Bonjour topic!!
Après pas mal de lurkage, je poste ici car j'ai quelques questions pour les experts. Tout d'abord ma présentation standard:
1/ Votre situation familiale :
La trentaine, célib sans enfant. Fonctionnaire à 2800€ net avant impôts.
2/ Votre situation patrimoniale :
Pas de RP (et pas en projet à moyen-terme car logement de fonction)
Capacité d'épargne mensuelle: environ 900€, TMI 30.
Épargne actuelle et répartition : environ 580k (dont 40% en actions) répartis comme suit
Comptes bancaires:
CC: 7k
LA + LDD full (35k)
CSL 13k (je l'utilise pour faire un amortissement réel de ma voiture ainsi que lisser les dépenses qui y sont associées, j'y met 250€/mois). C'est une relique de quand j'étais pauvre mais je continue.
Titres:
CTO Hello bank: 125k 100% sur monétaire (BNP Cash Invest FR0007496047)
CTO BD: 31k sandbox
CTO Saxo: 11k sandbox dont une bonne moitié d'ETN crypto
PEA BD plafonné: 162k dont 80k de monétaire
PEA-PME plafonné: 70k en cours de clôture
j'explique plus loin.
Assurances vies et contrat capi:
-Linxea Avenir: 13k, world, versement programmé 600€/mois
-Linxea Vie: 13k World, versement programmé 600€/mois
-Linxea Zen: 13k World, versement programmé 600€/mois
-Linxea Spirit Capitalisation 13k World, versement programmé 600€/mois
-Hello (Hello bank, confort): 13k S&P500, versement programmé 600€/mois
-Yomoni P10: 13k, versement programmé 600€/mois
-Wesave P10: 13k, versement programmé 600€/mois
-Lucya Cardif: 13k, versement programmé 600€/mois
-Hello (Hello bank, oui, une autre): 24k 100% F€
-GMF Altineo: 1k 100% F€, à fermer.
3/ Vos projets ? Pas de besoin de grosse dépense prévue à court-moyen terme.
4/ Votre tempérament : Pas d'aversion au risque action, si ça perd 10% je suis content car je suis en phase d'investissement et je continue mon DCA tranquilou. J'ai toutefois une très forte aversion à l'illiquidité, la SCPI en direct ce n'est pas pour moi, le PE inimaginable et même un fonds structuré... J'en avais pris une fois et je me suis demandé ce que je faisais dedans jusqu'au jour où j'en suis sorti.
Il est bien évident que la grosse majorité de mon capital vient de cerises, que j'entends faire fructifier à long terme. Même si mon train de vie a un peu augmenté depuis que les cerises sont tombées, je ne suis pas dispendieux et n'ai pas de loisirs ou désirs très chers. Je ne suis pas novice en bourse mais c'était plutôt un loisir car petite somme, depuis que j'ai de l'argent je suis dans une réelle démarche patrimoniale. En l'état, je suis en train de faire monter progressivement la part risquée de mon patrimoine, histoire de m'habituer psychologiquement à la possibilité à terme de variations hebdomadaires de l'ampleur de ma paye annuelle. Je suis donc dans un DCA à durée déterminée. Je vide donc progressivement mon F€ puis ensuite ce sera mon monétaire. Je pense me retrouver à la fin avec 80 voire 90% en actions, d'ici 2.5 ans au rythme actuel.
Je me suis constitué un pool d'AV d'une part car j'aime bien l'idée de varier les assureurs et d'autre part pour pouvoir bénéficier des avantages (actuels ou à venir) des différents contrats. J'ai ouvert Spirit en version contrat de capi car je veux me laisser la possibilité de me faire une poche d'immobilier un jour (mais un autre jour, hein, je ne suis pas fou^^) et en lisant les petites lignes
j'ai vu que cette version permettait d'avoir un réinvestissement automatique des loyers dans les SCPI et non pas sur un F€, ce qui permet de profiter facilement des intérêts composés en mode immo lazy ++. Mais à ce stade j'ai une première question pour les experts du topic: J'en vois beaucoup qui privilégient les contrats d'AV individuels pour se prémunir à long terme des changements intempestifs. Il me semble qu'en version capitalisation le contrat n'est pas individuel, ai-je raison? Pourrait-il dans ce cas avoir un sens de prendre date sur un Spirit version AV juste au cas où?
Je précise aussi que si j'ai du monétaire Cash Invest c'est parce que chez HB c'est gratuit (zéro à la souscription/retrait, zéro courtage et zéro droits de garde, c'est fair de la part de BNP), et que j'ai intérêt à court terme à purger la MV réalisée sur mon PEA-PME (pas d'AV sans frais mature). Justement, ce plan était plafonné, mais avec beaucoup de liquidités (mises là à une époque de taux zéro...) je le ferme donc aujourd'hui pour pouvoir faire travailler ces liquidités et réouvrir un PEA-PME à la bonne taille. Je demande l'avis du topic: me conseille-t-on de le rouvrir chez Boursedirect ou aurais-je un réel avantage à me compliquer la vie à le faire ailleurs? et si oui où et pourquoi? (avant qu'on le demande, j'avais (et aurai) comme ligne les fonds suivants: FR0000994782, FR0014004VX4, LU1832174889 et LU1303940784). Je constate que beaucoup ici sont chez Bourso, et que globalement tant que ça va... ça va, mais qu'en cas de problème le service client ne donne pas forcément satisfaction. BD a priori c'est pareil (voir ci-dessous)
Enfin, 3e question, le topic a-t-il une doxa particulière pour les gens dans ma situation, à savoir n'a pas grand chose de base, voit tomber du ciel un jour une somme qui multiplie son poids financier d'un coup par 20 et de ce fait a un revenu du travail (et une capacité d'épargne) ultra marginale par rapport au capital. Dit autrement, si je fais un DCA d'épargne venant de mes revenus car ça revient réellement à mettre des gouttes d'eau dans la mer.
Petit retex à la cantonade et à toutes fins utiles:
-J'avais ouvert une GP Nalo mais la performance était très mauvaise, donc un peu plus d'un an après j'ai racheté.
-J'avais des AV Binck aussi, mais depuis le passage à Saxo j'ai constaté qu'ils avaient récupéré ça et... qu'ils s'en foutaient royalement et ne corrigeaient notamment pas les bugs de l'interface (ni même le n° de téléphone du service client...), bref, je suis parti. Un de ses points différenciants est que leur ETF World est le Ishares... peut être future star du topic.
-Si je suis sur le BNP Cash invest et non pas sur Insticash dont on parle beaucoup ici, c'est parce que quand on prend ce dernier en CTO, il faut y mettre 3 millions minimum
.
-BD m'affiche actuellement complètement n'importe quoi au niveau de la fiscalité de mon PEA-PME: ils comptent comme versement uniquement ce qui avait été versé au moment du transfert du plan chez eux, et ce qui a été versé ensuite est compté comme plus-value. Le service client contacté m'a dit par 2 fois qu'ils transmettaient ma demande et ont immédiatement fermé le ticket... Mon recommandé de clôture est envoyé, j'espère ne pas finir en procès avec eux parce que ça représente des dizaines de milliers d'euros.