Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Politicoon_Zoon n00b | Flemmard_Curieux a écrit :
Tu me sembles un poil agressif tiens
Et tu sais on peut être curieux et se tromper. L'un n'empêche pas l'autre; et il n'y a pas de honte à se planter, cela fait aussi parti du processus d'apprentissage
|
Agressivité, après une blague sur un pseudo, my God! La fragilance du topic chaque année plus visible et plus triste ! Allez sur IH si un taunt même minime vous heurte. Perso, j’accepte avec plaisir de me faire taunter, bâcher, blaguer, railler, gausser, ridiculiser (l’historique parle pour moi). Je répondrai avec grand plaisir dans un bordel ambiant sympathique. C’est même le seul charme de HFr pcq vu comme c’est le bazar de retrouver de l’information sinon, sur ce côté, IH est beaucoup plus pratique et que resterait-t-il à HFr topics POGNON ?
Flemmard_Curieux a écrit :
C'est bien ce qu'il me semblait.
Le S&P500 dont on parle, c'est généralement ^GPSC (pour prendre les tickers Yahoo) à 3400 pts. Et sauf preuve du contraire, c'est un indice "Price". A coté tu as les versions Total Return (^SP500TR) et Net Total Return (^SP500NTR).
Tu peux aussi les retrouver sur le site de S&P Down Jones Indices, où tu peux choisir les versions (Price, NetTR,TR) et la devise. On retrouve bien la version Price return USD à 3400 pts.
https://www.spglobal.com/spdji/en/i [...] /#overview
|
Bravo, vous avez découvert que l’on peut aussi avoir le SP sans dividendes Que l’on puisse trouver les indices avec ou sans dividendes que ce soit pour le SP500 ou le CAC40 est une évidence ! C'est un peu plus compliqué que ça...
L’immense différence et ce qui fait bien que la situation est opposée, c’est que la majorité des fonds, des ETF, des fonds de pension (etc.) se comparent ave le vrai SP500 i.e. dividendes réinvestis (aka ne triche pas) alors qu’en France la situation est inversée. Excepté quelques méritants, toute la presse financière, tous les fonds, etc. citent ou se comparent au CAC 40 de base qui est lui, sans dividendes.
Pire, le concept est même inconnu de 99 % des épargnants hors population type HFr ou professionnels alors qu’en un SEUL dîner aux USA avec des épargnants, tu apprends qu’ils savent très bien qu’il faut se comparer au SP500 total return.
Donc c’est l’autre grande différence, c’est qu’en France, quasiment personne ne parle du CAC40 total return alors qu’aux USA c’est (quasi) systématiquement mentionné avec en général une présentation sous forme : Total return dont "retour dû au prix" + "retour dû aux dividendes"
Après, il est vrai que cette dernière décennie même aux USA on a vu de plus en plus de fonds se comparer au SP500 nu et si la tendance continue, la situation pourrait ressembler de plus en plus à la France (au lieu que ce soit la France qui devienne vertueuse et pas tricheuse, ce sont les professionnels américains qui ont tendance à devenir comme les Français… dommage).
Sinon on peut aller à la source: Standard’s and Poors.
https://www.investopedia.com/ask/an [...] idends.asp
The S&P 500 index price represents the total return that includes both changes in price and the effect of dividends.
https://us.spindices.com/documents/ [...] ndices.pdf https://www.quora.com/Does-the-S-P- [...] reinvested
Spoiler :
En vrai, je ne suis absolument pas un spécialiste de la question Mais des définitions trouvées aux SOURCES et de ma vie aux USA/lectures, j’ai pu constater l’immense différence entre les USA et la France sur ce point et le fait que l’on parle très souvent du SP500 total return aux USA contrairement à la France où on n'en parle jamais et où on met systématiquement dans les journaux des comparaisons biaisés avec l'immo sans le total return du CAC 40. |
---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|
Politicoon_Zoon n00b | frankie_flowers a écrit :
Ta bourde sur l'article obsolète a déjà été soulignée ici.
Il ne publie pas, mais ce n'est pas un chercheur, je ne vois pas le problème.
Par contre, je suis toujours à la recherche d'articles écrits par des gens sérieux qui contrediraient ses analyses.
Tous ceux qui le critiquent vertement sur HFR n'ont en général même pas lu attentivement ce qu'il raconte et n'ont que des arguments bidons.
Je le regrette, hein, cet homme n'est pas mon gourou.
La revue de l'X refuserait ses papiers maintenant... Quelle est ta source ? Pour quelle raison ?
|
Non mais tu rigoles. Ce n'est pas une bourde, c'est justement ce que je voulais démontrer Ahala les idolâtres ! Il utilise TOUJOURS les mêmes chiffres d'un vieil article c'est justement ce que je montre et... avec des SOURCES. Quant au reste de mes arguments et sources, curieusement tu n'y reviens pas Alors pour l'article ben entre mille et énormément cité, et dans une petite revue ( ) qui s'appelle Nature :
https://www.nature.com/articles/s41 [...] GMhA%3D%3D
Je te laisse lire, j'espère que tu comprendras, c'est même plus du démontage, c'est de l'explosion. Le mot-clé : EROI du raffinage. La conclusion : y a rien, rien n'a changé, les EROI n'ont pas baissé dans le pétrole. De rien. En plus j'ai déjà cité PLEIN d'articles sur cette file ou bourse ou IH (mais tu ne les lis jamais...). Si tu ne comprends pas, je serais ravi de t'expliquer
Pour l'argument de chercheur, ben là aussi je peux démonter ça, c'est grave ce que tu écris. Janco INVENTE des choses i.e. il créé une théorie qui n'est PAS dans le consensus scientifique des énergéticiens. Il a le droit bien sûr MAIS dans ce cas c'est bien un "chercheur" pas un transmetteur d'informations DONC il doit publier dans une grande revue avec des chiffres et raisonnements précis pour qu'un comité de lecture de vrais professionnels puissent le contredire ou non / accepter ou non ses publications (et pas des groupies abrutis des fans du pessimisme qui sont ravis de lire ce qu'ils veulent lire). Mais il ne publie rien car, consciemment ou inconsciemment, il sait que ce sont des conneries instables, branlantes et juste une suite d'hypothèses fondées sur des données vieilles et pas mises à jour... (et/ou pcq il s'en fout il a sa niche et il gagne du POGNON).
Ca y est tu as compris ? C'est triste d'être un groupie aveugle. Je sais pas combien de temps ça va prendre, mais ça finira par rentrer
Autre façon de le dire : c'est pas mieux que de l'astrologie puisqu'il n'a RIEN publié dans une grande revue. ---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|
bkhk |
Également non-résidente fiscale. Toutes mes banques (Boursorama, Fortuneo) et assureurs (Generali, Spirica, Apicil, Suravenir) me demandent chaque année de justifier ma non-résidence fiscale, sauf la BNP... Ta banque n’est donc pas une exception.
En revanche, je fournis un seul et unique justificatif (l’équivalent local du CERFA en anglais) à tous ces organismes comme justificatif de non-résidence fiscale et ça passe. Pas besoin d’envoyer un formulaire avec le bon nom à la bonne banque, ça simplifie les choses. Ça peut peut-être fonctionner dans ton cas pour obtenir le remboursement des PS. En tout cas, moi ça a marché quand j’avais fait la demande pour mon PEG Amundi en fournissant un équivalent CERFA au nom d’une autre banque: j’avais été remboursée quelques semaines plus tard sans aucun problème.
|
oufwid | LooKooM a écrit :
Bien comprendre que c'est déjà vraiment 'sympa' qu'ils laissent ouverts les comptes et les AV pour des non residents.
Deux exemples :
- je pars de Suisse, j'annonce que je ne suis plus resident fiscal suisse : je dois quand mee payer l'impôt sur les dividendes car ils ignorent ton départ fiscal. Si tu veux récupérer l'impôt 'débrouillez vous avec le fisc suisse, sinon fermez votre compte.'
- je pars des US, immédiatement ils ferment tous les comptes de force. Ce qui reste ouvert sera soumis à l'impôt US et idem il faut se débrouiller avec l'IRS...
Bref oui les assureurs français sont lourds, pas automatisés etc... Mais il faut comprendre que c'est déjà un sacré luxe que pour de petits comptes ils fassent tout ça, complètement manuellement, en prenant un risque fiscal si ils interprètent les documents de mauvaise façon etc... C'est d'ailleurs aussi ça qui 'justifie' les frais sur AV.
|
Moi je ne trouve qu'il n'y a rien de sympa du tout là dedans. Clairement, dès que je suis devenu non résident fiscal, je suis devenu un client chiant à gérer pour eux et ils me le font bien comprendre. La règle des demandes annuelles de justification de la résidence fiscale en est une preuve: non-dite, non expliquée, en plus d'être totalement inutile: on devrait signaler une situation uniquement lorsqu'il y a changement, et non pas l'inverse. Le pire: avant de débloquer les fonds, je les ai appelés pour m'assurer que j'étais bien considéré comme non-résident. Ils m'ont répondu par l'affirmative... pour ensuite prélever la CSG-CRDS et en se dédouanant avec une règle jamais explicitée.
Effectivement, en traitant ses clients comme ça, vaut mieux les virer.
Avec le recul j'aurais mille fois préféré qu'ils me demandent de clôturer mon compte chez eux. C'est d'ailleurs ce qu'a fait ING Direct chez qui j'avais plusieurs compte (dont un PEA, compte courant etc.): il faut être résident fiscal français pour être client, ce sont dans leurs conditions générales de vente, ils ne savent pas faire / ne veulent pas gérer les expats, au moins c'est clair. |
LittleFinger22 Rabat-joie |
Le S&P500, tout comme le CAC40 sont des indices de prix pondérés par la capitalisation qui ont été créés sans prise en compte des dividendes (Price Return).
Les américains, tout comme les français, ont compris que ce n'était pas idéal, et ont créé une variante du S&P500, tout comme du CAC 40, qui est Total Return (sur lesquels on peut certainement trouver des liens Investopedia).
Les grands médias financiers américains, tout comme français, publient par défaut la version Price Return pour des raisons historiques. C'est ballot mais c'est comme ça. Ces mêmes grands médias continuent d'ailleurs de publier le Dow Jones et le Nikkei qui sont les indices les plus débiles jamais calculés, car c'est une simple moyenne des prix non pondérée pas la capitalisation (donc une société dans l'indice qui a 1 million d'actions à 1000$ impacte 1000 fois plus l'indice que la société qui a 1 milliard d'actions à 1$. Pourtant les deux sont identiques à un split près...).
Cf. ce qui est affiché sur la première page de Bloomberg US, Yahoo Finance US... si tu en doutes. Tu verras un S&P500 à 3400, qui est le PR.
Que les américains aient une culture boursière très supérieure aux français tu as très certainement raison.
Tu as raison aussi sur le fait qu'il est tout de même plus facile de trouver la version TR sur un site US que sur un site FR, même si elle est moins mise en évidence que la version PR.
En revanche, tu as tort concernant les fonds/ETF. Ceux qui sont basés sur ces indices utilisent heureusement la version Total Return, je t'invite à aller regarder les DICI des ETF CAC 40 si tu en doutes. |
Politicoon_Zoon n00b | LittleFinger22 a écrit :
Le S&P500, tout comme le CAC40 sont des indices de prix pondérés par la capitalisation qui ont été créés sans prise en compte des dividendes (Price Return).
Les américains, tout comme les français, ont compris que ce n'était pas idéal, et ont créé une variante du S&P500, tout comme du CAC 40, qui est Total Return (sur lesquels on peut certainement trouver des liens Investopedia).
Les grands médias financiers américains, tout comme français, publient par défaut la version Price Return pour des raisons historiques. C'est ballot mais c'est comme ça. Ces mêmes grands médias continuent d'ailleurs de publier le Dow Jones et le Nikkei qui sont les indices les plus débiles jamais calculés, car c'est une simple moyenne des prix non pondérée pas la capitalisation (donc une société dans l'indice qui a 1 million d'actions à 1000$ impacte 1000 fois plus l'indice que la société qui a 1 milliard d'actions à 1$. Pourtant les deux sont identiques à un split près...).
Cf. ce qui est affiché sur la première page de Bloomberg US, Yahoo Finance US... si tu en doutes. Tu verras un S&P500 à 3400, qui est le PR.
Que les américains aient une culture boursière très supérieure aux français tu as très certainement raison.
Tu as raison aussi sur le fait qu'il est tout de même plus facile de trouver la version TR sur un site US que sur un site FR, même si elle est moins mise en évidence que la version PR.
En revanche, tu as tort concernant les fonds/ETF. Ceux qui sont basés sur ces indices utilisent heureusement la version Total Return, je t'invite à aller regarder les DICI des ETF CAC 40 si tu en doutes.
|
merci intéressant. Je jurerais m'être fait enfler par des fonds dans mon PEE qui comparait au CAC40 nu, je vais donc aller vérifier de ce pas, p'têtre que je suis trop parano en fait (par défaut je te crois hein, je vais checker comme on dit).
---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|