Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5967 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6267  6268  6269  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°55640805
Miles_Teg9​1
Posté le 27-01-2019 à 21:56:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Ah clairement, les FCPR c'est ce qu'il y a de plus risque. C'est de l'investissement en small cap pendant 10 ans. Ca vise 9-10% par an compose pendant 8-10 ans donc 20-30% de plus de rendement que les actions et avec un risque tres important en contrepartie. C'est plus risque que les EM oui.

Comme des du non-cote, c'est par definition aussi peu transparent qu'une SCPI et il y a des frais eleves aussi. Normalement pas de gros frais d'entree comme des SCPI mais bon, ca reste bien charge.

Encore une fois je ne conseille cela a quasiment personne, l'idee est de saluer Spirica et Linxea d'innover encore une fois dans ce secteur pour les particuliers, voila tout.

Si patrimoine de 700/900k€, pertinent d'en prendre pour 5% du patrimoine ?  :whistle:  

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 27-01-2019 à 21:56:44  profilanswer

n°55640829
Praise
Posté le 27-01-2019 à 22:00:53  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Si patrimoine de 700/900k€, pertinent d'en prendre pour 5% du patrimoine ?  :whistle:

Oui. Avec une bonne conscience des risques, du faible niveau de transparence de ce type de fonds et pas de besoin d'utiliser les fonds avant 10/12 ans.

Message édité par Praise le 27-01-2019 à 22:02:10
n°55640902
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 27-01-2019 à 22:09:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais loupe l'information mais Linxea Spirit propose desormais 4 fonds de Capital Risque (Private Equity). C'est tres risque, c'est a horizon 10 ans, il y a des frais.... mais chapeau pour l'innovation de leur part, c'est rarissime de voir ces fonds logeable en AV pour des particuliers lambda :jap:

> FCPR Amundi Megatendances AV Part A

> FCPR Entrepreneur et Rendement n3 Part E

> NextStage Croissance

> FCPR Isatis Capital Vie & Retraite

J'ai plutôt l'impression que c'est une initiative de l'assureur (Spirica) et non du courtier. En effet, les 3 premiers placements sont également disponibles chez Mes-Placements Liberté.

Voir ici : https://mes-placements.fr/assurance [...] ate-equity

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°55640950
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2019 à 22:15:11  answer

_-Sky-_ a écrit :

J'ai plutôt l'impression que c'est une initiative de l'assureur (Spirica) et non du courtier. En effet, les 3 premiers placements sont également disponibles chez Mes-Placements Liberté.

Voir ici : https://mes-placements.fr/assurance [...] ate-equity

J'attends le pavé de Lookoom pour saluer le courage et l'héroïsme de ce courtier [:heech:2]

n°55640986
LooKooM
Posté le 27-01-2019 à 22:20:22  profilanswer

Difficile a dire effectivement si c'est sous l'impulsion d'un courtier qu'ils ont reference ces fonds qui ont beneficie a tous les autres courtiers ou si c'est l'assureur effectivement. Bonne nouvelle dans tous les cas, bien que MPL le reflete aussi et avec une page dediee :jap:.

Pour Miles_Teg91, je pense que ca se regarde mais il faut garder en tete la forte illiquidite de ce genre de fonds et la faible information sur la performance pendant les premieres annees ou ils investissent.

Je n'en ai pas dans mon allocation, c'est mon boulot actuel que de gerer un fonds similaire mais mondial (US, Europe, Japon, Israel) et pour le compte non pas de particuliers mais d'un grand corporate. Je me laisserai peut etre tenter dans le futur, pas suffisamment analyse ces gerants, leurs strategies, le track record, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 27-01-2019 à 22:20:47
n°55641080
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2019 à 22:31:27  answer

LooKooM a écrit :

Difficile a dire effectivement si c'est sous l'impulsion d'un courtier qu'ils ont reference ces fonds qui ont beneficie a tous les autres courtiers ou si c'est l'assureur effectivement. Bonne nouvelle dans tous les cas, bien que MPL le reflete aussi et avec une page dediee :jap:.

Pour Miles_Teg91, je pense que ca se regarde mais il faut garder en tete la forte illiquidite de ce genre de fonds et la faible information sur la performance pendant les premieres annees ou ils investissent.  

Je n'en ai pas dans mon allocation, c'est mon boulot actuel que de gerer un fonds similaire mais mondial (US, Europe, Japon, Israel) et pour le compte non pas de particuliers mais d'un grand corporate. Je me laisserai peut etre tenter dans le futur, pas suffisamment analyse ces gerants, leurs strategies, le track record, etc...

J'ai une conviction sur le bon développement des PME tech de la "start-up nation", mais je vois pas beaucoup de placements possibles hors ETF de l'indice du pays (big caps donc).
Connais-tu d'autres moyens simples et accessibles pour quelqu'un comme moi ?

n°55641153
frankie_fl​owers
Posté le 27-01-2019 à 22:39:18  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

PEA vs AV, le match

Belle initiative :jap:

Pas eu le temps de regarder le fichier, mais j'allais te faire la même remarque que certains ici :

- avec tes hypothèses, la surperformance du fonds € boosté compense à peu près les frais sur UC de 0.5%.
A long terme et en faisant des rachats gratuits avec abattement pour que la fiscalité AV colle à celle du PEA, on devine que la différence de performance doit être minime.

D'autre part :
tu te trompes sur le seuil de 150k€ pour l'AV : c'est TOUS CONTRATS confondus qu'il faut l'apprécier.
Pas si facile que ça d'échapper à la flat tax...

Tu as des conclusions actualisées suite aux retours du topic ?

n°55641234
frankie_fl​owers
Posté le 27-01-2019 à 22:51:16  profilanswer

igandh a écrit :

Situation :
Enfant unique qui cherche à optimiser (anticiper pour payer le moins de frais possible concernant) la succession des parents (86 et 89 ans) mariés régime séparation de biens pure et simple avec 4 catégories d'avoirs : liquidités (CC livrets), valeurs mobilières (PEA + CTO), AV (avec versements avant et après 70 ans et avril 98) et enfin maison et terrain indépendant
Les conseils recherchés :
Pour les AV, je pense avoir fait le tour, mais concernant le reste ...  
Que faut-il vendre ou garder (avant ou après le premier décès) ou démembrer ou transférer (liquidités PEA CTO vers AV ?) ?

Ca me semble être une situation relativement classique.
Tu pourras certainement établir un début de stratégie en passant quelques jours à te documenter sur la transmission et le démembrement de ces types d'actif.

Je ne connais pas bien la palette ou les subtilités des optimisations possibles, mais je doute qu'il y ait des miracles à faire. (les versements sur AV après 70 ans ne sont pas intéressants de mémoire).

Pour le terrain, s'il est constructible, il est peut-être possible d'utiliser le super trick dont on a parlé ici : donation de la nue propriété du terrain à l'enfant.
Puis construction d'un maison dessus par les parents, dont la transmission ne sera pas fiscalisée du tout.

glandoll a écrit :

C'est clairement une niche fiscale, plus tu gagnes, plus tu déduis.
Après faudrait réadapter un peu les taux de l'impôt sur le revenu.

C'est plafonné quand même la déduction de 10% pour frais pro !

n°55641274
frankie_fl​owers
Posté le 27-01-2019 à 22:56:44  profilanswer

dinoponcho a écrit :

Sans rentrer dans le détail des calculs, je me posais justement la question de AV vs CTO dans le cas où le PEA n'est pas possible. Et le résultat de cette comparaison dépendra fortement du maintient, ou non, du PFU dans le futur. De mon côté j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça soit maintenu au-delà du mandat de Macron. Et surtout, s'il y a du pognon à aller chercher, on tapera évidemment en tout premier sur ça, il suffira de mentionner le mot "dividende" pour convaincre les gens que revenir sur le PFU est bon pour le pays.

Vous en pensez quoi, optimistes sur le PFU à moyen/long terme ?

:jap:

La stabilité fiscale est un des atouts de l'AV face au CTO/PFU.

nico6259 a écrit :

Ma femme vient de verser 2k€ sur son AV Suravenir pour marquer le coup :D
Et elle voulait "DE LA VOLATILITE  [:pradar:3]  " alors elle a fait 60 % Suravenir Opp + 40 % tracker World Hedgé.

Ca fait une belle couche de frais tout ça...
Frais sur UC + frais de l'ETF (inévitables ceux-là certes) + coût du hedging.

tanguy12 a écrit :

Ce serait cool que LeBras genre sa dernière année avant la quille envoie pour rigoler les 18% (d'ici là, à ce rythme..) de réserve en stock... ça fera au moins une belle année dans le lot...

[:clooney24]  

C'est peut-être même pas déconnant d'un point de vue commercial.
Suravenir deviendrait connu comme l'assureur qui peut à tout moment déverser sa cagnotte pour booster le rendement.

n°55641343
LooKooM
Posté le 27-01-2019 à 23:06:44  profilanswer

Par definition une startup c'est non cotee... donc tu ne peux pas investir dedans facilement ou avec des petites sommes. Chaque 'deal' necessite des avocats des deux cotes, c'est aussi lourd qu'acheter de l'immo physique.
Donc chercher a s'exposer a ce secteur via un ETF du pays n'a pas beaucoup de sens je regrette :/

mood
Publicité
Posté le 27-01-2019 à 23:06:44  profilanswer

n°55641391
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2019 à 23:14:49  answer

LooKooM a écrit :

Par definition une startup c'est non cotee... donc tu ne peux pas investir dedans facilement ou avec des petites sommes. Chaque 'deal' necessite des avocats des deux cotes, c'est aussi lourd qu'acheter de l'immo physique.
Donc chercher a s'exposer a ce secteur via un ETF du pays n'a pas beaucoup de sens je regrette :/

:jap:
J'ai vu qu'il y a un ETF orienté tech, je vais voir où il est accessible

n°55641441
yaching
Posté le 27-01-2019 à 23:23:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55641454
frankie_fl​owers
Posté le 27-01-2019 à 23:27:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais loupe l'information mais Linxea Spirit propose desormais 4 fonds de Capital Risque (Private Equity). C'est tres risque, c'est a horizon 10 ans, il y a des frais.... mais chapeau pour l'innovation de leur part, c'est rarissime de voir ces fonds logeable en AV pour des particuliers lambda :jap:

> FCPR Amundi Megatendances AV Part A

> FCPR Entrepreneur et Rendement n3 Part E

> NextStage Croissance

> FCPR Isatis Capital Vie & Retraite

Où as-tu trouvé des performances ?

On ne les connait pas non ? (pas bien compris le fonctionnement des produits)

n°55641513
babagulu
Posté le 27-01-2019 à 23:41:05  profilanswer

Des frers expats sur le topic ?  
Comme tous les ans, les prélevements sociaux sur les fonds euros dont je suis exempté me sont prélevés et je dois aller pleurer pour qu'on me les rembourse, que ce soit Boursorama ou Linxea (Suravenir et Spirica).
C'est juste moi ou c'est pour tous les expats la meme chose ? C'est pas cata mais chiant de devoir envoyer le meme email tous les ans

n°55641517
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2019 à 23:42:10  answer

Pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que les nouvelles parts SR des fonds H2O sont désormais référencées chez Spirica (contrats mes-placements Liberté et Linxea Spirit).

n°55641601
yaching
Posté le 28-01-2019 à 00:03:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par yaching le 28-01-2019 à 00:04:21
n°55641664
Serresjp
Posté le 28-01-2019 à 00:24:05  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est clairement une niche fiscale, plus tu gagnes, plus tu déduis.
Après faudrait réadapter un peu les taux de l'impôt sur le revenu.

Ouai enfin à ce compte là c'est comme dire que la CSG est une niche fiscale aussi...
9,2% sur 20 K ca a pas le meme impact que 9,2 sur 100 K...

Si on veut tout démembrer le système fiscal français et le rendre plus progressif, plus de tranches, pas la meme CSG selon les revenus etc..
ca va devenir n'importe quoi  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par Serresjp le 28-01-2019 à 00:24:30
n°55641671
glandoll
Posté le 28-01-2019 à 00:27:19  profilanswer

Serresjp a écrit :

Ouai enfin à ce compte là c'est comme dire que la CSG est une niche fiscale aussi...
9,2% sur 20 K ca a pas le meme impact que 9,2 sur 100 K...

Si on veut tout démembrer le système fiscal français et le rendre plus progressif, plus de tranches, pas la meme CSG selon les revenus etc..
ca va devenir n'importe quoi :whistle:

Tu sais ce qu'est une niche fiscale ?
Je suis sur tél mais je t'explique demain pourquoi tu racontes un peu n'importe quoi et  compares 2 choses sans rapport  :D

n°55641675
Serresjp
Posté le 28-01-2019 à 00:29:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu sais ce qu'est une niche fiscale ?
Je suis sur tél mais je t'explique demain pourquoi tu racontes un peu n'importe quoi et  compares 2 choses sans rapport  :D

Oui je sais ce que c'est ne me prends pas pour une buse :D mais tu pars du principe que plus on gagne plus on déduit avec l'abattement, d'accord mais beaucoup trop simpliste.

Dans beaucoup de cas plus on gagne plus on a de frais... et c'est mon cas. Sans pour autant dépasser les 10%.
En frais j'ai peut être 12-13% de mon revenu mais je préfère passer par l'abattement de 10 % , BEAUCOUP plus simple à mettre en oeuvre. Et moins risqué
niveau controles.

Message cité 1 fois
Message édité par Serresjp le 28-01-2019 à 00:35:05
n°55641679
axklaus
Posté le 28-01-2019 à 00:30:07  profilanswer

c'est clair, tu peux plus mettre des costumes bas de gamme ni rouler en Dacia

n°55641740
dorian gra​y
Posté le 28-01-2019 à 01:19:13  profilanswer

babagulu a écrit :

Comme tous les ans, les prélevements sociaux sur les fonds euros dont je suis exempté me sont prélevés et je dois aller pleurer pour qu'on me les rembourse, que ce soit Boursorama ou Linxea (Suravenir et Spirica).
C'est juste moi ou c'est pour tous les expats la meme chose ? C'est pas cata mais chiant de devoir envoyer le meme email tous les ans

Oui c'est normal malheureusement. Et si encore il suffisait de faire une déclaration annuelle, il faut aussi le justifier.
Pour les AV je fais faire un certificat de résidence par le fisc local et ça passe, mais il y a des cas où on demande un formulaire CERFA ad hoc à leur faire remplir, chaque année.

n°55641890
r06
Posté le 28-01-2019 à 07:09:58  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ca me semble être une situation relativement classique.
Tu pourras certainement établir un début de stratégie en passant quelques jours à te documenter sur la transmission et le démembrement de ces types d'actif.

Je ne connais pas bien la palette ou les subtilités des optimisations possibles, mais je doute qu'il y ait des miracles à faire. (les versements sur AV après 70 ans ne sont pas intéressants de mémoire).

Pour le terrain, s'il est constructible, il est peut-être possible d'utiliser le super trick dont on a parlé ici : donation de la nue propriété du terrain à l'enfant.
Puis construction d'un maison dessus par les parents, dont la transmission ne sera pas fiscalisée du tout.

Justement il y a en général pas mal de choses a faire. La contre partie c'est que ça demande souvent une certaines stabilité patrimoniale des personnes qui veulent organiser leur succession. Bon dans le cas de ce forumer, il me semble que c'est un peu tard pour la majorité des choses malheureusement.

n°55641909
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 07:22:11  answer

r06 a écrit :

Justement il y a en général pas mal de choses a faire. La contre partie c'est que ça demande souvent une certaines stabilité patrimoniale des personnes qui veulent organiser leur succession. Bon dans le cas de ce forumer, il me semble que c'est un peu tard pour la majorité des choses malheureusement.

Par contre, je me méfierais tout de même vu le changement récent de législation qui donne plus de latitude à l’administration fiscale en cas de montage dont le principal objectif est l’optimisation fiscale.

n°55641922
glandoll
Posté le 28-01-2019 à 07:31:06  profilanswer

Serresjp a écrit :

Oui je sais ce que c'est ne me prends pas pour une buse :D mais tu pars du principe que plus on gagne plus on déduit avec l'abattement, d'accord mais beaucoup trop simpliste.

Dans beaucoup de cas plus on gagne plus on a de frais... et c'est mon cas. Sans pour autant dépasser les 10%.
En frais j'ai peut être 12-13% de mon revenu mais je préfère passer par l'abattement de 10 % , BEAUCOUP plus simple à mettre en oeuvre. Et moins risqué
niveau controles.

Comment tu fais pour avoir 12% de frais ? (sauf si ton salaire est faible).

Mon point est juste que si tu gagnes 1k, tu deduis min 100 euros, si tu gagnes 5k min 500 euros, 10k min 1k,....

n°55642116
axiles
Posté le 28-01-2019 à 08:36:04  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par axiles le 28-01-2019 à 10:59:29
n°55642148
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 08:43:29  answer

axiles a écrit :

pour avoir rencontré une partie des équipes du premier fond Amundi, j'éviterais celui-là :ange: Avis subjectif bien sur mais je n'ai pas été emballé

Ils t'ont fait payer les bières ?  :O

n°55642158
petite fra​ise
Posté le 28-01-2019 à 08:45:51  profilanswer

axiles a écrit :

pour avoir rencontré une partie des équipes du premier fond Amundi, j'éviterais celui-là  :ange: Avis subjectif bien sur mais je n'ai pas été emballé

Tu en dis soit trop soit pas assez !
Quelques détails en plus, type contexte de la rencontre ou points qui t'ont surpris ?

n°55642201
axiles
Posté le 28-01-2019 à 08:56:46  profilanswer

.

Message édité par axiles le 28-01-2019 à 10:59:01
n°55642212
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 09:00:59  answer

Ça change quoi si on cite les gens ? J'ai jamais compris ce délire  :??:

n°55642304
glandoll
Posté le 28-01-2019 à 09:16:47  profilanswer

:D  

tu as pris des jours de blague ce week-end ? :o

n°55642308
frankie_fl​owers
Posté le 28-01-2019 à 09:17:40  profilanswer

r06 a écrit :

A quoi tu penses ?

En dehors de l'AV et de la donation de nue-propriété, je ne vois pas tant d'outils que ça pour les situations basiques.

n°55642371
Praise
Posté le 28-01-2019 à 09:23:33  profilanswer

A quoi tu penses ?

En dehors de l'AV et de la donation de nue-propriété, je ne vois pas tant d'outils que ça pour les situations basiques.

Il peut aussi mettre en place un plan de donation tous les 15 ans pour maximiser les abattements.

n°55642384
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2019 à 09:25:35  profilanswer

Sur mon AV Linxea Avenir, en 100% fond € suravenir rendement, j'ai +1,63% (c'est le net ?)

PS : C'est Lanfinbox qui me donne ce taux, je pense qu'il y a erreur....

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 28-01-2019 à 09:32:17

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55642436
Brazeinste​in
Posté le 28-01-2019 à 09:32:50  profilanswer

Je t'ai cité t'es foutu  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°55642462
hopehely
Posté le 28-01-2019 à 09:36:32  profilanswer

babagulu a écrit :

dorian gray a écrit :

Oui c'est normal malheureusement. Et si encore il suffisait de faire une déclaration annuelle, il faut aussi le justifier.
Pour les AV je fais faire un certificat de résidence par le fisc local et ça passe, mais il y a des cas où on demande un formulaire CERFA ad hoc à leur faire remplir, chaque année.

Bonne question,
Je suis expat, non résident fiscal depuis plusieurs années, les changements d'adresses avaient été fait auprès des impôts, mais pas auprès de mes banques... Est-il possible de récupérer les PS de ces dernières années rétroactivement? Si oui, sur combien d'années?   [:zigg]  

n°55642510
r06
Posté le 28-01-2019 à 09:42:48  profilanswer

A quoi tu penses ?

Par exemple j'avais une discussion avec lookoom qui avait parlait de solution à base de prêt pour maximiser les plafonds de donations si tu as pas de liquidité au moment venu.
De la structuration en sci qui peut aussi interessante.

Praise a écrit :

Il peut aussi mettre en place un plan de donation tous les 15 ans pour maximiser les abattements.

Trop tard dans son cas pour les donations à mon avis.
Globalement à moins qu'ils vivent centenaires c'est trop tard pour presque tout.  :o

n°55642511
gsans
Slow food... slow....
Posté le 28-01-2019 à 09:42:56  profilanswer

De l'Immo-magik dans l'AV, la Pierre-papier.

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] 0301b182c7

(c'est ce que j'ai fais avec ma futur AV Mesplacements Liberté, 2 Fond € + 2 SCPI)

Message édité par gsans le 28-01-2019 à 09:45:44

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°55642513
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-01-2019 à 09:43:43  profilanswer

Essaie d'éditer ou de supprimer ton post par exemple, il est présent chez 2 forumers actuellement déjà (donc info semi-publique)...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°55642574
incassable
Posté le 28-01-2019 à 09:51:01  profilanswer

babagulu a écrit :

pas d'AV, mais Bourso a commencé a me les prendre sur le PEL, puis a annulé sans que je demande rien

n°55642605
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2019 à 09:54:46  answer

gsans a écrit :

Sur mon AV Linxea Avenir, en 100% fond € suravenir rendement, j'ai +1,63% (c'est le net ?)

PS : C'est Lanfinbox qui me donne ce taux, je pense qu'il y a erreur....

Regarde directement sur ton espace Suravenir (previ-direct), tu as tout le détail.

n°55642637
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 28-01-2019 à 10:00:23  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Essaie d'éditer ou de supprimer ton post par exemple, il est présent chez 2 forumers actuellement déjà (donc info semi-publique)...

Dès que c'est posté c'est public... Il n'avait qu'à pas poster.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6267  6268  6269  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)