Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
nrgix | Bonjour tout le monde, je suis le topic depuis quelques années maintenant tout d'abord merci beaucoup pour tous ceux qui partagent leurs connaissances / posent les questions que je me suis posé (ou auxquelles je n'avais même pas pensé)
Je viens de terminer la construction de ma maison en bousie, ayant assez peu de visibilité sur mes revenus j'ai préféré mettre de coté la gestion de notre épargne et garder quelques liquidité
Ma situation correspond à celle de mon couple, plus rapide pour atteindre le million 1/ Votre situation familiale : 25 ans tous le deux, un enfant de 6 mois (deuxième et dernier prévu d'ici 3 ans environ).
Pacsé depuis 5 ans mariage prévu dans quelques années surement sour le régime de la communauté universelle (nous avons créer notre patrimoine de 0 ensemble, aucune cerise à attendre d'un coté ou de l'autre).
Moi : Employé dans une COGIP à 1h30 de chez moi (voiture + train + bus), salaire 2k net + 2-3k annuel de prime(pas de PEE intéressant ou autre).
Auto-entrepreneur depuis 4 ans, environ 1,5k net par mois mais très variable d'un mois à l'autre. J'ai débuté mon activité vers la fin de mes études, peut-être pas au bon timing puisque j'ai loupé mon examen (BAC +4), je suis donc uniquement titulaire d'un BTS (pas très HFR compliant)
Une activité passion qui me rapporte entre 2 et 300€ net par mois (éxonéré d'ISR).
Pas de volonté de reprendre mes études pour le moment.
Madame :
En cours de démission, pour le moment en congés parentale. Reconversion professionelle en cours (Niveau BAC)
Tout ça nous donne un TMI 14% (bientot 11%) avec 2k de capacité d'épargne mensuelle pour le moment
2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire de notre RP depuis peu. Un peu plus de 200k à rembourser sur 24ans. (Valeur net estimé : 40k)
10 k de crédit conso en cours bourso sur 3ans.
Epargne actuelle (gros effort de simplification fait récemment) :
6 AV (18K) (Surevanir, Spirica, Generali):
- 11k fond euro (Allocation long terme / Dolcea Vie / Opportunité & Euro exclusif)
- 4k High Yield Hegdé
- 3k High Yield
PEL (35K):
- 27k PEL @2,5% brut (novembre 2013)
- 8k PEL @2% brut
Livret (4k) (LEP / Livret Jeune) :
- 4k (nous perdrons l'éligibilité à ces deux livrets en fin d'année)
SCPI (1k) :
- 1k (Corrum XL pour le fun mais je vais laisse végéter comme ça je n'ai pas prévu d'y retoucher pour le moment)
PEA / PEA PME (9k):
- 7k EWLD / CW8
- 2k Titres vifs (Idem que pour Corrum XL)
(RP : 40k)
Liquidité :
- 30k (Travaux extérieur de la RP en cours. Cette enveloppe sera à l'avenir d'environ 10k, nécessaire pour mon activité).
3/ Plusieurs projets en vue :
-Court terme (1 à 2 ans) : Achèvement des travaux sur notre RP (il nous manque entre 10k et 20k de cash)
-Moyen terme (2 à 5 ans) : Je souhaite passer à temps partiel sur mon activité salarié (dans un premier temps 80%).
-Long terme (15 à 20 ans) : Dégager l'équivalent d'une rente équivalente à 2 SMIC de notre épargne.
4/ Aversion au risque :
J'aimerais pouvoir dire que je suis peu sensible aux évolutions de marché mais le mini crack de 2018 m'a indiqué le contraire (j'ai passer beaucoup de temps à vouloir chercher un point bas pour investir pas grand chose au final).
Pour le moment mon exposition au risque est faible lorsque j'aurais 200k en action je ne suis pas certain d'être mentalement prêt pour un -50%.
En gros il me faudrait dans l'idéal un crack dans les deux prochaines années afin de pouvoir m'auto-évaluer Ma stratégie actuelle (prévu jusqu'à fin 2022), investissement de 1K sur le PEL (j'aimerais le remplir avant sa date de blocage, il constituera la majorité de ma partie non/peu risqué) et 1K en tracker à date fixe (EWLD ou CW8) afin d'augmenter progressivement mon exposition aux marchés.
Maintenant j'en viens à mes questions
J'aimerais débuter l'épargne de mon enfant 1 (je suis bien son parent 2 alors ) : 100€ par mois jusqu'à ses 18 ans.
Je pense que dans mon cas l'AV sera plus adapté que le CTO malgré des frais de gestion plus élevé.
Dans l'idée je souhaiterais partir sur une allocation agressive / le plus diversifié possible. Le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre dans la partie "sécurisé" de cette allocation, les fonds euros étant amené à disparaître (ou pas).
Dans un premier temps j'aimerais partir sur quelque chose du style :
- 70% tracker World
- 15% High Yield
- 15% ?? (Obligation Américaine, Immobilier ? Dans un premier temps ce pourrait être du fond euro boosté).
Avec un Hedge sur l'ensemble HY - World de 25% A voir en fonction de ce que peux proposer le courtier.
Justement pour une AV enfant avec gestion en ligne je sais que la liste n'est pas infinie. J'aimerais savoir si certains sont dans le même cas que moi / ce qu'ils ont choisit.
Peut-on cumuler l'ouverture d'une AV mineur avec des offres d'ouverture / parrainage ? (Si quelqu'un a déjà la réponse, sinon je contacterais directement le/les courtiers).
Voilà en gros si vous avez des retours d'expérience sur la gestion de patrimoine de vos enfants (ou sur n'importe quel point de mon message) je suis preneur !  |
rambuteau | Silk56 a écrit :
Wow, on peut avoir le détails de ton budget? Tu manges des pates et des haricots tous les jours?
|
De mon côté je dépasse 50% d’épargne de mes revenus bruts pour 2019 (donc incluant des notes de frais forfaitaire, revenus du capital, primes, etc.).
Revenus : 50,3k
— Boulot : 49,7k
——Salaire brut: 37k
——Défraiement, transports, CE, etc.: 6k
——PEE/PERCO: 6k
— Investissements : 0,6k (la vie de rentier n'est pas encore là) Dépenses : 24,6k
— Impots, cotisations, mutuelle obligatoire, etc. : 11k
— Logement : 4,5k
— Transports (du bus à l’aéronef) : 4k
— Alimentation : 3k
— Reste (électronique, habillement, retraits en cash non classés) : 2k
C'est un rythme de vie sobre (surtout pour le logement qui est le même que lorsque j’étais étudiant). Mais je n’ai pas l’impression de me priver de quoique ce soit. |
Silk56 Sauvage au coeur tendre | rambuteau a écrit :
De mon côté je dépasse 50% d’épargne de mes revenus bruts pour 2019 (donc incluant des notes de frais forfaitaire, revenus du capital, primes, etc.). Revenus : 50,3k — Boulot : 49,7k ——Salaire brut: 37k ——Défraiement, transports, CE, etc.: 6k ——PEE/PERCO: 6k — Investissements : 0,6k (la vie de rentier n'est pas encore là) Dépenses : 24,6k — Impots, cotisations, mutuelle obligatoire, etc. : 11k — Logement : 4,5k — Transports (du bus à l’aéronef) : 4k — Alimentation : 3k — Reste (électronique, habillement, retraits en cash non classés) : 2k C'est un rythme de vie sobre (surtout pour le logement qui est le même que lorsque j’étais étudiant). Mais je n’ai pas l’impression de me priver de quoique ce soit.
|
Tu es à moins de 400€ CC de loyer en région parisienne? Bon plan! Tu es en 1ère couronne? |