Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5157 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8618  8619  8620  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°61591875
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-12-2020 à 15:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Même dans le régime légal, dans cette situation monsieur aura droit à une récompense sur la communauté car il a apporté 20% de plus (en supposant que tous les apports sont des fonds propres et que c'est indiqué sur l'acte d'achat). Ton notaire est entrain de nous dire que le régime séparatiste est moins séparatiste que le régime communautaire  :heink:

Mais concrètement, c'est précisé comment l'apport en fonds propres ?

1/ Il faut juste écrire "Monsieur injecte xxx k€ de fonds propres et Mme xxx k€ de fonds propres" ? (C'est ce que je croyais).

OU

2/ Il faut carrément lister tous les comptes de chacun avec relevés de banque en PJ ? (C'est ce qu'il semble dire vu ses termes : "Une clause d'origine des deniers assez fine me semble s'imposer notamment en relevant les deniers épargnés AVANT le mariage" ).

J'aimerais comprendre si c'est du zèle ou si c'est normal.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 15:25:29  profilanswer

n°61591896
nico6259
Posté le 13-12-2020 à 15:28:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais déja partagé en MP ma clause de partage de tantième au pro rata explicite des contributions financières au charges partagées de l'appartement comprenant remboursement d'emprunt, apport, paiement des charges de coproprieté. Les charges courantes étant en revanche payées au pro rata des revenus du menage.

Punaise j'ai déjà du mal à comprendre la 1ère phrase.
 [:delarue5]  

Tu peux me l'envoyer en MP stp ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61591963
-Patrick-
Posté le 13-12-2020 à 15:37:17  profilanswer

tu as trouvé un bien immo nico?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°61591973
Miles_Teg9​1
Posté le 13-12-2020 à 15:38:45  profilanswer

-Patrick- a écrit :

tu as trouvé un bien immo nico?

[:shimay:1]

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61592047
Shriv
Posté le 13-12-2020 à 15:49:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Operationnellement j'ai du mal à voir comment cela s'organise par la suite.
Vos épouses ont du patrimoine personnel donc cela peut donner un achat relativement équilibré.  Mais ensuite comment gérer les charges  si un seul membre du foyer a des revenus? C'est forcément l'un des deux qui paye les frais associés au bien.

n°61592114
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 15:57:18  answer

LooKooM a écrit :

J'avais déja partagé en MP ma clause de partage de tantième au pro rata explicite des contributions financières au charges partagées de l'appartement comprenant remboursement d'emprunt, apport, paiement des charges de coproprieté.

Je lis ça, et me revient direct en mémoire le sketch des Inconnus… :o

https://www.youtube.com/watch?v=XbIaW_ZdJ0g

[:vave:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2020 à 15:57:43
n°61592232
SaucissonM​asque
Posté le 13-12-2020 à 16:13:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

En gros le % de tantième détenu par l'un et l'autre est au prorata de remboursement emprunt + apport + charges copro (hors charges courantes).

EDIT : en gros si je met 10K d'apport, pour être propriétaire du même nombre de tantièmes, madame doit par exemple payer 10K de charges copro. Étonnant d'ailleurs d'avoir ajouté les charges copro. J'aurai mis apport + emprunt seulement :o (ah sauf rentrée d'argent post achat et sans remboursement d'emprunt ?! Ça laisse une possibilité de plus pour revenir à niveau)

Message édité par SaucissonMasque le 13-12-2020 à 16:15:53
n°61592318
adel teiki
Posté le 13-12-2020 à 16:26:12  profilanswer

Je vais peut-être écrire une connerie mais... Topic immo, peut-être ? :o

n°61592330
PsykOoO
Posté le 13-12-2020 à 16:27:46  profilanswer

Merci adel.  :jap:

n°61592478
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 13-12-2020 à 16:50:41  profilanswer

Chers amis,

comme vous le savez, notre bon CGGEO va perdre son éligibilité PEA d'ici la fin de l'année, fortunéo n'a toujours pas relayé l'information d'ailleurs.

Je me suis amusé à sélectionner des successeurs dignes :
-pea ok
-orienté Europe/euro/UE
-pas PEA PME

voici 5 fonds intéressants :

https://i.imgur.com/C0pHUD1.png

Groupama semble gagner mais avec davantage de volatilité et ce fonds est très gros, pas évident :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 16:50:41  profilanswer

n°61592488
MightyEyeb​all
Posté le 13-12-2020 à 16:53:35  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Chers amis,

comme vous le savez, notre bon CGGEO va perdre son éligibilité PEA d'ici la fin de l'année, fortunéo n'a toujours pas relayé l'information d'ailleurs.

-pea ok
-orienté Europe/euro/UE
-pas PEA PME

Groupama semble gagner mais avec davantage de volatilité et ce fonds est très gros, pas évident :/

Et ça donne quoi vs un bête ETF MSCI EMU ? Tu as une conviction particulière sur les fonds actifs pour la zone euro ? Tu cherches un biais croissance ?

n°61592504
AshkaraN
Posté le 13-12-2020 à 16:57:48  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Et ça donne quoi vs un bête ETF MSCI EMU ? Tu as une conviction particulière sur les fonds actifs pour la zone euro ? Tu cherches un biais croissance ?

j'ai ajouté ton traceur, il se fait bolosser.
https://i.imgur.com/dhZLtF7.png

je cherche de la perf SALE [:kukrapok] orientée europe large.

le fonds ECOFI est vraiment à la hauteur sur 5 ans :)
FR0010214213

Message cité 3 fois
Message édité par AshkaraN le 17-01-2021 à 18:03:08

---------------
n°61592521
adel teiki
Posté le 13-12-2020 à 17:02:30  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Chers amis,

-pea ok
-orienté Europe/euro/UE
-pas PEA PME

Tu prends quoi sur PEA-PME (si tu en as un) ? Un ou plusieurs fonds EU comme Echiquier Entrepreneurs ?

n°61592525
AshkaraN
Posté le 13-12-2020 à 17:03:21  profilanswer

adel teiki a écrit :

Tu prends quoi sur PEA-PME (si tu en as un) ? Un ou plusieurs fonds EU comme Echiquier Entrepreneurs ?

ouais et j'ai repéré AAEPE
https://funds360.euronext.com/opcvm [...] curite-pea

présentement j'ai juste pris date sur pea pme

Message édité par AshkaraN le 13-12-2020 à 17:03:40

---------------
n°61592533
JohnMatrix
Posté le 13-12-2020 à 17:05:39  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Exonération ddg si investor intégral

Les BED vont remplacer les droits de garde par... des frais par ligne  [:clooney8]

Voir les brochures tarifaires 2021 de quelques unes...

Je pense que les courtiers low cost vont aussi augmenter et faire apparaître certaines nouvelles lignes de factu à cause du plafonnement légal des frais sur PEA à cause de la loi PACTE...

Merci Manu  [:clooney4]

Message édité par JohnMatrix le 13-12-2020 à 17:36:33

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61592548
Zilian
Posté le 13-12-2020 à 17:10:09  profilanswer

Question rapide : lorsque l'on déduit des PV les MV de l'année sur un CTO, est-ce que le total des PV vient tout de même gonfler le revenu fiscal pour la déclaration d'impôts ?

n°61592558
MightyEyeb​all
Posté le 13-12-2020 à 17:12:00  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Merci d'avoir regardé  :jap:.

En googlisant le Groupama, je vois que son benchmark est le MSCI EMU Small caps. Tu es sûr de ton coup sur les fonds Europe Large ?  :o  

Les autres sont des fonds croissance, avec la performance récente que l'on connait. En fait faudrait comparer au MSCI EMU Growth.

Quid des GRAS frais d'entrée ?  :??:

n°61592569
AshkaraN
Posté le 13-12-2020 à 17:14:49  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Merci d'avoir regardé  :jap:.

En googlisant le Groupama, je vois que son benchmark est le MSCI EMU Small caps. Tu es sûr de ton coup sur les fonds Europe Large ?  :o

Les autres sont des fonds croissance, avec la performance récente que l'on connait. En fait faudrait comparer au MSCI EMU Growth.

Quid des GRAS frais d'entrée ?  :??:

le groupama est 0% entrée Fortu, mais bien vu, sur le site fortu il est mid caps.
le ECOFI est 1% fortu mais semble capé légalement à 0.5%...

edit :
ou alors mode GRUTIER, je vends cggeo en pea pour ewld/pust et en av je vends du fonds euros pour prendre autant de cggeo. ma poche action prendra +45k€ :/

Message édité par AshkaraN le 13-12-2020 à 17:22:27

---------------
n°61592611
nico6259
Posté le 13-12-2020 à 17:26:04  profilanswer

Shriv a écrit :

Vos épouses ont du patrimoine personnel donc cela peut donner un achat relativement équilibré.  Mais ensuite comment gérer les charges  si un seul membre du foyer a des revenus? C'est forcément l'un des deux qui paye les frais associés au bien.

Payer 10k€ de charges par an de mon seul côté c'est pas un souci.
Mais payer 300k€ de plus pour l'achat du bien proprement dit et les perdre si on divorce ça non.

---------------
n°61592612
nico6259
Posté le 13-12-2020 à 17:26:35  profilanswer

Idem :D

---------------
n°61592693
SaucissonM​asque
Posté le 13-12-2020 à 17:44:06  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Difficile.
ALLIANZ EUROPE EQUITY GROWTH SELECT RT ?

n°61592789
Plix
Posté le 13-12-2020 à 18:01:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais déja partagé en MP ma clause de partage de tantième au pro rata explicite des contributions financières au charges partagées de l'appartement comprenant remboursement d'emprunt, apport, paiement des charges de coproprieté. Les charges courantes étant en revanche payées au pro rata des revenus du menage.

Intéressant  :jap:

C'est au niveau de l'acte d'achat que vous mettez cette clause ou au niveau du contrat de mariage ?

n°61592856
LooKooM
Posté le 13-12-2020 à 18:15:02  profilanswer

Shriv a écrit :

Ben oui, et dans un régime en séparation de bien tu peux gérer les choses comme tu le souhaites au final :

1/ Si le bien est réputé 50/50 au début car apport identique... mais que l'emprunt est payé par l'un des deux, alors celui/celle qui rembourse l'emprunt gagne des tantièmes au fil du temps. En revanche charges de copro, taxe foncière, charges courantes (eau elec), entretien courant (passage du plombier, entretien de la chaudière, etc...), ça peut rentrer dans le budget du ménage classique auquel le couple consent ses moyens à hauteur de ses revenus et ne pas impacter les tantièmes.

2/ En sus de 1/ tu peux faire rentrer dans l'assiette les charges de copro charges de copro + taxes mais pas les charges courantes et entretien courant

3/ En sus de 2/ tu peux tenter de tout mettre

Dans mon cas on s'est placé en 2/ et on paye tous les deux rigoureusement la même somme pour l'emprunt mensuel, les charges de copro et les taxes, qu'on fait partir de notre compte joint où l'on contribue à l'identique.
Pour les courses du quotidien, l'entretien, les charges courantes, c'est pris d'un autre compte joint où les % sont radicalement différents, c'est moi qui met l'essentiel dessus.

C'est une organisation qui nous convient mais chaque couple est différent :jap:

n°61592862
lm2
Posté le 13-12-2020 à 18:15:45  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

+ d'une semaine ? Honnêtement je pense que le problème est plutôt du côté de ta banque car ça n'a jamais pris plus de 72h chez moi, le plus souvent 48.

quand j'utilisais BD j'ai du y aller à presque un virement par mois, pendant plus d'un an. Je n'ai pas le souvenir du moindre virement effectué en moins d'une semaine. Ca a toujours été super long, avec en plus les six euros de virement sortants : goutte d'eau qui fait déborder le vase. Donc next.

n°61592920
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 18:27:05  answer

Chaud les histoires de POGNON en couple :o
Surtout quand tu en as plus, ça fait suspect et pas complètement sûr de ton engagement à vouloir récupérer ses billes si ça tourne mal :o
Limite je serais plus à l'aise d'être avec une plus riche à tous niveaux pour pas être suspecté de préférer mon POGNON à l'amour :o

n°61592921
Shriv
Posté le 13-12-2020 à 18:27:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui, et dans un régime en séparation de bien tu peux gérer les choses comme tu le souhaites au final :

1/ Si le bien est réputé 50/50 au début car apport identique... mais que l'emprunt est payé par l'un des deux, alors celui/celle qui rembourse l'emprunt gagne des tantièmes au fil du temps. En revanche charges de copro, taxe foncière, charges courantes (eau elec), entretien courant (passage du plombier, entretien de la chaudière, etc...), ça peut rentrer dans le budget du ménage classique auquel le couple consent ses moyens à hauteur de ses revenus et ne pas impacter les tantièmes.

2/ En sus de 1/ tu peux faire rentrer dans l'assiette les charges de copro charges de copro + taxes mais pas les charges courantes et entretien courant

3/ En sus de 2/ tu peux tenter de tout mettre

Dans mon cas on s'est placé en 2/ et on paye tous les deux rigoureusement la même somme pour l'emprunt mensuel, les charges de copro et les taxes, qu'on fait partir de notre compte joint où l'on contribue à l'identique.
Pour les courses du quotidien, l'entretien, les charges courantes, c'est pris d'un autre compte joint où les % sont radicalement différents, c'est moi qui met l'essentiel dessus.

C'est une organisation qui nous convient mais chaque couple est différent :jap:

Je trouve ton système très équilibré et cohérent. Par contre je devine que ton épouse a un patrimoine conséquent qui génère des revenus ou une sorte de rente familiale pour contribuer significativement sans salaire. Dans ce cas là effectivement cela fonctionne. Sinon je pense qu'il n'y a pas de miracles et que le seul revenu doit accepter de financer en plus grandes proportions quitte à y perde lors d'un divorce. Dans le cas de Nico je ne vois pas d'autre façon de faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Shriv le 13-12-2020 à 18:28:26
n°61592922
Praise
Posté le 13-12-2020 à 18:27:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Merci Ash pour tes recherches, très intéressant et constructif.  

Juste un point : j'avais bien vu la news sur le site de Comgest que CGGEO risquait de perdre son éligibilité PEA, mais pas que cela était confirmé. Est-ce que j'ai mal lu ?  

n°61592968
AshkaraN
Posté le 13-12-2020 à 18:36:32  profilanswer

Praise a écrit :

Merci Ash pour tes recherches, très intéressant et constructif.

Juste un point : j'avais bien vu la news sur le site de Comgest que CGGEO risquait de perdre son éligibilité PEA, mais pas que cela était confirmé. Est-ce que j'ai mal lu ?

Le rapport mensuel de novembre 2020 dit tjs '' pea ok'' sans mention de la fin de l' éligibilité.
Le document officiel de la sdg était assez clair sur ce changement mais la personne de Comgest que j'ai eu au tel a avoué que cela pourrait être retardé en fonction du brexit.

---------------
n°61593186
EtilaS
Posté le 13-12-2020 à 19:09:40  profilanswer

C'est surtout qu'une vision uniquement comptable du couple est très compliquée (pour être poli) et va au delà des chiffres!!!

J'ai toujours dit (il y a longtemps ici) que malgré des écarts des revenus de 1 à 5 voire plus, j'assume totalement de TOUT mettre en commun, et comme on ressort toujours ici l'argument du divorce, de laisser 50% à ma femme AUSSI, car pourrais-je être à ce niveau de revenus sans qu'elle soit à 80%, bientôt 50%? Comment valoriser le travail non rémunérateur qu'elle fait, dans la diminution du temps de travail, l'éducation et l'épanouissement des enfants?... Au passage ce n'est QUE de l'argent, çà va, çà vient, çà se re-gagne (surtout en tant qu'HFRien... :whistle: )...
Alors laisser 50% de la RP, un tas de murs... :lol:

Mais on m'avait pris pour un "barjo"... J'assume toujours, je lui fais même encore des gosses (bon c'est fini là....)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 13-12-2020 à 19:20:33
n°61593209
chienBlanc
Posté le 13-12-2020 à 19:12:16  profilanswer

EtilaS a écrit :

C'est surtout qu'une vision uniquement comptable du couple est très compliquée (pour être poli) et va au delà des chiffres!!!

J'ai toujours dit (il y a longtemps ici) que malgré des écarts des revenus de 1 à 5 voire plus, j'assume totalement de TOUT mettre en commun, et comme on ressort toujours ici l'argument du divorce, de laisser 50% à ma femme, car pourrais-je être à ce niveau de revenus sans qu'elle soit à 80%, bientôt 50%? Comment valoriser le travail non rémunérateur qu'elle fait, dans la diminution du temps de travail, l'éducation et l'épanouissement des enfants?... Au passage ce n'est QUE de l'argent, çà va, çà vient, çà se re-gagne (surtout en tant qu'HFRien... :whistle: )...

Mais on m'avait pris pour un "barjo"... J'assume toujours, je lui fais même encore des gosses (bon c'est fini là....)  :o  

Voir l'exemple que j'ai cité plus haut de ma connaissance qui a dû filer quelques millions d'€ de sa boite à son ex femme qui l'a cocufié pendant qu'il bossait comme un dingue...   :o

n°61593269
EtilaS
Posté le 13-12-2020 à 19:21:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Voir l'exemple que j'ai cité plus haut de ma connaissance qui a dû filer quelques millions d'€ de sa boite à son ex femme qui l'a cocufié pendant qu'il bossait comme un dingue...   :o

Ok je parle de l'argent du couple, je suis pas PDG, mais j'imagine que cloisonner perso/pro est la base! Dans le même sens, j'imagine que ne pas endetter son couple ou hypothéquer tous les biens d'un couple est plutôt une chose à faire en tant que patron..

Après 90% ici sont salariés, donc les histoires de compte apothicaire en couple... ;)

J'assume aussi que ce n'est qu'un avis parmi les autres!

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 13-12-2020 à 19:24:03
n°61593289
chienBlanc
Posté le 13-12-2020 à 19:24:36  profilanswer

EtilaS a écrit :

Ok je parle de l'argent du couple, je suis pas PDG, mais j'imagine que cloisonner perso/pro est la base! Dans le même sens, j'imagine que ne pas endetter son couple ou hypothéquer tous les biens d'un couple est plutôt une chose à faire en tant que patron..

Après 90% ici sont salariés, donc les histoires de compte apothicaire en couple... ;)

Ouaip, mais quand tu crées ta boite tu n'y penses pas, et c'est difficile de dire à sa femme "chérie, on va changer notre régime matrimonial, on sait jamais".  :whistle:

n°61593680
EtilaS
Posté le 13-12-2020 à 20:18:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouaip, mais quand tu crées ta boite tu n'y penses pas, et c'est difficile de dire à sa femme "chérie, on va changer notre régime matrimonial, on sait jamais".  :whistle:

Je ne suis pas sûr, je dirais même l’inverse: « chérie on ne va pas prendre de risque, faudrait pas que si ça tourne pas comme prévu qu’ils nous prennent la baraque et le thermomix »  :o

Message édité par EtilaS le 13-12-2020 à 20:18:49
n°61593932
Camcras
Posté le 13-12-2020 à 20:51:30  profilanswer

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le choix d'un (ou plusieurs ?) ETF "ESG" (pas sûr du terme exact) éligiblie(s) au PEA ? Je trouve la démarche intéressante plutôt que l'unique recherche de performance sur le long terme.
A priori la méthodologie n'est pas trop délirante, notamment via l'approche "best in class", mais est-ce que ça ne sonne pas creux ? Quelle réglementation derrière ?
On tombe principalement en Europe pour les entreprises concernées (ce qui me semble logique si ça intègre les conditions de travail, les normes à respecter, etc.) : est-ce que c'est embêtant de ne pas se diversifier géographiquement ?

Merci pour vos éclairages !

Message cité 2 fois
Message édité par Camcras le 13-12-2020 à 20:52:01
n°61593972
maaah
Posté le 13-12-2020 à 20:56:29  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Chers amis,

-pea ok
-orienté Europe/euro/UE
-pas PEA PME

Je sais bien qu’il faut penser à la petite phrase « les performances passées... » tout ça, mais quand on voit ces courbes voluptueuses çà fait quand même réfléchir à l’opportunité de réalouer un peu de ETF world vers ce type de fonds  :gratgrat:  
Si en plus ça peut aider l’Europe  [:bisounours58:5]

n°61593989
chienBlanc
Posté le 13-12-2020 à 20:58:35  profilanswer

Y'a MMC qui renait de ses cendres en ce moment aussi, avec la remontée des small caps.  

+3% sur 2020.  [:moundir]

n°61594092
calculusdi​fferentius
Posté le 13-12-2020 à 21:10:23  profilanswer

maaah a écrit :

Je sais bien qu’il faut penser à la petite phrase « les performances passées... » tout ça, mais quand on voit ces courbes voluptueuses çà fait quand même réfléchir à l’opportunité de réalouer un peu de ETF world vers ce type de fonds :gratgrat:
Si en plus ça peut aider l’Europe [:bisounours58:5]

On peut même voir ça comme un paris, on peut penser que les boîtes ESG seront moins embêtées par les réglementations futures et auront une meilleure image.

Après sur la méthodologie et la rigueur de la sélection je sais pas si c'est au point

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°61594331
MightyEyeb​all
Posté le 13-12-2020 à 21:31:33  profilanswer

Camcras a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont fait le choix d'un (ou plusieurs ?) ETF "ESG" (pas sûr du terme exact) éligiblie(s) au PEA ? Je trouve la démarche intéressante plutôt que l'unique recherche de performance sur le long terme.
A priori la méthodologie n'est pas trop délirante, notamment via l'approche "best in class", mais est-ce que ça ne sonne pas creux ? Quelle réglementation derrière ?
On tombe principalement en Europe pour les entreprises concernées (ce qui me semble logique si ça intègre les conditions de travail, les normes à respecter, etc.) : est-ce que c'est embêtant de ne pas se diversifier géographiquement ?

Merci pour vos éclairages !

On en a discuté il y a quelques mois, si tu fais une petite recherche.

L'offre d'ETF suivant des indices ESG est quasi inexistante en PEA et encore assez rare en assurance vie. Mais tu peux en trouver dans quelques contrats d'assurance-vie, par ex. le contrat récent Kompoz chez Sicavonline, ou certains contrats Generali sur internet.

MSCI est l'un des principaux fournisseurs de données ESG de la place, et tu peux en savoir plus sur la méthodo de construction des indices ici : https://www.msci.com/esg-indexes

En termes de réglementation, ça essaime de tous les côtés, et la "finance durable" au sens large est encore en grande partie en construction. Mais de nombreux textes existent déjà. Tu peux par exemple regarder du côté de :

• La taxonomie européenne sur la finance durable
  • La Loi PACTE
  • L'article 173 de Loi de Transition Energétique
  • La doctrine de l'AMF sur le sujet, notamment concernant les obligations d'information des placements collectifs utilisant des approches extra-financières
  • J'en oublie certainement pas mal

C'est vraiment un sujet qui est perpétuellement en chantier et sur lequel il est difficile de donner des recommandations simple, claires et applicables à tous. Il faut commencer par comprendre ce que tu recherches  :jap:.

n°61594637
evildeus
Posté le 13-12-2020 à 22:00:52  profilanswer

calculusdifferentius a écrit :

On peut même voir ça comme un paris, on peut penser que les boîtes ESG seront moins embêtées par les réglementations futures et auront une meilleure image.

Après sur la méthodologie et la rigueur de la sélection je sais pas si c'est au point

Il y a pas de standard, donc déjà c’est impossible de savoir si une méthodologie est correcte ou pas et si l’info est bonne ou pas   :o

n°61594896
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-12-2020 à 22:29:03  profilanswer

Praise a écrit :

SCI c'est presque du défaut de conseil pour une RP (perte de la protection juridique du logement de la famille art 215. C.Civil).  
Un seul bon conseil : change de notaire.

+1.
J'en ai un très bien à Lille si tu veux.

n°61595370
spirou59
Posté le 13-12-2020 à 23:08:09  profilanswer

Un peu chiant l'interface de Corum qui n'est pas du tout à jour :/

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8618  8619  8620  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)