Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6655 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7404  7405  7406  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°58394335
stephaneF
Posté le 22-12-2019 à 15:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

gundam13 a écrit :

pourquoi ça? plus facile via des banques en ligne ou même pas?

Non, Boursorama par exemple ne finance pas les SCPI.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 15:45:40  profilanswer

n°58394350
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-12-2019 à 15:47:29  profilanswer

gundam13 a écrit :

en attendant que les ingénieurs remettent le site up, est-ce qu'il est facile de demander un crédit (n'importe quel banque (BED ou BEL)) pour acheter des SCPI?
je voulais mettre des fonds propres mais ce serait plus judicieux d'emprunter vu la teneur des taux actuels non?

Tu passes par un courtier SCPI et il s'en charge.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58394359
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 22-12-2019 à 15:48:43  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non, Boursorama par exemple ne finance pas les SCPI.

je regardais effectivement ni bforbank ni fortuneo ni boursorama ne le font, il faut passer par des BED

nico6259 a écrit :

Tu passes par un courtier SCPI et il s'en charge.

linxea peut le faire
ou tu as d'autres "adresses"?
edit :
https://cap.img.pmdstatic.net/scale/http.3A.2F.2Fprd2-bone-image.2Es3-website-eu-west-1.2Eamazonaws.2Ecom.2Fcap.2F2018.2F01.2F29.2Fb14a5176-4cca-45e3-b4ba-3f5708456c83.2Ejpeg/734xauto/quality/70/b14a5176-4cca-45e3-b4ba-3f5708456c83.jpeg
https://www.capital.fr/immobilier/l [...] pi-1271963

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 22-12-2019 à 15:55:17
n°58394671
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-12-2019 à 17:05:04  profilanswer

gundam13 a écrit :

je regardais effectivement ni bforbank ni fortuneo ni boursorama ne le font, il faut passer par des BED

Pour avoir fait un peu le tour entre 2018 et 2019, j'ai retenu pour mon projet SCPI-8 via Euodia. Très bons interlocuteurs et offres correctes pour mon profil.
J'avais également échangé avec France SCPI, LinXea, Primaliance et les principaux acteurs de ce domaine (y compris d'autres qui se lançaient dedans comme WeSave ou Grisbee mais l'offre et les conditions étaient trop limitées).

MP pour des contacts, mais dans tous les cas prépare-toi au parcours du combattant pour avoir une offre intéressante. Comparé à de l'immobilier classique c'est très différent pour les banques...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58394740
Gqqch
Posté le 22-12-2019 à 17:19:23  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est à dire ?

Tu demandes des suggestions de placements défiscalisants, je te demandes donc quel est l'ordre de grandeur des placements ou du montant d'impôts. Certains placements n'ont de sens ou ne sont accessibles que pour certains montants d'impôt/d'investissement. Si le montant de ton IR est de 5k, ça n'est pas la même chose que si le montant est de 40k.
De façon similaire, connaitre ton TMI permet d'orienter les réponses possibles.

n°58394826
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 22-12-2019 à 17:39:04  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pour avoir fait un peu le tour entre 2018 et 2019, j'ai retenu pour mon projet SCPI-8 via Euodia. Très bons interlocuteurs et offres correctes pour mon profil.
J'avais également échangé avec France SCPI, LinXea, Primaliance et les principaux acteurs de ce domaine (y compris d'autres qui se lançaient dedans comme WeSave ou Grisbee mais l'offre et les conditions étaient trop limitées).

MP pour des contacts, mais dans tous les cas prépare-toi au parcours du combattant pour avoir une offre intéressante. Comparé à de l'immobilier classique c'est très différent pour les banques...

:jap:

Gqqch a écrit :

Tu demandes des suggestions de placements défiscalisants, je te demandes donc quel est l'ordre de grandeur des placements ou du montant d'impôts. Certains placements n'ont de sens ou ne sont accessibles que pour certains montants d'impôt/d'investissement. Si le montant de ton IR est de 5k, ça n'est pas la même chose que si le montant est de 40k.
De façon similaire, connaitre ton TMI permet d'orienter les réponses possibles.

pour hfr, je suis dans la partie basse
donc de l'ordre de 5k d’IR par an oui
TMI à 30%

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 22-12-2019 à 17:47:57
n°58394903
Gqqch
Posté le 22-12-2019 à 17:53:13  profilanswer

gundam13 a écrit :

pour hfr, je suis dans la partie basse
donc de l'ordre de 4/5k d’IR par an oui
TMI à 30%

Pour quelques k d'IR sur un TMI de 30%:

• FIP corse ou outre-mer. C'est un pari pas forcément très gagnant. La réduction d'IR est de 38%, mais l'opération n'est souvent légèrement rentable qu'en incluant l'avantage fiscal. Miser sur un opérateur ayant un historique corse ou outre-mer (par exemple Vatel ou Inter-Invest)
  • dépenser son argent dans l'emploi d'un salarié à domicile. Au final on n'économise pas d'argent, mais du temps pour un cout pas si élevé que ça
  • Placer un peu sur un PER, si tu as dans l'optique d'acheter une RP dans quelques années.

n°58394931
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 22-12-2019 à 17:58:21  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour quelques k d'IR sur un TMI de 30%:

• FIP corse ou outre-mer. C'est un pari pas forcément très gagnant. La réduction d'IR est de 38%, mais l'opération n'est souvent légèrement rentable qu'en incluant l'avantage fiscal. Miser sur un opérateur ayant un historique corse ou outre-mer (par exemple Vatel ou Inter-Invest)
  • dépenser son argent dans l'emploi d'un salarié à domicile. Au final on n'économise pas d'argent, mais du temps pour un cout pas si élevé que ça
  • Placer un peu sur un PER, si tu as dans l'optique d'acheter une RP dans quelques années.

je m'étais renseigné sur le fip, mais trop risqué
un salarié à domicile, pas l'utilité pour l'instant
le PER semble intéressant merci !

n°58395599
Suzebull
Posté le 22-12-2019 à 19:50:44  profilanswer

shebangz a écrit :

Bonjour,

Il y a 3 ans, j'avais besoin de placer à moyen terme 9K€.  
Sous les conseils du topic, j'avais ouvert une assurance vie Boursorama en gestion libre sur le fond Euro Exclusif.

Aujourd'hui j'ai recu un mail de Boursorama :

Citation :

Ce contrat présente un risque de perte en capital  
Vous avez adhéré à un contrat d’Assurance Vie 100% fonds euros et avez sans doute beaucoup entendu parler, dans l’actualité, de la baisse continue des performances de ces fonds.
Comme tous les experts s’accordent à le dire, cette tendance n’est pas prête de s’inverser, bien au contraire.

Et qui conseille de le passer en gestion pilotée soit en Mandat défensif (41.04% cumulés sur 10 ans) ou en Mandat offensif (82.55% cumulés sur 10 ans).

Que me conseillez vous de faire ?

Merci.

Opération commerciale de Bourso qui essaie de refiler de la gestion pilotée car ça leur rapporte plus que la gestion libre.
Pour le client (nous) évidemment ça n'est pas intéressant.

Soit tu souhaites conserver ton budget de risque et tu ne touches à rien.  
Ton espérance de rendement va alors baisser en même temps que les taux des fonds euros.

Soit tu souhaites conserver ton espérance de rendement.  
Dans ce cas il faut augmenter ta part d'actifs risqués (actions, immo, oblig HY).  
Tu n'as pas besoin de GP (et surtout des frais qui vont avec) pour ça.

n°58396221
axelusminu​s
Posté le 22-12-2019 à 22:02:40  profilanswer

Bonjour à tous !

Après quelques heures de lecture je me lance dans le rédactionnel. Comme beaucoup, j'ai cherché assez largement de l'information au sujet des investissements en tout genre après avoir démarré dans la vie active depuis environ 2 ans, le salaire commençant à s'accumuler tranquillement sur un compte peu rémunéré ou sur les livrets que les banques mettent avec gentillesse à disposition..
Grace aux infos glanées par ici, j'ai démarré l'ouverture de deux AV Linxea Spirit et Avenir ainsi qu'un PEA chez Binck..
Pour aller plus loin et rester raccord avec une présentation digne de ce nom :
1/ 30 ans célibataire sans enfant
Capacité d'épargne globalement 2k€ par mois.
2/ propriétaire de ma RP depuis 8 ans avec un crédit de 1.7k€/ mois (aïe) mais peut être avec le projet de trouver mieux ailleurs..
Globalement épargne déjà sur PEL 30k€ / Livret A 22k€..
Depuis 10/19 ouverture de Linxea Spirit et Avenir (1k€ chacun) et PEA (14k€ avec 3 ETF World / CAC 40 et Emerging).
3/ pas de projet précis pour le moment, pas de passion dévorante (allez les tocantes un peu quand même si quelqu'un de FAM passe par ici).
4/ bien conscient que rendement = risque mais pas forcément l'inverse.. horizon investissement très long terme je n'ai pas besoin de grand chose dans l'immédiat. Plutôt du genre donc à renforcer si tout s'écroule !

Merci de m'avoir lu et au plaisir !

Message cité 3 fois
Message édité par axelusminus le 22-12-2019 à 22:03:40
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 22:02:40  profilanswer

n°58396243
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-12-2019 à 22:08:44  profilanswer

axelusminus a écrit :

Bonjour à tous !

Après quelques heures de lecture je me lance dans le rédactionnel. Comme beaucoup, j'ai cherché assez largement de l'information au sujet des investissements en tout genre après avoir démarré dans la vie active depuis environ 2 ans, le salaire commençant à s'accumuler tranquillement sur un compte peu rémunéré ou sur les livrets que les banques mettent avec gentillesse à disposition..
Grace aux infos glanées par ici, j'ai démarré l'ouverture de deux AV Linxea Spirit et Avenir ainsi qu'un PEA chez Binck..  
2/ propriétaire de ma RP depuis 8 ans avec un crédit de 1.7k€/ mois (aïe) mais peut être avec le projet de trouver mieux ailleurs..
Depuis 10/19 ouverture de Linxea Spirit et Avenir (1k€ chacun) et PEA (14k€ avec 3 ETF World / CAC 40 et Emerging).
3/ pas de projet précis pour le moment, pas de passion dévorante (allez les tocantes un peu quand même si quelqu'un de FAM passe par ici).
4/ bien conscient que rendement = risque mais pas forcément l'inverse.. horizon investissement très long terme je n'ai pas besoin de grand chose dans l'immédiat. Plutôt du genre donc à renforcer si tout s'écroule !

Tu as commencé à bosser à 28 ans, mais à 22 ans tu as acheté ta RP avec un crédit de 1700 € par mois ?  
  :heink:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58396294
axelusminu​s
Posté le 22-12-2019 à 22:21:13  profilanswer

Pas tout à fait, je travaillais déjà mais à environ 1.5k€/m salarié "étudiant". Notre idée avec 3 potes était de faire une coloc à 4 mais avec pas mal de difficultés à trouver quelque chose d'acceptable. En fouinant j'ai eu l'idée de créer une SCI avec mes parents pour faire emprunter suffisamment à la société de quoi acheter ce qui est devenu après le départ de tout le monde ma RP (détenue par la SCI mais dont je garde 99% des parts).
Le loyer versé par les autres occupants sur la période me permettait de vivre en attendant de gagner plus.. mais faut avouer que je mangeais pas mal de pâtes au début ! Cà a duré 5 ans mais sans regret !

Message cité 1 fois
Message édité par axelusminus le 22-12-2019 à 22:22:19
n°58396331
vyse
Yaissssseee
Posté le 22-12-2019 à 22:31:18  profilanswer

Ça sent le carabin pour être payé autant en tant qu'étudiant  :O

n°58397157
__nicolas_​_
Posté le 23-12-2019 à 08:35:19  profilanswer

2018/2019:
-24k€ investis dans CW8.

Pour 2020:
-Investir 24k€ dans LCWD: 1k€/mois d'épargne et 1k€/mois provenant de mon livret A (livret A qui devait servir à des travaux mais mes parents vont les payer  :o )

J'aurai donc 100% de mon patrimoine financier sur le MSCI World.

Le reste de mon patrimoine:
-maison => résidence principale, le prêt se termine en 2025
-NP de 75ha de terres agricoles

n°58397244
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 08:59:15  answer

axelusminus a écrit :

Pas tout à fait, je travaillais déjà mais à environ 1.5k€/m salarié "étudiant". Notre idée avec 3 potes était de faire une coloc à 4 mais avec pas mal de difficultés à trouver quelque chose d'acceptable. En fouinant j'ai eu l'idée de créer une SCI avec mes parents pour faire emprunter suffisamment à la société de quoi acheter ce qui est devenu après le départ de tout le monde ma RP (détenue par la SCI mais dont je garde 99% des parts).  
Le loyer versé par les autres occupants sur la période me permettait de vivre en attendant de gagner plus.. mais faut avouer que je mangeais pas mal de pâtes au début ! Cà a duré 5 ans mais sans regret !

Bordel je pense qu'on va plus te parler de ta situation que de placement  :lol:

n°58397318
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 23-12-2019 à 09:12:32  profilanswer

Question ETF : connaissez-vous des ETF World basés sur l’indice de FTSE et non MSCI et qui soient soit compatible PEA, soit compatible d’une AV française ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°58397619
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-12-2019 à 09:50:09  profilanswer

En même temps à 30 ans il est déjà proprio, est blindé au sens non hfrien du terme avec sûrement plus d'épargne que ce que des gens amasseront durant toute leur vie.

Il est déjà full etf et a plusieurs AV...

A 23 balais il a fait un montage financier avec des "potes" sur une sci. Bref, je vois pas trop ce qu'on va lui conseiller. Se trouver une meuf peut être éventuellement ?  :o

n°58397667
__nicolas_​_
Posté le 23-12-2019 à 09:57:14  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Question ETF : connaissez-vous des ETF World basés sur l’indice de FTSE et non MSCI et qui soient soit compatible PEA, soit compatible d’une AV française ?

Le seul ETF basé sur le FTSE developed index que je connaisse, c'est le Vanguard FTSE Developed World UCITS ETF (soit en cap  IE00BK5BQV03, soit en distri IE00BKX55T58):

https://www.justetf.com/en/find-etf [...] BDeveloped

Ils se sont pas éligibles PEA.
Aucune idée si on peut les retrouver dans une AV.

n°58397686
Heisenberg​54
Posté le 23-12-2019 à 09:59:00  profilanswer

Le topic a t’il des recommandations de SCPI sur Spirica ? :jap:

n°58397761
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 10:11:20  answer

vyse a écrit :

En même temps à 30 ans il est déjà proprio, est blindé au sens non hfrien du terme avec sûrement plus d'épargne que ce que des gens amasseront durant toute leur vie.

A 23 balais il a fait un montage financier avec des "potes" sur une sci. Bref, je vois pas trop ce qu'on va lui conseiller. Se trouver une meuf peut être éventuellement ?  :o

OMG cette réponse  [:siluro]

n°58397806
dwarfy
Posté le 23-12-2019 à 10:16:25  profilanswer

axelusminus a écrit :

Bonjour à tous !

Pour l'épargne, je n'y comprends rien. Je ne pourrai pas t'aider.

Pour les tocantes, je m'y connais un peu. Mais certains ici sont de vraies pinces dès qu'on parle d'horlogerie.

:o

n°58397838
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 10:19:52  profilanswer

[:vave:3]

n°58397893
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-12-2019 à 10:26:24  profilanswer

vyse a écrit :

A 23 balais il a fait un montage financier avec des "potes" sur une sci. Bref, je vois pas trop ce qu'on va lui conseiller. Se trouver une meuf peut être éventuellement ? :o

Faut reconnaître qu'un montage SCI comme il a fait à 22 ans c'est sacrément propre... Je sais pas si il a été bien conseillé ou qu'il a bien appris mais perso mon vieux pour un simple montage SCI familiale s'est fait aider par mon oncle expert comptable :o il est pourtant commercial de formation, bac+5 mais après il a jamais été attiré par la finance donc peu d'autodidacte

n°58397914
LooKooM
Posté le 23-12-2019 à 10:28:56  profilanswer

dwarfy a écrit :

Pour l'épargne, je n'y comprends rien. Je ne pourrai pas t'aider.

Pour les tocantes, je m'y connais un peu. Mais certains ici sont de vraies pinces dès qu'on parle d'horlogerie.

:o

:lol:

n°58398177
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 10:54:38  profilanswer

Las choses négatives sur le per
C'est que si on défiscalisé chaque année, à la rente ou capital on doit payer pas mal de frais
Ou il y a un moyen d'y échapper ?
J'ai pas l'impression que tout le monde le propose le per, notamment les banques en lignes à part linxea ou je me trompe ?

n°58398210
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 10:58:39  profilanswer

Je ne comprends pas l'intérêt du Per.
C'est comme une AV bloquée quoi. Super...

---------------
n°58398220
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 11:00:19  answer

stephaneF a écrit :

Par contre si 5-6 membres du topic demain nous disent qu'ils l'ont ouvert, toi tu suivrais tout bêtement :o

n°58398223
__nicolas_​_
Posté le 23-12-2019 à 11:00:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bah c'est pour les défiscalisateurs.

N'oublie pas ton ancien toi qui ne voulait pas payer 1 centime d'IR  :o

n°58398230
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 11:02:25  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah c'est pour les défiscalisateurs.

N'oublie pas ton ancien toi qui ne voulait pas payer 1 centime d'IR  :o

[:metal slug]

---------------
n°58398238
vyse
Yaissssseee
Posté le 23-12-2019 à 11:03:21  profilanswer

Non mais en fait je viens de relire, il demande aucun conseil en fait, donc normal  :D

n°58398254
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 11:04:53  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est pour baisser mon IR
En plus de capitaliser pour mes vieux jours

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 23-12-2019 à 11:05:18
n°58398264
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 11:07:18  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est pour baisser mon IR
En plus de capitaliser pour mes vieux jours

Bloquer du pognon 30 ans pour baisser son IR, autant prendre des FCPI.

---------------
n°58398274
artefact7
passenger of the universe
Posté le 23-12-2019 à 11:08:17  profilanswer

[:clooney16]

n°58398326
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 11:13:09  profilanswer

stephaneF a écrit :

Avantages et inconvénients des fcpi?
Je connais pas trop

n°58398597
corran
Posté le 23-12-2019 à 11:41:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

Les clauses de déblocage sont extrêmement laxistes.

Message édité par corran le 23-12-2019 à 11:42:51
n°58398617
sadlig
Posté le 23-12-2019 à 11:42:59  profilanswer

stephaneF a écrit :

Moi je trouve ça super intéressant quand on est à quelques années de la retraite.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58398702
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-12-2019 à 11:51:19  profilanswer

stephaneF a écrit :

Grosse utilité pour MON cas : Le transfert PERCO => PER tous les trois ans.

Comme j'ai dis précédemment, je ne placerais pas dessus en vue de reporter mon IR, je préfère payer plein pot maintenant (en même temps je ne suis que TMI 14%).

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 23-12-2019 à 11:53:11
n°58398854
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 23-12-2019 à 12:11:27  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ça ressemble au FIP
Un peu trop risqué et surtout qui a l'air moins souples
https://www.cbanque.com/bourse/fcpi.php
L'avantage du per c'est que tu peux le débloquer beaucoup plus facilement (exemple : achat immobilier)

Message édité par gundam13 le 23-12-2019 à 12:15:04
n°58398997
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 23-12-2019 à 12:35:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58399004
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 23-12-2019 à 12:36:28  profilanswer

mouillotte a écrit :

Grosse utilité pour MON cas : Le transfert PERCO => PER tous les trois ans.

Comme j'ai dis précédemment, je ne placerais pas dessus en vue de reporter mon IR, je préfère payer plein pot maintenant (en même temps je ne suis que TMI 14%).

Pourrais-tu développer en quoi ce transfert t'est avantageux ?

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 23-12-2019 à 12:36:46

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°58399010
stephaneF
Posté le 23-12-2019 à 12:37:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je trouve ça super intéressant quand on est à quelques années de la retraite.

Dans ce cas oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7404  7405  7406  ..  12958  12959  12960  12961  12962  12963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)