Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
bkhk |
Voici ce que j’ai fait pour l’épargne de mon enfant, ce n’est pas un conseil de ma part, juste un rex:
- ouverture de 4 AV à son nom pour prendre date et diversifier les assureurs (en espérant qu’au moins un de ces contrats reste intéressant d’ici ses 18 ans!): Boursorama Vie, Fortuneo Vie, Linxea Zen et Linxea Spirit. De mémoire, je n’ai pu parrainer que sur Linxea. Ouverture des contrats super facile pour Boursorama et Fortuneo, pas mal de paperasse pour Linxea. Concernant la gestion au quotidien des contrats:
- horrible pour Boursorama (formulaire papier à signer par les deux parents et renvoyer pour chaque versement ou arbitrage).
- très facile pour Fortuneo, tout se fait en ligne
- Linxea Spirit tout se fait en ligne une fois que tous les formulaires et avenants ont été pris en compte par l’assureur (ça a pris plusieurs semaines et il y avait quelques bugs au début)
-Linxea Zen tout se fait en ligne, mais attestation de présent d’usage nécessaire à chaque versement. Bref, personnellement, c’est la gestion de Fortuneo Vie que je trouve la plus agréable pour un mineur.
Concernant la répartition, tous ces contrats sont 100% fonds € avec le minimum dessus et je n’y verse que les présents d’usage de la famille (je veux zéro risque avec les sous offerts par les grands-parents ou autres). Par conséquent, je ne touche plus à Linxea Zen depuis les nouvelles conditions d’accès au fonds €.
Pour l’épargne mensuelle de bébé, j’ai ouvert un CTO chez Fortuneo à son nom également.
Répartition 100% LCWD tout simplement (en gros une louchette tous les deux mois, dès qu’il y a le montant nécessaire sur le compte espèces)
|
Profil supprimé | bkhk a écrit :
Voici ce que j’ai fait pour l’épargne de mon enfant, ce n’est pas un conseil de ma part, juste un rex:
- ouverture de 4 AV à son nom pour prendre date et diversifier les assureurs (en espérant qu’au moins un de ces contrats reste intéressant d’ici ses 18 ans!): Boursorama Vie, Fortuneo Vie, Linxea Zen et Linxea Spirit. De mémoire, je n’ai pu parrainer que sur Linxea. Ouverture des contrats super facile pour Boursorama et Fortuneo, pas mal de paperasse pour Linxea. Concernant la gestion au quotidien des contrats:
- horrible pour Boursorama (formulaire papier à signer par les deux parents et renvoyer pour chaque versement ou arbitrage).
- Linxea Spirit tout se fait en ligne une fois que tous les formulaires et avenants ont été pris en compte par l’assureur (ça a pris plusieurs semaines et il y avait quelques bugs au début)
-Linxea Zen tout se fait en ligne, mais attestation de présent d’usage nécessaire à chaque versement. Bref, personnellement, c’est la gestion de Fortuneo Vie que je trouve la plus agréable pour un mineur.
Concernant la répartition, tous ces contrats sont 100% fonds € avec le minimum dessus et je n’y verse que les présents d’usage de la famille (je veux zéro risque avec les sous offerts par les grands-parents ou autres). Par conséquent, je ne touche plus à Linxea Zen depuis les nouvelles conditions d’accès au fonds €.
Pour l’épargne mensuelle de bébé, j’ai ouvert un CTO chez Fortuneo à son nom également.
Répartition 100% LCWD tout simplement (en gros une louchette tous les deux mois, dès qu’il y a le montant nécessaire sur le compte espèces)
|
bizarre
pour bourso, j'ai aucun souci pour l'AV de ma fille
100% en ligne en versement automatique via son compte bancaire
tres simple
mais c'est du 100% fond euros, peut etre pour ca |
nrgix | bkhk a écrit :
|
Merci pour ce retour, dans mon cas le soucis c'est que j'aurais une louchette tous les 5 mois mais effectivement je serais partit sur un ETF capitalisant aussi.
Je n'avais pas pensé à Fortuneo Vie mais effectivement ça pourrait être intéressant de diversifier un peu les assureurs
- Fortuneo Vie
- Linxea Spirit (la paperasse à l'ouverture ne me dérange pas trop, l'important pour moi c'est de ne plus en avoir ensuite ).
Je pourrais peut-être ouvrir un CTO pour les cadeaux de la famille puis arbitrer AV vers CTO une fois les 8 ans du contrat atteints ? La règle d'abattement des PV est la même pour un mineur ? 9 200 € pour un couple, son AV rentrerait dans les 9 200 ?
Pour les cadeaux de la famille ça représentera peut-être une louchette tous les 4-5 ans (et encore), rien de très significatif.
|
Suzebull | Plicplic a écrit :
Bonjour à tous,
Concernant votre allocation cible par classe d'actif, lorsque l'on est déjà proprio (locataire de la banque donc ), y-a-t-il un consensus global autour de la pondération (Fonds € vs Actions notamment) ?
|
Pas de consensus car ça dépend de pas mal de paramètres, notamment tes projets futurs (achat de RP ou non) et ton aversion au risque qui peut énormément varier d'une personne à une autre.
rambuteau a écrit :
De mon côté je dépasse 50% d’épargne de mes revenus bruts pour 2019 (donc incluant des notes de frais forfaitaire, revenus du capital, primes, etc.).
Revenus : 50,3k
— Boulot : 49,7k
——Salaire brut: 37k
——Défraiement, transports, CE, etc.: 6k
——PEE/PERCO: 6k
— Investissements : 0,6k (la vie de rentier n'est pas encore là) Dépenses : 24,6k
— Impots, cotisations, mutuelle obligatoire, etc. : 11k
— Logement : 4,5k
— Transports (du bus à l’aéronef) : 4k
— Alimentation : 3k
— Reste (électronique, habillement, retraits en cash non classés) : 2k
C'est un rythme de vie sobre (surtout pour le logement qui est le même que lorsque j’étais étudiant). Mais je n’ai pas l’impression de me priver de quoique ce soit.
|
Pas mal.
Presque autant de dépenses en transports qu'en logement
Il y aurait pas moyen de gratter quelques k€ de salaire ? Tu es dans quel domaine ? |