Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | nico6259 a écrit :
Je fais justement des stats en ce moment, par niveau de patrimoine.
Je cherche entre 200k€ et 1M€ hors RP... Ptet 10M de français ? Entre 1M et 10M€ c'est 500 000 français.
Entre 10M et 100M c'est 5 000 français.
Et au delà de 100M c'est 500 familles.
|
Cf. INSEE, Le Revenu et le Patrimoine des Ménages 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3549502, page 171
Chiffres de patrimoines nets (donc avec RP) :
6e décile : 170k€ (soit 40%*29 millions de ménages au total = 11,6 millions de ménages au-dessus)
7e décile : 236k€
8e décile : 332k€
9e décile : 535k€
95e centile : 803k€ (1,5 million de ménages au-dessus)
99e centile : 1805k€ (290k ménages au-dessus)
La RP représente 73% de la richesse brute des ménages compris entre D5 et C95 (en termes de patrimoine net, cf. page 177) : évidemment, plus pour ceux qui sont vers D5, beaucoup moins pour ceux qui sont vers C95.
Si on applique ce pourcentage au patrimoine brut du 8e décile (374k€), en gros ce ménage a une RP de 273k€, une dette de 42k€ et un patrimoine hors RP de 101k€. Donc en gros il doit y avoir plus ou moins 6 millions de ménages avec un patrimoine hors RP > 100k€. (soit 12,5 millions de personnes, mais pour le patrimoine mieux vaut raisonner en termes de ménages)
Pour les ménages > C95 (en termes de patrimoine net), la RP représente 31% de la richesse brute : évidemment, plus pour ceux qui sont vers C95, que ceux qui sont au-delà de C99.
Si je suppose un taux de 45% pour le ménage C95, ça donne le patrimoine suivant : une RP de 398k€, une dette de 80k€, et un patrimoine hors RP de 486k€. Donc en gros il doit y avoir plus ou moins 1,5 millions de ménages avec un patrimoine hors RP > 500k€.
C'est une évaluation au doigt mouillé, évidemment. |