Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6479 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9969  9970  9971  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°67124573
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 31-10-2022 à 22:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Merci :jap:

Le scénario baissier te semble optimiste je pense car il incorpore l'ensemble du patrimoine au-délà de la performance des marchés financiers. Je bosse dans un milieu où le bonus peut compenser un peu la baisse des marchés.

- Scénario baissier des rendements :

https://zupimages.net/up/22/44/8sy2.png

- Scénario central des rendements :

https://zupimages.net/up/22/44/f6yx.png

- Bonus annuel baissier :

=> 10k€ super net (= cash)

- Bonus annuel central (bien que baisser dans la projection) :
=> 15k€ super net (= cash)

Pas de scénario mariage + 2 enfants + méga crise financière + perte d'emploi ?  :O

mood
Publicité
Posté le 31-10-2022 à 22:21:00  profilanswer

n°67124580
maximizeup
Posté le 31-10-2022 à 22:22:10  profilanswer

free-riders a écrit :

Le scénario baissier te semble optimiste je pense car il incorpore l'ensemble du patrimoine au-délà de la performance des marchés financiers. Je bosse dans un milieu où le bonus peut compenser un peu la baisse des marchés.

4.5% en scénario baissier ?
 [:slarlz:3]

n°67124620
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 31-10-2022 à 22:26:08  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pas de scénario mariage + 2 enfants + méga crise financière + perte d'emploi ?  :O

(i) mariage + 2 enfants => pas gagné :o => Au pire ma projection de bonus (très conservatrice au global) compense largement au moins 1 chiard
(ii) Mega crise financière => peu d'impact si on refait 2008, mais si on fait un effondrement du système alors alors suivre mon patrimoine sera ma dernière nécessité
(iii) Perte d'emploi => je n'évolue pas dans un milieu où ce genre de chose arrive comme ça. ..

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67124625
jerries
Posté le 31-10-2022 à 22:26:48  profilanswer

Bonjour,

Je fais une petite mise à jour sur ma (notre) situation vu les gros changements que nous vivons.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
       - 31 et 33 ans
       - Pacsés
       - 1 enfant (2ème à venir)
       - Salaires actuels : M 54 K€ + I/P ; Mme 54 K€ + bonus + actionnariat salarié (actions gratuites)
       - Nous venons de changer de région (passage de région parisienne à une campagnie chère), ma conjointe sera en congé maternité et chômage à partir de février (CDI actuellement), sachant qu'elle travaille dans un domaine où elle aura plus de mal à trouver dans notre nouvelle région, mais vu qu'elle est en compta/finance (niveau bac+5, stage DEC validé mais ne souhaite pas poursuivre dans cette voie) elle peut élargir ses recherches

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
       - Nous venons de vendre notre RP (100 K€ récupérés suite au remboursement du crédit)
       - Un crédit auto en cours (7.5 K€ de CRD, mais on le conserve car le taux est très bas)
       - Capacité d’épargne mensuelle = environ 1 000 € chacun par mois pour l'instant (baissera avec le chômage de Mme et l'arrivée du second enfant)
       - TMI : 30%
       - Épargne actuelle et répartition :
             o Liquidités : 110 K€ (cf. vente de notre appartement)
             o Livrets (dont livrets bloqués) : 40 K€ (on peut encore les charger, tout n'est pas blindé)
             o Assurances Vie (orientation dynamique) : 30 K€
             o Actions (dont une bonne partie en actionnariat salarié encore bloqué quelques années) : 100 K€
             o SCPI : 20 K€ (30 K€ à horizon 5 ans, c'est de la nue propriété)
             o Exotique (or, crypto): 15 K€

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
       - Projet d'achat d'une RP d'ici 12, 18, 24 mois (ou plus lointain, à définir en fonction de la capacité pour Mme de retrouver un emploi ici ou à 50 km, et en fonction de son nouveau salaire)
       - Projet d'achat d'une seconde voiture (bienvenue en campagnie, où on ne peut pas faire grand chose sans avoir chacun sa voiture)  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
       - Faible aversion au risque, nous comprenons que tout n'est qu'histoire de cycles (jusqu'à présent :o) et que ce qui baisse remontera un jour (vous connaissez la blague du placement long terme ? :o)

Notre problématique aujourd'hui est qu'en raison du contexte inflationniste nous souhaitons limiter la casse à avoir trop de liquidité et pas de projet d'investissement immédiat. Toutefois vu notre projet à plus ou moins moyen terme, nous ne savons pas s'il serait plus sage d'investir une partie, tout ou pas du tout. Nous anticipons également une crise financière à venir (défaillance d'entreprises en raison du coût de l'énergie, des salaires qui augmentent, valorisations des techs qui se cassent la gueule à cause du coût de l'endettement...), donc investir nos liquidités all-in aujourd'hui sur le marché ne serait pas sage au vu de notre "patrimoine".

Je suis salarié d'un établissement financier, donc même si les taux d'emprunts immobiliers arrivent à 4% je devrais limiter la casse niveau capacité d'emprunt. On estime notre capacité d'achat à 500 K€ - 700 K€ en fonction du travail de Madame, du niveau de liquidité qu'on garde et de la durée d'emprunt.

Bien évidemment pour ce prix là, un appartement sera plus facilement dans notre budget (quoique même un peu overkill), qu'une maison (et encore… ça dépend des coins), mais notre choix se dirigerait si possible vers une maison car un jardin pour les petits c'est quand même top.

Nous sommes preneurs de vos pistes de réflexion par rapport à notre situation.

Merci. :)

n°67124633
free-rider​s
Posté le 31-10-2022 à 22:27:32  profilanswer

maximizeup a écrit :

4.5% en scénario baissier ?  
 [:slarlz:3]

Wesh c'est censé être une moyenne annualisée jusqu'à 2030 depuis 2022  

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67124709
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2022 à 22:34:47  answer

free-riders a écrit :

(i) mariage + 2 enfants => pas gagné :o => Au pire ma projection de bonus (très conservatrice au global) compense largement au moins 1 chiard
(ii) Mega crise financière => peu d'impact si on refait 2008, mais si on fait un effondrement du système alors alors suivre mon patrimoine sera ma dernière nécessité
(iii) Perte d'emploi => je n'évolue pas dans un milieu où ce genre de chose arrive comme ça. ..

T'es fonctionnaire ?

Si tu evolues en finance, fais gaffe, tu es peut etre jeune dc tu n as pas le recul...

n°67124723
free-rider​s
Posté le 31-10-2022 à 22:35:59  profilanswer

[/b]
Nope je suis en M&A
Mais merci de ton point de vue

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 31-10-2022 à 22:36:28

---------------
n°67124744
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2022 à 22:38:06  answer

free-riders a écrit :

[/b]
Nope je suis en M&A

tjrs un plaisir d'aider les jeunes  :hello:

n°67124759
free-rider​s
Posté le 31-10-2022 à 22:39:19  profilanswer

Merci tu m'as beaucoup aidé avec ton point de vue

Spoiler :

[:theo_le_patron]

---------------
n°67125151
starlette2​7
Posté le 31-10-2022 à 23:49:22  profilanswer

free-riders a écrit :

***Compte rendu octobre 2022***

#Bilan Octobre 2022 (Ce bilan vous est proposé par l'aimable contribution de ©Risitinvest  [:zyzz:2]  

Après une petite baisse durant le mois de septembre, le patrimoine se repend en main ce mois ci mais sans arriver à atteindre ses niveaux du mois de mai (les plus hauts de 2022).  [:la chancla:5]  

Spoiler :

[:la chancla:5] 1) Patrimoine 2022:

https://zupimages.net/up/22/44/n7ph.png

[:la chancla:5] 2) Performance 2022 par enveloppes

https://zupimages.net/up/22/44/gwxx.png

[:la chancla:5] 3) Performance de mes ETF World Hedge & World CW8:

https://zupimages.net/up/22/44/gnv3.png

[:la chancla:5] 4) Performance de mes actifs risqués et secur:

https://zupimages.net/up/22/44/66mo.png

[:la chancla:5] 5) Performance patrimoine financier 2022 total:

https://zupimages.net/up/22/44/yl37.png

Message cité 5 fois
Message édité par starlette27 le 31-10-2022 à 23:58:16
mood
Publicité
Posté le 31-10-2022 à 23:49:22  profilanswer

n°67125430
Karma-desi​gn
Posté le 01-11-2022 à 06:51:12  profilanswer

Cette pépitance, Épargne devient plus fun à suivre que Bourse :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67125455
maximizeup
Posté le 01-11-2022 à 07:26:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

#Bilan Octobre 2022 (Ce bilan vous est proposé par l'aimable contribution de ©Risitinvest [:zyzz:2]

[:somberlain7]
 [:everlast]

n°67125478
-Patrick-
Posté le 01-11-2022 à 07:44:21  profilanswer

starlette27 a écrit :

#Bilan Octobre 2022 (Ce bilan vous est proposé par l'aimable contribution de ©Risitinvest  

[:le petit tiburce:5]

Message édité par -Patrick- le 01-11-2022 à 07:44:48

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67125737
JC-31
Posté le 01-11-2022 à 09:26:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

pas exactement.  

C'est la valeur de réalisation (= valeur d'expertise des immeubles+ montant des actifs financiers) + les frais pour constituer le portefeuille.  [:moundir]

et c'est donc le prix que tu tu touches si tu revends tes scpi ?

n°67125753
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 01-11-2022 à 09:29:29  profilanswer

starlette27 a écrit :

#Bilan Octobre 2022 (Ce bilan vous est proposé par l'aimable contribution de ©Risitinvest  [:zyzz:2]  

Après une petite baisse durant le mois de septembre, le patrimoine se repend en main ce mois ci mais sans arriver à atteindre ses niveaux du mois de mai (les plus hauts de 2022).  [:la chancla:5]  

Ca m'a fait ma journée comme on dit chez nos amis britanniques :D  

n°67125867
chienBlanc
Posté le 01-11-2022 à 09:54:58  profilanswer

JC-31 a écrit :

et c'est donc le prix que tu tu touches si tu revends tes scpi ?

Bah non, tu touches le prix de la part, donc +/-10% de la valeur de réalisation.  

Auquel il faut retirer les frais d'entrée qui sont prélevés à ce moment là. 9 à 12% environ.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67125896
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-11-2022 à 10:04:24  profilanswer

starlette27 a écrit :

#Bilan Octobre 2022 (Ce bilan vous est proposé par l'aimable contribution de ©Risitinvest [:zyzz:2]

Arf, putain de guerre qui a tout cassé le PV train. [:so-saugrenu2:4]

Ça a l'air de s'améliorer ce mois ci, courage c'est bientôt l'heure de l'abondance. [:patrick57smileys:4] [:patrick57smileys:10] [:patrick59s:1]

Bravo pour ces graph humoristiques, well done [:patricksmiley]

Message édité par mouillotte le 01-11-2022 à 10:16:55
n°67125926
LeAmAs
на зарееее
Posté le 01-11-2022 à 10:11:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non, tu touches le prix de la part, donc +/-10% de la valeur de réalisation.  

Auquel il faut retirer les frais d'entrée qui sont prélevés à ce moment là. 9 à 12% environ.

En réalité tu peux dire au revoir à ces frais depuis le début  [:empificator:4]

n°67125947
Karma-desi​gn
Posté le 01-11-2022 à 10:17:36  profilanswer

LeAmAs a écrit :

En réalité tu peux dire au revoir à ces frais depuis le début  [:empificator:4]

Le rendement est calculé sur le montant investi incluant les frais, c'est la seule petite subtilité.

---------------
n°67126185
jerries
Posté le 01-11-2022 à 11:08:54  profilanswer

jerries a écrit :

Bonjour,

Je fais une petite mise à jour sur ma (notre) situation vu les gros changements que nous vivons.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
       - 31 et 33 ans
       - Pacsés
       - 1 enfant (2ème à venir)
       - Salaires actuels : M 54 K€ + I/P ; Mme 54 K€ + bonus + actionnariat salarié (actions gratuites)
       - Nous venons de changer de région (passage de région parisienne à une campagnie chère), ma conjointe sera en congé maternité et chômage à partir de février (CDI actuellement), sachant qu'elle travaille dans un domaine où elle aura plus de mal à trouver dans notre nouvelle région, mais vu qu'elle est en compta/finance (niveau bac+5, stage DEC validé mais ne souhaite pas poursuivre dans cette voie) elle peut élargir ses recherches

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
       - Nous venons de vendre notre RP (100 K€ récupérés suite au remboursement du crédit)
       - Un crédit auto en cours (7.5 K€ de CRD, mais on le conserve car le taux est très bas)
       - Capacité d’épargne mensuelle = environ 1 000 € chacun par mois pour l'instant (baissera avec le chômage de Mme et l'arrivée du second enfant)
       - TMI : 30%
       - Épargne actuelle et répartition :
             o Liquidités : 110 K€ (cf. vente de notre appartement)
             o Livrets (dont livrets bloqués) : 40 K€ (on peut encore les charger, tout n'est pas blindé)
             o Assurances Vie (orientation dynamique) : 30 K€
             o Actions (dont une bonne partie en actionnariat salarié encore bloqué quelques années) : 100 K€
             o SCPI : 20 K€ (30 K€ à horizon 5 ans, c'est de la nue propriété)
             o Exotique (or, crypto): 15 K€

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
       - Projet d'achat d'une RP d'ici 12, 18, 24 mois (ou plus lointain, à définir en fonction de la capacité pour Mme de retrouver un emploi ici ou à 50 km, et en fonction de son nouveau salaire)
       - Projet d'achat d'une seconde voiture (bienvenue en campagnie, où on ne peut pas faire grand chose sans avoir chacun sa voiture)  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
       - Faible aversion au risque, nous comprenons que tout n'est qu'histoire de cycles (jusqu'à présent :o) et que ce qui baisse remontera un jour (vous connaissez la blague du placement long terme ? :o)

Notre problématique aujourd'hui est qu'en raison du contexte inflationniste nous souhaitons limiter la casse à avoir trop de liquidité et pas de projet d'investissement immédiat. Toutefois vu notre projet à plus ou moins moyen terme, nous ne savons pas s'il serait plus sage d'investir une partie, tout ou pas du tout. Nous anticipons également une crise financière à venir (défaillance d'entreprises en raison du coût de l'énergie, des salaires qui augmentent, valorisations des techs qui se cassent la gueule à cause du coût de l'endettement...), donc investir nos liquidités all-in aujourd'hui sur le marché ne serait pas sage au vu de notre "patrimoine".

Je suis salarié d'un établissement financier, donc même si les taux d'emprunts immobiliers arrivent à 4% je devrais limiter la casse niveau capacité d'emprunt. On estime notre capacité d'achat à 500 K€ - 700 K€ en fonction du travail de Madame, du niveau de liquidité qu'on garde et de la durée d'emprunt.

Bien évidemment pour ce prix là, un appartement sera plus facilement dans notre budget (quoique même un peu overkill), qu'une maison (et encore… ça dépend des coins), mais notre choix se dirigerait si possible vers une maison car un jardin pour les petits c'est quand même top.

Nous sommes preneurs de vos pistes de réflexion par rapport à notre situation.

Merci. :)

Up, quelqu’un aurait un avis svp ? :)

n°67126223
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 01-11-2022 à 11:16:44  profilanswer

Slynox a écrit :

Sous évaluer le prix de la part "protège" en effet d'une baisse des prix, par contre à mon sens cela a aussi pour conséquence de rendre la collecte dilutive à moyen/long terme. Pas mal de gérants décotent leurs SCPI mais je ne connais pas la stat sur l'ensemble du marché ni l'évolution de ce chiffre dans le temps.

La plupart des SCPI distribuent les PV lorsqu'elles vendent des biens, ce qui appauvri la SCPI et n'aide pas le prix de la part à monter.

Je ne pense pas que les frais impactent le prix des parts car ils sont réintégrés dedans, mais ils impactent les rendements et le TRI.
Est-ce qu'ils se gavent ? Si l'on croit l'IEIF il valait mieux acheter des SCPI qu'un logement locatif ces 10 dernières années, et un bureau qu'une SCPI. Bien sûr ces placements ne sont pas parfaitement comparables. https://www.ieif.fr/wp-content/uplo [...] 1-2021.pdf
Bizarrement le delta sur le TRI 10 ans 2011-2021 avec les bureaux n'existait pas sur 2014-2004 : https://www.agefi.fr/sites/agefi.fr [...] DE_ded.pdf :??:

nb : ton site ce sont les prix des logements

Mais du coup, en cas de krach immo, que peut-on envisager comme répercutions sur les valeurs de part des SCPI?
Baisse du prix des parts, mais moindre?

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 01-11-2022 à 11:17:59

---------------
Nihon, gambare !
n°67126305
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2022 à 11:32:58  answer

Samourai a écrit :

Mais du coup, en cas de krach immo, que peut-on envisager comme répercutions sur les valeurs de part des SCPI?
Baisse du prix des parts, mais moindre?

L'immo residentiel de qualite est structurellement bcp plus porteur que l immo des scpi (en majorite commerces (declinants vs internet) et bureaux (declinants vs TT)). En plus de cela, il est moins cyclique (la demande des particuliers est bcp plus resiliente) et IMHO moins a risque en cas de crise economique / hausse des taux.  
Enfin, si les SCPI delivrent un bon rendement, c'est qu'elles investissent dans des biens "tier 2" au mieux la plupart du temps.  

Si le marche menace de s'effondrer, possible que bcp d investisseurs veuillent sortir en meme temps et il n y aura tout simplement pas de liquidite, a moins de brader ses parts considerablement.

Je suis donc de l'avis contraire, malgre les arguments svt enumeres ici (diversification, sous valorisation pr en garder sous le coude, etc)

n°67126311
Suzebull
Posté le 01-11-2022 à 11:34:08  profilanswer

zeroz a écrit :

Les backtests incluent-il les frais ?

Là il divise par 2 ses frais par rapport à un ETF World sur PEA.

Oui mais cela est-il traduit par une différence de perf ?
Il faut comparer les perfs nettes de frais, déjà dit 1000 fois ici.

free-riders a écrit :

Beau reporting.
Pourquoi une si grande différence entre perf estimée du PEA et perf estimée du CTO ?

n°67126352
cascayunga
Posté le 01-11-2022 à 11:43:43  profilanswer

jerries a écrit :

Up, quelqu’un aurait un avis svp ? :)

Si tu penses qu'une crise arrive mais que tu veux placer ton argent pour éviter l'inflation, à part le mettre sur les fonds euro d'une AV, je ne vois pas trop. Ou alors short sur les marchés :o :o

n°67126371
Karma-desi​gn
Posté le 01-11-2022 à 11:48:25  profilanswer

La martingale de l'immo résidentiel qui monte plus mais ne peut jamais descendre...
En pratique, ça dépendra aussi de quel type de crise on parle, mais déjà les baux commerciaux sont négociés sur des durées en général plus longues que les baux résidentiels (donc plus d'inertie).
Si la SCPI est bien gérée, elle saura adapter son portefeuille aux tendances du moment (ce que Corum par exemple a l'air de très bien faire) à moins d’être naturellement sectorielle (comme Pierval) et utiliser l'argent des nouveaux entrants pour investir dans des locaux décotés en cas de chute des prix.
Le scénario "bank run" en mode SCPI, on l'attend toujours.

Message édité par Karma-design le 01-11-2022 à 11:49:32

---------------
n°67126414
chienBlanc
Posté le 01-11-2022 à 11:53:25  profilanswer

Corum a aussi un gros avantage : la plupart des loyers à l'étranger sont indexés sur l'inflation, et dans pas mal de pays où les biens sont situés elle est > 10% !

Après ils n'appliquent pas toute la hausse, c'est au cas par cas, mais la distribution va continuer d'augmenter.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67127437
LeAmAs
на зарееее
Posté le 01-11-2022 à 15:03:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Corum a aussi un gros avantage : la plupart des loyers à l'étranger sont indexés sur l'inflation, et dans pas mal de pays où les biens sont situés elle est > 10% !

Après ils n'appliquent pas toute la hausse, c'est au cas par cas, mais la distribution va continuer d'augmenter.

Oui le dernier communiqué est prometteur.
On espère parce-que depuis le début ca stagne voir régresse.

---------------
Topic Haltéro
n°67127444
LeAmAs
на зарееее
Posté le 01-11-2022 à 15:05:31  profilanswer

Nico l'ancien militaire cité par Xavier Delmas.

https://podcastaddict.com/episode/147709171

---------------
Topic Haltéro
n°67127684
LooKooM
Posté le 01-11-2022 à 16:03:47  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

- Boursorama et Fortuneo (Hello Bank pour le LEP) pour les BEL
- Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo pour les PEA
- Degiro et Bourse Direct pour les CTO
- Linxea Spirit/Avenir/Zen, Placementsdirects Darjeeling/Vie, Aviva/Abeille Evolution Vie, Boursorama Vie pour les AV
- La stratégie globale livrets monétaires + F€ + ETF World sur PEA ou AV (ou similaire) + SCI-SCPI
- Les PER dont on parle souvent ici (j'ai pas suivi)

Le topic n'est pas "une" entité, c'est de nombreuses opinions et analyses, seulement quelques consensus forts.

Que ce soit Epargnant 3.0, de nombreux blogs/youtube ou ADI, une partie non nul du contenu Epargne francophone provient de ce topic de façon destructurée :D Aujourd'hui, reddit/r/vosfinances construit également beaucoup de connaissances, tout aussi mal rangées et aux opinions diverses.

Il y a un topic Banque, c'est moins le sujet de ce topic mais Bourso/Fortuneo/Hello Bank sont tout à fait valables, encore aujourd'hui :jap: J'utilise aussi Revolut.

Pour les CTO, sujet polémique, peu de consensus : j'adore Saxo car je n'ai pas eu de mauvaise experience et que j'ai suffisament d'actifs chez eux pour être bien traité. DeGiro et BD sont très peu chers mais d'interface et de service globalement pas géniaux. Boursorama a un CTO très solide, BforBank aussi, et en international, InteractiveBroker est top si l'on accepte de devoir déclarer le compte étranger et se passer d'IFU.

Pour les AV ta liste est toujours valable mais le retour du fonds euros va rebattre les cartes prochainement selon moi : pour le moment les contrats Spirica sont toujours exceptionnels pour de l'UC pure, les contrats Generali Vie restent très bon pour le fonds euro avec peu de contraintes et une liste d'UC solide, les contrats Arkea ont beaucoup d'ETF et Swisslife a un système de bonus du fonds euro attractif si l'on joue le jeu. Bref, les bons contrats d'il y a 10 ans sont toujours les bons contrats d'aujourd'hui et c'est sincèrement rare ! Par le passé le podium changeait souvent, d'où les conseils passés d'avoir x contrats pour pouvoir changer de jambe, moins nécessaire à l'instant t.

La stratégie globale livret/cash de quelques mois de dépense + architecture AV ETF/Fonds Euros fonctionne toujours très bien. Ou agrementée de PEA et de CTO pour aller plus loin en termes d'optimisation de frais.
Les SCPI sont un peu plus polémiques, je ne les incluerais pas dans une architecture de base, plutôt en option dans des situations bien précises où l'exposition immobilière de jouissance ne satisfait par l'objectif personnel de se surexposer à l'immobilier.

Les PER sont globalement intéressants en seconde moitié de carrière avec un IR élevé et une possibilité de sortie à horizon 10-15 ans; aucun produit incroyablement attractif existe aujourd'hui, le meilleur est basé sur un contrat Spirica, miroir du contrat AV du même assureur. L'idéal serait un PER bancaire sans frais sur UC, miroir d'un CTO.  

PS: la qualité des reportings de ces dernières pages, c'est magnifique  [:lookoom]  

n°67127813
ironpanda
Posté le 01-11-2022 à 16:29:02  profilanswer

free-riders a écrit :

Les inputs c'est 256 256 204 hein...

n°67127821
ironpanda
Posté le 01-11-2022 à 16:31:16  profilanswer

free-riders a écrit :

[/b]
Nope je suis en M&A

Ça vire même en France hein. Y'a un mec qui s'est virer dans une américaine, et il est pas MD

n°67127836
free-rider​s
Posté le 01-11-2022 à 16:35:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ça vire même en France hein. Y'a un mec qui s'est virer dans une américaine, et il est pas MD

Je sais mais on est loin du scénario à l'américaine où tu te retrouves en bas avec un carton rempli illico.
Si on veut te virer on le fait indirectement en ne te staffant plus et en te laissant du temps pour postuler ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 01-11-2022 à 16:36:01

---------------
n°67127890
oh_damned
Posté le 01-11-2022 à 16:47:11  profilanswer

Raisonnement capilotracté.
- la "révolution" du TT n'a pas vraiment eu lieu
- malgré la forte croissance du business en ligne le business en dur reste beaucoup + grand
- l'immobilier résidentiel, à faibles marges, est ultra sensible à la hausse des taux

Ou alors, le marché des SCPI ne serait qu'un énorme scam ?!?  [:angelneo:2]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67127968
jack1553
Posté le 01-11-2022 à 17:04:19  profilanswer

chienBlanc est un excellent forumeur   [:my god:1]    
Ceux qui le critiquent sont jaloux, voilà tout [:iteza:2]

n°67128083
starlette2​7
Posté le 01-11-2022 à 17:28:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

….

PS: la qualité des reportings de ces dernières pages, c'est magnifique  [:lookoom]  

Merci pour le compliment   :jap:  

Un compliment de Lookoom himself, ça n’a pas de prix  :love:  

n°67128106
LooKooM
Posté le 01-11-2022 à 17:32:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Je sais mais on est loin du scénario à l'américaine où tu te retrouves en bas avec un carton rempli illico.
Si on veut te virer on le fait indirectement en ne te staffant plus et en te laissant du temps pour postuler ailleurs

Cette élégance n'est que durant les périodes d'abondance économique, absolument pas la norme.

Non je regrette, quand ça veut virer en France, ça peut virer rapidement. En revanche la différence demeure la période de préavis de 3 mois qui permet de se retourner un minimum, suivi d'une période de chômage. La différence est vraiment là :jap:

n°67128226
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2022 à 17:52:52  answer

LooKooM a écrit :

Cette élégance n'est que durant les périodes d'abondance économique, absolument pas la norme.

Non je regrette, quand ça veut virer en France, ça peut virer rapidement. En revanche la différence demeure la période de préavis de 3 mois qui permet de se retourner un minimum, suivi d'une période de chômage. La différence est vraiment là :jap:

Quand jai commence a Londres, nous etions une promo de 65 sur toute l'Europe. En 18 mois ils en ont vire un peu moins de 50 (jai survecu  :sol: ). A Londres les gens partaient tt de suite evidemment. En France les gens etaient legerement plus proteges le ratio a p e ete de 3 sur 4 lol. Je suis d'accord la difference majeure est le chomage.

Free riders apprendra mais pour l'instant il a l'arrogance de la jeunesse   :D

n°67128317
ironpanda
Posté le 01-11-2022 à 18:06:36  profilanswer

Après il faut faire attention aussi... Un employeur qui vire en France doit le justifier, un licenciement économique c'est difficile à justifier uniquement par "la maison mère me demande X% de profit et je suis à X-3 car j'ai 2x moins de deals mais des MDs qui ne cut pas leur bonus"

Le problème étant que c'est difficile aussi de rester et se battre une fois les intentions de ton employeur connues :o

Message cité 2 fois
Message édité par ironpanda le 01-11-2022 à 18:07:13
n°67128484
tiboc59
Posté le 01-11-2022 à 18:29:21  profilanswer

ironpanda a écrit :

Après il faut faire attention aussi... Un employeur qui vire en France doit le justifier, un licenciement économique c'est difficile à justifier uniquement par "la maison mère me demande X% de profit et je suis à X-3 car j'ai 2x moins de deals mais des MDs qui ne cut pas leur bonus"

Le problème étant que c'est difficile aussi de rester et se battre une fois les intentions de ton employeur connues :o

Alors je vais apporter ma pierre à l'édifice, j'ai été licencié eco il y a 18 mois et en tant qu'élu CSE j'avais un statut particulier.

L'inspection du travail m'a reçu après avoir reçu mon employeur, le mec a demandé de justifier le licenciement (la règle est de prouver 3 trimestres de perte, consécutifs.)

Ils ont envoyés un copier/coller de 6 cellules excel avec des chiffres sans explication, que dalle, et l'inspection n'a rien trouvé à redire [:baarf:3]

Message édité par tiboc59 le 01-11-2022 à 18:30:28

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67128499
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 01-11-2022 à 18:31:09  profilanswer

ironpanda a écrit :

La banque d'affaires, ça reste particulier non ?
T'as pas les syndicats qui vont manifester dans les rues parce que l'analyste de 26 ans qui touche 150k se fait virer. Pareil pour les RH, ils savent qu'on est à la "limite" de la légalité avec les horaires, alors quelques licenciement de temps en temps, ça va pas les émouvoir je pense. Et les boss savent qu'absolument aucun mecs n'ira foutre une banque au prud'homme, sinon c'est la fin de sa carrière.

Alors oui, en théorie tu as raison, mais en pratique, je demande à voir ... Pour moi s'ils veulent te dégager, ça dégage. J'ai vu un pote se faire dégager d'une banque de détail comme un malpropre. Alors en IBD ...

Message cité 2 fois
Message édité par Loulilol59 le 01-11-2022 à 18:35:24
n°67128513
free-rider​s
Posté le 01-11-2022 à 18:33:04  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Alors je vais apporter ma pierre à l'édifice, j'ai été licencié eco il y a 18 mois et en tant qu'élu CSE j'avais un statut particulier.

L'inspection du travail m'a reçu après avoir reçu mon employeur, le mec a demandé de justifier le licenciement (la règle est de prouver 3 trimestres de perte, consécutifs.)

Ils ont envoyés un copier/coller de 6 cellules excel avec des chiffres sans explication, que dalle, et l'inspection n'a rien trouvé à redire [:baarf:3]

Ton employeur est chienblanc ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9969  9970  9971  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)