Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
630 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11025  11026  11027  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70319814
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-03-2024 à 14:15:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

0b1 a écrit :

Est-ce que certains ici qui avaient 100% de leur PEA sur le CW8 envisagent de changer de stratégie avec une allocation 60% US, 30% Europe et 10% Japon maintenant qu’il flirte avec les 500 européens?

Je commence à me poser la question perso, avec un DCA de 1000€ par mois ça va devenir compliqué.

Perso j'ai 35% de mon allocation actions dans ma zone monétaire (Suisse donc SMI), et sur les 65% récents j'en ai la moitié avec des swaps de changes.

Je considère que c'est sain. Être exposé aux mouvements FX sur des placements à aussi long terme est une mauvaise idée, même s'il n'y a pas que du dollar dans le MSCI faut réaliser que les changements de taux sur 20 ans sont gigantesques.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 14:15:31  profilanswer

n°70319826
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-03-2024 à 14:17:37  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Pourquoi ne pas donner avant alors, par donation partage? La meilleure optimisation c'est de finir à 0 en ayant déjà tout transmis de manière optimale (modulo la réserve EHPAD). Double effet: moins d'imposition et 100k à 25 ans ou 100k à 50, ça fera une grosse différence pour les descendants!

Je vis en Suisse, si je devais être résident Français (où j'ai une maison, j'ai toujours eu un pied de chaque côté de la frontière de par mon histoire familiale) je ferai très certainement une donation avant, histoire de pas me faire déboîter la gueule par l'Etat Français.

n°70319829
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 14:17:42  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Si le défunt avait directement payé les vacances d'un des héritiers, je ne vois pas comment ça se découvre simplement sur la base des relevés bancaires :??: Il doit falloir une autre source d'information qui indique que les prestations en question n'étaient pas pour le défunt, non ? :??:

Les situations évoquées implique que l'un ou plusieurs descendants se sentent floués. Le 'pointage' est largement aidé... Pas un clerc seul devant un relevé.

n°70319896
sereniteso​leil
Posté le 22-03-2024 à 14:26:31  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Perso j'ai 35% de mon allocation actions dans ma zone monétaire (Suisse donc SMI), et sur les 65% récents j'en ai la moitié avec des swaps de changes.

Je considère que c'est sain. Être exposé aux mouvements FX sur des placements à aussi long terme est une mauvaise idée, même s'il n'y a pas que du dollar dans le MSCI faut réaliser que les changements de taux sur 20 ans sont gigantesques.

Facile de se hedger à 50 % quand on vit en zone CHF, est-ce que tu te hedgerais si tu vivais en zone de Livre Turque ?  :D

En zone Euro on a la chance d'avoir une zone avec pas mal de pays pesant très fort dans le système mondial, je suis moins enclin à hedger que si j'étais Suisse.  

Moi en tant qu'habitant en zone euro je n'aime pas ça, à long terme, sur 20 ans, ça fait paumer 5 % de performance liée à ton hedge, et si ça va dans l'autre sens ça fait perdre encore plus.

Si j'étais Suisse je raisonnerais différemment (monnaie forte, petite économie à l'échelle mondiale, relative décorrélation du reste du monde)

Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 15:27:04
n°70319908
Lagoon57
Posté le 22-03-2024 à 14:27:51  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Heu, on peut prendre du World hedgé en devise (sur CTO ou assurance vie), pas besoin de se limiter l'indice de son pays.

n°70319936
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 14:30:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mon métier fait que je suis impliqué dans plusieurs successions chaque année.

Les reprises sont l'œuvre des notaires, pas du fisc dans les cas rencontrés. Compte bancaire sur plusieurs années, filtre au delà d'une somme de quelques €k, analyse rapide de l'objet.

Je te confirme que même dans le cas d'un patrimoine de quelques €m, plusieurs vacances onéreuses offertes à une branche et pas à l'autre avaient été remises dans l'assiette.

OK, merci pour la précision.
Tu parles du sujet "équité entre les héritiers" (là-dessus je suis d'accord avec la logique, il faut compter la Clio et les grosses vacances), alors que je pensais davantage à l'appréciation du fisc sur la qualification "présent d'usage" vs. donation.

Ceci dit, dans le cas que tu évoques, j'imagine que la plainte d'un héritier sur le cadeau en question déclenche mécaniquement l'intégration à la succession et donc la fiscalité associée.

n°70320235
john5969
Posté le 22-03-2024 à 15:00:42  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Effectivement cette formule est assez connue, c'est une sorte de cote mal taillée adaptée selon moi pour ceux qui ont une aversion moyenne au risque, ça fait tout de même du monde, ça conduit quand même à sous investir pour quelqu'un qui n'a pas d'aversion au risque, et surinvestir pour celui qui a peur de son ombre en matière d'investissement et qui va flipper dès que ça fait - 3 % alors que c'est une variation qu'on peut connaitre sur une seule journée.

Oui si tu suis une stratégie intelligente et réussis à sortir moins de 3% par an du capital cf les études vanguard précitées, et en
Plus avec retraite en complément pourquoi sécuriser?

n°70320287
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 15:07:39  profilanswer

crashray a écrit :

J'avais lu une technique que je trouvais pas mal pour choisir son allocation risque.
100-âge en action. Plus tu vieillis plus tu arbitres vers du fonds euros.
ça me donne 62% ici et je suis à 56% hors RP.

edit : cadeau la formule googlesheets : =(100-DATEDIF(date(19XX,30,12),today(),"Y" ))/100

On en a déjà discuté de cette formule.
Elle n'a aucun sens pour la grande majorité des épargnants français, c'est à oublier.
Tout comme la citation en signature de ChienBlanc.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 22-03-2024 à 15:08:32
n°70320569
r06
Posté le 22-03-2024 à 15:40:46  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non mais le notaire ne va pas 20 ans en arrière (en tout cas dans les cas que je connais). Il doit remonter à 5/6 ans max je dirais.
Et comme dit Lookoom, c'est un simple filtre en mode : "ligne > 5k€". Et demande d'explication pour chaque ligne aux héritiers.

Non mais tu y crois vraiment?  :D
EDIT: allez avec l'explication que c'est quand quelqu'un se plaint assez fortement, pourquoi pas mais je serais curieux de savoir si ça tient devant un tribunal.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 22-03-2024 à 15:52:42
n°70320643
Gqqch
Posté le 22-03-2024 à 15:50:44  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Enfin là tu serais un cas très rare sur ce fil. L'immense majorité ici (je vais pas commencer à citer des pseudos... on peut faire un sondage "qui est salarié plein temps", tu verras) recevra une retraite par répartion, dans les eaux mentionnées précédemment.

[:michaeldell:1]  
Et comment le sais-tu?
Vraie question de ma part. Il suffirait que les montants calculés actuellement ne soient pas revalorisés au même rythme que l'inflation pour qu'au final au bout de 20 ans les montants ne soient plus que symboliques.

Sans vouloir jouer mon Delamarche, je préfère considérer cette éventualité comme très probable.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 15:50:44  profilanswer

n°70320705
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 15:58:37  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais tu y crois vraiment?  :D  
EDIT: allez avec l'explication que c'est quand quelqu'un se plaint assez fortement, pourquoi pas mais je serais curieux de savoir si ça tient devant un tribunal.

J'y crois à quoi ?

Je parle d'expérience. Pour la mort de ma grand-mère, le notaire a regardé les relevés de compte et demandé ce que c'était chaque dépense un peu grosse.
Et pourtant, personne ne contestait rien hein. C'était pour calculer les droits de successions que mon père (et oncle et tante) devraient payer.
Il a pas trouvé de "don" à réintégrer et les dépenses grosses étaient normales (changement de fenêtres, etc) donc pas de soucis. Mais il a clairement demandé et regardé les relevés de compte.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 22-03-2024 à 15:59:06
n°70320752
Sinoufzor
Posté le 22-03-2024 à 16:04:58  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

On en a déjà discuté de cette formule.
Elle n'a aucun sens pour la grande majorité des épargnants français, c'est à oublier.
.

Pourquoi ?

n°70320755
Iceman088
Posté le 22-03-2024 à 16:05:18  profilanswer

zeroz a écrit :

@iceman088
Opportunité 2 va chercher un peu plus de performance que Rendement 2 en ajoutant un peu de l'immobilier et des actions dans sa composition.
De plus, il a une condition au versement de 50% UC (quoiqu'il y a peut-être encore une promo  c'est 30% en ce moment).

starlette27 a écrit :

30% en ce moment

Iceman088 a écrit :

C'est ce que j'avais vu concernant les rendements.

Concernant la condition des UC, je pense être dans les clous en prenant 60% ETF World, non ?

Je m'intéresse depuis peu, et tardivement  :( , à la gestion de mon patrimoine financier et malgré mes nombreuses lectures de ce forum et de sites internet, je galère dans la compréhension.

Finalement, je suis totalement dans les clous, surtout en ne prenant que le fond Opportunités 2, car, vu sur le site de Linxea :

--> "Fonds en euros Suravenir Opportunités 2 2,50% net en 2023

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
⚠ Accessible uniquement par versements.

Offre spéciale : Suravenir offre la possibilité de verser 100% sur le fonds Suravenir Opportunités 2 sans conditions d'investissement en unités de compte. Sont éligibles à cette offre les versements initiaux, les versements libres complémentaires et les versements libres programmés.

Les frais de gestion de ce fonds sont de 3% maximum et la garantie en capital est de 97%."

Les conditions de versements en UC concernent le fonds en euros Suravenir Rendement 2 :

--> "2,20% net en 2023

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Accessible par versements et arbitrages.

Vous pourrez investir au maximum 70% de vos nouveaux versements sur ce fonds euro. Le solde devra être investi sur des « unités de compte » qui présentent un risque de perte en capital.
Les « unités de compte » sont des supports d’investissement qui ne garantissent pas le capital versé. Sur ce contrat vous disposez d’un très large choix de supports qui vont du plus défensif au plus agressif.

Les frais de gestion de ce fonds sont de 0,60%/an et la garantie en capital est de 99,4%."

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°70320809
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 16:12:30  profilanswer

Gqqch a écrit :

[:michaeldell:1]  
Et comment le sais-tu?
Vraie question de ma part. Il suffirait que les montants calculés actuellement ne soient pas revalorisés au même rythme que l'inflation pour qu'au final au bout de 20 ans les montants ne soient plus que symboliques.

Sans vouloir jouer mon Delamarche, je préfère considérer cette éventualité comme très probable.

Je n'ai pas de boule de cristal, mais il faut faire des projections réalistes avec les éléments que l'on possède.
Une hypothèse aussi farfelue que la tienne ne devrait pas influencer une stratégie patrimoniale.
Bref, tu n'entameras pas ton capital à la retraite, toi non plus.

n°70320830
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 16:14:55  profilanswer

Entre autres choses :
- L'aversion au risque ce n'est pas DU TOUT proportionnel à l'âge. C'est très personnel.
- Ca a été (mal) pensé pour des épargnants US qui ne peuvent compter que sur leur retraite par capitalisation.

n°70320859
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 16:19:14  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Enfin là tu serais un cas très rare sur ce fil. L'immense majorité ici (je vais pas commencer à citer des pseudos... on peut faire un sondage "qui est salarié plein temps", tu verras) recevra une retraite par répartion, dans les eaux mentionnées précédemment.

Pour les gros revenus, la baisse de revenus à la retraite est substantielle, tout de même.  [:aloy]  

Exemple pour un HFRien modeste :o

https://i.imgur.com/BQckh7W.png
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] a-retraite

n°70320868
ironpanda
Posté le 22-03-2024 à 16:20:35  profilanswer

Ya un cap sur les cotisations retraites vs les droits que ça ouvre non ?

Dans le sens où à partir d'un certain c'est plus une cotisation mais simplement un impôt ?

---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70320886
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 16:22:33  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ya un cap sur les cotisations retraites vs les droits que ça ouvre non ?

Dans le sens où à partir d'un certain c'est plus une cotisation mais simplement un impôt ?

Tout à fait.
Au delà de ce seuil, le taux de la cotisation chute fortement, et elle n'ouvre plus aucun droit.

n°70320890
Mitch2Pain
Posté le 22-03-2024 à 16:23:17  profilanswer

De mon côté j'ai prévu d'entamer mon capital lorsque mes enfants seront de jeunes adultes et qu'ils auront de gros besoins.
Donc quand j'aurai environ 50-55 ans.
Et je ne pense pas y aller avec le dos de la main morte car à cet âge là je pense avoir atteint le million (tout seul).

Et aussi, (et même si je ne compte pas dessus) je me rapprocherai statistiquement de la perception de l'héritage de mes parents, qui devrait tomber statistiquement avant mon départ à la retraite. Et si il tombe après c'est pas grave j'aurai reconstituer de la trésorerie.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 22-03-2024 à 16:24:30
n°70320895
r06
Posté le 22-03-2024 à 16:24:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'y crois à quoi ?

Je parle d'expérience. Pour la mort de ma grand-mère, le notaire a regardé les relevés de compte et demandé ce que c'était chaque dépense un peu grosse.
Et pourtant, personne ne contestait rien hein. C'était pour calculer les droits de successions que mon père (et oncle et tante) devraient payer.
Il a pas trouvé de "don" à réintégrer et les dépenses grosses étaient normales (changement de fenêtres, etc) donc pas de soucis. Mais il a clairement demandé et regardé les relevés de compte.

Ok sur combien de temps?

n°70320906
ironpanda
Posté le 22-03-2024 à 16:25:16  profilanswer

Tout à fait.
Au delà de ce seuil, le taux de la cotisation chute fortement, et elle n'ouvre plus aucun droit.

:jap:
C'est quoi le seuil déjà ?

---------------
T'as tjrs pas compris que le humble brag n'existe pas dans mon neuroatypisme.
n°70320909
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 16:25:41  profilanswer

r06 a écrit :

Ok sur combien de temps?

Il a demandé plusieurs années mais je ne sais plus exactement combien précisément.

n°70320953
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 16:30:45  profilanswer

ironpanda a écrit :

:jap:
C'est quoi le seuil déjà ?

Si je ne m'abuse, 0.5 PASS pour la retraite de base, et 8 PASS pour la retraite complémentaire

PASS 2024 = 46k€.

n°70320983
simboss
Posté le 22-03-2024 à 16:34:43  profilanswer

Pour les gros revenus, la baisse de revenus à la retraite est substantielle, tout de même.  [:aloy]  

Y'a la complementaire la dedans?

n°70321049
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 16:42:28  profilanswer

simboss a écrit :

Y'a la complementaire la dedans?

Oui, enfin en tout cas c'est le bon ordre de grandeur tout compris.

C'est /3 quand tu as de bons revenus, c'est aussi ce que mes projections donnaient, SI je rachetais tous mes trimestres manquants.

Mais à noter que 200k brut de revenu salarié ne donne "que" 9600 EUR net d'IR en tant que salarié. Montrer 18k brut est trompeur tout de même.

Il va de soi que ça n'a pas de sens et que racheter mes trimestres ne se fera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 16:43:50
n°70321071
chienBlanc
Posté le 22-03-2024 à 16:46:57  profilanswer

C'est normal les retraites de la sécu et complémentaires sont plafonnées.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70321096
foggysunsh​ine
Posté le 22-03-2024 à 16:50:39  profilanswer

foggysunshine a écrit :

Hello, avec ma compagne on se pose qq questions sur comment arbitrer au mieux son épargne.

Profil : couple 30aine , proprietaires de notre appart' (enfin, quand on aura fini le crédit, d'ici une vingtaine d'années :o, crédit 2100e par mois), revenus mensuel entre 4 et 5K nets chacun.

De mon côté, tout est déjà placé : pas mal en PEA team lazy world, un peu en AV, le reste en livret A/LDD.
Du sien : livret A et LDD blindés, PEL blindé aussi (à 2,5%), 20K en PEA sur ETF World, 60K sur le compte courant à arbitrer.

Les questions qu'on se pose portent principalement sur les 60K du CC et le PEL à 2,5% :

- elle aimerait bien ouvrir une (ou deux?) AV pour placer la thune qui dort sur son compte courant. On se pose la question de savoir quel AV (j'ai cru lire que Linxea Suravenir était plesbiscité ici ?) et quelle ventilation faire à l'interieur de l'AV.
- son PEL est blindé mais est rémunéré à 2.5%. Il est arrivé à maturité, donc on se pose la question de le péter pour utiliser l'argent entre AV, PEA et potentiellement un petit apport pour un éventuel petit investissement locatif (au stade de projet encore, on se tâte).

Bref, preneurs de vos avis :)

Je me permets un petit auto-up si jamais quelqu'un a un petit avis en ce vendredi ensoleillé  :O

n°70321188
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 17:06:56  profilanswer

Oui, et justement qui sur ce topic gagne cela et dépense +8k€ / mois?
Et n'aura pas de retraite complémentaire? et encore des héritages à venir?

n°70321227
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 17:13:17  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

De mon côté j'ai prévu d'entamer mon capital lorsque mes enfants seront de jeunes adultes et qu'ils auront de gros besoins.
Donc quand j'aurai environ 50-55 ans.
Et je ne pense pas y aller avec le dos de la main morte car à cet âge là je pense avoir atteint le million (tout seul).

Et aussi, (et même si je ne compte pas dessus) je me rapprocherai statistiquement de la perception de l'héritage de mes parents, qui devrait tomber statistiquement avant mon départ à la retraite. Et si il tombe après c'est pas grave j'aurai reconstituer de la trésorerie.

Oui j'exclus évidemment ce type de "consommation de capital" (don aux enfants de son vivant ou à son décès)

n°70321355
TMadMac
Posté le 22-03-2024 à 17:39:04  profilanswer

Iceman088 a écrit :

Finalement, je suis totalement dans les clous, surtout en ne prenant que le fond Opportunités 2, car, vu sur le site de Linxea :
...

Offre spéciale : Suravenir offre la possibilité de verser 100% sur le fonds Suravenir Opportunités 2 sans conditions d'investissement en unités de compte. Sont éligibles à cette offre les versements initiaux, les versements libres complémentaires et les versements libres programmés. ...

Oui c'est à cette offre spéciale que je pensais, qui est un cas particulier.

Notre qu'il ne faut pas racheter du fond Opp2 dans l'année pour avoir le bonus (je note ça de tête je n'ai plus la référence suis la main).

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°70321380
Gqqch
Posté le 22-03-2024 à 17:43:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je n'ai pas de boule de cristal, mais il faut faire des projections réalistes avec les éléments que l'on possède.
Une hypothèse aussi farfelue que la tienne ne devrait pas influencer une stratégie patrimoniale.
Bref, tu n'entameras pas ton capital à la retraite, toi non plus.

Je ne sais pas si c'est ou non farfelu, mais je choisi de ne pas prendre le risque. Dans tous les cas, j'ai un objectif fort de ne pas devenir une charge pour mes enfants.  

Si il s'avérait que la retraite par répartition se réduise à peau de chagrin (ce qui devrait logiquement se produire, lorque l'on regarde la combinaison baisse de natalité et augmentation de durée de vie), alors il faudra bien trouver une solution "de transition" pour éviter trop de casse sociale. Dans un tel cas, on protègera logiquement les faibles revenus/patrimoines, car ils ne sont pas en mesure de subvenir eux-mêmes à leurs besoin sans retraite. On devrait alors logiquement, par un moyen ou un autre, réduire les prestations versées à ceux qui ont un patrimoine ou des revenus permettant de subvenir aux besoins d'autrui (dont moi ou mes enfants). Je ne vais donc pas, en plus, faire en sorte de me trouver démuni et à la charge de mes descendants.

Cela ne me semble pas farfelu du tout. Peut-être un peu orienté dans la direction pessimiste, mais je ne vois rien d'irréaliste. (Si je me trompe, alors il faudra organiser la transmission vers les petits-enfants).

Tu vois un moyen de maintenir à horizon 20-30ans le système de retraite actuel?

n°70321385
john5969
Posté le 22-03-2024 à 17:44:30  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne sais pas si c'est ou non farfelu, mais je choisi de ne pas prendre le risque. Dans tous les cas, j'ai un objectif fort de ne pas devenir une charge pour mes enfants.  

Si il s'avérait que la retraite par répartition se réduise à peau de chagrin (ce qui devrait logiquement se produire, lorque l'on regarde la combinaison baisse de natalité et augmentation de durée de vie), alors il faudra bien trouver une solution "de transition" pour éviter trop de casse sociale. Dans un tel cas, on protègera logiquement les faibles revenus/patrimoines, car ils ne sont pas en mesure de subvenir eux-mêmes à leurs besoin sans retraite. On devrait alors logiquement, par un moyen ou un autre, réduire les prestations versées à ceux qui ont un patrimoine ou des revenus permettant de subvenir aux besoins d'autrui (dont moi ou mes enfants). Je ne vais donc pas, en plus, faire en sorte de me trouver démuni et à la charge de mes descendants.

Cela ne me semble pas farfelu du tout. Peut-être un peu orienté dans la direction pessimiste, mais je ne vois rien d'irréaliste. (Si je me trompe, alors il faudra organiser la transmission vers les petits-enfants).

Bonjour es tu collapsologue?

n°70321423
Gqqch
Posté le 22-03-2024 à 17:52:36  profilanswer

john5969 a écrit :

Bonjour es tu collapsologue?

Je ne crois pas, sinon j'aurais converti mes avoir en assets physiques, creusé un bunker, acheté des armes....

Je veux juste éviter l'hypothèse ou je pourrais devenir une charge pour mes descendants, et je fais donc en sorte que cela n'arrive pas.
Je ne suis quand même pas le seul à penser que le système de retraite actuel ne peut pas tenir ainsi indéfiniment?

n°70321427
Velocesupe​r
Posté le 22-03-2024 à 17:52:46  profilanswer

Afocal a écrit :

Tendant l’ambiance sur le topic à chaque post discutable de ChienB.
Certains ont des gènes de harceleurs de lycée c’est beau. Mais faut évoluer maintenant vous avez sûrement la trentaine voire la quarantaine. RAF de rappeler l’historique de CB à chacun de ses posts.

+1

Lycée, tu es bien gentil. Cela me fait davantage penser à un comportement de primaires, voire de collègiens ; tout au plus.

Même si CB donne très souvent le bâton pour se faire battre, c'est clairement une honte, que ce comportement pernicieux soit malheureusement toléré sur ce topic.
A quand un vote pour évincer ces malaisants, ces pauvres résidus de prédateurs virtuels ?

n°70321457
john5969
Posté le 22-03-2024 à 17:58:27  profilanswer

Gqqch a écrit :

Je ne crois pas, sinon j'aurais converti mes avoir en assets physiques, creusé un bunker, acheté des armes....

Je veux juste éviter l'hypothèse ou je pourrais devenir une charge pour mes descendants, et je fais donc en sorte que cela n'arrive pas.
Je ne suis quand même pas le seul à penser que le système de retraite actuel ne peut pas tenir ainsi indéfiniment?

Franchement pour moi dire que le système de retraite peut s’effondrer est aussi improbable que dire que le système bancaire global peut s’effondrer.
L’état le sauvera toujours , la population et le commun des mortels peut même pas imaginer que ça puisse disparaître comme le commun des mortels ne peut imaginer que sa banque fasse faillite ( too big to fail)

n°70321476
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 18:01:51  profilanswer

Gqqch a écrit :

Des gens sérieux ont fait les calculs, on peut lire leurs travaux plutôt que de tenter des prédictions au doigt mouillé.

A priori le système tient à peu près debout sans toucher à grand chose.

https://i.imgur.com/fdhK3Sr.png
https://www.vie-publique.fr/en-bref [...] -2021-2022

n°70321492
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-03-2024 à 18:05:53  profilanswer

john5969 a écrit :

Franchement pour moi dire que le système de retraite peut s’effondrer est aussi improbable que dire que le système bancaire global peut s’effondrer.
L’état le sauvera toujours , la population et le commun des mortels peut même pas imaginer que ça puisse disparaître comme le commun des mortels ne peut imaginer que sa banque fasse faillite ( too big to fail)

J'avais entendu un "spécialiste" dire que le système de retraite par répartition ne s'effondrerait pas, mais que les pensions diminueront au fil du temps.
Je suis plutôt en accord avec cette vision. D'où l'importance de capitaliser pour compenser la nette baisse prévisible, pour ne pas dire annoncée, des pensions.

---------------
Mon feed-back
n°70321529
chienBlanc
Posté le 22-03-2024 à 18:14:52  profilanswer

Afocal a écrit :

Tendant l’ambiance sur le topic à chaque post discutable de ChienB.
Certains ont des gènes de harceleurs de lycée c’est beau. Mais faut évoluer maintenant vous avez sûrement la trentaine voire la quarantaine. RAF de rappeler l’historique de CB à chacun de ses posts.

Velocesuper a écrit :

+1

Lycée, tu es bien gentil. Cela me fait davantage penser à un comportement de primaires, voire de collègiens ; tout au plus.

Même si CB donne très souvent le bâton pour se faire battre, c'est clairement une honte, que ce comportement pernicieux soit malheureusement toléré sur ce topic.
A quand un vote pour évincer ces malaisants, ces pauvres résidus de prédateurs virtuels ?

Merci pour votre soutien.  :hello:  
Je ne réponds plus à ces sinistres personnages, comme vous pouvez le constater.  

N'hésitez pas à alerter les messages qui dépassent les bornes. Je le fais de temps en temps, mais sans trop d'effet. Peut être que si d'autres le font la modération sera plus sévère contre ces rageux. Espérons pour la sérénité de ce topic.  

Ils ont déjà eu la peau de Nico, le meilleur d'entre nous, ils veulent maintenant la mienne. Mais ils ne l'auront pas.  :sol:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70321565
r06
Posté le 22-03-2024 à 18:21:59  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Oui, et justement qui sur ce topic gagne cela et dépense +8k€ / mois?
Et n'aura pas de retraite complémentaire? et encore des héritages à venir?

J'espère bien qu'il y a du monde qui gagne moins et dépense 8k/mois même sur ce topic... :jap:

n°70321575
Miles_Teg9​1
Posté le 22-03-2024 à 18:23:14  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Des avis à partager sur des av lux ?

Je regarde onelife

up

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°70321584
SaucissonM​asque
Posté le 22-03-2024 à 18:24:16  profilanswer

0b1 a écrit :

Est-ce que certains ici qui avaient 100% de leur PEA sur le CW8 envisagent de changer de stratégie avec une allocation 60% US, 30% Europe et 10% Japon maintenant qu’il flirte avec les 500 européens?

Je commence à me poser la question perso, avec un DCA de 1000€ par mois ça va devenir compliqué.

Nico6259

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11025  11026  11027  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR