Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
axiles | nico6259 a écrit :
J'ai regardé les prix à Paris ce WE, dans mon quartier vers Auteuil et vers La Motte Picquet.
Sous 1M€ j'ai rien vu de correct.
L'envie d'acheter s'éloigne de plus en plus dans cette ville. Si j'achète c'est pour un truc top, pas pour un appart médiocre. Et même à 1M€ j'ai rien vu de top ici, faut plutôt taper autour de 1,5M€.
Et par top j'entends juste 80m2 en dernier étage en bon état dans un bon quartier dans une petite copro clean.
|
Je ne sais pas où tu regardes mais Auteuil le prix c'est 9.6k€ https://www.meilleursagents.com/pri [...] 170493428/, +25% on va dire vus tes critères, soit 12 000€ du mètre et 960 000€ hors frais d'agences. A 1M€ tu dois avoir des biens, mais ils partent vite. La difficulté à Paris c'est que les biens n'atteignent déjà que rarement seloger, et quand c'est le cas et que le bien est au prix, ça part en 24 heures. Cas vécu pour mon achat et pour ma vente en janvier 2019. Si tu regardes ce que tu vois en ligne là maintenant, bien sur que les prix sont délirants, gros biais puisque tu ne vois que les invendus.
A 1M€ avec tes critères tu dois trouver, mais ça prend du temps. Dans mon cas, trois trimestres...
Grenelle c'est un peu plus cher mais ça ne change pas la réponse https://www.meilleursagents.com/pri [...] 170487235/
nico6259 a écrit :
Si je quitte ma location c'est pour avoir mieux, pas pour un truc bof juste pour être proprio.
|
100% d'accord. Mais, vu ce que tu dis de ton salaire, tu ne pourrais jamais avoir ton appart de fonction comme locataire lambda non plus... Tu compares deux situations qui ne sont en rien comparables. Ton appart en rooftop dans le 16e si j'ai bien suivi, il doit se louer sur le marché pas loin de ton salaire net total (80 mètres carrés * 35€ du mètre = 2800€). Ca ne fait à peu près aucun doute (vu les infos parcellaires que j'ai) que tu ne dois pas acheter mais je n'en tirerais absolument pas une conclusion générale |
absot77 | LooKooM a écrit :
Sincerement ?
Je pense que malgre ta tres belle capacite d'emprunt et d'epargne, s'exposer a hauteur de plus de 100% de ton patrimoine net en SCPI est beaucoup trop. Mais ce n'est que moi, je n'ai pas suffisamment confiance dans ces vehicules pour laisser faire certains a s'endetter pour 50/100/150k pour des operations complementaires a leur patrimoine financier et immobilier. Dans ton cas ce serait vraiment faire all-in en termes de capacite d'emprunt et preter le flanc a une belle gamelle si ne serait-ce qu'une SCPI faisait defaut.
Pour le reste de ta capacite d'epargne de 2.5k EUR par mois, je pense qu'etant donne ton degre de connaissance et d'interet pour la matiere tu as meilleur temps te lancer dans un PEA d'ETF qu'une AV Yomoni P10 si veritablement tu souhaites etre a 100% actions.... ce qui me semble ambitieux en termes de budget de risque. Un profil 100% actions se considerent avec un horizon de 8-10 ans, 6-7 ans est un peu court selon moi. Si tu vises un achat immo dans 6-7 ans tu es cense monter en charge progressivement et decrementer ton % d'action a mesure que tu te rapproches de ton besoin de tresorerie. Vouloir etre 100% action la veille de ton achat immobilier ou presque n'a pas beaucoup de sens, meme si je comprends l'esprit de ton approche.
|
Je n'ai plus envie d'acheter à crédit pour moi mais j'aimerais utiliser cette capacité d'emprunt pour faire travailler cet argent et je n'ai donc que 2 solutions, les SCPI ou du physique pour y faire du locatif.
Le locatif est certainement plus rentable mais plus contraignant : taxe foncière, impôts, vacances locatives, travaux, entrées et sorties des locataires, ..
Pour ce qui est de ma capacité d'emprunt, je vois à peu près même si le curseur des SCPI est assez flou pour le moment (30% de ma capacité, 50%, 70%, 100%).
Si je prends des SCPI à crédit, il n'y en aura pas q'une mais au moins 3 voir 5 vu la somme empruntée.
En revanche, pour ce qui est de ma capacité d'emprunt mensuelle (3 300 euros actuellement ou environ 2 500 euros si je prends 500 000 euros à crédit en SCPI), c'est très flou.
Après ma réflexion d'hier soir et de mes découvertes, je me dis qu'il faudrait effectivement diversifier mais de quelle façon?
J'ai lu sur le blog de nico6259 que l'on pouvait chez Linxea (peut-être même chez d'autres) acheter des parts de SCPI avec une décote de jusqu'à -44% si j'accepte de ne pas toucher les loyers jusqu'à 10 ans.
Donc peut-être mettre une partie de mon cash dedans (SCPI) et une autre partie en PEA ETF?
Ca ferait beaucoup de SCPI certes mais je poste ici justement pour avoir des idées et des réponses.
Sachant également que je n'ai que 29 ans et que vu mon âge et le secteur dans lequel je travaille, il y a de fortes chances que mon salaire évolue ainsi que ma capacité d'emprunt et mes économies mensuelles.
Au final, je ne suis peut-être même plus sûr d'acheter un jour ou tout du moins avant longtemps (10 ans minimum), je me dis que c'est peut-être préférable de laisser travailler mon argent surtout que si j'achète, je m'enterre quelque part, je ne peux plus bouger facilement et possible que je regrette un jour. |
Cessy | absot77 a écrit :
Je n'ai plus envie d'acheter à crédit pour moi mais j'aimerais utiliser cette capacité d'emprunt pour faire travailler cet argent et je n'ai donc que 2 solutions, les SCPI ou du physique pour y faire du locatif.
Le locatif est certainement plus rentable mais plus contraignant : taxe foncière, impôts, vacances locatives, travaux, entrées et sorties des locataires, ..
Pour ce qui est de ma capacité d'emprunt, je vois à peu près même si le curseur des SCPI est assez flou pour le moment (30% de ma capacité, 50%, 70%, 100%).
Si je prends des SCPI à crédit, il n'y en aura pas q'une mais au moins 3 voir 5 vu la somme empruntée.
En revanche, pour ce qui est de ma capacité d'emprunt mensuelle (3 300 euros actuellement ou environ 2 500 euros si je prends 500 000 euros à crédit en SCPI), c'est très flou.
Après ma réflexion d'hier soir et de mes découvertes, je me dis qu'il faudrait effectivement diversifier mais de quelle façon?
J'ai lu sur le blog de nico6259 que l'on pouvait chez Linxea (peut-être même chez d'autres) acheter des parts de SCPI avec une décote de jusqu'à -44% si j'accepte de ne pas toucher les loyers jusqu'à 10 ans.
Donc peut-être mettre une partie de mon cash dedans (SCPI) et une autre partie en PEA ETF?
Ca ferait beaucoup de SCPI certes mais je poste ici justement pour avoir des idées et des réponses.
Sachant également que je n'ai que 29 ans et que vu mon âge et le secteur dans lequel je travaille, il y a de fortes chances que mon salaire évolue ainsi que ma capacité d'emprunt et mes économies mensuelles.
Au final, je ne suis peut-être même plus sûr d'acheter un jour ou tout du moins avant longtemps (10 ans minimum), je me dis que c'est peut-être préférable de laisser travailler mon argent surtout que si j'achète, je m'enterre quelque part, je ne peux plus bouger facilement et possible que je regrette un jour.
|
Tu as regardé la location de parking ?
|