Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Nico77 a écrit :
Bon et sinon, vous proposez quelque chose comme alternative aux fonds euros ? Genre forcément un peu plus risqué mais moins qu'un world/actions ?
|
En brique intermediaire, si vraiment le besoin s'en fait sentir, je n'arrive toujours à conseiller que de l'obligataire HY.
L'obligataire IG en EUR est moins performant et plus risqué que le fonds en euros.
L'obligataire IG en USD est à présent très peu performant vs. il y a quelques années car leurs taux ont baissé également. La performance attendue est similaire à un fonds euros peu ou prou tout en embarquant le risque USD donc l'intérêt est très faible sauf cas particuliers de revenus ou dépenses en USD de l'épargnant.
L'exposition immobilière est un sujet personnel mais on est pris en tenaille par l'illiquidité/frais/manque de transparence pour les SCPI, le caractère de titre vif unitaire des REITs/SIIC auxquels on est déja exposé via un MSCI World de toute façon. Cela n'est donc pas très attractif à long terme selon moi, encore une fois un jugement personnel.
Les fonds de faible volatilité composés d'obligataire diversifié et/ou d'allocations diversifiées sont bien souvent des "boites à frais" aux budgets de risque très difficile à analyser puisque incroyablement lié à la performance des gérants à la manoeuvre. Ils demandent un grand effort d'analyse, de suivi et nécessitent d'avoir (et donc de payer) une expertise pour faire cette selection. Un bon CGP peut jouer ce rôle bien sûr mais ce n'est ni accessible à tous ni pertinent pour tout le monde.
Bilan, le HY continue de permettre d'eroder son fonds euros efficacement mais ne le remplacera pas. Le "cash" est important dans toute allocation patrimoniale en USD ou EUR et le fonds en euro joue ce rôle merveilleusement bien même si il devait atteindre 0.5-1% de rendement dans le futur.
vandepj0 a écrit :
Quels scandales? Ils se sont ramassés sur la covid, clairement. Et ils avaient une portion illiquide, qui a augmenté hors de contrôle avec les rachats massifs de 2019 puis la dérouillée de 2020. Mais était ce si déconnant d’avoir quelques % de dette privée dans un fonds? Il y a d’autre fonds qui le font, voire qui mettent du Private Equity...
Mais ce sont des fonds d’arbitrage souvent avec effet de levier, avec un événement brutal et rapide qu’ils n’ont pas anticipé, ce n’est pas choquant que ça dérouille.
Et je ne parle pas de faire un all-in dessus, mais de l’inclure dans une stratégie.
Toi que proposerais tu aujourd’hui comme solution, hors fonds euro, pour un investissement peu volatil? Oui, H2O Adagio, je ne me suis pas relu.
Je suis d’accord, le fonds euro reste plus simple, quand la solution est dispo, c’est en général ça que je retiens.
Mais justement la question était « on peut faire quoi en alternative au fonds en euros? »
Du coup j’ai indiqué ce que je retenais quand je n’avais pas de fonds en euro dispo.
|
vandepj0 a écrit :
En fonds d’arbitrage « soft », un fonds comme Adagio n’est pas si mal.
Malgré les vagues, il est à +8% sur 3 ans grosso modo (mais avec toujours 8% illiquides, certes).
Mais c’est sur qu’un multistrategies ou un allegro, c’est pas plus de qq% en complément des fonds/ETF actions pour ajouter un peu de décorrelation.
|
Mon souci n'est pas leur performance... c'est clairement l'incroyable mauvaise gestion de leur compartiment illiquide, c'est la connivence entre les gestionnaires H2O et les emetteurs de papier non coté détenu par H2O, c'est la mauvaise gestion de cette crise d'envergure par le top management d'H2O qui a fait l'autruche beaucoup trop longtemps, etc... tout cela me fait définitivement perdre confiance en cette maison. On peut difficile faire pire que ce type d'évenement pour décredibiliser un gestionnaire, au dela évidemment de fraude/faillite selon moi.
Donc non, malgré peut être certains fonds qui se sont comportement dignement, tout est mis de côté pour moi. Tu as une lecture differente que je respecte mais ne pas penser que c'est "l'évidence" pour tout le monde de continuer de regarder leur offre. |
LooKooM |
Mmm, ton conseil n'est pas idiot du tout mais malheureusement se heurte à la réalité si particulière du marché obligataire aujourd'hui.
1/ Le Barclays Global Agg est effectivement un obligataire diversifié monde MAIS il agrege les emissions gouvernementales ET d'entreprises ET les MBS/RMBS hypothecaires bref de la dette immobilière repackagée (ce qui avait fait scandale en 2008/2009 pour simplifier). En 2021 cet indice a 55% de gouvernemental, environ 25% de MBS/RMBS/Agency/CMBS/ABS/Non Corpo et moins de 20% de dette d'entreprise IG uniquement, pas de HY.
2/ Du fait de 1/, le rendement à maturité s'est écroulé depuis le début de la pandemie, déja pas bien élevé par le passé tant le Japon et l'Europe represente un bon paquet de la dette gouvernementale mondiale. En Mars 2021, le YTM% était à 1% brut de frais. ET plus de 7 ans de duration avec une convexité proche de 1%, bref c'est TRES sensible à une potentielle hausse des taux. Concrètement, si les taux mondiaux montent de 1%, le tracker perdra 7%. 7 ans de rendement. C'est particulièrement assymétrique actuellement, ça n'a pas du tout été comme ça par le passé. 3/ Les frais, bien que faibles sur ce type d'ETF, ne sont qu'une partie de l'équation : le bid/ask spread ronge de la performance en obligataire (déja expliqué par le passé) et sur des rendements aussi pauvres a un impact significatif. En revanche je n'explique pas completement, sans avoir passé beaucoup de temps à l'analyser, la différence énorme entre le fonds et son indice, cf. le graph sur la page 1 de https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr
Bilan non, je ne conseillerais pas ce tracker actuellement même si à très (très très) long terme ce n'est pas un mauvais conseil dans un monde sans fonds euros. Dans le monde d'aujourd'hui avec du fonds euros, je prefere être payé 1% quasiment sans risque que de porter 1% de rendement avec un duration/convexité de ce type.
|