Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Velocesuper | foudres a écrit :
Le SUV c'est un véhicule confortable avec beaucoup d'espace intérieur qui donne une position de conduite haute et une meilleure visibilité de la route. Tu peux plus facilement transporter beaucoup de choses. C'est aussi typiquement plus gros et lourd ce qui fait qu'en cas de collision avec un autre véhicule on a plus de chance de s'en sortir vivant et en bonne santé le choc étant moins violant. (Choc entre Range Rover et clio à 90km/h, la range rover va continuer sur sa lancée et faire reculer la clio, le choc sera moins violant et les gens vivant et moins bléssés, ceux de la clio seront morts car choc plus violant). Par ailleurs au quotidien, beaucoup de conducteurs sont sensibles à l'aspect et à la taille et te laissent plus volontier passer et la priorité si ton véhicule est plus imposant. Perso j'ai une berline mais je crache pas sur ceux qui ont un SUV ou un 4x4. Enfin en cas de conduite sur neige à la campagne dans des routes défoncées etc, c'est quand même pratique. Quand à se la péter, c'est surtout la marque et le prix supposé qui compte et la rareté, le modéle importe peu. Que ce soit une voiture de sport, la voiture ultra confort luxe ou un gros SUV, ce qui va énerver ou faire remarquer; c'est litéralement le prix. Après faut vivre avec ses moyens. Si tu peux déjà avoir une voiture luxueuse avec 3-4 mois de salaire neuve sans te priver et que t'en est content bah pourquoi jouer les esprits chagrins ? Autant c'est contre productif de jalouser le voisin plus riche, autant être content du luxe qu'on peut s'offrir c'est positif. Etre de bonne humeur, content de sa situation ça rend la vie plus agréable et augmente l'espérance de vie !
|
Donc il faudrait tous rouler dans des autos très lourdes pour être en sécurité... Ce qui est faux dès que tu rencontres un obstacle plus gros (camions) ou fixe (poteau, arbres, mur en béton...). Contrairement à toi, je "crache" sur les SUV et 4x4 (roulant sur route ouverte et en ville) pour d'innombrables raisons (gros, lourds, patauds, mauvaise tenue de route et donc +pollueurs), et en particulier parce ce sont des tueurs en puissance, comme tu le soulignes lors des chocs frontaux avec d'autres véhicules plus légers, mais aussi pour les usagers vulnérables comme les piétons et les vélos. Les blessures infligées sont plus graves et les possibilités d'évitements moindres. La recommandation de l'EuroNCAP est d'avoir des autos de plus en plus légères, pour au globale, diminuer le nombre de morts sur les routes Et puis, côté plaisir de conduite, on frôle le zéro dans ce type d'auto. Ou alors, le plaisir n'est pas du tout dans la conduite, mais seulement en exposant 50 à 100k dans la rue ; style : j'ai réussi ma vie  |