Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Agmoh ¯\_(ツ)_/¯ | On conseille surtout de diversifier son patrimoine, et dans le cadre de cette diversification, pour la partie immo on a effectivement tendance à privilégier les SIIC si c'est du comptant (ou crédit conso), les SCPI si c'est via de l'endettement.
frankie_flowers a écrit :
Difficile d'avoir des certitudes sur la partie juridique, mais il semble qu'un placement de tréso, même en actions (à moins de passer 50% de ton temps à faire du stock picking de SIIC sous-évaluées ), ne puisse pas être considéré comme une activité.
Donc pas besoin de changer tes statuts pour ajouter les placements financiers comme activité.
Si tu es sûr que la société n'aura pas besoin de cet argent (pour payer des charges futures par exemples), tu peux partir sur un CTO personne morale.
Pas mal de courtiers le proposent, dont Binck.
Les PV et les dividendes seront imposés à l'IS.
Le problème, c'est l'horizon de placement, qui en général est plus dur à évaluer en société qu'au niveau personnel.
Non, pour les pros, en dehors des CTO sus-cités et des comptes à terme qui rapportent 0.x%, il n'y a rien.
Perso j'ai de la tréso en USD, je me tâte à ouvrir un CAT en USD (proposé par la banq pop). Ca rapporte + de 2% en ce moment !
Mais la moindre de secousse du taux de change peut effacer le gain de plusieurs années.
J'avais fait le tour des BED, et je suis allé chez eux car ils étaient les moins chers à l'époque.
Même s'ils m'assassinent en commissions de mouvement, je suis plutôt content du service. J'ai pu négocier certains frais.
Et ils m'ont fait un super taux pour mon crédit immo perso.
Quand je vois que les BEL de particuliers perdent du pognon, j'ai des doutes sur la pérennité de ces "BEL pro", qui ont des masses d'utilisateurs beaucoup plus petites.
De toute façon comme toutes, les BEL, ils ne gèrent que les situations les plus basiques, ce qui ne me convient pas.
Par exemple impossible de recevoir un virement en devises chez Qonto.
|
+1 sur l'ensemble. Internet regorge d'exemple ou les premiers client pro de ces BEL ont eu des ennuis pour les virements etc... Et la plupart du temps, c'est OK pour de l'AE / SARL, mais pas pour les SAS (bourso par exemple)
Banque pop me facture 30€ par mois, mais j'ai eu des crédit perso canon. Je vais me renseigner avec mon comptable pour le CTO. l'idée c'est que ce soit pas trop la merde à gerer, et que je puisse surtout placer du pognon en cas de correction des marchés.
|
axiles | benoitgg a écrit :
c'est ma théorie (de dire que la bulle immo parisienne risque d'exploser avec le teletravail, les visioconférences de chez soi) et je l'ai évoqué plusieurs fois ici.
Après la tendance est au teletravail, aujourd'hui, c'est 1 ou 2j par semaine. Mais ca n'est qu'une première étape à mon sens.
Aujourd'hui, dans ma COGIP, c'est un jour toutes les 2 semaines (ce qui est ridicule), et ce qui bloque pour un passage quotidien du téletravail, c'est la confidentialité des données clients. Mais une fois que ce problème sera réglé, rien ne nous empécherait de passer sur du full téletravail.
Le jour où ca pourra passer à tous les jours et qu'il faudra se rendre au siège qu'une ou 2 fois par an pour gérer quelques trucs administratifs, quel intérêt d'habiter en RP?
|
Ca me semble singulièrement manquer de perspective. Le télétravail occasionnel marche bien voire très bien. Le télétravail permanent, c'est pas ça :
Citation :
Actuellement en France, il n’y a que 17% de télétravailleurs. La majorité d'entre eux avoue souffrir d’isolement. Échanger avec leurs collègues leur manque. Et puis, outre les potins, les informations importantes, stratégiques, les annonces officielles de l'entreprise n’arrivent pas forcément jusqu’à eux.
En plus, leur carrière peut en souffrir. Parce que pour évoluer, il faut “être connu dans sa société, être visible des chefs des différents services”, selon Sylvain Maquet, de Greenwich Consulting.
L’entreprise, de son côté, se montre encore assez frileuse. Souvent pour des questions de confiance. Certaines des réserves se justifient, et nuisent également au salarié, comme le manque d’émulation collective qui nuit à la créativité. Comme dit Sylvain Maquet, “les meilleures idées se trouvent à la machine à café”. C’est d’ailleurs la raison qu’avait donnée Marissa Mayer, tout juste nommée à la tête de Yahoo en 2013, pour interdire le télétravail.
|
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 70003.html |