Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ChamoGG | Dites, question sérieuse, au vu du graphique en first page montrant bien que les foncières ont eu un rendement sensiblement supérieur aux actions sur 20 ans, et au vu du prix d'Unibail, Klepierre ou encore Mercialys actuellement, avec une décote vs ANR d'au moins -40%, une bonne note par les agences de notation, un parc immobilier très diversifié et de qualité, qu'est-ce qui constituerait une raison sérieuse de ne pas s'y laisser tenter à hauteur d'une fraction de son patrimoine, de l'ordre de je ne sais pas, 5, 10% ? De mon côté, CTO Degiro ouvert avec prise de position sur Klepierre & Mercialys, arbitrage fonds euro vers Unibail sur Linxea Spirit, ça me semble être objectivement une décision rationnelle. D'ailleurs je réserve les chiottes de la toison d'or à Dijon Bon rdv dans 10 ans pour faire le point sur ma décision du week end, mais j'avoue trouver ça trop tentant pour ne pas le faire. J'ai l'impression que les SIIC sont un peu l'équivalent d'une obligation vis à vis des locataires. C'est à dire que bon là, le coronavirus c'est pas bon pour les locataires ils font moins de CA, ok les actions des locataires chutent car moins d'espérance de résultat. Mais pour autant, leur capacité à payer le loyer ou rembourser l'obligation n'est pas atteinte donc l'oblig tout comme la SIIC ne doit pas bouger en valeur. J'ai donc tendance à considérer une SIIC comme étant bien moins risquée qu'une action, au niveau du HY quoi. Suis-je biaisé, à quel moment je suis dans le faux ? merci |
khuzd_ | ChamoGG a écrit :
Dites, question sérieuse, au vu du graphique en first page montrant bien que les foncières ont eu un rendement sensiblement supérieur aux actions sur 20 ans, et au vu du prix d'Unibail, Klepierre ou encore Mercialys actuellement, avec une décote vs ANR d'au moins -40%, une bonne note par les agences de notation, un parc immobilier très diversifié et de qualité, qu'est-ce qui constituerait une raison sérieuse de ne pas s'y laisser tenter à hauteur d'une fraction de son patrimoine, de l'ordre de je ne sais pas, 5, 10% ? De mon côté, CTO Degiro ouvert avec prise de position sur Klepierre & Mercialys, arbitrage fonds euro vers Unibail sur Linxea Spirit, ça me semble être objectivement une décision rationnelle. D'ailleurs je réserve les chiottes de la toison d'or à Dijon Bon rdv dans 10 ans pour faire le point sur ma décision du week end, mais j'avoue trouver ça trop tentant pour ne pas le faire.
J'ai l'impression que les SIIC sont un peu l'équivalent d'une obligation vis à vis des locataires. C'est à dire que bon là, le coronavirus c'est pas bon pour les locataires ils font moins de CA, ok les actions des locataires chutent car moins d'espérance de résultat. Mais pour autant, leur capacité à payer le loyer ou rembourser l'obligation n'est pas atteinte donc l'oblig tout comme la SIIC ne doit pas bouger en valeur. J'ai donc tendance à considérer une SIIC comme étant bien moins risquée qu'une action, au niveau du HY quoi. Suis-je biaisé, à quel moment je suis dans le faux ? merci
|
Je pense que le marché a peur que les foncières suivent le mème chemin que CBL au US.
https://www.google.com/search?ei=tB [...] 3-W3yVFlAA
La question que tu dois te poser est : Est-ce que tu spécule ou investit sur les foncières ? |
LooKooM | leraturbain a écrit :
Lookoom prêche pour sa paroisse, les banques et fonds.
En réalité, une forte baisse des prix de l'immobilier serait une excellente chose pour de très nombreux citoyens et pour l'économie en général, mais pas pour l'état et les banques bien entendu.
Pour rappel, il n'est pas normal, pour un foyer moyen, de dépenser 30 ou 40 % de ses revenus pour se loger. Hormis les 20 dernières années, les foyers ne dépensaient pas autant d'argent pour se loger. Les prix immobiliers sont trop élevés depuis environ 20 ans, avec les taux bas :
https://www.immobilier-danger.com/I [...] phique.png
Un petit exemple, où le loyer représente environ 10 % des revenus de la famille (avec seulement le mari qui travaille) : https://www.youtube.com/watch?v=srsaQjFxoBY
J'ai aussi l'exemple de mes parents, secrétaire-comptable et manutentionnaire ; ils possèdent une maison payée en 15 ans avec une petite mensualité, elle serait aujourd'hui achetée par un couple de cadres a minima.
|
Franchement non je ne preche pas pour les banques et fonds, tu y vas un peu fort.
Il y a un topic entier dedie a l'immobilier et ce graphique a ete longuement discute : il ne tient pas compte des conditions d'octroi de prets bancaire ni des taux... bref la photo change radicalement si tu en tiens compte. Le pouvoir d'achat immobilier des francais a evolue de facon tres differente au fil des decennies. Clairement la propriete est delicate voire impossible en France dans les zones tres dynamiques economiquement et encore "facile" d'acces partout ailleurs, sur 90% du territoire. L'impact des donations tres peu fiscalisees enterinees par les gouvernements debut des annees 2000 pour relancer l'immobilier ont entraine des transferts de patrimoines non taxes massifs en faveur de l'immobilier + taux bas + apport demande qui baisse de 25% a quasi 0% + durees des prets qui augmente + schemas de defiscalisation immo... bref la recette parfaite pour une envolee des prix dans les zones tres prisees.
Selon moi, et je peux me tromper bien sur, j'anticipe qu'une baisse des prix avec un maintien des taux tres bas n'aura lieu qu'avec des restrictions dures sur l'apport et la duree des credits de la part des banques, ce qui continuera de bloquer les primo accedants 'classiques'. Nico et son profil atypique en revanche serait avantage probablement, malgre un emprunt plus court  |
leraturbain | ChamoGG a écrit :
Dites, question sérieuse, au vu du graphique en first page montrant bien que les foncières ont eu un rendement sensiblement supérieur aux actions sur 20 ans, et au vu du prix d'Unibail, Klepierre ou encore Mercialys actuellement, avec une décote vs ANR d'au moins -40%, une bonne note par les agences de notation, un parc immobilier très diversifié et de qualité, qu'est-ce qui constituerait une raison sérieuse de ne pas s'y laisser tenter à hauteur d'une fraction de son patrimoine, de l'ordre de je ne sais pas, 5, 10% ? De mon côté, CTO Degiro ouvert avec prise de position sur Klepierre & Mercialys, arbitrage fonds euro vers Unibail sur Linxea Spirit, ça me semble être objectivement une décision rationnelle. D'ailleurs je réserve les chiottes de la toison d'or à Dijon Bon rdv dans 10 ans pour faire le point sur ma décision du week end, mais j'avoue trouver ça trop tentant pour ne pas le faire.
J'ai l'impression que les SIIC sont un peu l'équivalent d'une obligation vis à vis des locataires. C'est à dire que bon là, le coronavirus c'est pas bon pour les locataires ils font moins de CA, ok les actions des locataires chutent car moins d'espérance de résultat. Mais pour autant, leur capacité à payer le loyer ou rembourser l'obligation n'est pas atteinte donc l'oblig tout comme la SIIC ne doit pas bouger en valeur. J'ai donc tendance à considérer une SIIC comme étant bien moins risquée qu'une action, au niveau du HY quoi. Suis-je biaisé, à quel moment je suis dans le faux ? merci
|
As-tu déjà visité plusieurs centres commerciaux pour voir les nombreux espaces vides de certains centres ?
As-tu vu les dernières actualités concernant les centres commerciaux (exemple : https://www.zonebourse.com/UNIBAIL- [...] -29987580/) ?
As-tu regardé le cours des 3 actions citées sur les 5 dernières années ?
Si tu t'intéresses aux foncières, tu devrais ne pas regarder uniquement celles positionnées sur les centres commerciaux . |