Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4449 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8327  8328  8329  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°60591610
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 15:49:34  answer

Reprise du message précédent :

deK a écrit :

Si il a multiplié les petits ordres pour se faire la main, ça s'additionne à chaque fois :o

Heureusement que tu as mis le redface, j'ai failli plonger.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 15:49:34  profilanswer

n°60591613
Gqqch
Posté le 28-08-2020 à 15:49:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Cette règle n'a absolument aucun sens pour de la gestion de patrimoine en dehors de la retraite par capitalisation.

N'est-ce pas ce que nous devrions prévoir, ne serait-ce que par prudence?

n°60591639
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 28-08-2020 à 15:51:48  profilanswer

Pour continuer le débat sur la diversification, un article récent dans Bloomberg sur le sacro-saint 60/40 avec notamment l'impact des taux bas. Ca reste très US-centré, mais la réflexion peut être intéressante en regard de ce qu'on trouve en Europe.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] essweek-v2

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 28-08-2020 à 15:51:54
n°60591885
kimmeria
Posté le 28-08-2020 à 16:09:43  profilanswer

Gqqch a écrit :

N'est-ce pas ce que nous devrions prévoir, ne serait-ce que par prudence?

Dans ce cas tu appliques la règle "100-âge" uniquement à la part de ton patrimoine que tu dédies à ta retraite. Même si ça reste ultra simpliste et réducteur vis à vis de tous les autres facteurs qui entrent en jeu, c'est déjà mieux que d'appliquer cette règle à la totalité de ton patrimoine.

n°60591964
Gqqch
Posté le 28-08-2020 à 16:16:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans ce cas tu appliques la règle "100-âge" uniquement à la part de ton patrimoine que tu dédies à ta retraite. Même si ça reste ultra simpliste et réducteur vis à vis de tous les autres facteurs qui entrent en jeu, c'est déjà mieux que d'appliquer cette règle à la totalité de ton patrimoine.

Pardon, je me suis mal fait comprendre:

• la règle en question: bof (car effectivement, il faut l'ajuster selon pas mal de paramètres, ce qui fait qu'au final on n'a plus du tout un règle simpliste)

• considérer une retraite par capitalisation: c'est cet élément que je pense qu'il faut considérer. Pour mon cas, je considère que je vais devoir payer:

la retraite de mes parents (qui eux profitent du système par répartition)
+ la retraite de mes collègues prenant leur retraite prochainement (qui devraient conserver une retraite par répartition à peu près correcte)
+ ma retraite par capitalisation (considérant que je n'aurais qu'une somme symbolique de la retraite par répartition).

n°60592139
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 16:35:12  answer

Plutôt 1,99e par ordre car j'imagine qu'il a le forfait découverte s'il découvre justement :D

n°60592140
GrassHoper
Posté le 28-08-2020 à 16:35:14  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est dans le bouquin de E. Petit ce truc ?  [:double deuce:2]  

C'est franchement débile comme règle.
Déjà c'est orienté épargnant US (mais même pour eux je pense que c'est de la merde).
Et ça donne une vision simpliste, alors que des tas d'autres paramètres en plus de l'âge doivent entrer en compte pour déterminer sa part d'actions.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : E. Petit donne cette méthode en exemple mais décrit surtout le processus de réflexion pour estimer son aversion pour le risque et le maxdrawdown qu'on est capable de supporter.

Cette méthode n'est pas moins arbitraire que le fait de ce se dire "je me limite à 20% en action" c'est déjà pas mal sans que cela soit fonder sur une analyse plus fine.  

Il y a un fait en France, c'est que l'on a effectivement pas cette culture du risque US car notre système de retraite nous prend par la main.

n°60592170
Terox
Posté le 28-08-2020 à 16:38:33  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Pour continuer le débat sur la diversification, un article récent dans Bloomberg sur le sacro-saint 60/40 avec notamment l'impact des taux bas. Ca reste très US-centré, mais la réflexion peut être intéressante en regard de ce qu'on trouve en Europe.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] essweek-v2

"even in a year as crazy as 2020. A basic 60/40 strategy is up about 8% so far this year,"

Really ? Ils n'ont pas un CAC à -15% YTD ou des SIIC ravagées en portefeuille eux :o  

n°60592189
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 16:40:26  answer

Tu n'as toujours pas compris la tarification, j'ai l'impression. C'est 0,5 % plafonné à 1,99 € pour les ordres jusqu'à 500 €. Donc s'il a fait de tout petits ordres inférieurs à 400 € c'est 0,5 %.

EDIT : en clair c'est 0,5 % tout le temps, sauf entre 400 et 500 € où ça diminue graduellement de 0,5 à 0,4 %.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2020 à 16:44:48
n°60592204
kimmeria
Posté le 28-08-2020 à 16:41:48  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pardon, je me suis mal fait comprendre:

• la règle en question: bof (car effectivement, il faut l'ajuster selon pas mal de paramètres, ce qui fait qu'au final on n'a plus du tout un règle simpliste)

• considérer une retraite par capitalisation: c'est cet élément que je pense qu'il faut considérer. Pour mon cas, je considère que je vais devoir payer:

la retraite de mes parents (qui eux profitent du système par répartition)
+ la retraite de mes collègues prenant leur retraite prochainement (qui devraient conserver une retraite par répartition à peu près correcte)
+ ma retraite par capitalisation (considérant que je n'aurais qu'une somme symbolique de la retraite par répartition).

Etre prudent et prévoir une part de retraite par capitalisation privée, oui, cela me semble être une bonne chose et je pense que beaucoup de monde sur le topic a cette idée en tête. Mais de là à croire que ta retraite obligatoire par répartition ne sera qu'une somme symbolique, là non, je n'adhère pas à cette peur. Il y aura encore de nombreuses réformes retraite qui vont se faire pour tenter coûte que coûte de garder le système par répartition viable, au moins pour distribuer une base aux retraités bien au-delà du symbole.

Et puis d'un point de vue macro, très peu de citoyens peuvent se constituer une retraite privée par capitalisation. Car il faut du surplus d'épargne et du temps pour capitaliser (donc commencer très tôt). Or la majorité des citoyens n'ont pas ce surplus d'épargne, et ce n'est pas dans la culture des français de faire autre chose que achat RP + LA + dépenser tout le reste. Donc il faudra bien que le système par répartition fonctionne encore, sinon ça sera la guerre civile avec des retraités qui n'auront vraiment rien de rien. Je ne serai pas surpris que la dette publique explose encore à l'avenir, et que les futurs actifs cotissent encore davantage pour payer ta retraite à toi.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 16:41:48  profilanswer

n°60592374
Gutsy
Posté le 28-08-2020 à 16:54:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60592459
GrassHoper
Posté le 28-08-2020 à 17:01:54  profilanswer

On a tendance à voir cette poche long terme comme un capital retraite ou bien un capital rente pour frugaliste... Il y a d'autre possibilité pour cette poche.  

Moi je vois ça comme un stock à MT /LT simplement mieux rémunéré et dans lequel je pourrai puiser pour :
- Les études des enfants
- budget vacance
- matelat de sécurité (au dela du )

Le simple fait de me dire que mes prochaines vacances sont financées (de manière fictive) par ma PV latente annuelle  est intéressante. Bref, des dépenses de consommations peu utiles actuellement sont différées pour des dépenses plus utiles et plus onéreuse dans le futur.

n°60592483
Gqqch
Posté le 28-08-2020 à 17:03:29  profilanswer

Gutsy a écrit :

Je vais passer de salarié à indépendant en société, et du coup j'ai largement la main sur la part de cotisations retraite que je veux mettre dans le système par répartition. Il y a des gens dans cette situation ici qui sont déjà passés par la réflexion salaire vs dividendes (+ éventuellement retraite supplémentaire via l'entreprise) ?

Les contrats Madelin (qui avaient, semble-t-il, un certain succès), sont fermés à la souscription à partir d'Octobre. Je n'ai pas étudié la question (car pas concerné), mais peut-être est-il judicieux d'en ouvrir un en urgence. Cela te donnerai toujours une option supplémentaire, qui tu es ensuite libre d'utiliser ou non.

n°60592505
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 28-08-2020 à 17:05:40  profilanswer

[:rastaman40]  
Pour info y a un graphique en FP du topic Bourse qui compare visuellement les frais de Bourso, Fortu, Bink, BD,...

n°60592578
Requiem
Posté le 28-08-2020 à 17:14:46  profilanswer

Bourso est d'ailleurs nettement plus cher que Fortu sur les ordres > 500 euros

n°60592589
AshkaraN
Le Patron
Posté le 28-08-2020 à 17:16:53  profilanswer

Requiem a écrit :

[:shadow aok:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°60592618
kimmeria
Posté le 28-08-2020 à 17:20:55  profilanswer

Gqqch a écrit :

Les contrats Madelin (qui avaient, semble-t-il, un certain succès), sont fermés à la souscription à partir d'Octobre. Je n'ai pas étudié la question (car pas concerné), mais peut-être est-il judicieux d'en ouvrir un en urgence. Cela te donnerai toujours une option supplémentaire, qui tu es ensuite libre d'utiliser ou non.

S'il est en société, le contrat madelin ça ne marche pas. C'est pour les indépendants non salariés. Et une fois ouvert, il y a des cotisations minimum obligatoire. Tu n'es pas totalement libre de ne pas l'utiliser.

Mais j'imagine que Gutsy posait la question via le prisme de l'optimisation salaire/dividende et les cotisations sociales associés. Sur le topic des indépendants, c'est une discussion qui revient souvent. Certains minimisent volontairement le salaire, et se verse tout le reste en dividendes avec la flat tax.

n°60592655
adel teiki
Posté le 28-08-2020 à 17:25:05  profilanswer

... Sans compter les éventuels frais d'achat d'ETF sur certains contrats d'AV, comme ça a été dit... Bref, des choses que le tron-pa devrait savoir depuis qu'il traîne sur ce topic et prétend conseiller des gens qui viennent poser des questions...

Sérieusement, le mec est plutôt fastidieux... [:tenjo tenge:1]

n°60592671
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 17:27:20  answer

Requiem a écrit :

Oui mais non

n°60592689
Requiem
Posté le 28-08-2020 à 17:30:05  profilanswer

Bah si.

n°60592715
AshkaraN
Le Patron
Posté le 28-08-2020 à 17:33:26  profilanswer

j'ai surement transféré vers fortu pour le plaisir  [:shadow aok:2]

---------------
n°60592788
Requiem
Posté le 28-08-2020 à 17:42:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

j'ai surement transféré vers fortu pour le plaisir  [:shadow aok:2]

Sans aucun doute :O

n°60592809
frankie_fl​owers
Posté le 28-08-2020 à 17:45:56  profilanswer

Gutsy a écrit :

Ah bah tiens, ce sujet tombe bien :o

Je vais passer de salarié à indépendant en société, et du coup j'ai largement la main sur la part de cotisations retraite que je veux mettre dans le système par répartition. Il y a des gens dans cette situation ici qui sont déjà passés par la réflexion salaire vs dividendes (+ éventuellement retraite supplémentaire via l'entreprise) ?

Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé jusque là, donc je n'ai pas vraiment idée de la "rentabilité" des cotisations retraite aujourd'hui. Je me dis juste qu'étant dans une tranche de population en très bonne santé, cette retraite devrait être statistiquement plus rentable pour moi :o

Je suis indépendant en EURL, j'ai pas mal étudié la question.

Avant la flat tax, dans mon cas le plus intéressant était d'avoir un résultat d'environ 15k (plafond pour le taux réduit d'IS), le reste partait en rémunération.
Depuis la flat tax, je prends davantage de dividendes et moins de rémunération.

D'ailleurs, dans les deux cas je cotise pour ma (maigre) retraite puisque les dividendes des dirigeants de SARL sont soumis au ex-RSI.

Tu as quel statut exactement ?

kimmeria a écrit :

S'il est en société, le contrat madelin ça ne marche pas. C'est pour les indépendants non salariés. Et une fois ouvert, il y a des cotisations minimum obligatoire. Tu n'es pas totalement libre de ne pas l'utiliser.

On peut être travailleur non salarié et gérant de société (SARL).

C'est mon cas. Les contraintes du Madelin (effet tunnel et obligation de versements réguliers) m'avaient rapidement fait écarter cette solution.

Je me demande s'il y aurait des avantages face au PER...

n°60592915
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:00:00  answer

Mitch2Pain a écrit :

Et l'immobilier de logement mondial pèse combien ?

Sinon tu peux répartir comme les gens de ton âge, de patrimoine équivalent et de la même CSP: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re1_radio4 (mais c'est un peu de la merde leurs données: il comparent les enveloppes fiscales mais pas le contenu ... je suppose que "assurance vie" c'est du fonds€ mais où sont les actions ?).

Au niveau mondial, difficile à dire, il n'y a pas de chiffres solides à ma connaissance. On peut essayer de faire une estimation à la très, très grosse louche :
- en parité de pouvoir d'achat, le PIB par habitant de la France est à peu près 2,5 fois la moyenne mondiale (48,6k$ pour la France vs. 18,4k$ pour le monde)
- disons que pour loger un Français, il faut à peu près 50k$ (en comptant les enfants, hein : en gros je loge ma famille typique avec 2 enfants dans un appartement à 200k$)
- pour loger un humain dans le monde, mon budget sera environ 50/2,5 = 20k$ par personne
- il y a 8 milliards d'humains : ça nous donne une valorisation des biens immobiliers (de logement) d'environ 160 000 milliards $

C'est juste l'ordre de grandeur, hein.

Au niveau de la France, on a des chiffres bien plus fiables via les travaux nationaux de l'INSEE sur le patrimoine économique national. Au total les logements français pèsent 4 630 milliards €, dont 3 786 milliards € sont détenus par les ménages. (ça me donne une moyenne de 69k€ par Français, mais certains ont plusieurs logements et des étrangers ont des biens immo en France, donc mon estimation de 50k$ pour loger (RP) un Français n'est pas forcément fausse.)

Pour info, les terrains bâtis pèsent aussi lourd que les logements dans le patrimoine national : 5 553 milliards € dont 3 417 milliards € sont détenus par les ménages.

n°60592986
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:12:06  answer

AshkaraN a écrit :

j'ai surement transféré vers fortu pour le plaisir  

Tu étais chez qui avant?

n°60592989
maaah
Posté le 28-08-2020 à 18:13:00  profilanswer

Voyons voyons, étudions la question...  [:mom boucher]

Bourso: 0.5%
Fortu: variable mais plafonné par la loi à 0.5% puis ça descend rapidement à 0.2%

Je sors ma calculette et je te dis demain lequel est le plus bas  :o  

n°60592994
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:13:56  answer

ignomo a écrit :

+1, intéressante perspective, pourtant éloignée du 60/40 régulièrement présenté.

L'allocation patrimoniale mondiale (ou celle des riches) n'est pas forcément un modèle : en particulier, l'allocation de cash, à plus de 30%, semble très importante.

Cela peut s'expliquer : dans certains pays émergents, les marchés de capitaux ne sont pas aussi développés qu'aux USA ou en Europe, et les dépôts bancaires (par ailleurs nettement mieux rémunérés qu'en Occident) sont le placement préféré pour les épargnants.

Un autre facteur est le risque souverain, bien plus important dans les pays émergents qu'en France ou aux USA : cela peut conduire un riche épargnant à placer ses économies dans des banques étrangères sous forme de dépôts (souvent dollarisés) pour échapper au risque souverain.

En France, le risque souverain est moins important que le risque bancaire, donc un épargnant a plutôt intérêt à prendre (directement ou indirectement) du risque souverain plutôt que du risque bancaire pour son épargne "sécurisée". Un fonds € mélange typiquement les 2 risques. Un dépôt bancaire porte implicitement le risque souverain (et non bancaire) sous le plafond de garantie de 100k€ par déposant et par établissement, et uniquement le risque bancaire au-dessus de ce plafond.

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2020 à 18:14:48
n°60593002
RomainD2
Posté le 28-08-2020 à 18:14:57  profilanswer

Leur page tarifaire n'est donc pas a jour ?

https://reho.st/preview/self/31ed9512b763430b30609f87c257184bca3492df.jpg

n°60593015
Gutsy
Posté le 28-08-2020 à 18:16:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60593017
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:16:56  answer

maaah a écrit :

Voyons voyons, étudions la question...  

Bourso: 0.5%
Fortu: variable mais plafonné par la loi à 0.5% puis ça descend rapidement à 0.2%

Je sors ma calculette et je te dis demain lequel est le plus bas  :o  

Voyons voyons.  

Je n'ai jamais dit que bourso était moins chère que fortu. Ça je le sais déjà.  
Donc tes calculs...

Je dis juste que, comme celui qui a poser la questions à la base, avoir le tout chez bourso (compte et pea) peut être suffisant (même si plus chère) plutôt que d'ouvrir un pea uniquement chez fortu et tt le reste ailleurs ==> l'école confort.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2020 à 18:20:06
n°60593019
maaah
Posté le 28-08-2020 à 18:17:28  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ca c'est pour le compte titre ordinaire, pas le PEA

n°60593029
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:18:55  answer

RomainD2 a écrit :

https://reho.st/preview/self/31ed95 [...] 3492df.jpg

Merci

J'étais reste sur cela. 1,99e jusqu'à 500e
Après 0,5%
Mais cela a peut être évoluer.  

n°60593034
AshkaraN
Le Patron
Posté le 28-08-2020 à 18:19:29  profilanswer

Bourso vers fortu pea
Chez fortu jai
AV
Ldd
Pea
Peapme
Cto
Cc
Cb

---------------
n°60593049
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:22:19  answer

AshkaraN a écrit :

Bourso vers fortu pea
Chez fortu jai
AV
Ldd
Pea
Peapme
Cto
Cc
Cb

A ok. Donc tu voulu regrouper le tout chez fortu. Je comprend mieux. Et c'est compréhensible.

Donc rien a voir avec le cas que l'on exposait plus haut.  

n°60593100
Requiem
Posté le 28-08-2020 à 18:32:11  profilanswer

[:mme michu:4]  

A mon affirmation : Bourso est nettement plus cher que Fortu pour les ordres > 500

Tu me réponds

Donc t'as dit une connerie, mais c'est pas grave :jap:

n°60593106
starlette2​7
Posté le 28-08-2020 à 18:32:38  profilanswer

Une question, au hasard, quelqu'un aurait il la VL de M&G Optimal Income Euro A-H Acc (GB00B1VMCY93) en date du 31/12/2018?

C'est pour mes comptes :o

n°60593112
glandoll
Posté le 28-08-2020 à 18:33:50  profilanswer

starlette27 a écrit :

Une question, au hasard, quelqu'un aurait il la VL de M&G Optimal Income Euro A-H Acc (GB00B1VMCY93) en date du 31/12/2018?

C'est pour mes comptes :o

te répondre ne te rendrait pas service  :o

n°60593196
starlette2​7
Posté le 28-08-2020 à 18:47:21  profilanswer

glandoll a écrit :

te répondre ne te rendrait pas service  :o

[:adrien monk:2]

n°60593207
MightyEyeb​all
Posté le 28-08-2020 à 18:49:45  profilanswer

Du moment que l'euros auquel tu as accès grâce aux UC que tu as pris en AV surperforme suffisamment ta meilleure option en 100% euros, mettre des ETF en AV peut être le meilleur choix.

J'avais fait le calcul sur Darjeeling en 60/40 vs ETF en PEA et 100% euros (avenir en filoutant ou évolution vie sans filouter), et Darjeeling était un meilleur choix sur la base des rendements 2019.

Sans compter le confort de pouvoir investir automatiquement, au centime près, sur autant de lignes que tu veux, sans résidu sur le compte espèce et avec la possibilité d'automatiser ton rééquilibrage que l'AV permet et le PEA non.

J'adore mon PEA, et je verse une partie de mon épargne en actions dessus, notamment pour le TLT, mais une bonne partie de mon épargne en ETF va vers Darjeeling désormais. On verra début d'année prochaine si cette stratégie reste payante.

n°60593245
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:54:23  answer

MightyEyeball a écrit :

J'avais fait le calcul

Je serais curieux d'avoir le détail, parce que ça me paraît strictement impossible.

n°60593252
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 18:56:56  answer

Requiem a écrit :

A mon affirmation : Bourso est nettement plus cher que Fortu pour les ordres > 500

Tu me réponds

Requiem a écrit :

Donc t'as dit une connerie, mais c'est pas grave :jap:

J'ai mis en gras NETTEMENT.  

c'est cela qui me dérangeait vois tu?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8327  8328  8329  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)