Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4419 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7669  7670  7671  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°58796615
corran
Posté le 12-02-2020 à 02:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Non, si tu veux pouvoir payer un loyer il faut tenir compte de la fiscalité.
Prélèvements sociaux, IR (cappé à 30% heureusement).. bref tu auras du mal à payer le loyer d'un appart avec la somme d'argent qui aurait servi à l'acheter. Sauf à être un grand connaisseur de la finance.

Ca tombe bien que tu dises ça parce que c'est exactement ce que je fais.
En fait je paie mon loyer en ayant investi 60% de la valeur de l'appart dans lequel je vis (oui la valeur locative de mon appart est pathétique, mais ça c'est le problème de ma proprio, pas le mien)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 02:22:44  profilanswer

n°58796623
ironpanda
Posté le 12-02-2020 à 02:27:46  profilanswer

TheBigO a écrit :

et en quoi ça a empéché de rembourser leur pret immobilier subprime? :o

frankie_flowers a écrit :

Un léger ralentissement économique suffit pour créer de gros problèmes dans une société accro à la dette.

Y'avait pas en plus de ça des dingueries dans les prêts subprimes, avec indexation sur le pétrole & co?

corran a écrit :

Mais bon, c'est sûrement un point moins important à vérifier que le credit score au UK pour un VIE.

Ce genre de tacle à 100 pages d'intervalle [:hornett:5]

n°58796627
corran
Posté le 12-02-2020 à 02:37:14  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu as deux cas possibles :
Propriétaire qui dépense 250k€ et épargne l'équivalent d'un loyer chaque mois toute sa vie.
Locataire qui place 250k€ et fait fructifier cette somme, tout en payant un loyer toute sa vie.
Les deux ont une mise de départ identique, et un cash flow identique, donc la situation est comparable.
En termes de patrimoine total, en supposant pas d'inflation sur le prix du bien immobilier, le propriétaire est gagnant presque immédiatement, c'est à dire dès que les frais de notaire sont compensés par la différence loyers-taxes et charges proprio.
Avec un taux à 4%, en 7 ans le proprio est gagnant.
Avec un taux à 1% en 5 ans le proprio est gagnant.

Et au bout de 25 à 40 ans selon les taux, le propriétaire aura un actif financier supérieur à celui du locataire.

Tu penseras à nous exposer tes calculs, hein, parce que ça fait un sacré loyer à épargner mensuellement pour arriver à 250k d'épargne en 5 ans en le plaçant à 1%.

n°58796668
liveandpla​y
Posté le 12-02-2020 à 04:29:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Propriétaire qui dépense 250k€ et épargne l'équivalent d'un loyer chaque mois toute sa vie.
Locataire qui place 250k€ et fait fructifier cette somme, tout en payant un loyer toute sa vie.
Les deux ont une mise de départ identique, et un cash flow identique, donc la situation est comparable.
En termes de patrimoine total, en supposant pas d'inflation sur le prix du bien immobilier, le propriétaire est gagnant presque immédiatement, c'est à dire dès que les frais de notaire sont compensés par la différence loyers-taxes et charges proprio.
Avec un taux à 4%, en 7 ans le proprio est gagnant.
Avec un taux à 1% en 5 ans le proprio est gagnant.
Et au bout de 25 à 40 ans selon les taux, le propriétaire aura un actif financier supérieur à celui du locataire.

C'est avec cette comparaison qu'on comprend pourquoi on dit que le loyer est jeté par les fenêtres :o
Le primo-acheteur qui part de 0 doit lutter contre des taux d'intérêts, qui font qu'il a une dépense égale à un peu plus de la moitié d'un loyer + l'épargne forcée, mais le primo-acheteur qui part avec 250k il ne subit pas du tout ces effets là.
Donc le "loyer jeté par les fenêtres" c'est une expression qui devient valide dans ce cas précis.

Laska- a écrit :

C'est un peu compliqué, j'ai barré mais c'était ironique ^^
Je partage ça avec ma soeur.
Le souci c'est que je ne suis pas encore sûr d'où je vais vouloir et pouvoir habiter, vu mon boulot.

Du coup, n'achète pas tout de suite, attends 1 an ou 2 et + de stabilisation.

n°58796774
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 07:22:31  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Ah ce beau débat apport Max ou pas [:la chancla:5]

Franchement qui va placer 100% actions l’apport initialement prévu ? Ça fini généralement en fonds Eurals à 1% [:moonbloood:2]

En économie on appelait cela le coup d’opportunité il me semble

Enfin avec l'apport max, si dans 5 ans, les taux euro reviennent à 3%, bah c'est trop tard, par exemple.
Après possible de faire 50/50 entre apport et emprunt et placer le reste des cerises.
Après malheureusement la psychologie est plus forte que les maths et aller chez le psychologue, les gens n'aiment pas  :O

n°58796872
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 07:49:38  profilanswer

Laska- a écrit :

En quoi c'est de la folie ? Si demain t'as une crise financière tu peux prendre -50% sur tes actions.
Si tout se passe bien tu es perdant effectivement (en termes de patrimoine final), mais c'est le prix de la tranquillité.
Tranquillité de pas être à la merci ni d'une crise financière, ni d'un propriétaire qui va t'empêcher de faire les travaux que tu veux (simplement changer une baignoire par exemple) et/ou te virer au bout d'un terme de 3/6/9 ans parce qu'il veut s'installer dedans ou vendre à quelqu'un qui s'installera dedans.

Sans compter que tu peux certes avoir un patrimoine plus important, mais un reste à vivre en fin de mois plus faible. Donc en termes de qualité de vie ça se discute aussi.

as253 a écrit :

a parce que le cash doit absolument etre investi en actions? :o
Tu peux placer le curseur de risque absolument ou tu veux entre ces deux classes d'actif.

Et même ? (question qui paraît trollesque mais ne l'est pas), quel est le souci d'un krach en étant investi en actions ? Réponse qui semble évidente mais qui ne l'est pas.

Laska je parlais du cas de 2 proprios (full cash vs full emprunt) , pas entre locataire et l'autre proprio full cash  :cry:

Après sur le niveau de vie, c'est une vision de l'esprit car les 250k de cash existe toujours (investi certes) donc possible d'en sortir si vraiment on est juste (après si la banque prête c'est que c'est ok).

Débat habituel sauf la première question  :whistle:

n°58796961
LooKooM
Posté le 12-02-2020 à 08:08:07  profilanswer

Ce debat est objectivement assez sterile - ce n'est pas la premiere fois que malgre des simulations factuellement en faveur de l'emprunt vs. achat cash immobilier certains profils preferent acheter cash pour tout un tas de raisons emotionnelles.

Je ne serais pas du tout en faveur de 'forcer' l'epargne financiere contre ses blocages profonds qui sont notamment motives par l'origine des fonds (heritage) qui rentre largement en compte dans l'equation emotionnelle. Idealement, peut etre emprunter une petite somme et abonder son epargne de 20-50k EUR afin de lancer les choses a long terme pour l'epargne financiere ? Pas plus selon moi, la qualite de vie psychologique est a ce prix pour ce profil selon moi :jap:

n°58796981
360no2
I am a free man!
Posté le 12-02-2020 à 08:12:16  profilanswer

delatruel a écrit :

Et peut être qu'une/des attestations sur l'honneur sur ces/ses dires. L'administration fiscale doit être confronté à de tels cas de personnes qui ont reçu de tels cadeaux.

Ça marche aussi avec les lingots la déclaration sur l'honneur ?
 [:amenorrhee suspecte:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°58797029
r06
Posté le 12-02-2020 à 08:21:40  profilanswer

glandoll a écrit :

Quels livrets ?
Le A ou le U ? :O

Vu le niveau d'incompréhension des dernières pages je pense que ça importe peu....:o :o :o

n°58797031
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-02-2020 à 08:21:57  profilanswer

fab150 a écrit :

Avec une AV avec 6% de frais sur versement?

Le max légal est à 5% :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 08:21:57  profilanswer

n°58797069
rampa99
Posté le 12-02-2020 à 08:29:47  profilanswer

Débat intéressant sur que faire d'une cerise inattendue (ou attendue type héritage mais dont on ne sait pas quand elle va arriver)... et comme d'habitude la réponse est : ça depend du posteur de son âge de sa situation perso de la somme... [:magic_poussin]

Dans mon cas (40ans, 2 enfants, rp, cadre moyen/sup), il est probable que su la somme égale ou dépasse le CRD de ma RP, je fasse un remboursement anticipé, même avec un taux très bas ou que je vende RP pour acheter l'appartement de dessus avec 2 ch en plus, meilleur vue.
 Parce que on est fixé, parce que ça permet de se reposer des questions sur le type de job qu'on veut avoir (moins de $/moins de stress/+ de temps), parce que ça libère max bp de mon coté. Je n'aurai peut-être pas fait ce choix il y a 20 ans, 10ans et je  ne ferais sûrement pas ce choix dans 10ans (rp payée à 90%avec en banque de quoi payer les 10% restants)

Donc Laska : débrouille toi !  [:multitude007]

Mais pas facile dans ton cas. Je me dis que j'aurai placé une grosse partie en safe, une petite partie en risqué, mais je raisonne avec les taux d'il y à 10ans. Aujourd'hui je ferais sûrement l'inverse avec des contraintes similaires aux tiennes vu ton côté SDF"

n°58797074
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-02-2020 à 08:30:42  profilanswer

Résultats du Livret U ce jour !

A nous la richance !! [:dr_doak]

ou pas....

[:smilees:4]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58797094
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 08:34:30  profilanswer

À noter aussi que le prix de l'assurance augmente fortement avec l'âge donc avec beaucoup d'épargne, s'endetter assez fortement en étant jeune et en bonne santé est très loin d'être une mauvaise idée voire est une excellente idée sans être vraiment risqué vu qu'il y a beaucoup d'épargne à côté.
Faut le savoir  :O

n°58797411
Suzebull
Posté le 12-02-2020 à 09:24:29  profilanswer

Laska- a écrit :

...

Tu compares achat cash et location au lieu de comparer achat cash et achat à crédit.

n°58797764
PsykOoO
Posté le 12-02-2020 à 09:57:10  profilanswer

Pognon de CORUM arrivé.  [:ezekiel-:2]

n°58797801
frankie_fl​owers
Posté le 12-02-2020 à 10:00:53  profilanswer

ironpanda a écrit :

Y'avait pas en plus de ça des dingueries dans les prêts subprimes, avec indexation sur le pétrole & co?

[:lapattefolle]  

Jamais entendu parler de telles folies.

n°58797832
Bahamut22
Light is right !
Posté le 12-02-2020 à 10:04:32  profilanswer

Bonjour à tous

Besoin de conseils sur un choix immo vs placement qui rejoint un peu le débat du moment  :)  
J'ai actuellement un prêt chez Bourso à 0.95%, il me reste 10K à rembourser sur moins de 2 ans.  
Je dispose à peu près de cette somme sur du livret A ou consort
Je cherche à acheter une nouvelle RP sur 20 ans et donc je cherche une solution de crédit
Vaut il mieux garder cette épargne cash pour la mettre dans l'apport, sur un produit financier ou plutôt racheter ce crédit afin de mieux négocier sans ce crédit semi-boulet sur les bras(mais avoir moins d'apport)
En gros je cherche la solution qui me permettrait l'optimisation de ces 10K
Au niveau profil, je suis plutôt froid pour investir la totalité de cette somme dans du risque
Je précise j'ai 39 ans et déjà propriétaire de ma RP

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°58797995
kimmeria
Posté le 12-02-2020 à 10:25:44  profilanswer

Laska- a écrit :

En quoi c'est de la folie ? Si demain t'as une crise financière tu peux prendre -50% sur tes actions.
Si tout se passe bien tu es perdant effectivement (en termes de patrimoine final), mais c'est le prix de la tranquillité.
Tranquillité de pas être à la merci ni d'une crise financière, ni d'un propriétaire qui va t'empêcher de faire les travaux que tu veux (simplement changer une baignoire par exemple) et/ou te virer au bout d'un terme de 3/6/9 ans parce qu'il veut s'installer dedans ou vendre à quelqu'un qui s'installera dedans.

Sans compter que tu peux certes avoir un patrimoine plus important, mais un reste à vivre en fin de mois plus faible. Donc en termes de qualité de vie ça se discute aussi.

Tu imagines l'hypothèse d'une crise financière avec -50% sur les actions, mais tu n'imagines pas une crise immobilière (ou un problème spécifique sur ton bien) qui ferait -50% sur le bien immo. Tu as un fort biais d'analyse pro-immo.

Tu vas me dire que ce n'est pas grave si l'immo baisse, car tu peux continuer à vivre dedans. C'est un argument émotionnel. Sauf que tu oublies de voir l'autre situation : celui qui n'a pas acheté d'immo pourra ainsi acheter 2 fois plus grand pour le même prix (ou un logement de qualité supérieur pour le même prix)... Et lui aussi il pourra vivre dedans, avec un meilleur confort.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-02-2020 à 10:29:57
n°58798398
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-02-2020 à 11:04:59  profilanswer

L'immo ça ne baisse jamais voyons. [:patrick57s:6]

n°58798442
Lagoon57
Posté le 12-02-2020 à 11:08:50  profilanswer

L'achat immo c'est une couverture à la hausse des prix immo. Normal que ça coûte quand ça baisse et que ça rapporte quand ça monte (dans le sens où on est pas éjecté purement et simplement du marché).

n°58798528
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 12-02-2020 à 11:14:31  profilanswer

gsans a écrit :

Résultats du Livret U ce jour !

A nous la richance !! [:dr_doak]

ou pas....

[:smilees:4]

J'ai déjà ma phrase de prête en cas de mauvais résultat

n°58798562
TubeMap
Posté le 12-02-2020 à 11:17:27  profilanswer

corran a écrit :

Ce qui tombe bien, puisque la Suisse est logée exactement à la même enseigne que l'UE pour la gestion de la retraite.
Mais bon, c'est sûrement un point moins important à vérifier que le credit score au UK pour un VIE.

Je me sens absolument pas visé  [:kermit007:1]

n°58798593
maximizeup
Posté le 12-02-2020 à 11:20:23  profilanswer

glandoll a écrit :

Et même ? (question qui paraît trollesque mais ne l'est pas), quel est le souci d'un krach en étant investi en actions ? Réponse qui semble évidente mais qui ne l'est pas.

Tu veux dire quoi ? Pas vendu pas perdu?
Certes, mais avec le même raisonnement que pour l'appartement qu'on aurait alors pu acheter 2 fois plus grand, on aurait ou acheter 2 fois plus d'actions / de parts en investissant au bon moment.

n°58798643
NeOs_89
Posté le 12-02-2020 à 11:23:58  profilanswer

Edith

Message cité 1 fois
Message édité par NeOs_89 le 13-02-2020 à 11:10:48
n°58798814
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 11:36:04  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tu veux dire quoi ? Pas vendu pas perdu?  
Certes, mais avec le même raisonnement que pour l'appartement qu'on aurait alors pu acheter 2 fois plus grand, on aurait ou acheter 2 fois plus d'actions / de parts en investissant au bon moment.  

en quelque sorte

en fait
tu as 100

Cas 1
tu achètes ton appart
Cash = 0

Cas 2
tu achètes 100 d'actions
tu empruntes 100 pour ton appart, prêt de 20 ans.

si les actions valent 50 après 3 ans mais valent 260 (5% de moyenne) après 20 ans, le krach on s'en fout

Après oui si tu all-in au plus bas, tu auras bien plus mais ce que je voulais dire c'est que la phrase "et s'il y a un krach" a un sens si on pense que ca ne remontera jamais ensuite et que le capitalisme va mourir pour l'écolonazisme, sinon c'est juste pour se faire peur / cacher son aversion au risque et avoir un biais immomagik qui baisse jamais.
En très gros  :o

n°58798834
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-02-2020 à 11:37:12  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Hello,

Après lecture et conseil de votre part, voila l'état des finances aujourd'hui :

Livret A               : 43 000 (67,57%)
PEL (2016 : 2 %) : 14 372 (22,22%)
PERCO HSBC       : 3 080 (4,80%) => 50 % sur le fond 0 risque et 50 % sur le fond risque 5/7 (+3% en 2019)
AV Bourso           : 1 000 (1,55%) => Répartition 60 % F€ / 40 % iShares World
AV Suravenir       : 1 000 (1,55%) => Répartition 50 % F€ Opportunité / 50 % Lyxor World
PEA Bourso         : 1 500 (2,32%) => Actions diverses => Bascule vers de l'ETF (CW8 ou ELWD, aucune idée) petit à petit

Concernant cette année, on est en plein réflexion d'acheter notre RP ou non. Du coup, je ne sais pas vraiment comment je peux améliorer le placement de tout ca.
L'ouverture des AV + PEA date du mois dernier pour prendre date et rentrer un peu dans ce système. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre du capital cette année sachant que le PEL à 2 % est peut être plus intéressant.
La question se pose aussi de créer une SCI avec impôt à l'IS pour faire du locatif si pas d'achat de RP.

Des conseils sur une répartition à faire dans un premier temps et sur la partie SCI IS ?

En prenant PLUS DE RISQUES !

Tu n'as que des € ou une très faible exposition aux Marchés... c'est "sûr"... mais ça rapporte peu  [:cosmoschtroumpf]  

tu as quel âge ?
capacité d'épargne ?

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58798906
NeOs_89
Posté le 12-02-2020 à 11:42:05  profilanswer

33 ans. Couple sans enfant. 1400 € / mois de capacité d'épargne (souvent plus, mais on prend cette base)

n°58799109
Laska-
Posté le 12-02-2020 à 11:59:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu imagines l'hypothèse d'une crise financière avec -50% sur les actions, mais tu n'imagines pas une crise immobilière (ou un problème spécifique sur ton bien) qui ferait -50% sur le bien immo. Tu as un fort biais d'analyse pro-immo.

Tu vas me dire que ce n'est pas grave si l'immo baisse, car tu peux continuer à vivre dedans. C'est un argument émotionnel. Sauf que tu oublies de voir l'autre situation : celui qui n'a pas acheté d'immo pourra ainsi acheter 2 fois plus grand pour le même prix (ou un logement de qualité supérieur pour le même prix)... Et lui aussi il pourra vivre dedans, avec un meilleur confort.

Mais à part un problème spécifique à mon bien, s'il y a une crise, généralement elle touche les deux secteurs, financiers et immobiliers, non ?  
Imagine que j'utilise une partie de la somme pour un achat, et que je mette le reste en placement capital garanti.
En cas de crise immo, je revends, je profite de l'écart plus faible entre un t2 et un t4 pour acheter un t4.
Ça limiterait la casse.

Mais perso je ne crois pas à la baisse des prix immobiliers.
À force d'injecter des liquidités dans l'économie, sans que de la valeur soit créée en correspondance, on a une inflation quasi obligatoire. Elle peut passer dans les biens courants ou les actifs financiers et immobiliers, et pour l'instant c'est clairement le second cas.
Ou alors s'il y a baisse des prix immo ça sera une méga merde économique et je serais content d'avoir un appart remboursé.

Suzebull a écrit :

Tu compares achat cash et location au lieu de comparer achat cash et achat à crédit.

C'est bien cette comparaison qui est pertinente si tu as un apport à disposition.
L'apport te permet d'effacer le boulet des primo acheteurs : les intérêts d'emprunt.

n°58799194
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 12:07:29  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est bien cette comparaison qui est pertinente si tu as un apport à disposition.
L'apport te permet d'effacer le boulet des primo acheteurs : les intérêts d'emprunt.

j'hésite entre [:deep thought:3] et [:goldmankind] et [:nicarao:2]

tu es ingénieur c'est cela ?  :ouch:  
il n'y a plus de maths maintenant pendant les études?  :o

n°58799222
-Patrick-
Posté le 12-02-2020 à 12:10:33  profilanswer

[:moonbloood:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58799249
corran
Posté le 12-02-2020 à 12:14:09  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Bonjour à tous

Besoin de conseils sur un choix immo vs placement qui rejoint un peu le débat du moment :)
J'ai actuellement un prêt chez Bourso à 0.95%, il me reste 10K à rembourser sur moins de 2 ans.
Je dispose à peu près de cette somme sur du livret A ou consort
Je cherche à acheter une nouvelle RP sur 20 ans et donc je cherche une solution de crédit
Vaut il mieux garder cette épargne cash pour la mettre dans l'apport, sur un produit financier ou plutôt racheter ce crédit afin de mieux négocier sans ce crédit semi-boulet sur les bras(mais avoir moins d'apport)
En gros je cherche la solution qui me permettrait l'optimisation de ces 10K
Au niveau profil, je suis plutôt froid pour investir la totalité de cette somme dans du risque
Je précise j'ai 39 ans et déjà propriétaire de ma RP

Vu que le livret A rapporte 0.5 et ton crédit te coûte 0.95, si tu n'es pas prêt à rebalancer cet argent sur des actifs risqués, alors rembourse ton prêt.
Et l'argent de la mensualité peut être épargne sur du risque, ce sera peut être plus facile psychologiquement à gérer pour toi.

n°58799250
Astroya
Posté le 12-02-2020 à 12:14:18  profilanswer

Il est Centralien de Paris :o

n°58799278
glandoll
Posté le 12-02-2020 à 12:18:23  profilanswer

Astroya a écrit :

Il est Centralien de Paris :o

le niveau est vraiment en baisse, ils ont raison les BB  :o

n°58799290
corran
Posté le 12-02-2020 à 12:19:23  profilanswer

glandoll a écrit :

j'hésite entre [:deep thought:3] et [:goldmankind] et [:nicarao:2]

tu es ingénieur c'est cela ? :ouch:
il n'y a plus de maths maintenant pendant les études? :o

J'attends encore son tableau Excel ou l'achat cash est rentable vs rester locataire après 5 ans et une épargne à 1% :o
Personnellement j'aimerais pas monter dans l'avion qu'il pilote :o

n°58799298
Lagoon57
Posté le 12-02-2020 à 12:20:36  profilanswer

glandoll a écrit :

le niveau est vraiment en baisse, ils ont raison les BB  :o

Les cordonniers sont les plus mal chaussés :jap:

Quand je vois le nombre d'actuaires qui n'ont aucune idée de comment gérer leur argent, ni de comment fonctionne une assurance vie... Alors qu'ils bossent sur des portefeuilles de contrats toute la journée :(

Message édité par Lagoon57 le 12-02-2020 à 12:20:52
n°58799317
kimmeria
Posté le 12-02-2020 à 12:23:37  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase. Pour moi ton raisonnement est incohérent.

L'apport permet de diminuer l'emprunt. En diminuant l'emprunt, tu diminues l'effet de levier. Or tu nous dis tout le temps que tu ne crois pas en une baisse de l'immobilier. Donc pourquoi diable veux-tu diminuer l'effet de levier sur un achat immo ?

Si tu considère que c'est safe et que cela ne peux pas baisser, alors tu devrais acheter FULL EMPRUNT. Et tu utilises le montant de l'apport pour investir sur AV/PEA ou whatever.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 12-02-2020 à 12:23:54
n°58799329
corran
Posté le 12-02-2020 à 12:25:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends pas cette phrase. Pour moi ton raisonnement est incohérent.

L'apport permet de diminuer l'emprunt. En diminuant l'emprunt, tu diminues l'effet de levier. Or tu nous dis tout le temps que tu ne crois pas en une baisse de l'immobilier. Donc pourquoi diable veux-tu diminuer l'effet de levier sur un achat immo ?

Si tu considère que c'est safe et que cela ne peux pas baisser, alors tu devrais acheter FULL EMPRUNT. Et tu utilises le montant de l'apport pour investir sur AV/PEA ou whatever.

Mais non, tu ne comprends pas, quand on achète cash on ECONOMISE LES INTÉRÊTS  [:kermit007:1]
Ça permet de les placer sur le livret A.

n°58799526
dwarfy
Posté le 12-02-2020 à 12:53:43  profilanswer

corran a écrit :

Mais non, tu ne comprends pas, quand on achète cash on ECONOMISE LES INTÉRÊTS  [:kermit007:1]
Ça permet de les placer sur le livret A.

Nous on a tout pris à crédit pour notre RP.

Mais (car il y a un mais), on est malin.

En effet, nos deux livrets A sont pleins. Donc on n'aurait pas pu faire fructifier dessus ces intérêts d'emprunt qu'on aurait économisé.

MALINS !

[:bronislas:1]  [:zoreil974:5]

Message édité par dwarfy le 12-02-2020 à 12:55:00
n°58799593
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-02-2020 à 12:58:46  profilanswer

Au pire fallait ouvrir des LDD.  [:bronislas:1]  

n°58799821
leco
Posté le 12-02-2020 à 13:22:34  profilanswer

Bonjour tout le monde, je me permets de poster pour avoir un avis sur ma situation et des conseils sur mes choix d’investissement / de vie.  

J’ai 25 ans cette année, je suis en région parisienne, j’ai été diplômé en septembre dernier. J’ai continué sur le poste de mon alternance mais en freelance. Il y a eu un alignement des planètes qui fait que j’ai un revenu net après impôts et les congés non payés de 5500€/mois. Je dépense en moyenne dans les 1k/mois (sans faire attention mais de base je ne suis pas dépensier). A savoir qu’après mes études, je suis retourné chez ma mère (dans les 1k, y a une participation aux dépenses). A ce jour, j’ai coffré 80k (j’ai taffé en // de mes études + bourse sociale).  
Info importante : ma situation éco est très confortable pour le moment mais très instable, je suis chez le client, dans un service très mal géré (raison pour laquelle on m’a laissé ma chance aussi). Les effectifs sont mal gérés donc y a souvent la menace de baisse d’effectif et aussi je ne pense pas rester longtemps (max jusqu’à fin 2020) car je ne pense pas forcément avoir les compétences nécessaires pour la mission. Clairement, vu mon profil il sera difficile de retrouver une mission en freelance et encore moins avec ce revenu. En revanche, trouver un CDI (à 47k brut) de sauvetage serait facile à trouver.  

Depuis peu, je me suis renseigné pour faire fructifier mon argent. Pour le moment, j’ai qu’un PEL et LA. Je compte ouvrir un PEA pour placer en tracker + assurance vie + investissement en SCPI.  

Mes questions :  
- J’aimerais m’acheter une RP en empruntant (une petite maison en région parisienne le long de la B ou la A) pour être serein à l’avenir mais ça reste hors de prix même en faisant des compromis. Puis, je me dis que j’immobilise de l’argent. Donc, je me tâte à louer pour le moment et faire un prêt à la place pour placer en SCPI.  
- Dans la mesure où je n’aime vraiment pas ce que je fais, j’aimerais coffrer jusqu’à 35 ans puis soit lever le pied soit faire un taff plus cool mais moins rémunérateur. Et, arrêter de taffer vers 40 ans / 45 ans. Est-ce vraiment atteignable ? Ce qui me fait flipper dans cette logique, c’est que si je chopper une merde (maladie) vers cet âge beh je serai baisé quoi… à faire un taff que j’aime pas pour profiter plus tard…  
- De manière générale, je me dis si ce n’est pas plus efficace de monter son petit business dans un truc qu’on aime plutôt que d’investir ( ???)  

Post un peu confus, j’ai l’impression d’avoir un gros potentiel financier grâce à une situation spéciale pour mon âge mais en même cette situation est loin d’être certaine…  

Vous en pensez quoi ? Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7669  7670  7671  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)