Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
frankie_flowers | tiboc59 a écrit :
Ampli Mutuelle, pour faire un rachat total ils te demandent des documents dans les sens et même le bulletin d'adhésion ! Ils ont pas loin de demander le test sanguin et le PCR je pense...
|
WTF le bulletin d'adhésion ? Je vais vous emboiter le pas et cloturer chez ces clowns. Y'a une astuce pour effectuer le rachat total avec le minimum de FROTTEMENT ? Courrier simple, ça marche ? J'ai l'impression que cette structure de frais est une incitation pour les gérants à prendre des risques énormes, non ? Les belles années, ils se font des frais indécents. Les mauvaises, des frais élevés comme d'habitude. MightyEyeball a écrit :
L'ETF n'est pas une notion homogène que l'on peut brandir comme un totem. Ce qu'on recommande ici c'est d'investir dans des ETF répliquant des indices larges et diversifiés, pas d'investir dans des ETF thématiques ou sectoriels, qui ne sont qu'une émanation de plus de l'incroyable capacité de l'industrie de l'asset management à vendre des produits sur la base des lubies du moment, du FOMO et de la mode . Par contre, l'article nous annonce quand même l'élection de George Biden comme Président des Etats-Unis. 
|
Pourtant l'article commençait presque bien (si on omet l'affirmation selon laquelle les Français ont découvert les ETF en 2020 ). No offense pour le taulier qui y est passé je crois, mais Bourso ouvre des tribunes à littéralement n'importe qui pourvu que ça fasse un peu de clic. concombremasque75 a écrit :
Information : Aviva Immo Séléction baisse de 2,20 % sur 2020 ![[:so-saugrenu2:4] [:so-saugrenu2:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/so-saugrenu2.gif) Ça vaut le coup de remettre une louche pour profiter de la baisse ???
|
Je ne connais pas celle-ci, mais une SCI qui baisse en 2020, ça me parait plutôt sain. Davantage que toutes les SCPI qui bidouillent leur VL à leur guise pour booster la collecte. Message édité par frankie_flowers le 09-02-2021 à 22:55:14
|
blueape | chienBlanc a écrit :
Le krach comme en 2000, c'est peut être pas pour maintenant, mais il y en aura d'autres, c'est certain.
|
Il y aura d'autres krach c'est sûr, mais je doute sérieusement qu'on en voit encore d'aussi violent et durable qu'en 2000. Ca sera des krach comme en 2020, limités et brefs en raison du nouveau mode d'action des banques centrales.
didjib a écrit :
En cas de perte de confiance en les-dites banques centrales. En 2008, le système bancaire s'est arrêté en raison de la défiance des banques entre elles. Les banques centrales ont injecté des liquidités pour restaurer cette confiance et faire repartir la machine. Si on ne crois plus en la capacité des BC à sauver le système alors... il reste grippé. C'est le scénario que j'imagine conduirait à une crise longue.
|
Crise de confiance aux fondements limités, depuis les mécanismes d'intervention ont bien évolué. Je doute que la crise de 2008 soit reproductible, ca peut arriver mais elle serait résolue bien plus vite.
Marc a écrit :
Je suis pas sûr de voir le lien que tu fais. En 2000 c’était la bourse qui vacillait pas l’économie, dans ce cas les banques centrales ne sont pas dans leur rôle si elles interviennent.
|
A mon avis la crise actuelle a consacré la capacité des banques centrales à faire ce qu'elle veulent, surtout à s'affranchir de leurs propres limites et règles d'intervention, dès lors que l'échelon politique valide la nécessité d'éteindre le feu. C'est le game changer du rôle des banques centrales. De plus pour ce qui est de leur intervention actuelle, elle profite très peu à l'économie réelle : une poignée d'entreprise ont explosé (GAFAM, numérique, santé...), une minorité s'en est bien sortie (les plus grosses capitalisations), le reste est encore à la cave par rapport à l'an passé. Et pour l'immense masse des non coté, les petites boites du quotidien, c'est souvent la misère des aides d'Etat pour essayer de survivre.
---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
|
360no2 I am a free man! | blueape a écrit :
Il y aura d'autres krach c'est sûr, mais je doute sérieusement qu'on en voit encore d'aussi violent et durable qu'en 2000. Ca sera des krach comme en 2020, limités et brefs en raison du nouveau mode d'action des banques centrales.
|
Comme l'a indiqué Marc, si seule la valorisation des actifs patrimoniaux est touchée, les banques centrales regarderont la purge s'opérer sans bouger le petit doigt.
blueape a écrit :
Crise de confiance aux fondements limités, depuis les mécanismes d'intervention ont bien évolué. Je doute que la crise de 2008 soit reproductible, ca peut arriver mais elle serait résolue bien plus vite.
|
Les mécanismes d'intervention sont une chose ; les fondamentaux en sont une autre.
blueape a écrit :
A mon avis la crise actuelle a consacré la capacité des banques centrales à faire ce qu'elle veulent, surtout à s'affranchir de leurs propres limites et règles d'intervention, dès lors que l'échelon politique valide la nécessité d'éteindre le feu. C'est le game changer du rôle des banques centrales. De plus pour ce qui est de leur intervention actuelle, elle profite très peu à l'économie réelle : une poignée d'entreprise ont explosé (GAFAM, numérique, santé...), une minorité s'en est bien sortie (les plus grosses capitalisations), le reste est encore à la cave par rapport à l'an passé. Et pour l'immense masse des non coté, les petites boites du quotidien, c'est souvent la misère des aides d'Etat pour essayer de survivre.
|
Les politiques ne font plus tout à fait ce qu'ils veulent des banques centrales...
blueape a écrit :
On est dans une telle euphorie boursière, que certains oublient le risque. Même Scipion s'est fait troller, parait-il, à coup de "ton allocation est nulle face à un tracker nasdaq100". Sans même parler de krach, le world pourrait très bien passer à un rendement annuel nul ou légèrement négatif, sur des années.
|
Message édité par 360no2 le 10-02-2021 à 10:16:54 ---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
|
kimmeria | blueape a écrit :
|
blueape a écrit :
A mon avis la crise actuelle a consacré la capacité des banques centrales à faire ce qu'elle veulent, surtout à s'affranchir de leurs propres limites et règles d'intervention, dès lors que l'échelon politique valide la nécessité d'éteindre le feu. C'est le game changer du rôle des banques centrales. De plus pour ce qui est de leur intervention actuelle, elle profite très peu à l'économie réelle : une poignée d'entreprise ont explosé (GAFAM, numérique, santé...), une minorité s'en est bien sortie (les plus grosses capitalisations), le reste est encore à la cave par rapport à l'an passé. Et pour l'immense masse des non coté, les petites boites du quotidien, c'est souvent la misère des aides d'Etat pour essayer de survivre
|
J'ai la même analyse que toi, mais pas la même conclusion. Pour moi, la prochaine grosse crise, ça sera justement la crise de confiance dans les banques centrales. Alors je sais bien qu'une banque centrale ne peut pas faire faillite, c'est techniquement impossible, mais elle peut perdre la confiance des utilisateurs de sa monnaie et ça serait un gros bordel bien pire que 2001 et 2008. Message édité par kimmeria le 10-02-2021 à 10:29:18
|
LittleFinger22 Rabat-joie | vazyvite a écrit :
Le DCA n'est pas si simple non plus.
Celui qui avait prévu de faire 4 versements mensuels en débutant le 1er février 2020 et qui se prend -30% direct, c'est pas évident qu'il verse encore tranquille le 1er mars sans se dire qu'on va attendre la fin de la secousse .... et à force d'attendre, on rate la hausse.
Et quand ensuite on confine tout le pays le 17 mars, on se pose la question du versement prévu le 1er avril etc...etc...
Donc DCA pour moins se faire peur, sans doute, mais en respectant l'échéancier en toute circonstance !
|
Tout à fait.
Cela dit si tu arrives à voir le verre à moitié plein, ça facilite beaucoup psychologiquement lorsque tu fais du DCA/investissements réguliers.
- L'indice a monté, c'est cool pour mes investissements déjà fait, et pas trop grave pour ceux à venir.
- L'indice a baissé, dommage mais c'est compensé un peu par mes investissements à venir qui ne seront pas au ATH...
Pour avoir pratiqué du all-in (vers 2006, je manquais clairement d'expérience et des conseils qu'on trouve ici), c'est terriblement binaire.
Le DCA est 100 fois plus facile à vivre psychologiquement, et la perte d'opportunité qu'il induit n'est pas si chère quand on la compare au coût/risque de la décision en panique.
Après ce n'est pas un science exacte, le poissard peut aussi faire un DCA sur les 6 derniers mois avant de toucher le ATH et de prendre la crise boursière pleine tête, mais c'est juste beaucoup moins probable, et ça limite déjà un peu la casse. |