Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | sunf25 a écrit :
Salut, Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui ont dégagé leurs livrets pour des AV en rachat 72h ? J'ai lu je sais plus où que ça se faisait (Epargnant 3.0 ?) et je me pose la question.
Personnellement ça serait pour remplacer mon livret A qui me sert d'épargne de secours donc il faudrait que ce soit un rachat rapide. Je pensais laisser 5k en fond urgence vitale immédiate et 10k en urgence vitale relative avec accès 72h.
Quand je compare les taux, 0,5% sur un livret A et moins de 2 sur un fond euros sans compter la taxation importante parce que l'AV aura moins de 8 ans dans mon cas... je sais pas si c'est vraiment intéressant. Si c'est pour gagner 100 balles je sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Le seul intérêt, c'est si c'est pas un fond euro trop merdique (l'AV en général), que ça me fasse une 3ème AV pour prendre date. Mais faut que les rachats et dépôts se fassent vraiment facilement.
Pour le moment je suis chez Fortunéo (et BNP en physique)
Quelqu'un a déjà essayé, des retours ?
|
Avant d'arriver sur le topic en 2017 j'avais mes livrets (LA + LDDS) remplis au taquet et rien d'autre ou presque (PEL au plafond version Epic ).
Maintenant je n'ai plus de LDDS, j'ai une 50aine d'euros sur le LA et mon épargne de précaution est sur un LEP même pas au plafond juste parce que ça rémunère mieux et que j'y ai droit. Tout le reste part en AV, PEA, etc. car entre mon statut, les cartes à débit différé dans plusieurs banque et autres rachats d'AV possible, je n'ai pas "besoin" d'épargne de précaution.
LittleFinger22 a écrit :
C'est mieux c'est sûr mais avec la baisse des rendements des fonds Euro, la différence devient chaque année moins intéressante.
Generali => Bourso Vie Fonds Euro boosté à 1.55% l'an dernier, imposé à flat taxe 30% => 1.09% vs 0.50% du LA (59€ de diff annuelle pour 10k€ de placé)
Generali => Bourso Vie Fonds Euro classique à 1.10% l'an dernier, imposé à flat taxe 30% => 0.77% vs 0.50% du LA (27€ de diff annuelle pour 10k€ de placé)
On parle de quelques dizaines d'€ et ça va sûrement baisser l'an prochain, donc à chacun de voir...
|
pour le calcul et retour ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
FRAUDULENT | Bonsoir à tous 1/ Votre situation familiale : <30 ans. Célibataire. 2/ Votre situation patrimoniale : TMI 30%. Capacité d'épargne mensuelle : environ 1 k€ par mois. I/P ~ 8k€ annuels entièrement épargnés. Situation stable. Épargne actuelle et répartition: * 20 k€ LA * 40 k€ sur un PEL (1.5%, j'ai la possibilité de le clôturer) * 10 k€ PEE, majoritairement en actions * 5 k€ PEA, 100% World * 0 k€ PEA-PME et CTO ouverts histoire de prendre date, j'ai l'intention de les alimenter mais d'abord il me faut une stratégie. bref pour l'instant question répartition c'est un peu n'importe quoi, avec le PEL comme solution de facilité. 3/ Vos projets ? Aucun projet structurant à court terme. Je n'ai pas l'intention ni l'envie de faire l'acquisition d'une RP, en tout cas dans un horizon 5 ans. 4/ Votre tempérament : Moyennement averse au risque. Par contre, je le mentionne car je pense que c'est assez important et c'est en partie ce qui explique la répartition de mon portefeuille: je suis souvent indécis (ce qui vous me direz est sans doute lié à l'aversion au risque ). Ce qui fait que laisse parfois traîner les choses, y compris les décisions de placement/investissement. Je suis relativement peu dépenser. - J'aimerais dans un premier temps me définir une répartition de portefeuille "idéale" (= qui me convienne), mais pour l'instant je n'arrive pas à me décider. En parallèle, j'hésite très fortement à clôturer mon PEL et basculer la somme sur mon PEA, tout en conservant les 20 k€ de mon LA en guise d'épargne de précaution. Je suis un peu dans une impasse avec un PEL au montant élevé et au taux pas folichon... qu'est-ce que vous me recommanderiez de faire ? A 2.5% je l'aurais conservé, à 1% je l'aurais clôturé, là je ne sais pas trop quoi faire. - En parallèle, compte tenu de mon profil, est-ce que vous me recommandez d'ouvrir et d'alimenter une AV ? - j'ai l'intention d'avoir un bloc "bac à sable" dans mon portefeuille, pas nécessairement pour m'enrichir mais plus par curiosité/passe temps. A voir quel % de mon portefeuille ce bac à sable représentera, mais le montant des versements ne sera pas élevé en tout cas à court terme. Merci pour vos conseils
|
boisse Well...fuck | FRAUDULENT a écrit :
Bonsoir à tous 1/ Votre situation familiale : <30 ans. Célibataire. 2/ Votre situation patrimoniale : TMI 30%. Capacité d'épargne mensuelle : environ 1 k€ par mois. I/P ~ 8k€ annuels entièrement épargnés. Situation stable. Épargne actuelle et répartition: * 20 k€ LA * 40 k€ sur un PEL (1.5%, j'ai la possibilité de le clôturer) * 10 k€ PEE, majoritairement en actions * 5 k€ PEA, 100% World * 0 k€ PEA-PME et CTO ouverts histoire de prendre date, j'ai l'intention de les alimenter mais d'abord il me faut une stratégie. bref pour l'instant question répartition c'est un peu n'importe quoi, avec le PEL comme solution de facilité. 3/ Vos projets ? Aucun projet structurant à court terme. Je n'ai pas l'intention ni l'envie de faire l'acquisition d'une RP, en tout cas dans un horizon 5 ans. 4/ Votre tempérament : Moyennement averse au risque. Par contre, je le mentionne car je pense que c'est assez important et c'est en partie ce qui explique la répartition de mon portefeuille: je suis souvent indécis (ce qui vous me direz est sans doute lié à l'aversion au risque ). Ce qui fait que laisse parfois traîner les choses, y compris les décisions de placement/investissement. Je suis relativement peu dépenser. - J'aimerais dans un premier temps me définir une répartition de portefeuille "idéale" (= qui me convienne), mais pour l'instant je n'arrive pas à me décider. En parallèle, j'hésite très fortement à clôturer mon PEL et basculer la somme sur mon PEA, tout en conservant les 20 k€ de mon LA en guise d'épargne de précaution. Je suis un peu dans une impasse avec un PEL au montant élevé et au taux pas folichon... qu'est-ce que vous me recommanderiez de faire ? A 2.5% je l'aurais conservé, à 1% je l'aurais clôturé, là je ne sais pas trop quoi faire. - En parallèle, compte tenu de mon profil, est-ce que vous me recommandez d'ouvrir et d'alimenter une AV ? - j'ai l'intention d'avoir un bloc "bac à sable" dans mon portefeuille, pas nécessairement pour m'enrichir mais plus par curiosité/passe temps. A voir quel % de mon portefeuille ce bac à sable représentera, mais le montant des versements ne sera pas élevé en tout cas à court terme. Merci pour vos conseils
|
pas assez de profondeur de banc pour le bac a sable , reste sur un simulateur si tu veux jouer. pour le reste si tu es sur de vouloir epargner long terme j'en mettrais plus sur le PEA. peut etre pas d'un coup, mais des versements réguliers, sur support ETF world par exemple ou fcp. A la limite si tu veux sandboxer fait le la, toujours sur des supports type ETF , mais en essayant d'optimiser les timing de versement en te fixant par exemple 6 versements de 1000€ par an, fais ca 20 ans, profit  et prendre date sur des AV, ca mange pas de pain. CTO je vois pas l'interet. sinon garde le LA, voire meme le PEL, réoriente juste toute nouvelle epargne sur le PEA. apres un vrai pb c'est que tu n'as pas assez de dettes, acheter une RP avec un gros cred sur 20 ans ce ne serait pas mal investi  |
MightyEyeball | FRAUDULENT a écrit :
Bonsoir à tous
1/ Votre situation familiale : <30 ans. Célibataire.
2/ Votre situation patrimoniale : TMI 30%. Capacité d'épargne mensuelle : environ 1 k€ par mois. I/P ~ 8k€ annuels entièrement épargnés. Situation stable. Épargne actuelle et répartition:
* 20 k€ LA
* 40 k€ sur un PEL (1.5%, j'ai la possibilité de le clôturer)
* 10 k€ PEE, majoritairement en actions
* 5 k€ PEA, 100% World
* 0 k€ PEA-PME et CTO ouverts histoire de prendre date, j'ai l'intention de les alimenter mais d'abord il me faut une stratégie.
bref pour l'instant question répartition c'est un peu n'importe quoi, avec le PEL comme solution de facilité.
3/ Vos projets ? Aucun projet structurant à court terme. Je n'ai pas l'intention ni l'envie de faire l'acquisition d'une RP, en tout cas dans un horizon 5 ans.
4/ Votre tempérament : Moyennement averse au risque. Par contre, je le mentionne car je pense que c'est assez important et c'est en partie ce qui explique la répartition de mon portefeuille: je suis souvent indécis (ce qui vous me direz est sans doute lié à l'aversion au risque ). Ce qui fait que laisse parfois traîner les choses, y compris les décisions de placement/investissement.
Je suis relativement peu dépenser.
- J'aimerais dans un premier temps me définir une répartition de portefeuille "idéale" (= qui me convienne), mais pour l'instant je n'arrive pas à me décider. En parallèle, j'hésite très fortement à clôturer mon PEL et basculer la somme sur mon PEA, tout en conservant les 20 k€ de mon LA en guise d'épargne de précaution. Je suis un peu dans une impasse avec un PEL au montant élevé et au taux pas folichon... qu'est-ce que vous me recommanderiez de faire ? A 2.5% je l'aurais conservé, à 1% je l'aurais clôturé, là je ne sais pas trop quoi faire.
- En parallèle, compte tenu de mon profil, est-ce que vous me recommandez d'ouvrir et d'alimenter une AV ?
- j'ai l'intention d'avoir un bloc "bac à sable" dans mon portefeuille, pas nécessairement pour m'enrichir mais plus par curiosité/passe temps. A voir quel % de mon portefeuille ce bac à sable représentera, mais le montant des versements ne sera pas élevé en tout cas à court terme.
Merci pour vos conseils
|
Honnêtement, si 40K€ te semble un montant correct pour ta strate de protection, ça me semble plus judicieux de garder le PEL. Les fonds en euros d'assurance vie ne seront pas plus performants que cela encore très longtemps, sauf les très bons éventuellement. Si vraiment c'est trop de cash pour toi, alors tu peux envisager de le clôturer et réinvestir une partie plus faible en fonds en euros et le reliquat à long terme. Le sujet est plus sur ta strate de précaution, c'est-à-dire les 20K sur ton livret. A mon avis c'est beaucoup trop. Tu peux facilement reprendre entre 10 (conservateur) et 17 (plus agressif) sur ton livret A pour investir à long terme si tel est ton désir. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | outlaw_ a écrit :
Bonjour,
Marié, 2 enfants. la quarantaine. Fonctionnaires.
Crédit immo pour 10 ans encore.
une AV pour mon épouse et une pour moi chez Linxea (spirit) 8k/chaque actuellement, abondées mensuellement au mini
Livret A fluctuant, à minima 2k, parfois 10k mais généralement la somme ne reste pas longtemps et part dans un véhicule ou dans un projet de travaux.
J'envisage l'ouverture d'un PEA pour y placer des sommes touchées d'héritages (actuellement 10k€). Je pensais prendre un mandat piloté mais tout n'est pas clair pour moi.
Notre profil est plutot de jouer la sécurité. Mais 0,5% sur le livret A c'est vraiment peu
Projets dans 5 - 10 ans, résidence secondaire/investissement locatif.
|
Si tu veux jouer la sécurité, mets peu en PEA.
Commence par 5 % de ton patrimoine max en PEA, puis relève la dose progressivement...vois d'abord si tu digères bien la volatilité. Mais idéalement, ne regarde pas ton PEA plus d'1 fois par mois, c'est de l'investissement long terme, les fluctuations CT tu t'en fous.
PEA en gestion pilotée il n'y a pas beaucoup de choix (Yomoni ?), regarde en FP la partie sur les trackers que tu pourrais acheter en gestion libre.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|