Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8616  8617  8618  ..  11460  11461  11462  11463  11464  11465
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°61587570
maaah
Posté le 12-12-2020 à 18:43:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SD Plissken a écrit :


 
Je cherche à saisir le raisonnement surtout. Si c'est de la sécurité, c'est pas fait pour aller en bourse. Ou alors c'est de la sécurité déguisée en Team à moitié liquide. [:patrick59s:7]


Je ne vais pas dire que c’est rationnel ou optimal mais au moins je comprends la logique: Si je me dis « je souhaite être à environ 30% d’investissement en bourse (seulement)» c’est parce que je sais que c’est utile pour la perf mais j’ai peur du crach.
Une fois que le crach est arrivé, je serais peut-être prêt à monter à 50% bourse car ce qui me faisait peur est derrière.
 
C’est très théorique évidemment. Vu qu’on ne connaît pas vraiment le point le plus bas ce n’est pas facile, mais perso j’ai l’impression que si on avait un nouveau -30% comme en Mars je serais prêt à augmenter mon budget risque.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 18:43:25  profilanswer
 

n°61587586
Mitch2Pain
Posté le 12-12-2020 à 18:46:51  profilanswer
 

Tylwen a écrit :


Je ne suis pas propriétaire et j'ai un prêt étudiant (1%) de 20k€ dans à la BP.
Mon épargne est repartie de cette manière :  
- 10k LA BP
- 10k PEA Bourso


 

Tylwen a écrit :


5,5k€ Total
1,6k€ SG
3k en espèce


 
pour la partie LA: crédit 1% placé à 0,5% -> perte de 0,5%. T'as bien compris ça ?
 
pour le PEA: t'as regardé les fondamentaux de ces 2 sociétés et l'évolution de leur cours ces dernières années ? Pourquoi avoir choisi TOTAL et SG ? Et surtout pourquoi avoir mis autant sur chacune ? Dans le cas de TOTAL on parle de 25% de ton patrimoine brut sur 1 seul titre, au niveau du risque c'est énorme ! Quand à SG je ne sais pas ce que tu espères de cette action qui ne fait que baisser depuis des années  :??:  
Bref: pour ta part risquée tu devrais te contenter d'un ETF WLD.
Et bien définir ton aversion au risque: 50% du patrimoine en action c'est beaucoup pour un jeune adulte à l'avenir incertain et qui a tout a acheter.  
 

n°61587609
glandoll
Posté le 12-12-2020 à 18:49:43  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
pour la partie LA: crédit 1% placé à 0,5% -> perte de 0,5%. T'as bien compris ça ?
 
pour le PEA: t'as regardé les fondamentaux de ces 2 sociétés et l'évolution de leur cours ces dernières années ? Pourquoi avoir choisi TOTAL et SG ? Et surtout pourquoi avoir mis autant sur chacune ? Dans le cas de TOTAL on parle de 25% de ton patrimoine brut sur 1 seul titre, au niveau du risque c'est énorme ! Quand à SG je ne sais pas ce que tu espères de cette action qui ne fait que baisser depuis des années  :??:  
Bref: pour ta part risquée tu devrais te contenter d'un ETF WLD.
Et bien définir ton aversion au risque: 50% du patrimoine en action c'est beaucoup pour un jeune adulte à l'avenir incertain et qui a tout a acheter.
 


 
d'accord avec le message sauf sur la phrase en gras.
ça dépend, surtout avec un capital faible, ça reste que 10k

n°61587616
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2020 à 18:51:05  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
le point est que si j'achète, je recommencerai mon épargne de quasiment 0 ..
 
Sinon pour les actions je me suis soigné grâce au forum! J'ai repris en main mes investissements en actions il y a 3 ans en arrêtant les petites biotech avec lesquelles j'étais en forte moins values (Nicox, Carmat, Nanobiotix) et en privilégiant désormais les trackers (world, SP500) et quelques boîtes solides (ex: AI, Bouygues, LVMH, Total).


 
A l'époque, en 2012 je m'étais convaincu d'acheter au taquet en utilisant le fichier asi77.free.fr qui existe toujours.
 
Concrètement, avec des taux à 1.2%, même en prenant en compte assurance, TF et charges de coproprieté à la charge des proprietaires, un bien à 800k "coute" environ 1-1.2k/mois all-in.
C'est moins que ton loyer.
Configure le fichier et tu constateras que dans une configuration de marché parisien, le break even a tendance à être vers 6-8 ans au dela duquel il faut vraiment une sacrée baisse de l'immo pour être perdant vs. location.
Tu as pour toi un horizon de stabilité géographique exceptionnel qu'il faut monétiser et l'achat est la façon de le faire. Je suspecte aussi qu'à 800k vous avez accès à des biens supérieurs en qualité/emplacement qu'avec 1.5k de location.
 
Bref c'est assez décousu mais dans ta situation j'acheterai, c'est un process qui prend du temps et le marché semble plutôt en faveur des acheteurs actuellement ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans :)

n°61587680
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 18:58:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Concrètement, avec des taux à 1.2%, même en prenant en compte assurance, TF et charges de coproprieté à la charge des proprietaires, un bien à 800k "coute" environ 1-1.2k/mois all-in.
C'est moins que ton loyer.


What ? Sans le remboursement du capital dans la mensualité du prêt ? Mais alors pourquoi comparer avec son loyer actuel ?  :heink:

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 12-12-2020 à 18:59:05
n°61587698
feuyeb
Posté le 12-12-2020 à 19:00:31  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
A l'époque, en 2012 je m'étais convaincu d'acheter au taquet en utilisant le fichier asi77.free.fr qui existe toujours.
 
Concrètement, avec des taux à 1.2%, même en prenant en compte assurance, TF et charges de coproprieté à la charge des proprietaires, un bien à 800k "coute" environ 1-1.2k/mois all-in.
C'est moins que ton loyer.
Configure le fichier et tu constateras que dans une configuration de marché parisien, le break even a tendance à être vers 6-8 ans au dela duquel il faut vraiment une sacrée baisse de l'immo pour être perdant vs. location.
Tu as pour toi un horizon de stabilité géographique exceptionnel qu'il faut monétiser et l'achat est la façon de le faire. Je suspecte aussi qu'à 800k vous avez accès à des biens supérieurs en qualité/emplacement qu'avec 1.5k de location.
 
Bref c'est assez décousu mais dans ta situation j'acheterai, c'est un process qui prend du temps et le marché semble plutôt en faveur des acheteurs actuellement ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans :)


 
 
oui le but serait de passer d'un 2 pièces de 53m2,  à un 3 pièces de mini 60m2 (besoin d'un bureau pour mon TT).
Niveau localisation on est déjà pas mal (Mairie 15) du moins ça nous convient bien, même si on peut être mieux effectivement.
 
Pour l'état du marché, je ne me rend pas compte si c'est vraiment en faveur des acheteurs mais pour mon cas personnel j'ai une fenêtre de tir que j'estime étroite mais que je n'avais pas jusqu'à présent.
 
 
 
 
 
 

n°61587716
glandoll
Posté le 12-12-2020 à 19:02:32  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
le point est que si j'achète, je recommencerai mon épargne de quasiment 0 ..
 
Sinon pour les actions je me suis soigné grâce au forum! J'ai repris en main mes investissements en actions il y a 3 ans en arrêtant les petites biotech avec lesquelles j'étais en forte moins values (Nicox, Carmat, Nanobiotix) et en privilégiant désormais les trackers (world, SP500) et quelques boîtes solides (ex: AI, Bouygues, LVMH, Total).


 
votre capacité est vraiment de max 500k ? sur 20 ans ?
vous louez quelle surface ? et vous viseriez la même chose à l'achat ? ça veut dire entre 2.25 et 2.4% de rendement brut pour votre bien actuel.
 
vous y êtes depuis longtemps ? proposez à votre proprio une vente....peu de chance que ça marche mais on ne sait jamais.
 
J'irai aussi vers l'achat étant donné votre "faible" capacité d'emprunt en tentant de vraiment maximiser le prêt
ça serait utile pour la retraite et moins risquée.
 
après il faudrait une vision plus globale pour vraiment valider cette décision.

n°61587727
glandoll
Posté le 12-12-2020 à 19:03:46  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
 
oui le but serait de passer d'un 2 pièces de 53m2,  à un 3 pièces de mini 60m2 (besoin d'un bureau pour mon TT).
Niveau localisation on est déjà pas mal (Mairie 15) du moins ça nous convient bien, même si on peut être mieux effectivement.
 
Pour l'état du marché, je ne me rend pas compte si c'est vraiment en faveur des acheteurs mais pour mon cas personnel j'ai une fenêtre de tir que j'estime étroite mais que je n'avais pas jusqu'à présent.
 


 
et s'éloigner un peu en réduisant le budget pour ne devoir apporter que 100/150k ?

n°61587730
feuyeb
Posté le 12-12-2020 à 19:03:56  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


What ? Sans le remboursement du capital dans la mensualité du prêt ? Mais alors pourquoi comparer avec son loyer actuel ?  :heink:


 
je pense mensualité Vs loyer actuel ;)

n°61587741
360no2
I am a free man!
Posté le 12-12-2020 à 19:05:04  profilanswer
 

ekke a écrit :

Sinon, quelqu'un connaît ce type? La situation est-elle aussi catastrophique qu'il la dépeint dans son blog? Mes parents me forward parfois ses articles. Je cite:

 
Citation :

Pour sécuriser votre épargne, investissez plutôt votre épargne dans des choses qui sont à vous, et pas aux banques ni à un prestataire financier.
Des titres détenus en direct sont à vous, comme les actions. Vous détenez une part d’entreprise réelle, en votre nom.
L’or ou les métaux sont à vous – pas les titres proposés par les banques “qui vous donnent droit à…”
L’immobilier est à vous – même si dans l’absolu l’Etat peut changer vos droits à tout moment ou même vous exproprier.

 

Les oeufs, le panier, toussa, ok. Je dois faire installer un coffre dans le garage et commencer à stocker de l'or ? :o Ou m'intéresser à l'art contemporain? :o :o :o

[:nakata2:6]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 19:05:04  profilanswer
 

n°61587744
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-12-2020 à 19:05:25  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
 
oui le but serait de passer d'un 2 pièces de 53m2,  à un 3 pièces de mini 60m2 (besoin d'un bureau pour mon TT).
Niveau localisation on est déjà pas mal (Mairie 15) du moins ça nous convient bien, même si on peut être mieux effectivement.
 
Pour l'état du marché, je ne me rend pas compte si c'est vraiment en faveur des acheteurs mais pour mon cas personnel j'ai une fenêtre de tir que j'estime étroite mais que je n'avais pas jusqu'à présent.


 
Pour la première fois depuis des années il y a moins d'acheteurs en ce moment, donc ils ont un peu plus "la main". Des biens qui étaient qui partaient aussitôt avant, peuvent parfois être négocié en ce moment.


Message édité par SD Plissken le 12-12-2020 à 19:06:56
n°61587763
chienBlanc
Posté le 12-12-2020 à 19:07:36  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


What ? Sans le remboursement du capital dans la mensualité du prêt ? Mais alors pourquoi comparer avec son loyer actuel ?  :heink:


Ouaip, 800k sur 25 ans, ça fait quand même 3200 € de mensualité...

n°61587773
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 19:08:15  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
je pense mensualité Vs loyer actuel ;)


 
Bah justement, ça ne colle pas du tout le calcul de LooKooM.
 
Un bien à 800k avec 325k d'apport. Reste 475k de crédit à 1,2% sur 25 ans (meilleure situation possible), ça fait une mensualité à 1,8k. Tu ajoutes l'assurance, les charges propriétaires, la TF (et je ne compte même pas un peu de travaux sur 25ans), tu te retrouves à 2,2-2,5k/mois. C'est largement plus que son loyer actuel de 1,2k  :pt1cable: Et toute l'épargne est consommé dans l'opération immo. Difficile d'entendre ça comme un conseil avisé  :heink:


Message édité par kimmeria le 12-12-2020 à 19:09:14
n°61587779
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2020 à 19:08:37  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


What ? Sans le remboursement du capital dans la mensualité du prêt ? Mais alors pourquoi comparer avec son loyer actuel ?  :heink:

 

C'est plutôt logique non ?

 

Le loyer d'un locataire CC se compare au loyer de l'argent (intérêts) et taxes/charges supplémentaires selon moi. Le remboursement du capital n'est que de l'épargne forcée.
J'ai fait 1.2% de 800k = 1k d'intérêt/assurances par mois.
+ charges de copro + TF tu tombes à 1.1/1.2k par mois de loyer implicite en tant que proprietaire.
Que je compare au loyer actuel.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 12-12-2020 à 19:10:17
n°61587788
feuyeb
Posté le 12-12-2020 à 19:09:36  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
votre capacité est vraiment de max 500k ? sur 20 ans ?
vous louez quelle surface ? et vous viseriez la même chose à l'achat ? ça veut dire entre 2.25 et 2.4% de rendement brut pour votre bien actuel.
 
vous y êtes depuis longtemps ? proposez à votre proprio une vente....peu de chance que ça marche mais on ne sait jamais.
 
J'irai aussi vers l'achat étant donné votre "faible" capacité d'emprunt en tentant de vraiment maximiser le prêt
ça serait utile pour la retraite et moins risquée.
 
après il faudrait une vision plus globale pour vraiment valider cette décision.


 
ça fait 8 ans que l'on est dans notre appart, 53m2, 1480€ charges comprises et on n'achèterait pas car on souhaite avoir une pièce en plus.
 
Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .
Pour donner les chiffres on a 2 CDI, moi cogip 4,85k€ net/mois (sans compter I/P) ma femme à 2k€ net/mois zéro I/P.
 

n°61587801
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 19:11:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

C'est plutôt logique non ?
 
Le loyer d'un locataire CC se compare au loyer de l'argent (intérêts) et taxes/charges supplémentaires selon moi. Le remboursement du capital n'est que de l'épargne forcée.


Dans une vision purement financière et déconnecté de la psychologie humaine, oui, c'est logique. Mais ça génère une situation ultra concentré immo en terme d'épargne actuelle ET FUTUR pendant 25 ans. C'est curieux de te lire recommander cela  :pt1cable:

n°61587836
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 19:15:48  profilanswer
 

feuyeb a écrit :

ça fait 8 ans que l'on est dans notre appart, 53m2, 1480€ charges comprises et on n'achèterait pas car on souhaite avoir une pièce en plus.

 

Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .
Pour donner les chiffres on a 2 CDI, moi cogip 4,85k€ net/mois (sans compter I/P) ma femme à 2k€ net/mois zéro I/P.


C'est juste avec ces revenus sincèrement. Vous serez au max de l'endettement à 33%, et en consommant quasiment toute l'épargne en apport. Pour moi c'est un no-go. Il te faut des cerises ou viser un bien moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-12-2020 à 19:15:57
n°61587847
feuyeb
Posté le 12-12-2020 à 19:17:35  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


C'est juste avec ces revenus sincèrement. Vous serez au max de l'endettement à 33%, et en consommant quasiment toute l'épargne en apport. Pour moi c'est un no-go. Il te faut des cerises ou viser un bien moins cher.


 
pas eu de cerises et on en n'aura pas.
 
Je ne sais pas si ça peut aider mais niveau épargne mensuelle aujourd'hui je mets 2k€ de côté et ma femme 0.4k€.

n°61587850
chienBlanc
Posté le 12-12-2020 à 19:17:38  profilanswer
 

feuyeb a écrit :

 

ça fait 8 ans que l'on est dans notre appart, 53m2, 1480€ charges comprises et on n'achèterait pas car on souhaite avoir une pièce en plus.

 

Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .
Pour donner les chiffres on a 2 CDI, moi cogip 4,85k€ net/mois (sans compter I/P) ma femme à 2k€ net/mois zéro I/P.

 



Sinon tu fais comme moi : tu achètes en proche banlieue, à coté d'un métro. OK c'est moins bien que Mairie du 15ème, mais tu paierais 30% de moins et tu aurais accès à des biens plus confortables. Biens plus récents, avec parking au sous sol, etc...  :jap:

 

Et tu pourras conserver ton épargne.


Message édité par chienBlanc le 12-12-2020 à 19:19:06
n°61587985
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-12-2020 à 19:36:39  profilanswer
 

Citation :

Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .


 
Va sur le topic prêt immo, au contraire Boursorama surestime en général le taux de la simulation, donc il est possible que tu ais encore moins.

n°61588388
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2020 à 20:39:29  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Dans une vision purement financière et déconnecté de la psychologie humaine, oui, c'est logique. Mais ça génère une situation ultra concentré immo en terme d'épargne actuelle ET FUTUR pendant 25 ans. C'est curieux de te lire recommander cela  :pt1cable:


 
On a déja eu ce débat ici, j'ai un avis qui est différent de beaucoup d'autres intervenants, c'est ce qui fait la richesse de ce forum :D
 
Mon point de vue est que la RP n'est pas à considerer dans la lecture patrimoniale classique et ne revêt de caractère aussi net de concentration puisqu'il s'agit d'un actif de jouissance.
Rien à voir selon moi avec son allocation ex RP qui doit être diversifiée, liquide et peu anxiogène.
 
La RP represente certes une exposition au marché immobilier, je ne nie pas qu'il ne s'agit pas d'un risque pris tôt ou tard mais dans un contexte de RP, SI l'horizon géographique est dégagé, le risque pris vs. location est quasi nul en France étant donné les faibles taux, les faibles taxes et les faibles charges de copro par rapport à ce qui se pratique dans les autres pays developpés.
 
Concentrer temporairement son patrimoine dans sa RP, pour se reconstituer ensuite, n'a rien de choquant selon moi, il faut bien se lancer une première fois. Et plus le bien est satisfaisant, plus on peut esperer que la longevité de son adequation avec sa vie perso soit longue, critère clef pour la pertinence achat vs. location. Encore une fois, SI on est stable géographique, on vendra/rachetera dans le même marché et donc on est fortement hedgé en fonction de ses besoins futurs. Ca n'a rien à voir avec une concentration sur une action par exemple :D
 

feuyeb a écrit :


 
pas eu de cerises et on en n'aura pas.
 
Je ne sais pas si ça peut aider mais niveau épargne mensuelle aujourd'hui je mets 2k€ de côté et ma femme 0.4k€.


 
C'est une très belle capacité d'épargne pour vos salaires - le taux 0.88% est ce qui est pratiqué par Boursorama actuellement, canti75 en a bénéficié recemment. Selon moi, fonce :jap:
Tu l'as compris, ce n'est pas l'avis de tous.

n°61588391
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-12-2020 à 20:40:09  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Citation :

Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .


 
Va sur le topic prêt immo, au contraire Boursorama surestime en général le taux de la simulation, donc il est possible que tu ais encore moins.


 
J'ai suivi le sujet et c'est leur taux plancher actuellement, seuls les profils stables en CDI y ont accès pour simplifier.

n°61588425
jyves93
Posté le 12-12-2020 à 20:47:54  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai suivi le sujet et c'est leur taux plancher actuellement, seuls les profils stables en CDI y ont accès pour simplifier.


sur 20 ans le taux passe à 0,64%

n°61588484
Ryu-
Posté le 12-12-2020 à 20:58:38  profilanswer
 

feuyeb a écrit :


 
ça fait 8 ans que l'on est dans notre appart, 53m2, 1480€ charges comprises et on n'achèterait pas car on souhaite avoir une pièce en plus.
 
Niveau prêt j'ai testé à l'instant sur bourso et ça donnerait 550k€ à 0,88% (ce qui me paraît très bas comme taux) .
Pour donner les chiffres on a 2 CDI, moi cogip 4,85k€ net/mois (sans compter I/P) ma femme à 2k€ net/mois zéro I/P.
 


 
 
la grosse différence entre louer et acheter sa RP, c'est pas tant sur l'aspect financier, c'est d'être chez soi, pouvoir y faire des travaux, améliorer son confort etc...perso je l'ai fait de tout mettre dans l'achat de ma RP, puis commencé à reconstituer mon épargne à côté...sachant que l'achat de la RP est une bonne épargne...après faut faire les calculs et ne pas avoir à revendre avant quelques années sinon tu perds les frais de notaires et les intérêts d'emprunt etc...
 
tu peux faire les calculs entre acheter et louer mais sur le long terme, c'est-à-dire une fois que le prêt est remboursé, tu devrais y gagner d'avantage...


---------------
Feed-back
n°61588499
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-12-2020 à 21:01:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On a déja eu ce débat ici, j'ai un avis qui est différent de beaucoup d'autres intervenants, c'est ce qui fait la richesse de ce forum :D
 
Mon point de vue est que la RP n'est pas à considerer dans la lecture patrimoniale classique et ne revêt de caractère aussi net de concentration puisqu'il s'agit d'un actif de jouissance.
Rien à voir selon moi avec son allocation ex RP qui doit être diversifiée, liquide et peu anxiogène.
 
La RP represente certes une exposition au marché immobilier, je ne nie pas qu'il ne s'agit pas d'un risque pris tôt ou tard mais dans un contexte de RP, SI l'horizon géographique est dégagé, le risque pris vs. location est quasi nul en France étant donné les faibles taux, les faibles taxes et les faibles charges de copro par rapport à ce qui se pratique dans les autres pays developpés.
 
Concentrer temporairement son patrimoine dans sa RP, pour se reconstituer ensuite, n'a rien de choquant selon moi, il faut bien se lancer une première fois. Et plus le bien est satisfaisant, plus on peut esperer que la longevité de son adequation avec sa vie perso soit longue, critère clef pour la pertinence achat vs. location. Encore une fois, SI on est stable géographique, on vendra/rachetera dans le même marché et donc on est fortement hedgé en fonction de ses besoins futurs. Ca n'a rien à voir avec une concentration sur une action par exemple :D
 


 
 
+1


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61588518
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-12-2020 à 21:04:36  profilanswer
 

Au fait, vous savez qu'en cas de divorce, la RP c'est 50/50 ?
Même en séparation de biens et même si vous avez apporté financé 90/10, à moins d'avoir une clause d'origine des deniers bien précise.
 
En séparation de biens et en précisant la quote-part je pensais être serein, mais en fait non :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61588543
harold_fin​ch
Posté le 12-12-2020 à 21:08:19  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


sur 20 ans le taux passe à 0,64%


 
Pour 350k minimum, sinon ça repasse à 1.24%.
Une façon de bien trier la clientèle :o (voire de forcer à avoir un co-emprunteur si on ne gagne pas 6k/mois).


Message édité par harold_finch le 12-12-2020 à 21:08:53

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61588558
Suzebull
Posté le 12-12-2020 à 21:11:59  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


tu peux aussi investir sur world à date précise (+/- une semaine) et profiter d'une grosse baisse pour rajouter une couche ? [:pinkfloyd31:1]


Non, même problème en cas de marché haussier sur longue période : ta "couche" ne sera jamais investie.
 

Icedarts a écrit :

J'ai eu un rdv au crédit mutuel ce matin.
Parler projet RP et épargne.
 
Donc pour l'épargne le conseiller propose:
Pour moi AV 80% € 20% en UC. Il nous a montré un tableau de performance. Au 30 sept. 2020 il est a 1.73%. ça augmente en réduisant l'€ et en augmentant l'UC. En 2019 la perf. du même placement (80/20) était a 5%.
 
Pour ma fille (13ans) il trouve que c'est trop tard pour ouvrir une AV a son nom (mais nous 40ans, c'est le bon moment, pas pigé son raisonnement la). Il faudrait qu'on en ouvre une a notre nom pour elle. Et dans 3-4 ans lui ouvrir un PEL.
 
Sur le PEA elle trouve que c'est une bonne idée rien que pour prendre date.
 
Il a survolé le PER. Et quand je dis survolé je veux dire qu'il l'a juste mentionné, en disant que c'était dispo qu'en cas de force majeure ou qu'à notre retraite.
 
J'ai eu l'impression que l'épargne est vraiment axé AV.
 
Voilà voila a suivre.
 
Il faut que je me renseigne sur les différents acteurs en AV et PEA.


Comme l'ont dit les autres, compare les frais avec les contrats en ligne.  
Difficile d'en vouloir à ton conseiller, il fait son boulot mais il ne peut rien te proposer d'autre que les produits de sa banque.

n°61588614
feuyeb
Posté le 12-12-2020 à 21:26:00  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
On a déja eu ce débat ici, j'ai un avis qui est différent de beaucoup d'autres intervenants, c'est ce qui fait la richesse de ce forum :D
 


 
je plussois.
 

LooKooM a écrit :


...
 
La RP represente certes une exposition au marché immobilier, je ne nie pas qu'il ne s'agit pas d'un risque pris tôt ou tard mais dans un contexte de RP, SI l'horizon géographique est dégagé, le risque pris vs. location est quasi nul en France étant donné les faibles taux, les faibles taxes et les faibles charges de copro par rapport à ce qui se pratique dans les autres pays developpés.
 
Concentrer temporairement son patrimoine dans sa RP, pour se reconstituer ensuite, n'a rien de choquant selon moi, il faut bien se lancer une première fois. Et plus le bien est satisfaisant, plus on peut esperer que la longevité de son adequation avec sa vie perso soit longue, critère clef pour la pertinence achat vs. location. Encore une fois, SI on est stable géographique, on vendra/rachetera dans le même marché et donc on est fortement hedgé en fonction de ses besoins futurs. Ca n'a rien à voir avec une concentration sur une action par exemple :D
 


 
C'est ça + la question en termes d'épargnant de potentiellement ne jamais profiter de l'effet de levier et à la fin cela fait une grosse différence.
Et c'est bien ma réflexion: continuer en épargne purement financière et locataire Vs devenir proprio et reconstituer une épargne, à horizon 20/25 ans cela fait une énorme différence.


Message édité par feuyeb le 12-12-2020 à 21:26:54
n°61588620
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 21:27:13  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Au fait, vous savez qu'en cas de divorce, la RP c'est 50/50 ?
Même en séparation de biens et même si vous avez apporté financé 90/10, à moins d'avoir une clause d'origine des deniers bien précise.
 
En séparation de biens et en précisant la quote-part je pensais être serein, mais en fait non :o

Tu peux sourcer cela, car c'est la première fois que je lis ça ?
 
Ou alors c'est 50/50 de la propriété mais avec des créances entre époux qui viennent ré-équilibrer le 90/10 ?

n°61588637
Headspace
Posté le 12-12-2020 à 21:30:33  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Au fait, vous savez qu'en cas de divorce, la RP c'est 50/50 ?
Même en séparation de biens et même si vous avez apporté financé 90/10, à moins d'avoir une clause d'origine des deniers bien précise.
 
En séparation de biens et en précisant la quote-part je pensais être serein, mais en fait non :o


 
wtf ?  
 
Le notaire t'a pas informé lors de l'achat ?  
C'est effectivement totalement contre-intuitif (quand on précise la quote-part, on s'attend à ce que ça serve à quelque chose et donc pas à ce que son conjoint récupère la moitié du bien quand il n'a apporté que 5%).

n°61588672
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-12-2020 à 21:37:10  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Tu peux sourcer cela, car c'est la première fois que je lis ça ?
 
Ou alors c'est 50/50 de la propriété mais avec des créances entre époux qui viennent ré-équilibrer le 90/10 ?


 

Headspace a écrit :


 
wtf ?  
 
Le notaire t'a pas informé lors de l'achat ?  
C'est effectivement totalement contre-intuitif (quand on précise la quote-part, on s'attend à ce que ça serve à quelque chose et donc pas à ce que son conjoint récupère la moitié du bien quand il n'a apporté que 5%).


 
 
Justement là je suis en discussions avec le notaire qui m'alerte de cela.
On n'a pas encore acheté là mais ça fait peur  [:max evans]  
 
Je l'ai fait répéter plusieurs fois et c'est clair, il y a des jurisprudences toussa. (Mais j'ai pas de source là).
Si ça se trouve c'est juste pour me pousser à créer une SCI pour qu'il marge plus :o
 
Car quel que soit le contrat choisi (Séparation, communauté...) ; ce qui prévaut c'est le régime primaire du mariage.
Et le régime primaire stipule que chacun contribue aux charges du ménage selon ses facultés respectives. Donc normal que je paie bien plus et que cela soit partagé malgré tout à 50/50. Cela vaut pour la RP et les RS (pas l'immo locatif).

Message cité 4 fois
Message édité par nico6259 le 12-12-2020 à 21:39:27

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61588741
Slynox
Posté le 12-12-2020 à 21:56:38  profilanswer
 

Icedarts a écrit :


 
Je n'ai pas tout lu j'avoue.
Mais j'ai lu une bonne partie et je continue un peu au fur et à mesure.
Je me suis présenté il y a quelques pages en suivant le schéma demandé en FP.
On m'a conseillé pour moi une AV avec 80% € et 20% en UC pour ma fille la même chose mais inversé :-)
 
Qu'est-ce qui est n'importe quoi dans mon message précédent ?


N'importe quoi c'est ptêt exagéré :D
 
Mais oui les AV dans les banques classiques sont significativement plus mauvaises et il n'y a pas vraiment d'avantages en face pour compenser (sauf qqles exceptions). Concernant les performances PASSEES qu'ils t'annoncent elles sont plutôt correctes, mais il n'y a rien de plus facile que de choisir des fonds à postériori qui ont bien fonctionné donc ça ne vaut pas grand chose.
 

feuyeb a écrit :

en cette fin d'année et à 25 ans de la retraite j'ai une crise existentielle sur ma stratégie d'épargne ...
 
Mon épargne est à 100% financière (~325k€), donc 50% actions mais je suis locataire parisien (1.5k€/mois) et malgré mon patrimoine qui gonfle chaque année (+25k€ d'épargne) il augmente moins rapidement en valeur que les prix des appartements que l'on vise(rait) (750/850 k€).
 
Bref, je suis partagé entre faire un all-in immo avec un bien dans notre budget (capacité de prêt estimé à 500k€) qui nous conviendrait et recommencer une épargne de 0 ou maintenir ma discipline d'épargne actuelle.
 
Je pense que personne ne peut répondre à ce genre de questionnement mais si certains on des avis, des retours d'expérience, je suis preneur...
 
 


Tu peux regarder sur google acheter vs louer. Dans les nombreux paramètres il y a l'évolution des prix immo à Paris (inconnue) et le fait de rester à Paris ou non. En général quand on envisage de rester dans le même appart pendant de nombreuses années il est plus interessant d'acheter. C'est un choix plus risqué à mon sens (emprunt, un seul marché/bien) mais potentiellement (bcp) plus rentable.  

n°61588787
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 12-12-2020 à 22:04:32  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un détient l'OPCI Diversipierre sur le contrat Linxea Avenir ? Je n'ai pas trouvé les 2 éléments suivants sur leur site :
- Frais d'entrée (j'ai l'impression que c'est 2,95%) ;
- Comment est ré-alloué le dividende de cet OPCI ? Directement sur le fonds en euros "Suravenir Opportunités" ?
 
Merci


---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°61588949
glandoll
Posté le 12-12-2020 à 22:44:16  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

C'est plutôt logique non ?

 

Le loyer d'un locataire CC se compare au loyer de l'argent (intérêts) et taxes/charges supplémentaires selon moi. Le remboursement du capital n'est que de l'épargne forcée.
J'ai fait 1.2% de 800k = 1k d'intérêt/assurances par mois.
+ charges de copro + TF tu tombes à 1.1/1.2k par mois de loyer implicite en tant que proprietaire.
Que je compare au loyer actuel.


Tu oublies quand même l'immobilisation du capital qui coûte de l'argent.

n°61589040
kimmeria
Posté le 12-12-2020 à 23:02:45  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Justement là je suis en discussions avec le notaire qui m'alerte de cela.
On n'a pas encore acheté là mais ça fait peur  [:max evans]

 

Je l'ai fait répéter plusieurs fois et c'est clair, il y a des jurisprudences toussa. (Mais j'ai pas de source là).
Si ça se trouve c'est juste pour me pousser à créer une SCI pour qu'il marge plus :o

 

Car quel que soit le contrat choisi (Séparation, communauté...) ; ce qui prévaut c'est le régime primaire du mariage.
Et le régime primaire stipule que chacun contribue aux charges du ménage selon ses facultés respectives. Donc normal que je paie bien plus et que cela soit partagé malgré tout à 50/50. Cela vaut pour la RP et les RS (pas l'immo locatif).


Ah oui, mais c'est uniquement sur la valeur de la RP issue d'un prêt remboursé pendant le mariage. Si l'un des époux met de l'apport, et l'autre 0 apport, en séparation de biens, alors lors de la vente de la RP l'époux qui a mis de l'apport aura une créance envers l'autre époux pour récupérer son apport + la quote-part de la PV si la RP a pris de la valeur.
Evidemment, il faut l'indiquer clairement dans l'acte d'achat que le POGNON apporté par l'époux correspond à l'emploi de fonds propres.

 

C'est ce que j'avais compris des discussions avec mon notaire en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-12-2020 à 23:03:24
n°61589050
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-12-2020 à 23:06:14  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
 
 
Justement là je suis en discussions avec le notaire qui m'alerte de cela.
On n'a pas encore acheté là mais ça fait peur  [:max evans]  
 
Je l'ai fait répéter plusieurs fois et c'est clair, il y a des jurisprudences toussa. (Mais j'ai pas de source là).
Si ça se trouve c'est juste pour me pousser à créer une SCI pour qu'il marge plus :o
 
Car quel que soit le contrat choisi (Séparation, communauté...) ; ce qui prévaut c'est le régime primaire du mariage.
Et le régime primaire stipule que chacun contribue aux charges du ménage selon ses facultés respectives. Donc normal que je paie bien plus et que cela soit partagé malgré tout à 50/50. Cela vaut pour la RP et les RS (pas l'immo locatif).


 
C'est con de créer une SCI pour la RP, tu auras des frais + tu n'auras pas l'exonération de la taxe sur la PV à la revente au titre de la residence principale.  
 
Tu devrais emprunter à 100% et pas mettre d'apport, comme ça le 50/50 sera davantage justifié.
 
Enfin, pour le coup, je trouve ça un peu dommage de tout compter au sein d'un couple.
Par exemple, moi je me suis enrichi quand j'étais freelance, car je prenais beaucoup de missions, qui prenaient beaucoup de temps (soir & week-end) pendant lesquels ma femme s'est occupé des enfants.  
Ne crois-tu pas qu'elle a droit dans ce contexte à "sa part du gateau" ?  
Alors évidemment, ça ne passe pas par du salaire, mais genre les voyages, quelques dépenses courantes, des travaux... Je prends en charge tout seul.
 
Notre premier maison, on se connaissait depuis 2-3 ans, on a fait les pourcentage en fonction de l'apport.
Aujourd'hui, j'ai deux gosses avec elle, on est sur un projet immo, je ferai 50/50 peu importe l'apport de chacun.
 
 

n°61589061
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 12-12-2020 à 23:09:46  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ah oui, mais c'est uniquement sur la valeur de la RP issue d'un prêt remboursé pendant le mariage. Si l'un des époux met de l'apport, et l'autre 0 apport, en séparation de biens, alors lors de la vente de la RP l'époux qui a mis de l'apport aura une créance envers l'autre époux pour récupérer son apport + la quote-part de la PV si la RP a pris de la valeur.
Evidemment, il faut l'indiquer clairement dans l'acte d'achat que le POGNON apporté par l'époux correspond à l'emploi de fonds propres.
 
C'est ce que j'avais compris des discussions avec mon notaire en tout cas.


 
Travail standard de n'importe quel notaire compétent.
Dans notre achat, tout l'apport est détaillé et on arrive à des x et y% de la RP pour ma compagne et moi.


---------------
Flickr
n°61589110
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-12-2020 à 23:23:38  profilanswer
 

Citation :

Par exemple, moi je me suis enrichi quand j'étais freelance, car je prenais beaucoup de missions, qui prenaient beaucoup de temps (soir & week-end) pendant lesquels ma femme s'est occupé des enfants.  
Ne crois-tu pas qu'elle a droit dans ce contexte à "sa part du gateau" ?


 
Tu fais de ton cas personnel une généralité. Peut être que c'est Nico qui "s'occupe des enfants".  :o

n°61589141
unautremul​ti
Posté le 12-12-2020 à 23:31:01  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Beaucoup sont sur Fortuneo par confort.


Il y a des frères qui sont sur fortu pour leur PEA sans avoir leur compte courant dessus (et sans utiliser la carte bleue chaque mois) ? Ca passe ?

n°61589142
johnno926
Posté le 12-12-2020 à 23:31:21  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
C'est con de créer une SCI pour la RP, tu auras des frais + tu n'auras pas l'exonération de la taxe sur la PV à la revente au titre de la residence principale.  
 
Tu devrais emprunter à 100% et pas mettre d'apport, comme ça le 50/50 sera davantage justifié.
 
Enfin, pour le coup, je trouve ça un peu dommage de tout compter au sein d'un couple.
Par exemple, moi je me suis enrichi quand j'étais freelance, car je prenais beaucoup de missions, qui prenaient beaucoup de temps (soir & week-end) pendant lesquels ma femme s'est occupé des enfants.  
Ne crois-tu pas qu'elle a droit dans ce contexte à "sa part du gateau" ?  
Alors évidemment, ça ne passe pas par du salaire, mais genre les voyages, quelques dépenses courantes, des travaux... Je prends en charge tout seul.
 
Notre premier maison, on se connaissait depuis 2-3 ans, on a fait les pourcentage en fonction de l'apport.
Aujourd'hui, j'ai deux gosses avec elle, on est sur un projet immo, je ferai 50/50 peu importe l'apport de chacun.
 
 


 
Mais +1000
Qu’est-ce que ça fait banquier / pingre ces réactions... Quand tu partages ta vie depuis 10-15 ans avec une femme (ou l’inverse) que tu as des enfants, la moindre des choses si divorce il y a c’est de ne pas laisser la mère de tes enfants dans la merde financièrement. Surtout quand on voit (même si ça change.. heureusement) a quel point les femmes n’ont pas la même progression professionnelle / salaire que les hommes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8616  8617  8618  ..  11460  11461  11462  11463  11464  11465

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR