Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Grouik-Grouik Grouik ! |
Un très bon livret qui maintient à ce jour son taux alors qu'ils viennent juste d'être révisés à la baisse partout ailleurs... mais jusqu'à quand ? Le livret Monabanq ne coute vraiment rien non plus, seulement l'offre s'accompagne d'une obligation d'utiliser la CB gratuite. 5x par mois sur 7 mois, est ce une grosse contrainte ?
benka35 a écrit :
Certes, perdre 2 quinzaines avec 15000€ placés chez eux représentent 34.95€ de perdu et il reste donc un gain de (428,1375 - 244,65 - 34,95) = 148,5375€... (plus les emmerdes avec la cb, la résiliation, etc...)
|
Pour que ce calcul soit honnête il faudrait aussi retirer 2 quinzaines sur le rendement du livret binck (ben oui lui aussi a eu un début et aura une fin... puis lui aussi c'est des emmerdes de résiliation, etc...), toujours en espérant qu'il ne passe pas à 3% dans 2 semaines, ce qui est du domaine du possible.
Enfin même 150€ ou 200€ de bonus, gagné sur 7 mois, pour 15K placés c'est pas mal pour la catégorie des placements sans risque ou de toute façon on ne peux pas attendre des rendements énormes.
|
rasmussen67 | ny152 a écrit :
perdre 2 quinzaines avec un taux du livret A à 2.5% (et moins à venir), je trouve que le cout d'opportunité est bien ridicule par rapport au gain obtenu avec ces offres promotionnelles.
par ailleurs ton capital expansion il ne faut pas oublier que tu vas te voir ponctionner des prélevements sociaux. Ce n'est clairement pas le plus interessant aujourd'hui. Mieux vaut s'orienter vers les parts B du CMut et/ou une AV Bourso ou Linxea
|
T'inquiète pas pour moi lol, j'en ai aussi des parts B et en termes d'AV je trouve abivie (altaprofits) nettement supérieur à bourso ou linxea.
Je persiste le capital expansion c'est très intéressant pour un placement sécurisé, pas 4,3% mais 3,95% net (j'ai vérifié mon contrat, mauvaise mémoire) : 5% brut, avec prél.sociaux sur l'ensemble et impôts uniquement sur la partie compte à terme, 5*0,879-2,5*0,18=3,945%, +1% en prime d'Etat en cas de prêt, le tout sur 4 ans. Les parts sociales ce n'est 5,52 net que jusqu'à 5750€, après c'est 3,52, le capital expansion du cmut ou quadretto de la CE c'est jusqu'à 57000€. |
Grouik-Grouik Grouik ! | Praise a écrit :
Oui, j'ai essayé de comparer un peu Monabanq à Bourso.
Franchement Bourso c'est la simplicité, toutes les opérations courantes y compris la CB sont gratuites.
Monabanq c'est un bordel pas possible pour s'y retrouver, tu payes ta CB mais après on t'abonde 15% tes paiements avec, enfin c'est n'importe quoi.
|
Bourso c'est un site de merde , bordélique et mal conçu qui alimente quantité de topics de mécontentements sur les forums (Mais jusqu'à présent ils s'en cognent, une nouvelle version est dans les cartons pour "un jour futur" ). Comparé au site clair et hyper fonctionnel de monabanq il n'y a pas photo.
Coté services, Monabanq offre un conseiller attitré. On a un interlocuteur unique joignable par tél ou mail, et autant que j'ai pu en juger ca n'est pas un gadget : il est vraiment joignable et répond rapidement (On peut aussi le contacter par visio-conférence: service non testé, mais la pour des raisons évidentes je suis sceptique) Dernière précision j'ai l'impression qu'il y a différentes catégories de conseillers, selon le montant de vos revenus et de votre épargne.
Chez boursorama, ca n'existe pas. Vous avez un problème ? Appelez la plateforme téléphonique (et bon courage ?). Chez monabanq toutes les opérations courantes sont aussi gratuites, comme chez tous les banquiers en ligne, la CB est payante (après 1 an ou 6 mois pour la gold, de gratuité) mais à un des tarifs les plus bas du marché (seul bourso fait mieux en offrant tout simplement la CB). Enfin, monabanq offre un service (à souscrire mais gratuit) sur ses CB, le montant des paiements est arrondi à l'euro supérieur et la différence est placé sur un livret d'épargne avec une bonification de 15% (100% en ce moment). A mon avis c'est un pur gadget, à l'année, hors promo,le montant du bonus offert par la banque doit représenter une 20ène d'euros pour un utilisateur moyen (soit moins que la cotisation visa internationale à 20 ou 35€), mais bon on est libre d'y souscrire ou non. |
cairn-ivore | Grouik-Grouik a écrit :
Bourso c'est un site de merde , bordélique et mal conçu qui alimente quantité de topics de mécontentements sur les forums (Mais jusqu'à présent ils s'en cognent, une nouvelle version est dans les cartons pour "un jour futur" ). Comparé au site clair et hyper fonctionnel de monabanq il n'y a pas photo.
...
Chez boursorama, ca n'existe pas. Vous avez un problème ? Appelez la plateforme téléphonique (et bon courage ?). Chez monabanq toutes les opérations courantes sont aussi gratuites, comme chez tous les banquiers en ligne, la CB est payante (après 1 an ou 6 mois pour la gold, de gratuité) mais à un des tarifs les plus bas du marché (seul bourso fait mieux en offrant tout simplement la CB). Enfin, monabanq offre un service (à souscrire mais gratuit) sur ses CB, le montant des paiements est arrondi à l'euro supérieur et la différence est placé sur un livret d'épargne avec une bonification de 15% (100% en ce moment). A mon avis c'est un pur gadget, à l'année, hors promo,le montant du bonus offert par la banque doit représenter une 20ène d'euros pour un utilisateur moyen (soit moins que la cotisation visa internationale à 20 ou 35€), mais bon on est libre d'y souscrire ou non.
|
Concernant la site, celui de Bourso n'est pas le meilleur, mais ca reste largement supportable.
Concernant le support client, je n'ai pas à m'en plaindre : réponse rapide aux mails, aucun grief de ce coté là !
Après, c'ets un choix, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que une de ces deux banques soient mauvaises ! |
Praise | Grouik-Grouik a écrit :
Coté services, Monabanq offre un conseiller attitré. On a un interlocuteur unique joignable par tél ou mail, et autant que j'ai pu en juger ca n'est pas un gadget : il est vraiment joignable et répond rapidement (On peut aussi le contacter par visio-conférence: service non testé, mais la pour des raisons évidentes je suis sceptique) Dernière précision j'ai l'impression qu'il y a différentes catégories de conseillers, selon le montant de vos revenus et de votre épargne.
Chez boursorama, ca n'existe pas. Vous avez un problème ? Appelez la plateforme téléphonique (et bon courage ?). Chez monabanq toutes les opérations courantes sont aussi gratuites, comme chez tous les banquiers en ligne, la CB est payante (après 1 an ou 6 mois pour la gold, de gratuité) mais à un des tarifs les plus bas du marché (seul bourso fait mieux en offrant tout simplement la CB). Enfin, monabanq offre un service (à souscrire mais gratuit) sur ses CB, le montant des paiements est arrondi à l'euro supérieur et la différence est placé sur un livret d'épargne avec une bonification de 15% (100% en ce moment). A mon avis c'est un pur gadget, à l'année, hors promo,le montant du bonus offert par la banque doit représenter une 20ène d'euros pour un utilisateur moyen (soit moins que la cotisation visa internationale à 20 ou 35€), mais bon on est libre d'y souscrire ou non.
|
Pour le conseiller personnel de Monabanq, Boursorama a encore un meilleur système je trouve. A chaque fois que tu appelles, tu tombes sur un des conseillers de ton équipe dédiée (6-7 conseillers / équipe). Donc en général, au bout d'un moment, tu les "connais" tous. Les réponses au téléphone sont très rapides (temps d'attente quasi nul), et tu as également le mail de ton équipe.
|
Grouik-Grouik Grouik ! | superkinder a écrit :
Je dis simplement que ton argument commercial est biaisé: je suis chez bourso, j'ai un conseillé attitré que je peux contacter par téléphone/mail et que j'ai déjà rencontré en personne.
|
Ca n'est pas un argument commercial, même si on me demande je ne parraine pas (ou plus, principalement en raison de la procédure lourde et financièrement sans grand intérêt de monabanq), je partage juste mes impressions.
Pour le conseiller attitré chez bourso, c'est tout nouveau ou réservé à un certaine montant de patrimoine ? En effet, sauf erreur ca indiqué nul part sur leur site, et des comparatifs récents d'établissements bancaire soulignent ce manque chez boursorama.
Après évidemment que ca n'est pas une mauvaise banque, c'est une des meilleures, simplement l'activité banque de détail parait très secondaire chez eux et sur ce seul point il me semble qu'il y a mieux dans d'autre banques en ligne.
Praise a écrit :
Pour le conseiller personnel de Monabanq, Boursorama a encore un meilleur système je trouve. A chaque fois que tu appelles, tu tombes sur un des conseillers de ton équipe dédiée (6-7 conseillers / équipe). Donc en général, au bout d'un moment, tu les "connais" tous. Les réponses au téléphone sont très rapides (temps d'attente quasi nul), et tu as également le mail de ton équipe.
|
Ok, un nombre restreint de téléconseillers. Effectivement c'est mieux que ce que je pensais, mais je préfère quand même un conseiller unique qui a déjà assez à faire avec tous ses dossiers. Message édité par Grouik-Grouik le 28-02-2009 à 13:31:05
|