Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3917 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6876  6877  6878  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°57191123
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 14:58:31  answer

Reprise du message précédent :
Ah d'accord tu parlais de la gestion locative.
Pour ça non, j'ai toujours fait en tant que particulier. Pour les 2 locataires que j'ai eu je l'ai toujours loué "à distance" sur la base des photos.

Je me suis quand même déplacé plusieurs fois, quelque visite inutile etc...  :jap:  

D'ailleurs je dois y retourner pour mi aout et il y a les travaux sur la ligne, il faut faire escale à Chalons en Champagne [:deejayboulette:1]

mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 14:58:31  profilanswer

n°57191149
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:00:07  answer

LeAmAs a écrit :

Sinon topic vie frugale/fire and co :jap:
Mais certains ragent sur les profils topic pognon attention :o

Il y une opposition de style entre les profils pognon et les écolo/tinyhouse.
Un peu stérile jusqu'ici je trouve

n°57191198
burba67
Posté le 29-07-2019 à 15:03:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est tres penible. J'avais fait le calcul fut un temps, la conclusion etait sans appel dans mon cas : il fallait que mon epargne rapporte plus que inflation -1% pour qu'epargner soit plus interessant, objectif qui me semble largement faisable.

Ça vaut le coût d'y regarder de plus près quand même.
En utilisant tous les leviers (abattement de 1000€ sur les trimestres d'études supérieures, déduction du rachat du revenu imposable et en s'y prenant suffisamment tôt) on peut se racheter une année à prix malin. En tablant sur une espérance de vie à la retraite raisonnable, le rendement est pas trop mauvais.

Ce n'est sans doute pas le placement du siècle, mais on peut voir ça comme une forme de diversification de son épargne (jugée plus ou moins risquée selon votre confiance dans le système de retraite).

Message cité 2 fois
Message édité par burba67 le 29-07-2019 à 15:04:58
n°57191203
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:04:47  answer

burba67 a écrit :

Ce n'est sans doute pas le placement du siècle, mais on peut voir ça comme une forme de diversification de son épargne (jugée plus ou moins risquée selon votre confiance dans le système de retraite).

[:hahaguy]

n°57191255
Cessy
Posté le 29-07-2019 à 15:08:58  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Sinon topic vie frugale/fire and co :jap:
Mais certains ragent sur les profils topic pognon attention :o

Link plz?

n°57191296
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:12:49  answer

n°57191324
Ernest3540
Posté le 29-07-2019 à 15:15:25  profilanswer

Sur le rachat de cotisations pour la retraite au titre des années d'études...

gregouf a écrit :

La methode de calcul du montant retraite secu ... Le rachat de trimestre ne couvre que ça, aucun impact sur la complémentaire. ... (PASS).

C'est quasiment toujours perdant de chercher à racheter des trimestres.

LooKooM a écrit :

C'est tres penible. J'avais fait le calcul fut un temps, la conclusion etait sans appel dans mon cas : il fallait que mon epargne rapporte plus que inflation -1% pour qu'epargner soit plus interessant, objectif qui me semble largement faisable.

J'avais fait le calcul il y a quelques années dans le cas des titulaires de la fonction publique (calcul assez différent dans le régime général).

Conclusions (dans le système de l'époque et, grosso modo, encore valables aujourd'hui, avant le 'Big Bang' sur les retraites) :

Le rachat de trimestres était :

A) Plus avantageux pour une femme (à carrière complète) que pour une homme (à carrière complète), à cause de l'espérance de vie différente (et de même selon les CSP, en fonction de différences d’espérance de vie). Mais c'est la même chose avec une rente viagère ou le régime général sur ce point.

B) Plus avantageux quand on avait 3 enfants au moins que sans enfant (ou un ou deux) (pension supérieure) ou plus avantageux pour un couple que pour un célibataire (pension de réversion)

C) Plus avantageux en cas de carrières fortement ascendantes (hauts-fonctionnaires) que pour des carrières plates ou peu ascendantes (cas de bcp de fonctionnaires) - facteur extrêmement important !

D) Plus avantageux en cas de TMI nettement plus important au moment du rachat de cotisations qu'au moment de la retraite

E) Mais surtout, le calcul de rentabilité était très très dépendant  

i) de la politique future de revalorisation du point indiciaire de la fonction publique (qui a un très fort impact sur le calcul de la retraite, souvent ignoré, et ce point indiciaire est de fait quasiment bloqué depuis longtemps - ce calcul est très différent du calcul du régime général), ainsi que de la politique d'évolution des carrières (différence entre les régimes des titulaires de la fonction publique d'un côté et régime général de l'autre)

ii) de la politique future de revalorisation des pensions liquidées (comme pour le régime général)

iii) du montant futur des prélèvements sociaux sur celles-ci (comme pour le régime général)

iv) des changements futurs de système de retraites (nombre de trimestres pour une retraite pleine et âge de départ minimal, entre autres choses, comme pour le régime général)

v) Et, si l'on veut comparer avec une assurance vie, des taux obligataires long terme

F) Dans des cas-types que j'avais étudiés, quand ils étaient 'tangents', beaucoup de choses dépendaient des points i) à iv).  

Et ce qui pouvait sembler 'rentable' il y a 12 ans se révélait ne l'être finalement pas (assez souvent), à cause des évolutions sur les points i) à iv).

Bref, sauf cas particulier, c'était une entourloupe dont était victime le fonctionnaire ayant racheté des années de cotisations (alors qu'en théorie, c'était 'actuariellement' neutre... du moins en principe).

[En fait le taux d'actualisation choisi par l'Etat pour calculer le coût du rachat de cotisations était au détriment de beaucoup de fonctionnaires, vu la réalité des évolutions des divers éléments indiqués. Il valait en fait mieux investir en fonds euros d'une bonne assurance vie ! Bien sûr, dans certains cas, le rachat de cotisations pouvait être intéressant, mais rarement probablement]

G) Par ailleurs, on pouvait faire des rachats de divers types : achat de trimestres pour la durée totale de cotisation (les 40 ou 42 ans nécessaires pour un taux sans décote), achat de trimestres pour le montant de la liquidation (nombre de trimestres intervenant dans le calcul), ou les deux.

PS. On dit parfois que le système des retraites des titulaires de la fonction publique est plus avantageux que le régime général (avec régime complémentaire). Cela dépend beaucoup des époques (retraite prise dans les années 70-80 versus années 2010-2020...) et des situations. Pour une carrière assez plate ou pour le cas où les primes ou les heures supplémentaires représentent une part importante des revenus, ce n'est certainement plus le cas, sauf exceptions (militaires dans certains cas par ex.).  

Ce qu'un fonctionnaire gagne d'un côté (retraites en fonction du dernier indice détenu au moins six mois), il peut le perdre de l'autre (non revalorisation du point indiciaire, non prise en compte des primes et heures sup dans la retraite).

Le raisonnement des années 70 : 'pour un cadre, les traitements sont bien inférieurs pour un fonctionnaire que dans le privé, mais le système de retraite compense cela', n'est généralement plus vrai depuis les années 2000, sauf peut-être pour les hauts-fonctionnaires (type ENA) ou pour les retraites précoces de certains corps (policiers, militaires). Le seul point qui reste un avantage pour la retraite : le risque de chômage est infime pour un fonctionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernest3540 le 29-07-2019 à 18:16:49
n°57191375
Cessy
Posté le 29-07-2019 à 15:20:07  profilanswer

:jap:  

Je m'attendais à un truc plus gros.

n°57191387
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:21:05  answer

Cessy a écrit :

:jap:  

Je m'attendais à un truc plus gros.

Il ne tient qu'a toi de le faire grossir  [:shimay]

n°57191400
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-07-2019 à 15:21:51  profilanswer

Tu n'as pas idée à quel point j'abbhore la relation client.

La semaine dernière j'ai envoyé chié royalement un client pour qui j'avais bossé 3 jours qui me parlait comme un chien. Je m’assoies sur les 3 jours non facturable & j'ai perdu un client: ça m'a couté environ 4 ans de frais d'agence.

Est-ce que je regrette ? Pas le moins du monde.

Ca te donne une idée de mon état d'esprit le jour ou le locataire m'aurait pressé le kiki parce que:
- pas d'eau chaude
- fuite d'eau
- EDF comment on fait
- j'ai perdu mes clés
- mes plaques chauffent plus
- je peux avoir un badge en plus ?
- est ce que je peux visiter samedi à 9h ?
- j'ai posé mon préavis et je pars pendant tes vacances
etc...

Si j'ai fais une erreur, c'est d'avoir pris de l'immo en direct. Certainement pas d'avoir pris une agence :D

J'ai acheté ce jour "Investir intellligement dans l'immo locatif" de Julien Delagrandanne du forum d'en face. Peut etre que je m'y remettrai afin de me remettre au taquet de ma capacité d'endettement. Mais ça sera toujours via une agence à mon avis.

On verra :)

Message édité par Agmoh le 29-07-2019 à 15:22:17
mood
Publicité
Posté le 29-07-2019 à 15:21:51  profilanswer

n°57191410
incassable
Posté le 29-07-2019 à 15:22:38  profilanswer

comprend pas, tu peux avoir une agence qui fait uniquement la selection du locataire et demande pas de frais mensuels ensuite ?
ou alors c'est l'agence par laquelle tu as acehté l'appart ?

n°57191417
LeAmAs
на зарееее
Posté le 29-07-2019 à 15:23:15  profilanswer

C'est surtout bête d'opposer les deux :o

---------------
Topic Haltéro
n°57191460
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:26:00  answer

LeAmAs a écrit :

C'est surtout bête d'opposer les deux :o

En gros il y a ceux qui éludent complétement la question financière et les autres.

n°57191564
ANTHOU
Punk IPA Addict
Posté le 29-07-2019 à 15:33:30  profilanswer

Je suis monté dans le train enfin !
Wagon ewld  [:mooms:1]

---------------
HK Gang
n°57191600
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-07-2019 à 15:36:53  profilanswer

ANTHOU a écrit :

Merde, ça va baisser  

:o

n°57191608
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 15:37:14  profilanswer

Chalons est-elle une ville sinistrée ?  :D

n°57191625
nobuko-san
Posté le 29-07-2019 à 15:38:22  profilanswer

burba67 a écrit :

Ça vaut le coût d'y regarder de plus près quand même.
En utilisant tous les leviers (abattement de 1000€ sur les trimestres d'études supérieures, déduction du rachat du revenu imposable et en s'y prenant suffisamment tôt) on peut se racheter une année à prix malin. En tablant sur une espérance de vie à la retraite raisonnable, le rendement est pas trop mauvais.

Plus le fait de ne pas avoir à partir trop tard si on a pas mal fait d’études
En fait le bon plan c’est de racheter dès la sortie des études : c’est en fonction de l’âge et des revenus, une vraie martingale quand on sort d’études sauf qu’on pense à tout sauf à ça et que ça parait ultra cher à ce moment. C’est le cadeau parfait des parents par contre.

n°57191626
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:38:26  answer

ANTHOU a écrit :

En premiere classe  [:reddie]

n°57191702
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:43:27  answer

PsykOoO a écrit :

Chalons est-elle une ville sinistrée ?  :D

J'avais fait des visites la bas aussi [:clooney5]

Sinistrée je sais pas mais j'ai pas eu une grosse impression de ville dynamique et en tout cas à l'époque il y avait énormément d'offre sur LBC de bien en loc.

n°57191716
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 15:44:32  answer

incassable a écrit :

comprend pas, tu peux avoir une agence qui fait uniquement la selection du locataire et demande pas de frais mensuels ensuite ?
ou alors c'est l'agence par laquelle tu as acehté l'appart ?

Moi c'était juste pour l'achat. Agmoh il a fait pour la location aussi et ça je sais pas trop comment ça marche pour les frais.

n°57191767
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-07-2019 à 15:47:19  profilanswer

C'est un pourcentage entre 5 & 10% du loyer HC.

n°57191813
Cessy
Posté le 29-07-2019 à 15:50:14  profilanswer

Non :o. On aime bien vivre ici.  

Sony a lancé une campagne de crowfunding pour un objet d'avenir : https://www.bfmtv.com/tech/sony-cre [...] xtor=AL-68

n°57192068
-Patrick-
Posté le 29-07-2019 à 16:13:02  profilanswer

FRERS

Sur Spirica, on doit verser 25% UC pour bénéficier de ALT2?

je pensais que l'on pouvait faire 50% ALT2 et 50% Fonds € classique  :jap:

Message édité par -Patrick- le 29-07-2019 à 16:13:16

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57192194
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 29-07-2019 à 16:22:24  profilanswer

Tu pensais mal :o
Mais il me semble qu'il y a eu une période (et selon le courtier), où ça passait quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 29-07-2019 à 16:22:54

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57192222
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 16:24:29  profilanswer

N'oubliez pas de changer votre MDP chez BD.  [:ashkaran:7]

n°57192236
-Patrick-
Posté le 29-07-2019 à 16:26:28  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu pensais mal :o
Mais il me semble qu'il y a eu une période (et selon le courtier), où ça passait quand même.

:jap:  ah voilà

et actuellement c'est bien 25% UC d'après ma lecture

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°57192277
321pierre
Posté le 29-07-2019 à 16:30:06  profilanswer

SOS Prefon

En lien avec la ligne du parti, ma femme a engagé en fin d'année dernière le transfert de son contrat Prefon vers un PERP performant.
Cela a pris du temps coté Prefon mais le plus embêtant est la valeur de transfert annoncée 6500 € pour 11 400€ versés depuis décembre 2009 (pré-paiement mensuel sur salaire).

Pensant naïvement à une erreur elle leur a demandé par courrier de de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur sur la valeur de transfert. Ils lui répondent que non et répondent que cette valeur est égale à "la part individuelle de l'affilié dans la provision technique spéciale du régime" autant dire que pour vérifier... Ils indiquent juste une pénalité de 5% car le contrat a moins de 10 ans.

Pensez-vous que c'est possible qu'il y ait un tel écart? Avez vous une idée de quoi faire ? (elle n'a pas validé le transfert du coup)

Message cité 1 fois
Message édité par 321pierre le 29-07-2019 à 16:30:47
n°57192360
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-07-2019 à 16:39:32  profilanswer

321pierre a écrit :

SOS Prefon

En lien avec la ligne du parti, ma femme a engagé en fin d'année dernière le transfert de son contrat Prefon vers un PERP performant.
Cela a pris du temps coté Prefon mais le plus embêtant est la valeur de transfert annoncée 6500 € pour 11 400€ versés depuis décembre 2009 (pré-paiement mensuel sur salaire).

Pensant naïvement à une erreur elle leur a demandé par courrier de de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur sur la valeur de transfert. Ils lui répondent que non et répondent que cette valeur est égale à "la part individuelle de l'affilié dans la provision technique spéciale du régime" autant dire que pour vérifier... Ils indiquent juste une pénalité de 5% car le contrat a moins de 10 ans.

Pensez-vous que c'est possible qu'il y ait un tel écart? Avez vous une idée de quoi faire ? (elle n'a pas validé le transfert du coup)

Ce scandale.  
Moi j'ai voulu transféré le COREM de ma femme, et on m'a répondu que c'est impossible.

n°57192512
burba67
Posté le 29-07-2019 à 16:50:58  profilanswer

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 125269.php
Avec une pub pareille, l'immo est pas prêt de baisser [:patrick57s:6]

n°57192556
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 16:54:05  answer

burba67 a écrit :

Je comprends pas la démarche des mecs qui acceptent qu'on fasse ce genre d'article sur leur histoire.

n°57192639
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 17:00:07  answer

burba67 a écrit :

J'ai vu  :lol:

Si même le Parisien se met en mode QLRR...  :sweat:

n°57192696
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 29-07-2019 à 17:05:23  profilanswer

PsykOoO a écrit :

N'oubliez pas de changer votre MDP chez BD.  [:ashkaran:7]

Et pour info on peut remettre le même  ;)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57192719
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 29-07-2019 à 17:07:23  profilanswer

burba67 a écrit :

Cross topic immo

neo world a écrit :

http://www.leparisien.fr/amp/econo [...] 125269.php

Investissements avec cash-flow positif sans apport. L'immomagik n'a.pas fini de monter  [:patrick57s:6]

Citation :

D'un côté, les mensualités lui coûtent 1 300 euros par mois, mais de l'autre, les loyers lui rapportent 1 650 euros par mois net d'impôts

Bah voyons

j'ai cherché la mention publireportage, mais pas vu  :o

n°57192818
3ul3r
Posté le 29-07-2019 à 17:20:25  profilanswer

Surtout que ce qu'il cite, réception appart + mise en location + état des lieux + bail, c'est souvent facturé en sus des honoraires de gestion locative (qui eux sont pris en % des encaissements loyer+charges).

n°57192852
-Chris-
Posté le 29-07-2019 à 17:24:08  profilanswer

clem3nt a écrit :

Cross topic immo

clem3nt a écrit :

Citation :

D'un côté, les mensualités lui coûtent 1 300 euros par mois, mais de l'autre, les loyers lui rapportent 1 650 euros par mois net d'impôts

Bah voyons

j'ai cherché la mention publireportage, mais pas vu  :o

C'est gratuit cette fois pour faire plaisir à Century, FNAIM, Orpi... afin qu'ils mettent pas mal de pubs lors des prochains dossiers immo des titres du groupe LVMH  [:clooney4]  
Manque pas une petite itw de Mouillart j'espère ?

Message édité par -Chris- le 29-07-2019 à 17:25:01
n°57192887
wintrow
Posté le 29-07-2019 à 17:27:48  profilanswer

nobuko-san a écrit :

En fait le bon plan c’est de racheter dès la sortie des études : c’est en fonction de l’âge et des revenus, une vraie martingale quand on sort d’études sauf qu’on pense à tout sauf à ça et que ça parait ultra cher à ce moment. C’est le cadeau parfait des parents par contre.

La cadeau parfait des parents c'est de payer en CESU le môme pour un emploi fictif à domicile dès ses 14 ans.

Trimestres gratuits grâce à la réduction d'impôts + dispoositif carrière longue.

:o

Message édité par wintrow le 29-07-2019 à 17:49:24
n°57193064
Gosferayn
Posté le 29-07-2019 à 17:48:54  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Ça a l'air d'être un bon plan cette histoire, où est ce qu'on peut trouver plus d'informations ? Si possible avec des simulateurs pour comparer avec de l'épargne toute bête comme préconisée par le topic

Message cité 2 fois
Message édité par Gosferayn le 29-07-2019 à 17:50:07
n°57193203
PsykOoO
Posté le 29-07-2019 à 18:04:57  profilanswer

Bon plan je ne sais pas. J'amortis le coût super net à partir de 10 ans, soit à partir de 77 ans.  [:argv23]

n°57193231
Gosferayn
Posté le 29-07-2019 à 18:08:51  profilanswer

Ça dépend de la durée des études si j'ai bien compris, donc potentiellement intéressant pour moi
Mais si ça s'amortit à 75 ans en effet, ça a l'air assez nul

Message cité 1 fois
Message édité par Gosferayn le 29-07-2019 à 18:09:26
n°57193258
R-jac
Posté le 29-07-2019 à 18:12:26  profilanswer

Au Luxembourg les années d'études comptent d'office dans le calcul des années pour la pension [:nain_rouge:4]

Message cité 1 fois
Message édité par R-jac le 29-07-2019 à 18:12:46
n°57193275
pik3
Posté le 29-07-2019 à 18:14:43  profilanswer

Gosferayn a écrit :

Ça dépend de la durée des études si j'ai bien compris, donc potentiellement intéressant pour moi
Mais si ça s'amortit à 75 ans en effet, ça a l'air assez nul

Faire un pari à horizon 40 ans avec 0 garanties de revoir son pognon c'est couillu.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6876  6877  6878  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)