Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
tomofo2000 |
Merci. Je reviendrai si j'ai des questions.
Agmoh a écrit :
On en a déjà parlé, mais "filtre sur mon pseudo", prouve que ce forum, qui regorge d'infos hyper intéressantes reste un vrai foutoir.
En revanche, tu pourrais filtrer sur ton pseudo et faire un article sur adi, de tes posts, pour faire un retour d'expérience de ton achat de scpi.
Lesquelles t'ont été conseillé et pourquoi, lesquelles t'ont été déconseillé, ta relation avec la banque, le deal, les trucs et astuces...
|
C'est ce qui m'intéresse, entre les scpi à privilégier, face à celles proposées par les banques. Aussi et surtout, quel taux d'intérêt face à un investissement locatif classique!
nico6259 a écrit :
Oui j'ai l'intention d'en faire un article, mais de toute façon ça ne servira à rien pour ici, je ne pourrai pas dire qu'il existe et renvoyer là-bas, je ne pourrais que dire de filtrer mes posts 
|
La boucle est bouclée.
|
dwarfy |
J'avais fait cette fine optimisation sur ce super produit. Il était encore plafonné il y a 10j mais j'ai eu besoin de 5k en moins de 24h.
En gros, chantier de maison à venir. Si tout se passe bien, on débute fin octobre/début novembre. On perd le permis fin d'année (certes prorogeable, mais vu la galère pour l'obtenir, on ne jouera pas). Donc si pour x raisons on ne peut pas commencer, avec 40k on a de quoi faire le terrassement (sans la totalité des murs) et au moins ça permet d'ouvrir le chantier et de ne pas paumer le permis.
C'est le crédit qui me fait peur en fait. La construction est financée à 100%, crédit accepté mais on n'a toujours pas l'émission des offres. Alors le déblocage ... Et l'année dernière pour un garage, on avait attendu pour avoir les fonds d'aout à ... janvier !!! Et là on a fait la demande début septembre. Chat échaudé, tout ça tout ça.
A terme effectivement (d'ici un an donc si tout va bien), je pense ne laisser que ~10k cumulés sur la/ldd (ne parlons même pas du cel qui sera à 300€). Mais pour le moment je suis trop frileux.
Même les 72h de retrait sur AV ne me rassurent pas (même si c'est débile). Je préfère pouvoir aligner dès qu'un artisan est dispo, si besoin.
C'est d'autant plus débile que ma femme a à peu près le même patrimoine avec elle aussi une répartition frileuse pour le moment et largement disponible, au cas où, qu'on modifiera pour elle aussi une fois la maison là et meublée (22k la, 12k ldd, 23k pel, 14k av et 0.3 pea). Mais on préfère perdre un an (voire un peu plus) d'intérêts et être sereins
Surtout qu'on fait un peu tout en même temps: elle va pondre dans les jours qui viennent. Et on a aucune idée de combien peut coûter un mouflet en couches, lait, petit habit de "oh regarde comment c'est meuuuugggnnnnon" et autres conneries sans aucun retour sur investissement. |
tanguy12 | dwarfy a écrit :
J'avais fait cette fine optimisation sur ce super produit. Il était encore plafonné il y a 10j mais j'ai eu besoin de 5k en moins de 24h.
En gros, chantier de maison à venir. Si tout se passe bien, on débute fin octobre/début novembre. On perd le permis fin d'année (certes prorogeable, mais vu la galère pour l'obtenir, on ne jouera pas). Donc si pour x raisons on ne peut pas commencer, avec 40k on a de quoi faire le terrassement (sans la totalité des murs) et au moins ça permet d'ouvrir le chantier et de ne pas paumer le permis.
C'est le crédit qui me fait peur en fait. La construction est financée à 100%, crédit accepté mais on n'a toujours pas l'émission des offres. Alors le déblocage ... Et l'année dernière pour un garage, on avait attendu pour avoir les fonds d'aout à ... janvier !!! Et là on a fait la demande début septembre. Chat échaudé, tout ça tout ça.
A terme effectivement (d'ici un an donc si tout va bien), je pense ne laisser que ~10k cumulés sur la/ldd (ne parlons même pas du cel qui sera à 300€). Mais pour le moment je suis trop frileux.
Même les 72h de retrait sur AV ne me rassurent pas (même si c'est débile). Je préfère pouvoir aligner dès qu'un artisan est dispo, si besoin.
C'est d'autant plus débile que ma femme a à peu près le même patrimoine avec elle aussi une répartition frileuse pour le moment et largement disponible, au cas où, qu'on modifiera pour elle aussi une fois la maison là et meublée (22k la, 12k ldd, 23k pel, 14k av et 0.3 pea). Mais on préfère perdre un an (voire un peu plus) d'intérêts et être sereins
Surtout qu'on fait un peu tout en même temps: elle va pondre dans les jours qui viennent. Et on a aucune idée de combien peut coûter un mouflet en couches, lait, petit habit de "oh regarde comment c'est meuuuugggnnnnon" et autres conneries sans aucun retour sur investissement.
|
Non mais dans un sens pour moi t'as tout bon:
-tu fais les choses de manière à être serein
-tout en ayant conscience qu'il y a une part de peur d'irrationnel, mais que tu assumes
Pour le mioche, il peut y avoir un peu de retour sur investissement, en le prostituant par exemple |