SNCF qui coute une fortune chq année.


 
 
Si, en Angleterre, l'état a investi 60 milliards de livres sterling pour aider les boites privés à entretenir les voies ferrés.
Et il n'y a pas longtemps en france, tu te souviens pas que Rafarin & co a sauvé une boite privée française du coulage avec le pognon du contribuable?
 
Le prix des cartes d?abonnement scolaire entre les deux villes de Teignmouth et Torre ont augmenté de 50 % car les dirigeants de la compagnie ferroviaire estimaient que trop d?enfants prenaient le train.
 
A Beckenham Junction, des employés de Railtrack ont éteint un feu avec de la boue car l?extincteur appartenait à une autre compagnie.
 
Sur le réseau britannique, les accidents ferroviaires se succèdent : Bellgrove (1989 : 2 morts, 40 blessés), Cannon Street (1991 : 2 morts, 248 blessés), Newton (1991 : 4 morts, 22 blessés), Cowden (1994 : 5 morts, 12 blessés), Southall (1997 : 7 morts), Hatfield (2000 : 4 morts, 35 blessés), Selby (2001 : 10 morts), Lincolnshire (2002 : 1 morts, 12 blessés)
 
Et c'est une partie du PIB (donc de la valeur ajoutée) qui passe du travail vers le capital et la rente (donc quasiment sans valeur ajoutée). C'est du pognon qu'on ne reverra pas. A moins d'etre un gros riche.
 
Et comme d'habitude, le gouvernement français reproduit avec 10 ans de retard les conneries des autres. Nous n'avons meme pas l'excuse de dire "on ne savait pas". Mais rassurez-vous ça rapporte du pognon à certains.
 
vw


Message édité par Combi_A_Vendre le 17-10-2003 à 20:32:43
n°1347415
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-10-2003 à 20:19:23  profilanswer
 

leg9 a écrit :


D'un autre coté apporter du courrier dans un bled paumé de 150 personnes ne devenant plus rentable, hop plus de courier en campagne.:o


Quelle entreprise privée accepterait de se taper 10 bornes en bagnole juste pour une pauvre lettre à 0.46 ? ?
 
Il est là le vrai service public.
 
Il me semble que la Poste est déjà en partie sur la voie de la privatisation. En tout cas, ça n'est plus (ou ne sera plus) une administration mais c'est une entreprise publique qui est sensée s'auto-financer. Enfin c'est un truc comme ça en tout cas, en détail, je sais plus trop.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1347423
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2003 à 20:21:35  answer
 

Non , la poste doit rester a l'état.
Ca fait parti du service publique
 
G assez peur que l'on privative certain truc ( edf : distribution de l'energie national , trés efficace , suffit de voire aprés le tempete de 99 ; La secu , pour les petites depenses .......... )
 
Il ne faut pas tout privatiser  [:jeffman]  
 
sinon , ca devient l'uk  [:carbonim]

n°1347498
Adok
Dantec c'est Dante avec la c
Posté le 17-10-2003 à 20:38:45  profilanswer
 

Il y a en outre de moins en moins de grands comptes privées dans lesquels les services sont en sureffectif comme ça peut être le cas dans pas mal de services publiques que l'état cherche à privatiser.
 
Le nombre de personnes que ça laisseraient sur le carreau serait très élevé.
 
Quand à la qualité des prestations à prix égal c'est difficile de savoir.

n°1347507
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-10-2003 à 20:40:53  profilanswer
 

Ce n'est pas parce que vous privatiser La Poste que vous allez privatiser... les postiers.


---------------
They will not force us
n°1347524
jigawa
Posté le 17-10-2003 à 20:45:03  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Non.
 
Il faudrait surtout qu'elle se sépare de son activité de banquier.
 
 
 


 
+1000
Tout est là

n°1347525
Ciler
Posté le 17-10-2003 à 20:45:04  profilanswer
 

etheriel a écrit :


C'est bien connu: les seuls pays au monde qui ont un reseau telephonique sont les systemes communistes et la France avec France Telecom :D :D :D


Ici en Irlande, les telecommunications ont ete ouvertes a la concurrence, totalement. Conclusion : marche du mobile, 3 operateurs, Vodafone, O2 et meteor (aucun public). Marche du fixe ... eircom, la compagnie publique. A ben oui, faut dire qu'on leur a demande de participer a l'entretien des lignes aux compagnies privees, a hauteur du traffic qu'elles generent. Du coup, tout de suite, plus personne. [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1347531
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 17-10-2003 à 20:45:54  profilanswer
 

Jigawa a écrit :


 
+1000
Tout est là


 
C'est un peu court jeune homme :d
Pourquoi?

n°1347540
ddr555
Posté le 17-10-2003 à 20:47:49  profilanswer
 

il faut savoir que beaucoup de services sont déjà au secteur privé, et depuis que c'est le cas la qualité de  service se dégrade; comme quoi :D

n°1347557
com21
real men don't click
Posté le 17-10-2003 à 20:50:33  profilanswer
 

En privatisant on va en l'encontre du services.
 
Donc des agences qui fermeront et des licenciement.
 
Donc + de queue, le courrier ne sera pas mieux distribués etccc.
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Faudrait t'il oui ou non privatiser la poste ?

 

Sujets relatifs
[info pratique] Le livret A de la poste[ Paris ] La Poste du Louvre elle est ouverte le dimanche ?
LA POSTE, aidez moi SVP!!Cigarettes et La Poste.
Envoi d'un jeu nin64 par la poste[La Poste] A qui se plaindre ?
Gros problème avec la poste !!!! que faireGros coup de gueule contre la poste !!!!!!!!!
[La Poste] Vous avez des soucis de courrier en ce moment ?[la poste] comment récupérer mon colis ?
Plus de sujets relatifs à : Faudrait t'il oui ou non privatiser la poste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR