Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SD Plissken Greed is good |
Et mon oeil aussi.
D'ailleurs c'est marqué dans le DICI : Valeur nominal : 1000 euros.
Citation :
Je suis pas super chaud à la base sur ce genre de truc, mais là j'y comprend rien du tout. Comment fonctionne ce truc ? Ca a l'air super risqué pour un rendement pourri.
Bref qu'est ce que c'est ? Est-ce que ça a vraiment un intérêt ?
|
Les produits structurés fonctionnent généralement tous sur le même principe. Quand on en comprend un on les pige tous.
Ici, sauf erreur de ma part :
Le produit peut durer entre 1 et 8 ans.
Tous les ans au 12/13 février, on regarde la perf du sous jacent (Stoxx® Europe 600 Oil & Gas (ISIN: EU0009658780)) par rapport à la valeur initiale de 2019.
A la date de constat annuelle :
- Si l'indice a perdu plus de 25% , tu ne reçois pas de coupon annuel et le produit continue.
- Si l'indice a perdu entre 0 et -25%, tu reçois un coupon annuel de 6,3% brut + les coupons des années précédentes si tu ne les avaient pas touchés. Le produit continue.
- Si l'indice a fait 0% ou +, tu reçois un coupon de 6,3% brut, le produit s'arrête, et tu récupères ta mise de départ. Le produit peut donc durer juste 1 an.
- Si le sous jacent n'a jamais fait +0%, le produit continue donc jusqu'au 12 février 2027. A ce moment là on constate : Si l'indice a perdu entre 0 et 65%, tu récupères quand même toute ta mise nominale.
Si l'indice a perdu entre 65 et 100%, tu perd le % de ta mise qui correspond.
Regarde aussi si tu as le montant des frais liés à ce produit. Il y a généralement des frais d'entrée et de gestion.
Les CGP proposent généralement ce genre de produits pour s'en foutre plein les poches en com, comme les avec les Pinel. Mais ça veut pas dire que c'est toujours pourri pour autant, ça permet parfois d'obtenir un rendement moyen sans prendre "d'énormes risques" (c'est relatif évidemment puisque en cas de gros krack au mauvais moment on peu tout perdre). La contrepartie c'est qu'on ne connait pas la durée d'investissement.
Bien évidemment si au final tu n'y comprends toujours rien, ne va pas sur ce "genre de truc".
concombremasque75 a écrit :
Ca me rappel bizarrement le produit structuré à mon pote refourgué par un CGP chez Swisslife qui lui promet du 7,70% net garanti cette histoire (cf. Voir les posts plus hauts)
|
Toi tu parlais de coupons mensuels si je ne me trompe, c'est pour ça que je parlais de Madoff. Mais tu as du te tromper. |