Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4298 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8487  8488  8489  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°61216308
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 03-11-2020 à 08:58:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

atlantel a écrit :

Lorsque l'on rembourse une AST chez Bourso (remboursement anticipé) , au bout de combien de temps le nantissement est levé ?

Pour avoir pratiqué ce cas précis, attention tu peux faire le remboursement anticipé sur le site, ce qui a l'air bien.
Sauf qu'il n'y a rien qui (à l'époque) indiquait que c'était insuffisant, car le nantissement n'était pas levé automatiquement.
Il faut donc a priori contacter le service client ensuite pour qu'il déclenche les procédures avec l'assureur...

A défaut (comme mon cas), je ne comprenais pas pourquoi tous les retraits partiels m'étaient interdits sur le site, ça a pris :
- 1 mois pour que le service client finisse par m'expliquer que c'était bien le nantissement le souci (hypothèse que j'avais suggérée dès le départ), mais normalement tu devrais échapper à ce délai
- ensuite 1 à 2 semaines pour la levée du nantissement une fois que le service client a compris qu'ils avaient quelque chose à faire avec l'assureur.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 08:58:44  profilanswer

n°61216346
Dru
Posté le 03-11-2020 à 09:03:42  profilanswer

:jap: je vais faire un petit 3k€

koko707 a écrit :

J'ai un contrat chez eux (19k€, gestion libre, 80% fonds €, 20% UC).
Je viens de faire (ou presque, j'ai arrêté avant d'être au bout du coup) un versement de 3k€ dont 2k€ fnods € / 1k€ UC et au moment de rentrer VLBEST, ça me dit : "vous n'êtes pas éligible à l'offre"

Je ne comprend pas pourquoi ils ne ciblent pas les gens éligibles... Sur l'offre de septembre j'avais le même souci, et contactés par mail ils m'avaient répondu que j'avais déjà bénéficié d'une autre offre de prime sur versement en 2019. J'imagine que c'est pareil pour celle-ci.

Je sais pas, perso j’ai aussi eu des offres l’année dernière mais j’ai reçu le mail, je sais ps comment ils ciblent... Sachant que mon contrat est à 99,9% fonds euro en plus...

n°61216372
Nvidia32
Posté le 03-11-2020 à 09:06:35  profilanswer

atlantel a écrit :

Lorsque l'on rembourse une AST chez Bourso (remboursement anticipé) , au bout de combien de temps le nantissement est levé ?

Tu veux dire quand ils font ça comme prévu au contrat ou en situation réelle ? Ici ça leur a pris environ 3 mois et 5 ou 6 longs appels au service client pour leur faire comprendre que le nantissement n'était plus justifié, du coup la disponibilité de l'AV 72h chez Bourso en a pris un coup dans mon esprit.

n°61216394
atlantel
Posté le 03-11-2020 à 09:08:47  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Pour avoir pratiqué ce cas précis, attention tu peux faire le remboursement anticipé sur le site, ce qui a l'air bien.
Sauf qu'il n'y a rien qui (à l'époque) indiquait que c'était insuffisant, car le nantissement n'était pas levé automatiquement.
Il faut donc a priori contacter le service client ensuite pour qu'il déclenche les procédures avec l'assureur...

A défaut (comme mon cas), je ne comprenais pas pourquoi tous les retraits partiels m'étaient interdits sur le site, ça a pris :
- 1 mois pour que le service client finisse par m'expliquer que c'était bien le nantissement le souci (hypothèse que j'avais suggérée dès le départ), mais normalement tu devrais échapper à ce délai
- ensuite 1 à 2 semaines pour la levée du nantissement une fois que le service client a compris qu'ils avaient quelque chose à faire avec l'assureur.

Merci. J'ai procédé au remboursement ce matin. Je vais donc les contacter.

n°61216572
spirou59
Posté le 03-11-2020 à 09:28:16  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Et tout ça sans RAN (donc ils n'ont pas pu piocher dedans pour maintenir le rendement comme d'autres SCPI) ! :love:  

https://j.gifs.com/Gv4wAK.gif

Bon par contre pas de revalorisation de la valeur des parts cette année, faut pas déconner non plus.
En plus il faut payer le bateau pour le Vendée Globe.

Le bateau m’a convaincu j’ai remis une louche de 6,5K :o  

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°61216640
mitch2pain
Posté le 03-11-2020 à 09:34:32  profilanswer

Slynox a écrit :

Il reste des avantages à l'AV : les frais d'entrée réduits (en gros 6% au lieu de 10%, 12% pour corum), le délai de jouissance plus court (1,5 à 2% de gagné), le régime en cas de décès et 2h de gagner et un mal de tête en moins lors de la déclaration annuelle des revenus de scpi étrangères :D Et bien sûr des inconvénients, les frais de gestion annuels, le moindre choix, l'absence de crédit etc..  Même contre des scpi étrangères l'av a un avantage s'il faut revendre à moyen terme, vs plus de 10 ans pour une scpi française (et encore plus si TMI important).

A comptant c'est clair que l'avantage fiscal de la scpi étrangère est significative !

Dans le cas de CORUM la question Direct VS AV ne se pose pas vraiment: la seule AV qui permet de loger du CORUM est celle de CORUM AM qui ne permet d'en mettre que 50%, et pour l'autre moitié ils proposent quelques fonds obligataires maison qui ne font vraiment pas rêver.

Message édité par mitch2pain le 03-11-2020 à 09:34:43
n°61216696
mitch2pain
Posté le 03-11-2020 à 09:38:16  profilanswer

zeroz a écrit :

Pour ceux qui utilisent le tableau de Mitch2Pain, à voir le message de petitefraise sur le topic Tableur, le site ucompte.com sera coupé demain.  [:don_poulpo]  
A vos sauvegardes.
Si quelqu'un veut reprendre l'hébergement, il peut se manifester auprès de petitefraise.

Oui j'ai vu ça.

Je ne pense pas reprendre l'hébergement.

Je m'appuyais dessus pour récupérer la composition des fonds que ucompte récupérait sur morningstar.

Dans un 1er temps je pense modifier mon tableau pour valoriser cela à la main.
Ensuite je réfléchirai à une solution pour automatiser la récupération des données directement via spreasheet, mais j'ai peur que ce soir fastidieux et peu pérenne étant donné qu'il suffit que la page soit mise à jour et plus aucun script ne fonctionne.  :sweat:  

Bref: d'ici demain, sauvez vos données Worktable.

n°61216733
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 09:41:42  answer

En tout cas un grand merci à petiteFraise de nous avoir concocté et mis à disposition cet outil gratuit pendant tout ce temps.

n°61217105
koko707
Truc07
Posté le 03-11-2020 à 10:09:47  profilanswer

Dru a écrit :

Je sais pas, perso j’ai aussi eu des offres l’année dernière mais j’ai reçu le mail, je sais ps comment ils ciblent... Sachant que mon contrat est à 99,9% fonds euro en plus...

J'ai l'impression qu'ils envoient ça à tous leurs clients qui ont une AV, même s'ils sont pas éligibles, et basta.

---------------
Koko part en vacances
n°61217406
mikimike2
Posté le 03-11-2020 à 10:33:47  profilanswer

koko707 a écrit :

J'ai un contrat chez eux (19k€, gestion libre, 80% fonds €, 20% UC).
Je viens de faire (ou presque, j'ai arrêté avant d'être au bout du coup) un versement de 3k€ dont 2k€ fnods € / 1k€ UC et au moment de rentrer VLBEST, ça me dit : "vous n'êtes pas éligible à l'offre"

Je ne comprend pas pourquoi ils ne ciblent pas les gens éligibles... Sur l'offre de septembre j'avais le même souci, et contactés par mail ils m'avaient répondu que j'avais déjà bénéficié d'une autre offre de prime sur versement en 2019. J'imagine que c'est pareil pour celle-ci.

ca ne marche pas pour moi non plus, non éligible même en faisant  un 50/50 fond euro/ETF

[:depardieu:5]

mood
Publicité
Posté le 03-11-2020 à 10:33:47  profilanswer

n°61217521
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:43:50  profilanswer

:hello:

(il m´a été suggéré (dans le topic bourse) de venir ici, vu que mon poste concerne plus une épargne de long terme - J´ai donc grossièrement copié collé mon post)

Je suis encore en train de réfléchir à mon futur portefeuille ETF et ai procédé à qq modfis suivant les avis que j´ai déjà pu avoir sur HFR. (merci à ceux m´ayant répondu :jap:)

J´ai pas mal hesité entre ETF World ou le portefeuille et penche vers cette seconde option dont je vous partage la répartition suivante.
L´obectif est d´alimenter le plan de manìère mensuelle, enveloppe mensuelle globale de 350 € max.
Je suis en Allemagne et ne suis pas éligible au PEA. - il s´agit d´un homologue, sans les avantages fiscaux - mais je bénéficie de trackers gratuits.

Lyxor Core STOXX Europe 600 => 30% (105€)
iShares Core S&P 500 UCITS ETF (Acc) => 30% (105€)
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR => 15% (52,50€)
iShares Automation & Robotics UCITS ETF => 15% (52,50€) (https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr)  
Xtrackers EUR Corporate Bond UCITS ETF 1C => 5% (17,50€)
Lyxor Euro Government Bond (DR) UCITS ETF - Acc => 5% (17,50€)

J´ai hesité à ajouter du médical mais bcp se retrouvent dans l´ETF S&P 500
idem Nasdaq.

Obj : répartition risques (d´où la présence des corporate et government bond) - PV  
J´aimerai également accentuer le portefeuille sur la IT, l´IA d´où la présence de l´ETF Automation
Réplication : focus physique autant que possible
Redistribution: Accumulated autant que possible

C´est un plan d´avenir, minimum 15 ans.

Je ne me ferme pas la porte à du stock picking si j´ai le nez au bon moment.

Points encore ouverts :  
1 Occurence des virements : mensuelle ? trimestrielle ?  
2 Intéret des matières premières? c´est quelque chose qui fondamentalement ne me plait pas, que je ne sens pas.
3 Dois-je donner plus d´importances aux petites capitalisations afin d´obtenir une meilleure diversification?

Merci pour vos avis et remarques !
J´ai encore 3 semaines pour finaliser cela. (j´aurai la possibilité de modifier la répartition quand je le souhaiterai)

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 10:45:03
n°61217632
Suzebull
Posté le 03-11-2020 à 10:50:51  profilanswer

mkfao a écrit :

(il m´a été suggéré (dans le topic bourse) de venir ici, vu que mon poste concerne plus une épargne de long terme - J´ai donc grossièrement copié collé mon post)

Je suis encore en train de réfléchir à mon futur portefeuille ETF et ai procédé à qq modfis suivant les avis que j´ai déjà pu avoir sur HFR. (merci à ceux m´ayant répondu :jap:)

J´ai pas mal hesité entre ETF World ou le portefeuille et penche vers cette seconde option dont je vous partage la répartition suivante.
L´obectif est d´alimenter le plan de manìère mensuelle, enveloppe mensuelle globale de 350 € max.
Je suis en Allemagne et ne suis pas éligible au PEA. - il s´agit d´un homologue, sans les avantages fiscaux - mais je bénéficie de trackers gratuits.

iShares Automation & Robotics UCITS ETF => 15% (52,50€) (https://www.justetf.com/servlet/dow [...] FR&lang=fr)  

idem Nasdaq.

Obj : répartition risques (d´où la présence des corporate et government bond) - PV  
J´aimerai également accentuer le portefeuille sur la IT, l´IA d´où la présence de l´ETF Automation

Points encore ouverts :  
2 Intéret des matières premières? c´est quelque chose qui fondamentalement ne me plait pas, que je ne sens pas.
3 Dois-je donner plus d´importances aux petites capitalisations afin d´obtenir une meilleure diversification?

J´ai encore 3 semaines pour finaliser cela. (j´aurai la possibilité de modifier la répartition quand je le souhaiterai)

C'est quoi environ l'espérance de rendement des 2 ETF obligataires ?

La fréquence d'investissement ne change quasiment rien.

n°61217677
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 10:54:01  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est quoi environ l'espérance de rendement des 2 ETF obligataires ?

=> Je vais répondre en mode noob ([b]sorry), j´ai  lu que c´était un bon moyen de réduire un peu le risque dans ce genre d´opération qu´est l´épargne en ETF.
J´ai également regardé l´evolution des courbes sur 5 ans et MAX et me suis dit pourquoi pas. (ca monte :D)[/b]

La fréquence d'investissement ne change quasiment rien.

:jap:

Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 10:54:30
n°61217920
Dru
Posté le 03-11-2020 à 11:12:33  profilanswer

koko707 a écrit :

J'ai l'impression qu'ils envoient ça à tous leurs clients qui ont une AV, même s'ils sont pas éligibles, et basta.

Ok ça me dit pas éligible aussi [:tinostar]

n°61218142
LooKooM
Posté le 03-11-2020 à 11:30:48  profilanswer

mkfao a écrit :

idem Nasdaq.

Points encore ouverts :  

C'est une allocation qui se respecte mais il faut que tu aies en tête les choses suivantes :

- Tu fais des paris TRES marqués, qui semblent plutôt tactiques/spéculatifs que long terme/patrimoniaux, notamment mettre 3x plus d'Europe que d'US vs. World ACWI
Mettre 3x plus d'EM vs. World ACWI. Sans parler du pari de type bac à sable en AI/Automatisation qui s'entend mais qui est important en %
- Les fonds obligataires que tu selectionnes sont à rendement négatifs (EUR Gov) ou très proches de 0 (EUR IG Corporate) : il s'agit donc de paris en faveur d'une baisse des taux supplémentaires. Ce ne sont plus des briques considérées comme patrimoniales étant donné l'absence de rendement selon moi, tu portes uniquement le risque de taux qui, comme un risque de change/devise, est très délicat à cerner à long terme.

Bref c'est une allocation qui a BEAUCOUP de risque (10% d'obligataire spéculatif, 15% de pari sectoriel de niche, 15% d'EM et 3x plus d'Europe). Mais encore une fois, tant que tu en as conscience et que tu es à l'aise avec cette vue de marché et donc prêt à faire des ajustements selon ta lecture future de l'économie et des marchés, etc... pas plus problématique que ça.

En revanche, les questions assez novices en fin de message m'invitent à penser que tu es peut être en tout début de ton processus d'épargne et dans ce cas, je ne pourrais que te mettre en garde contre ton allocation. Un bête World, ou World ACWI si tu souhaites absolument avoir des Emergents, adjoint d'un bac à sable de 5-10% que tu dédierais à ton pari AI/Automatisation aurait beaucoup plus de sens selon moi.

n°61218429
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 11:53:46  profilanswer

Merci de ton retour.

Après reflexion, il es clair que les 15% sur le automation sont bien trop élevé et que je devrais réduire la part aux profits des autres.

Et comme tu le dis bien à la fin de ton message, je pense de plus en plus qu´un world + émergent + bac à sable pourrait faire l´affaire.

Concernant les obligations, comme dit, c´est quelque chose de récent dans ma pondération et il me manque encore de l´expérience sur ce point, que je vais creuser.

Je suis encore très ouvert sur le sujet et pourrai sur partir sur un axe différent à base de:
- World
- Emergents
- Small cap  Xtrackers Russell 2000 UCITS ETF 1C  

Laisser une faible part de "culot" pour de l´Automation et / ou du médical et virer les deux obligations.

à réfléchir encore donc.

Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 11:54:52
n°61218460
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 11:55:38  profilanswer

C'est plus cohérent, puisque ce sont des univers distincts :jap:

n°61218589
le pote
Day ON
Posté le 03-11-2020 à 12:05:07  profilanswer

Tu débutes? Prends 90% d'ETF world et 10% pour "jouer" si tu y tiens.

Si tu ne comprends pas les obligations, ne touche pas tant que tu n'as pas compris. C'est un peu subtil, les obligs.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61219309
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2020 à 13:16:57  answer

J'ai du mal à voir l'intérêt d'obligation d'etat avec un tel horizon d'investissement. Je dirais aussi Full MSCI, j'ai du mal à voir l'intéret d'un bac à sable mais si ca te permet de satisfaire un désir de spéculation et de battre le marché why not :o

n°61219356
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 03-11-2020 à 13:21:08  profilanswer

atlantel a écrit :

Plus d’un mois pour ma part avec de nombreuses relance !
Au final, j’ai eu de la change avec ces délais car le taux de l’AST à baissé de 0,95 à 0,75% donc j’ai re-emprunter plus pour le même cout trimestriel :D (mon but était de toute façon de rembourser l’AST de 15K€ pour en reprendre une de 25€)

n°61219435
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 13:28:54  profilanswer

le pote a écrit :

Tu débutes? Prends 90% d'ETF world et 10% pour "jouer" si tu y tiens.

Si tu ne comprends pas les obligations, ne touche pas tant que tu n'as pas compris. C'est un peu subtil, les obligs.

Merci, je laisse tomber les obligations et m´oriente vers une solution plus simple.

Pour le bac à sable, c´est histoire de rendre l´action d´épargne plus "dynamique", mais je crois bien que pour ce genre d´ETFs, je ferai ca manuellement et séparément de ce compte d´épargne.
C´est une sensation assez étrange, mais j´ai l´impression que si par exemple je me lancais dans un unique ETF World, j´aurai l´impression de louper de bonnes opportunités et de profiter que d´une faible partie du potentiel des ETFs.

Message cité 2 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 13:29:30
n°61219524
Flemmard_C​urieux
Posté le 03-11-2020 à 13:35:33  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Messieurs,
j'ai une AV Yomoni en profil 7 :
https://i.ibb.co/k1m2Xjk/2020-11-02 [...] onseil.png

D'un autre cote, j'investit dans du CW8 sur mon nouveau PEA et si je ne me trompe pas, c'est assez similaire (beaucoup sur les US, etc.), donc peu de diversité si quelque chose part en tabarnak.

Y a t'il quelque chose que je pourrais faire pour optimiser tout ca  :??:

Merci par avance  :jap:

Tu pourrais racheter l'AV Yomoni pour y investir 60% de sa valeur sur ton PEA en CW8 et le reste en fond euros.

Sinon le CW8 est fortement pondéré par les US car c'est l'equilibre actuel des marchés (après 10ans de surperfo US). Ce n'est pas une supondération, et sous-pondérer les US ne te permettra pas de diversifier. Ce sera juste un paris spéculatif sur un retour en force du reste des marchés developés.

Message édité par Flemmard_Curieux le 03-11-2020 à 13:44:57
n°61219878
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 14:04:00  profilanswer

mkfao a écrit :

Pour le bac à sable, c´est histoire de rendre l´action d´épargne plus "dynamique", mais je crois bien que pour ce genre d´ETFs, je ferai ca manuellement et séparément de ce compte d´épargne.
C´est une sensation assez étrange, mais j´ai l´impression que si par exemple je me lancais dans un unique ETF World, j´aurai l´impression de louper de bonnes opportunités et de profiter que d´une faible partie du potentiel des ETFs.

Forcement tu perds des opportunités a la hausse, mais aussi tu limites ton risque a la baisse. Prendre du EM ou du Small en plus pourquoi pas pour faire un portefeuille sur la totalité du marche et non que sur les grosse capitalisation du monde développé.  

n°61219984
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 14:13:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Forcement tu perds des opportunités a la hausse, mais aussi tu limites ton risque a la baisse. Prendre du EM ou du Small en plus pourquoi pas pour faire un portefeuille sur la totalité du marche et non que sur les grosse capitalisation du monde développé.  

En effet, d´où l´actualisation de ma reflexion:

MSCI World (75%)
Emergents (15%)
MSCI World Small caps (10%)

Pour aller plus, loin, je me laisse la liberté de placer une partie de primes / 13ème mois de manière ponctuelle sur des ETFs ou meme des actions caractéristiques à un secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par mkfao le 03-11-2020 à 14:15:06
n°61219992
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 14:14:11  profilanswer

mkfao a écrit :

En effet, d´où l´actualisation de ma reflexion:

MSCI World (75%)
Emergents (15%)
MSCI World Small caps (10%)

Ca parait plus cohérent  :jap:  

n°61220110
le pote
Day ON
Posté le 03-11-2020 à 14:23:50  profilanswer

mkfao a écrit :

Lis ça:
https://www.amazon.fr/Epargnant-3-0 [...] 1519441185

(Ou fais-le commander par ton libraire si tu préfères)

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 03-11-2020 à 14:25:04

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61220118
Coucousalu​tin
Posté le 03-11-2020 à 14:24:25  profilanswer

Slynox a écrit :

Non, la plupart des SCPI ont baissé leur dividende sur les 10 dernières années. Un CGP parfaitement honnête  devrait de toute façon présenter un scenario pessimiste, mais je suis pas sûr que beaucoup le fasse :D

Bonjour,
Dans le respect, ça me semble être n'importe quoi.  :o  
Plus sérieusement, j'avais fait un récap des SCPI dont j'entendais le plus parler sur les forums (17), et ça n'est pas du tout en lien avec ce que tu dis. Après pour l'historiaue des dividendes je ne suis pas remonté sur 10 ans, je regardais plutôt depuis 2015, mais j'ai quand même de serieux doutes sur ce que tu dis.
Tu aurais quelques exemples ?

n°61220253
Throwaway3​61
Posté le 03-11-2020 à 14:36:49  profilanswer

Throwaway361 a écrit :

Le contrat que j'ai signé pour mon entreprise est de 42k/an, avec 10% de variable plus 29k dollars de RSU sur 4 ans.

Ma boite (boite US) propose un plan ESPP suivant :

Période de 6 mois : 12 Nov -> 12 Avril
Contribution sur salaire de 1 à 15%

Prix d'achat de 90% du minimum entre le closing price du 12 Novembre et du 12 Avril.

Je me demande du coup comment ça marche en terme de fiscalité, comment les benefs là dessus seront taxé, surtout par rapport à la taxation qui va s'appliquer sur mon salaire ?

Est-ce que ça vaut le coup de all in et de mettre le maximum (15% de mon salaire) ? Sachant que le cours de la boite est plutôt...très intéressant, du moins pour l'instant.

Je me rends compte que j'ai peut être pas posé ma question à une heure idéale alors je mets un petit up notamment pour ma question sur les ESPP, si quelqu'un connait la fiscalité

Merci beaucoup

n°61220355
evildeus
Posté le 03-11-2020 à 14:48:21  profilanswer

Throwaway361 a écrit :

Je me rends compte que j'ai peut être pas posé ma question à une heure idéale alors je mets un petit up notamment pour ma question sur les ESPP, si quelqu'un connait la fiscalité

Merci beaucoup

Si je comprends bien, tu achètes des actions a 90% de leur valeur? Dans ce cas, tu seras taxees sur tes PV a 30% et il faudra que tu déclares les dividendes que tu touches au fisc Français  :hello:

n°61220382
Lautho
Posté le 03-11-2020 à 14:51:19  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Bonjour,
Dans le respect, ça me semble être n'importe quoi.  :o  
Plus sérieusement, j'avais fait un récap des SCPI dont j'entendais le plus parler sur les forums (17), et ça n'est pas du tout en lien avec ce que tu dis. Après pour l'historiaue des dividendes je ne suis pas remonté sur 10 ans, je regardais plutôt depuis 2015, mais j'ai quand même de serieux doutes sur ce que tu dis.
Tu aurais quelques exemples ?

Sur la page d'accueil du site https://www.primaliance.com/
Tu as un top 10 "les plus consultées", sur les 10, 8 ont vues leur dividende baisser.
Tu peux aussi approfondir et tu verras que c'est vrai pour la plupart des quasi 100 SCPI disponibles (et non pas 17)

Merci de ne pas raconter n'importe quoi en se basant sur son ressenti

n°61220385
rampa99
Posté le 03-11-2020 à 14:51:43  profilanswer

haralph a écrit :

Après des années de gestion au doigt mouillé, mes parents ont enfin décidé de me laisser jeter un oeil dans leur patrimoine. J'essaye de dépatouiller tout ça pour ensuite suivre quelques lignes directrice simple.

Il y a un petit tas d'action AL au nominatif pur (issue d'une succession de mémoire), il y a une spécificité la dessus par rapport à des actions au porteur ?

Et une gestion par les équipes internes d'Air Liquide de A à Z indépendant des "banques" (des PSI détenant un mandat de gestion pour compte de l'émetteur) avec une qualité de la relation actionnaire reconnue comme étant la référence sur la Place ;-)
/Pub off

n°61220441
__nicolas_​_
Posté le 03-11-2020 à 14:56:12  profilanswer

Throwaway361 a écrit :

Merci beaucoup

Tu achèteras tes actions à un prix X sauf qu'à la date du jour, l'action vaut Y (donc au minimum, X = 0.9Y mais si la date initiale est plus faible, c'est encore plus rentable).
(Y-X) x (le nombre d'actions acheté) => considéré par le fisc comme du salaire.
Ta boite reportera cette PV en temps que salaire brut sur ta prochaine fiche de paie et tu paieras toutes les cotisations sociales ainsi que l'IR (et ta boite paiera des cotisations patronales en plus aussi).

Tu déclares la PV supplémentaire (si tu décides de garder les actions et de pas les vendre immédiatement par exemple) seulement quand tu vendras et ça sera taxé à 30% (flat tax) lors de ta prochaine déclaration d’impôts.

C'est comme ça que ça marche chez moi (les dates sont différentes et on achète à 85% mais le principe reste le même).

n°61220454
mkfao
Posté le 03-11-2020 à 14:57:21  profilanswer

le pote a écrit :

Lis ça:
https://www.amazon.fr/Epargnant-3-0 [...] 1519441185

(Ou fais-le commander par ton libraire si tu préfères)

:jap:
Le seul problème c´est qu´étant résident fiscal allemand, certaines portes font automatiquement se fermer si cela concerne l´épargne en général.
Mais je me mords clairement les doigts de ne pas m´etre bougé le cul plus tot, clairement.
J´avais largement la capacité de mieux faire fructifier mes deniers depuis bien 10 ans :/

n°61220534
Jambier
Posté le 03-11-2020 à 15:04:19  profilanswer

[:lardoncru]  

La SCPI maintenant bon plan ?

On a déjà aujourd’hui des livrets qui rapportent en gros rien.
Des PEE avec nos boites.
Des actions gratuites que nous donnent nos boites  

Et ne voulant ni bourse ni truc foireux genre pinel la SCPI me semblait pas déconnante en rentabilité / risque sur un placement 10 ans  
Nous sommes déjà proprio de notre RP

L’alternative serait de vraiment defiscaliser et économiser 8-10k€ sur l’IR mais je pense que ça n’existe simplement pas

Votre avis ?

n°61220601
mitch2pain
Posté le 03-11-2020 à 15:10:13  profilanswer

Jambier a écrit :

Des PEE avec nos boites.

Et ne voulant ni bourse ni truc foireux genre pinel la SCPI me semblait pas déconnante en rentabilité / risque sur un placement 10 ans  

L’alternative serait de vraiment defiscaliser et économiser 8-10k€ sur l’IR mais je pense que ça n’existe simplement pas

Votre avis ?

T'as un PEE qui contiens certainement des actions.
T'as des actions gratuites via ta boite.
Mais tu ne veux pas investir en bourse  :pt1cable:  
Si tu as des actions TU ES DEJA investi en bourse  [:steven-claude norris]  

Pour le reste: présentation complète.

n°61220658
boisse
Well...fuck
Posté le 03-11-2020 à 15:15:05  profilanswer

Jambier a écrit :

Des PEE avec nos boites.

Votre avis ?

Pas tout de suite a vue de pif. C'est comme tout il faut creuser le truc. Mais la vu la crise en route sur l'immobilier de bureau, il vaut mieux être sélectif.  
J'etais parti pour faire de l'immo physique, et je suis doucement en train de me raviser.... trop difficile de trouver un bien potable a prix raisonnable, trop de gestion, pas de diversification....

Je regardais aussi les SCPI orienté santé ou résidentiel, mais bon il faut vraiment creuser et peut etre attendre 24 mois les impacts post covid avant de se décider :o

n°61220697
Throwaway3​61
Posté le 03-11-2020 à 15:18:06  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu achèteras tes actions à un prix X sauf qu'à la date du jour, l'action vaut Y (donc au minimum, X = 0.9Y mais si la date initiale est plus faible, c'est encore plus rentable).
(Y-X) x (le nombre d'actions acheté) => considéré par le fisc comme du salaire.
Ta boite reportera cette PV en temps que salaire brut sur ta prochaine fiche de paie et tu paieras toutes les cotisations sociales ainsi que l'IR (et ta boite paiera des cotisations patronales en plus aussi).

Tu déclares la PV supplémentaire (si tu décides de garder les actions et de pas les vendre immédiatement par exemple) seulement quand tu vendras et ça sera taxé à 30% (flat tax) lors de ta prochaine déclaration d’impôts.

C'est comme ça que ça marche chez moi (les dates sont différentes et on achète à 85% mais le principe reste le même).

Hm donc si j'ai bien compris, je paierai au moment de l'achat (donc à la fin de la période), les cotisations et l'IR exactement comme si c'était un salaire perçu et que je recevais de l'argent (alors que je reçois des actions). Cependant cet IR sera exclusivement sur la "ristourne" que j'aurai eu au moment de l'achat par rapport au cours actuel, et ensuite je paierai 30% sur la plus-value supplémentaire, s'il y en a, au moment de la revente des titres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Throwaway361 le 03-11-2020 à 15:50:44
n°61220774
__nicolas_​_
Posté le 03-11-2020 à 15:24:25  profilanswer

Throwaway361 a écrit :

Hm donc si j'ai bien compris, je paierai au moment de l'achat (donc à la fin de la période), les cotisations et l'IR exactement comme si c'était un salaire perçu et que je recevais de l'argent (alors que je reçois des actions), et ensuite je paierai 30% sur la plus-value supplémentaire, s'il y en a, au moment de la revente des titres ?

Oui tu reçois des actions mais pour le fisc, c'est comme un avantage en nature qui ne dit pas son nom => assimilé salaire brut avec toutes les cotisations et impôts
La PV en plus (de celle déjà payée sur ton bulletin de salaire) sera à comptabiliser au moment de la revente des titres mais à déclarer sur ta prochaine déclaration de revenus (donc potentiellement bien plus tard).

Par contre, chez nous c'est démerde-toi ma poule pour calculer cette PV supplémentaire tout seul comme un grand. Donc ça fait des calculs d'apothicaires avec le taux de change qui vient en bonus (bah oui, l'action est cotée en USD).

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 03-11-2020 à 15:24:53
n°61220804
mitch2pain
Posté le 03-11-2020 à 15:27:31  profilanswer

boisse a écrit :

J'etais parti pour faire de l'immo physique, et je suis doucement en train de me raviser.... trop difficile de trouver un bien potable a prix raisonnable, trop de gestion, pas de diversification....

:o Il faut investir dans la campagne des champs: https://youtu.be/GUedwP6BgDc?t=599

n°61220806
Coucousalu​tin
Posté le 03-11-2020 à 15:27:48  profilanswer

Lautho a écrit :

Sur la page d'accueil du site https://www.primaliance.com/
Tu as un top 10 "les plus consultées", sur les 10, 8 ont vues leur dividende baisser.
Tu peux aussi approfondir et tu verras que c'est vrai pour la plupart des quasi 100 SCPI disponibles (et non pas 17)

Merci de ne pas raconter n'importe quoi en se basant sur son ressenti

Pas un ressenti justement comme je le dis. Mais j'admettais que j'avais un petit échantillon, sur une durée plus courte qui n'était pas en lien avec ce qu'il disait et c'était précisément pourquoi je demandais des précisions.  
Bref merci pour le ton.  :o  

Mais néanmoins merci pour le site et les indications, on constate bien la baisse des dividendes pour les 10 "plus consultées".

n°61220814
360no2
I am a free man!
Posté le 03-11-2020 à 15:28:17  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui tu reçois des actions mais pour le fisc, c'est comme un avantage en nature qui ne dit pas son nom => assimilé salaire brut avec toutes les cotisations et impôts
La PV en plus (de celle déjà payée sur ton bulletin de salaire) sera à comptabiliser au moment de la revente des titres mais à déclarer sur ta prochaine déclaration de revenus (donc potentiellement bien plus tard).

Par contre, chez nous c'est démerde-toi ma poule pour calculer cette PV supplémentaire tout seul comme un grand. Donc ça fait des calculs d'apothicaires avec le taux de change qui vient en bonus (bah oui, l'action est cotée en USD).

C'est plus compliqué que la différence :  
   produit de la vente en EUR  
- valeur de l'action en EUR au jour de l'attribution (valeur figée lors du calcul de la première imposition) ?  
[:cerveau klem]  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8487  8488  8489  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)