Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S |
Je viens de finir de lire une enquête du Particulier sur ces fonds à formule (en général). Ce n'est pas très flatteur.
Ils disent que peu de fonds ont vraiment réalisé les performances "importantes" attendues, et que la majeure partie des risques est pour le souscripteur, vu les politiques de calcul choisies: en gros, ces fonds rapportent surtout gros aux émetteurs.
ViMx a écrit :
Ok.
C'est très clair, merci beaucoup.
Quand tu as parlé d'assurance-vie, ça m'a fait pensé que j'ai oublié de dire que j'ai un produit Mutavie mais je me souviens plus du nom Ca doit Actiplus où un truc du genre (ouvert il y a 15 ans par mon père). Il y a actuellement 300€ dessus. Que faire avec ça ?
|
Je plussoie avec Sorg. Il faut déjà te constituer un matelas de liquidités quand tu vas t'installer. Ainsi qu'ouvrir les placements "pour prendre date". Ayant pris mon Mieux Vivre Votre Argent du mois dernier (celui où 330 contrats AVS sont testés ), je lis que ton contrat est un contrat MACIF, l'assureur étant Mutavie.
S'il s'agit de Actiplus (appelé autrefois Actiplus 1), il a fait 4.30% net l'an dernier, ce qui est très correct pour une "vieille AV". S'il s'agit de "livret Vie", anciennement appelé Actiplus 2, il a fait 3.7%, ce qui est nul.
Vu l'ancienneté du contrat, je pense qu'il s'agit du 1.  ---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
|