Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
jean019 | stephaneF a écrit :
Si, mais je ne récupère pas le PLF qui a été payé au retrait (nouveauté 2018). Et je n'ai pas la CSG déductible non plus, qui augmente d'ailleurs vu qu'on est passé à 17,2% de PS total.
|
Tu confonds avec le PFO à 12,8 à mon avis (cf. image page précédente). La case 2OP n'a je pense pas d'effet sur le PFL (car justement il est libératoire) : https://www3.impots.gouv.fr/simulat [...] iliers.htm
Citation :
Produits d'assurance-vie La taxation des produits des contrats d'assurance vie intervient au moment de son dénouement ou du rachat partiel du contrat. L'abattement de 4 600 € (personne seule) ou 9 200 € (couple soumis à imposition commune) s'applique aux produits des contrats d'assurance-vie de plus de huit ans, quelles que soient leurs modalités d'imposition et la date de versement des primes auxquelles ils sont attachés. Les produits des contrats d'assurance-vie perçus à compter du 1er janvier 2018, afférents à des versements effectués avant le 27 septembre 2017, restent imposés selon le régime applicable avant 2018 soit une imposition au barème progressif sauf option pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) lors de la perception des revenus (de 7,5 % lorsque le contrat a plus de huit ans, de 15 % ou 35 % lorsque le contrat a moins de huit ans). Les montants doivent être indiqués case 2XX ou case 2YY. Les produits des contrats d'assurance-vie perçus à compter du 1er janvier 2018, afférents à des versements effectués à compter du 27 septembre 2017, sont soumis lors de leur versement, sauf si vous avez pu bénéficier de la dispense (voir ci-après), au prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire au taux de 12,8 % ou, lorsque le contrat a plus de huit ans, au taux de 7,5%. Lors de la taxation de la déclaration de revenus, ces revenus seront soumis : – au prélèvement au taux de 12,8 % ou, pour les produits des contrats de plus de huit ans, à hauteur de la fraction correspondant aux primes versées à compter du 27 septembre 2017 n'excédant pas 150 000 €, au taux de 7,5 % (vous devez compléter la case 2VV et si nécessaire la case 2WW) ; – au barème progressif de l’impôt sur le revenu si vous avez coché la case 2OP. Le montant du prélèvement non libératoire doit être indiqué case 2CK. Il ouvre droit à crédit d’impôt. Si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de l’avant-dernière année (RFR de 2016 pour les revenus perçus en 2018) est inférieur à 25 000 € (personne seule) ou 50 000 € (couple soumis à imposition commune) vous avez pu demander à être dispensé du prélèvement non libératoire. La demande doit être formulée au plus tard lors de la perception des revenus.
|
|
LooKooM | dwarfy a écrit :
Et pour couronner le tout, tu peux lire Lookoom te dire qu'il ne toucherait pas (pas que Corum, les SCPI tout court) avec un bâton.
Ça achève, du moins quand tu n'y piges pas grand chose comme moi, ton idée sur le truc: c'est bien. Chez les autres.
|
Je suis un grand brule donc autant je pense etre relativement neutre sur l'ensemble du reste de la palette financiere, conscient des defauts/inconvenients de la plupart des compartiments....autant sur les SCPI j'ai beaucoup de mal.
L'une des raisons ? La seule fois que j'ai vu des adultes avec les larmes aux yeux chez moi pendant mon adolescence c'etait soit des deces dans la famille, soit des amis de mon pere qui avaient perdu des sommes apparemment enorme dans des equivalents de SCPI en 2000/2001. Objectivement, les SCPI en general pourraient tout a fait bien se porter pendant encore de tres longues annees, en crachant des dividendes enormes au regard de la quasi absence de volatilite; j'ai peut etre donc tout a fait tort de passer a cote de l'opportunite, SI j'ai suffisamment d'information pour en sortir rapidement sans perdre de plumes. Ca peut etre tres rentable.
Ca me rappelle un peu mon attitude sur le bitcoin, ABSOLUMENT pas rassure quant aux crypto mais suffisamment bien joue pour tirer mes marrons du feu. Ici, en dehors d'UNE societe de SCPI bien connue que je ne revelerais pas ici ou je dispose de beaucoup d'informations privilegiees, je ne me sentirais pas a l'aise d'investir tant la structure de gouvernance et l'enveloppe legale permet des comportements non alignes avec l'interet des epargnants. Et meme chez cette societe ou j'ai des informations, je ne suis pas tres fan de leur strategie et ne suis pas attire par l'opportunite donc je n'ai jamais franchi le pas.
Les US ont lance 'Cadre', qui n'est ni plus ni moins qu'un site de crowdfunding immo organise par Goldman Sachs... la difference c'est que ce soit des deals de bureaux/commerciaux au cotes de gros investisseurs institutionnels et avec une tres grande transparence. C'est evidemment completement illiquide, ce qui est NORMAL puisque l'actif l'est, tu vises 3-5 ans de cycle de detention, tu connais precisement les frais de gestion du projet, pas de frais d'entree, etc... C'est clairement risque, c'est illiquide, mais au moins je considere le cadre juridique et les frais beaucoup plus logiques que les SCPI.
Quand je vous vois vous battre avec vos declarations, ca pourrait conforter des epargnants qui se lancent a etre 100% AV + PEA pour rester dans un schema declaratif ultra simple et ne pas s'exposer au CTO (ni aux SCPI...) |
stephaneF | jean019 a écrit :
Tu confonds avec le PFO à 12,8 à mon avis (cf. image page précédente).
La case 2OP n'a je pense pas d'effet sur le PFL (car justement il est libératoire) :
https://www3.impots.gouv.fr/simulat [...] iliers.htm
Citation :
Produits d'assurance-vie
La taxation des produits des contrats d'assurance vie intervient au moment de son dénouement ou du rachat partiel du contrat.
L'abattement de 4 600 € (personne seule) ou 9 200 € (couple soumis à imposition commune) s'applique aux produits des contrats d'assurance-vie de plus de huit ans, quelles que soient leurs modalités d'imposition et la date de versement des primes auxquelles ils sont attachés.
Les produits des contrats d'assurance-vie perçus à compter du 1er janvier 2018, afférents à des versements effectués avant le 27 septembre 2017, restent imposés selon le régime applicable avant 2018 soit une imposition au barème progressif sauf option pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) lors de la perception des revenus (de 7,5 % lorsque le contrat a plus de huit ans, de 15 % ou 35 % lorsque le contrat a moins de huit ans). Les montants doivent être indiqués case 2XX ou case 2YY.
Les produits des contrats d'assurance-vie perçus à compter du 1er janvier 2018, afférents à des versements effectués à compter du 27 septembre 2017, sont soumis lors de leur versement, sauf si vous avez pu bénéficier de la dispense (voir ci-après), au prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire au taux de 12,8 % ou, lorsque le contrat a plus de huit ans, au taux de 7,5%. Lors de la taxation de la déclaration de revenus, ces revenus seront soumis :
– au prélèvement au taux de 12,8 % ou, pour les produits des contrats de plus de huit ans, à hauteur de la fraction correspondant aux primes versées à compter du 27 septembre 2017 n'excédant pas 150 000 €, au taux de 7,5 % (vous devez compléter la case 2VV et si nécessaire la case 2WW) ;
– au barème progressif de l’impôt sur le revenu si vous avez coché la case 2OP. Le montant du prélèvement non libératoire doit être indiqué case 2CK. Il ouvre droit à crédit d’impôt.
Si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de l’avant-dernière année (RFR de 2016 pour les revenus perçus en 2018) est inférieur à 25 000 € (personne seule) ou 50 000 € (couple soumis à imposition commune) vous avez pu demander à être dispensé du prélèvement non libératoire. La demande doit être formulée au plus tard lors de la perception des revenus.
|
|
Le PLF a été payé au retrait, même si on choisissait l'option impôt sur le revenu. Contrairement aux autres années. En cochant la case j'espère le récupérer. Mais je ne peux pas vérifier si c'est bon, car je n'ai pas le calcul à la fin. À cause de SCPI étrangères je crois. Ça ne doit pas passer dans le moteur de calcul.
---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
|