Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | LooKooM a écrit :
Pas mal de bons posts ces dernieres 24h, je n'arrive pas a suivre
MP si je loupe des trucs auxquels je peux repondre.
Edit: tu fus oublie
Plus serieusement SBP c'est un fonds 100% flexible qui peut investir dans des obligations d'etat, IG et HY, de tous les pays du monde meme emergents, dans toutes les devises ...et qui peut meme investir en actions sporadiquement. Donc dans la logique c'est comme H2O MB.
La difference c'est qu'ils ne peuvent pas prendre d'options/swaptions, ils ne peuvent pas shorter non plus, donc ce n'est pas un hedge funds dans le fonctionnement, ce qui est le cas chez H2O.
Logiquement c'est donc un fonds qui vise 3-4% par an, pas 6-7% comme le fonds H2O et avec un budget de risque plus bas. Ca reste en revanche une gestion ultra flexible non benchmarkee (leur benchmark est une parodie, comme H2O, puisque c'est le cash 3 mois qui est negatif actuellement...)
Bref tu ne prends aucune duration avec ce type de fonds et donc ca ne constitue pas un parachute a ton exposition action, c'est tres eventuellement complementaire mais tu donnes les clefs du camion au gerant, comme pour SGL ou M&G optimal income ou Carmignac Patrimoine etc...
|
Merci
Donc moyennement intéressant si déjà investi sur H2O MB on est d'accord. Par contre dans le contexte actuel et pour les années à venir (avec remontée des taux, etc.) tu partirais plutôt sur quel type / fonds en obligataire ? Toujours le HY auquel tu es exposé, ou du Corporate / Etat / Short Duration / autre ? Je m'interroge sur le domaine et sur l'intérêt de diversifier davantage mon portefeuille.
Actuellement en obligataire (hors Fonds €) j'ai pour de faibles montants :
- H2O Multibonds (FR0010923375)
- Robeco High Yield Bonds DH (LU0085136942)
- Carmignac Sécurité (FR0010149120)
- Keren Corporate (FR0010697532)
Depuis mon entrée en 2017 ou mes arbitrages, toutes ces lignes sont entre 0 et -2% à l'exception de H2O MB qui est une des meilleures perfs parmi mes UC... Du coup je ne sais pas trop quoi penser de l'obligatoire pour les années à venir, en phase d'allocation / constitution de patrimoine financier.
nobuko-san a écrit :
Parfait, merci pour le tuyau, ca va me faire gagner un temps precieux. Pas beaucoup de screener d’etf performant pour l’europe je trouve (ou alors je suis preneur du site)
Sur un autre sujet je trouve que le topic chasse a fond la perf passée. Je ne connais pas la strategie de yomoni mais si vous la suivez c’est qu’elle vous convient et que vous y croyez. Quitter le navire au bout de six mois de sousperf ca n’a aucun sens. Une stratégie ca peut sous performer longtemps.
|
Tu as jeté un oeil au site JustETF par exemple ? Même pour l'Europe je le trouve assez complet et bien fait.
XprtZ a écrit :
Je n'avais pas fait attention mais l'agrégateur de wesave permet maintenant d'importer des comptes bourse direct et binck pour ceux qui cherchaient
Plutôt impressionné par leur réactivité à intégrer ça, j'attendais ça depuis plus d'un an sur linxo... 
|
Oui j'avais fait tourné l'info quand j'ai vu qu'on pouvait enfin ajouter BD, seul agrégateur que j'avais trouvé le permettant (et c'est récent)
T'as vu ça ? Il a le temps de ken sa femme, nourrir ses gamins, jouer avec le chat, surveiller ses cryptos ET poster sur HFR / lire des articles sur l'immo magique  ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Je n'ai jamais dit ce que tu as mis en gras.
Elle ne pourras pas emprunter, elle est en freelance avec faibles revenus.
Et comme je l'ai dit, si pas moyen pour elle d'avoir le revenu ou le capital pour acheter avec moi, alors on n'achètera pas puisqu'on aura pas le budget pour acheter de la qualité.
Il n'y a pas que l'achat comme solution, il y a aussi la location, on continuera comme on le fait très bien maintenant
Je ne vois donc pas où vous voulez en venir ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | LooKooM a écrit :
Ben oui. Perso quand j'avais 20 ans mon graal c'etait 100k. Ca me semblait une somme enorme. Mes parents n'avaient rien a me transmettre/donner a part, ce qui n'est pas rien, leur RP remboursee, le plus tard possible
J'ai atteint 100k apres 3 ans de travail grace a environ 30k d'epargne que je m'etais faite avant de commencer a bosser principalement en petits boulots, placement douteux, achat/revente sur internet, placement financiers.
Bien installe geographiquement a Geneve, boulot stable, j'ai decide d'acheter de l'immo en zone frontaliere car taux en CHF ultra bas par rapport aux taux en EUR, peg de la BNS a 1.20 qui semblait solide (ce n'etait pas le cas...), etc...
Evidemment, alors que je m'appretais a emprunter 80% de la somme de l'appartement en question, ma famille a trouve le moyen de me donner 50k EUR, le 'nid' declenchant une generosite inter-generationnelle autrement indisponible. Bref j'ai garde ces 50k ( ) et me suis encore PLUS endette car la banque etait rassuree par ce cash. Bilan j'etais a a peine moins de 100k de financier apres l'achat de cette RP.
Deplacement pro a Paris et la mon deuxieme seuil psychologique a ete d'avoir assez d'epargne financiere pour pouvoir rembourser mon ancienne RP (a present louee) a tout moment. Ca m'a pas pris tres longtemps non plus, grace a mes salaires mais aussi grace a mes placements et du consulting en plus du boulot (coaching de CV, coaching de business plan pour des startups...) qui me rapportait 500-1k par mois environ.
Des que j'ai eu assez pour pouvoir rembourser ce premier emprunt a tout moment, tente par me prendre une RP 'long terme' a Paris. Cette fois c'est ma belle famille qui serrait la vis de ma femme qui s'est brutalement detendue - alors que je pensais acheter a 100%, ils ont donne une somme significative a mon epouse pour qu'elle participe a l'achat. Bref au lieu de viser 65/70m2 on a pu viser 85/90m2 ce qui fait une sacree difference. En contrepartie je lui lie capitalistiquement a mon epouse ce qui n'est pas plus mal Grace a ca j'ai pu encore une fois garder l'essentiel de mon epargne intacte et tirer l'elastique du credit au maximum. Apres cette operation, j'etais deja a plus de 1m de credit.
Et rebelote, j'ai atteint de quoi rembourser le credit a tout moment de ce second emprunt egalement... et j'ai rachete un troisieme bien a Nice.
Longue reponse pour conclure qu'effectivement, moi mon seuil c'est de ne plus avoir de banque qui peut perdre de l'argent sur mon cas qui declenche mon envie de reprendre du credit
|
C'est vrai que si je reprends un crédit de 100k€, c'est finalement peu et je peux rembourser cash mes 2 crédits de suite si je veux, donc ça me rassure et j'hésite moins à réemprunter 100k€ pour de l'IMMO CONFORT.
Pour la partie en gras, c'est mon souci. Si je pouvais acheter seul de la qualité je le ferais pour qu'on y vive bien à 2 (ou plus). Mais pour de la qualité il faudra qu'on achète à 2 et puis en plus j'aimerais qu'on soit "liés capitalistiquement" comme tu le dis bien
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|