Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
olgashh | Petit nouveau sur ce topik, je souhaiterais diversifier ma petite épargne avec certainement vos conseils avisés. Mais tout d'abord, petite présentation :
1/ Votre situation familiale : âge :45 ans - Marié Communauté de biens - 2 Enfants dont un entre dans l'adolescence
2/ Votre situation patrimoniale :
- proprio de votre RP (résidence principale) : Oui
- Crédits en cours : 1 seul de 15 k€ ECO-PTZ sur 10 ans pour travaux énergétique, plus de prêt immobilier
- Capacité d'épargne mensuelle : 200 €
- TMI : 1ère tranche 0% pour le moment - Épargne actuelle et répartition : 37 k€ sur LA (oui je sais c'est pour ça que je viens ici...), épargne reçue suite à vente RS en 2020, achat en 2005, vente qui m'a permis de solder tout mes crédits dont celui de ma RP.
3/ Vos projets
Remplacement voiture cash 15 k€ max en 2022 sinon pas de changement de RP ou d'autres investissements lourds
Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Disons 8 ans le temps que Enfant n° 1 atteigne sa majorité et que les études soient à payer
Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? 15 k€ voiture en 2022 + 5k€ disponible en cas de pépin mais les enfants ont leur propre épargne sur LA et côté maladie on est plutôt blindé (Prévoyance + Bonne Mutuelle)
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Je dirais assez prêt à prendre des risques sur 5 k€ par exemple pour tenter une plus value plus importante que sur LA.
Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
J'aurais tendance à faire le dos rond et d'attendre que ça passe si je crois en mon choix.
Je cherche donc à investir un peu mieux cet argent qui dort sur LA. J'ai déjà investi dans l'immobilier et j'ai eu le retour sur investissement, et pour certaines raisons ce serait actuellement plus compliqué de le faire.
Bref, je me tourne donc vers des produits d'investissements de type AV, PEA ou autre.
Je souhaiterais peut-être commencer par une AV. Seulement je n'y connais pas grand chose.
D'après ce que j'ai lu sur ce topik, le produit Linxea Avenir me correspondrait bien (en plus il y a 150 € offert j'ai vu ça ). La défiscalisation qui s'opère au bout de 8 ans ne me gène pas trop, les possibilités de transfert en cas de décès sont ce que je recherche. Je serai prêt à envisager un investissement à 50 % en UC pour justement essayer de comprendre un peu le fonctionnement de tout ça.
J'ai cependant quelques questions :
- Selon vous dois-je débuter en piloté ou gestion libre ?
- Si gestion libre, comment bien débuter ses choix ? Je suis prêt à passer un peu de temps dessus disons une fois par mois mais existe-il un petit guide pratique sur le choix des UC ? J'ai vu qu'à chaque changement il y a des frais, je suppose qu'il ne faut pas faire trop la girouette sinon cela peut vite coûter.
- En AV, je vois que les différents produits de Linxea sont basés sur des assureurs différents, y-a-t-il des différences à part le choix des UC ? Si oui, Linxea Avenir est-elle un bon choix aujourd'hui ?
En vous remerciant pour votre aide
|
Lomba | nico6259 a écrit :
Optimiser ton imposition ?
Tu parles d'IR ? IFI ? CEHR ? Tu paies combien par an ?
Pour optimiser l'IR, pour les revenus pro : passer à temps partiel.
Pour les revenus du patrimoine financier : capitaliser sur AV, PEA, PER.
Pour les revenus du patrimoine immo : LMNP.
Et puis les employés à domicile.
|
Effectivement, j'avais drapalisé, mais je n'ai pas donné de détails sur ma situation. Enfin dans l'absolu parce que je me demande surtout comment trouver un conseiller, n'ayant ni le temps de m'en occuper beaucoup moi même, ni l'intérêt (enfin à priori).
Le sujet immédiat, c'est que j'ai revendu des parts de la société dans laquelle je travaille et je vais faire une plus-value substantielle (env 500k). Donc j'aimerais tant que faire se peut ne pas donner 30% au fisc pour le plaisir, mais essayer d'en faire quelque chose.
Après, plus largement, entre cette PV et un héritage récent, j'ai une somme que je n'imaginais pas avoir sur mes comptes que j'aimerais utiliser utilement.
Jusqu'à il y a peu j'étais à environ 20k d'IR. J'ai récemment ouvert un PER (pas propriétaire, donc relativement rassuré par la capacité à sortir du tunnel en cas d'achat, ça me permet de défiscaliser cette année et de préparer la fin ). J'ai une AV depuis peu, ouvert un PEA (pas encore utilisé), un livret A full, un PEE qui performe plutôt bien. Bref, j'ai débuté par les basiques et je suis plutôt ouvert au risque.
Mais pour aller au delà de ça, faire quelque chose de mon PEA, probablement aller vers d'autres produits, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à suivre et optimiser tout cela (donc pas uniquement l'imposition), sans me tourner vers les mauvais conseils d'une banque privée
Je suis donc preneur de vos avis et conseils. Merci ! |
weed | Chez Degiro, comment se passe la fiscalité des actions, tracker sur Euronext ? Ils font plein de pub sur leur site disant que sont les meilleurs, bien moins cher que Bourse Direct mais si Degiro prélève bêtement sur les PV et dividendes de 30% et ensuite que l'on se fait de-nouveau masacrer de 30% de flat tax, il nous reste plus grand chose. En langue française, cela s'adresse essentiellement aux résidents français, il devrait mettre un avertissement pour plus de transparence. Avant de proposer un PEA, il devrait régler le problème de fiscalité sur leurs CTO.
Pzu a écrit :
Hors de question que je me tape tout à la main. Et y'a pas mal de soucis de prélèvement de dividendes à la source chez Degiro, apparemment. Et j'ai cru comprendre que puisque le courtier est à l'étranger, faut déclarer ses dividendes chaque mois ou chépasquoi Bref, le confort et la paix ça vaut bien un petit premium
|
Tous les mois Pour Degiro, il me semblait que la déclaration du compte Degiro, des PV/MV et des dividendes étaient à faire uniquement une fois par an lors de la déclaration des impôts (pour le mois de juin), et non pas tous les mois. Pouvez-vous me confirmer ?
corran a écrit :
Degiro fournit un rapport qui reprend les mêmes rubriques que l'IFU. La seule opération manuelle consiste à distinguer les dividendes éligibles ou non à l'abattement de 40%, et ceux qui sont sous forme de remboursement en capital. En général si on est concerné on sait ce que c'est, donc ça prend 3 minutes de plus vs un IFU.
|
Ce ne serait pas plutôt pour bénéficier une imposition réduite de 30% à 15% sur la majorité des dividendes et coupons américains avec le formulaire W-8BEN ?
https://www.degiro.fr/helpcenter/fa [...] re-w-8ben-
Si ce n'est pas cela, dans quel cas de figure peut-on bénéficier de 40% d'abattement ? Et pour quelle valeur?
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Lomba a écrit :
Effectivement, j'avais drapalisé, mais je n'ai pas donné de détails sur ma situation. Enfin dans l'absolu parce que je me demande surtout comment trouver un conseiller, n'ayant ni le temps de m'en occuper beaucoup moi même, ni l'intérêt (enfin à priori).
Le sujet immédiat, c'est que j'ai revendu des parts de la société dans laquelle je travaille et je vais faire une plus-value substantielle (env 500k). Donc j'aimerais tant que faire se peut ne pas donner 30% au fisc pour le plaisir, mais essayer d'en faire quelque chose.
Après, plus largement, entre cette PV et un héritage récent, j'ai une somme que je n'imaginais pas avoir sur mes comptes que j'aimerais utiliser utilement.
Jusqu'à il y a peu j'étais à environ 20k d'IR. J'ai récemment ouvert un PER (pas propriétaire, donc relativement rassuré par la capacité à sortir du tunnel en cas d'achat, ça me permet de défiscaliser cette année et de préparer la fin ). J'ai une AV depuis peu, ouvert un PEA (pas encore utilisé), un livret A full, un PEE qui performe plutôt bien. Bref, j'ai débuté par les basiques et je suis plutôt ouvert au risque.
Mais pour aller au delà de ça, faire quelque chose de mon PEA, probablement aller vers d'autres produits, je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à suivre et optimiser tout cela (donc pas uniquement l'imposition), sans me tourner vers les mauvais conseils d'une banque privée
Je suis donc preneur de vos avis et conseils. Merci !
|
Pour le PEA ce n'est pas compliqué : ETF World.
Pour le suivi, ça prend 1 minute par mois, tu suis juste ton allocation patrimoniale et tu rééquilibres tous les 6 mois si nécessaire.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|