Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Velocesuper | stephaneF a écrit :
Putain SGL, c'est vraiment devenu du caca non ? -0,6% en 2018. Y'en a qui on encore cette bouse (à part moi) ?
|
Non, plus rien Agmoh a écrit :
En parlant de Robo Advisor ! Ca fait 2 ans pile poil que j'ai ouvert mon PEA chez Yomoni. Résultats : + 11.07%. J'ai pas été trés linéaire dans mes versements, au debut j'avais peur , et j'avais mis 1000 balles pour voir, et pour la prime d'inscription De sorte : qu'a fin 2016, j'étais à 1560 € (pour 1490 € investi) qu'a fin 2017, j'étais à 8200€ (pour 7650 € investi) à ce jour : 12 900 € (pour 12 290 investi) J'ai jamais fais de retrait, et j'ai pas trop tenté le market-timing. J'ai renforcé à la secousse de ce début d'année, mais je crois que yomoni s'en fout, et l'avait mis dans la poche espèce. J'ai surtout fais des dépots en fonction de mes excédents de cash. Est ce que j'en suis content ? Oui. J'aurai pas fait mieux moi même, et j'aurai flippé pendant les secousses; surtout il y a 2 ans, ou j'aurai probablement rien fait du tout. Là, quand ça baisse, bah j'ai pas à me casser le cul à me demander si j'ai bien choisi, et qu'est ce que je dois changer. D'ailleurs j'ai jamais été en dessous de -1% en perf par rapport au capital investit. Les secousses n'ont fait qu'effacer mes gains précédents en fait. Voilà pour le feedback. Je suis curieux de savoir ce qu'aurait donné le PEA Yomoni, sur la même période, avec un seul versement fixe mensuel.
|
Deux ans déjà ? Tu es leur premier client ? 9.10% sur mien, mais avec des virements ponctuels, donc pas du tout réguliers 
|
dwarfy | nico6259 a écrit :
J'aimerais bien être multi-millionnaire et ne pas avoir ces problématiques, ça ne me gênerait alors pas d'acheter un appart 2M€ et qu'on soit tous les 2 rentiers OKLM.
Mais c'est pas le cas, si on veut une vie aisée il faut tous les 2 qu'on contribue au foyer. Ou alors je finance tout seul, mais on aura un niveau de vie plus bas, appart bof et pas de vacances. Ça lui conviendra beaucoup moins.
|
Je respecte ce que tu dis (de faire du moit/moit). Mais je ne capte pas. Ce sont des choix en fonction du moment et des opportunités non ?
Tu as A de revenus et ta compagne B. Que tu achètes avec vos revenus moitié de A/moitié de B et un reste à vivre moitié de A/moitié de B, c'est la même chose en pratique immédiate que si tu achètes tout avec ton revenu A et ta compagne paie les restos, la drogue et les pleins d'essence avec ses revenus B. Non ? La seule différence, c'est que tu as un bien (dont elle profite) et pas elle dans le second cas, sur une vision à LT et en cas de revente/divorce, etc ... Mais vos revenus et donc votre train de vie resterons exactement les mêmes à un instant t.
Nous on a fait les deux modes de fonctionnement, c'est exactement la même chose pour notre niveau de vie. Jusque là j'étais seul propriétaire (et certes elle vivait mal de ne "rien posséder", mais en contrepartie ça lui a permis d'épargner, d'acheter le terrain pour notre maison qu'on n'aurait pas pu acheter sinon, etc ...) et j'avais donc crédit/charges/edf/gdf/internet/foncier/habitation, etc ... mais en contrepartie elle assumait majoritairement les courses, les restos, etc ... Maintenant que j'ai vendu et qu'on se reloge en faisant construire, on fait comme toi du 50/50 (ou quasi, j'aurai un peu plus de charges mais osef. Tout est clair et si on divorce un jour, ce sera fait comme il faut). En pratique quotidienne, aucune différence sur notre train de vie du coup.
On gagne toujours pareil à la fin du mois et le crédit immo est toujours le même. Qu'on le partage en 50/50 ou en 10/90. C'est juste que l'autre contribuera au foyer mais différemment (et y'a pas que le pognon: s'occuper des gosses, les éduquer, c'est une participation non chiffrable en euros et pourtant capitale).
Après les femmes sont chiantes. Elle avait du mal quand on cloisonnait les comptes avec le fait de ne pas être proprio de son toit (perso, je m'en secoue de ça. Tant que j'ai les moyens de me reloger au cas où des hasards de la vie, ne pas être proprio est le cadet de mes soucis). Maintenant qu'on partage tout, elle a du mal à vouloir payer les impôts en 50/50 parce qu'elle gagne "moins" que moi (pour vous donner une idée du niveau et expliquer les guillemets, cette année elle a déclaré 2k de moins que moi et on est en TMI45, donc autant vous dire que la différence si on payait chacun de notre coté est plus proche de zéro que d'autre chose ...). J'ai beau lui expliquer qu'en contre partie je paye un peu plus la maison. En contre partie elle éduquera plus que moi les futurs mouflets. En contre partie je participerai plus au financement des vacances. En contre partie elle ... En contre partie je ... Bref: c'est notre pognon. Pas le sien ni le mien. Et on contribue tous les deux, différemment. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | dwarfy a écrit :
Je respecte ce que tu dis (de faire du moit/moit). Mais je ne capte pas. Ce sont des choix en fonction du moment et des opportunités non ?
Tu as A de revenus et ta compagne B. Que tu achètes avec vos revenus moitié de A/moitié de B et un reste à vivre moitié de A/moitié de B, c'est la même chose en pratique immédiate que si tu achètes tout avec ton revenu A et ta compagne paie les restos, la drogue et les pleins d'essence avec ses revenus B. Non ? La seule différence, c'est que tu as un bien (dont elle profite) et pas elle dans le second cas, sur une vision à LT et en cas de revente/divorce, etc ... Mais vos revenus et donc votre train de vie resterons exactement les mêmes à un instant t.
Nous on a fait les deux modes de fonctionnement, c'est exactement la même chose pour notre niveau de vie. Jusque là j'étais seul propriétaire (et certes elle vivait mal de ne "rien posséder", mais en contrepartie ça lui a permis d'épargner, d'acheter le terrain pour notre maison qu'on n'aurait pas pu acheter sinon, etc ...) et j'avais donc crédit/charges/edf/gdf/internet/foncier/habitation, etc ... mais en contrepartie elle assumait majoritairement les courses, les restos, etc ... Maintenant que j'ai vendu et qu'on se reloge en faisant construire, on fait comme toi tu 50/50 (ou quasi, j'aurai un peu plus de charges mais osef. Tout est clair et si on divorce un jour, ce sera fait comme il faut). En pratique quotidienne, aucune différence sur notre train de vie du coup.
On gagne toujours pareil à la fin du mois et le crédit immo est toujours le même. Qu'on le partage en 50/50 ou en 10/90.
|
Compliqué cette gestion.
Nous on a un compte joint et chacun contribue à hauteur de ses revenus, autant dire que je mets environ les 2/3. Pour les dépenses communes.
Mais pour l'achat RP, c'est différent, j'aimerais du 50/50. Et si répartition différente, on actera les quote parts de chacun devant notaire.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Shadow666 Citoyen du Monde | nico6259 a écrit :
Alors frer, tu as eu ton RDV Monfinancier ?
J'y suis allé ce matin par curiosité (et parce que j'avais vu avec ton RETEX que je pense grosso modo comme eux), en entretien.
Car l'utilisation du levier du crédit me taraude, je gâche ma capacité d'emprunt actuellement. Ça et le phénomène de métropolisation qui semble être une tendance longue.
Ceci dit, je veux bien acheter de l'immo, mais pas n'importe quoi. (RP impossible pour l'instant et je mettrai alors de l'apport quand ce sera possible).
.
.
.
Votre avis camarades ?
Je conserve mes 250k€ de financier pour achat RP peut-être un jour, en attendant c'est bien placé et ça continue de composer.
Dans le même temps, j'utilise ma capacité d'emprunt pour profiter du levier du crédit avec quasi auto-financement, sur de l'immo sans effort. Pour la capacité d'emprunt, il applique la méthode différentielle : 630€ de crédit sur mon Robien - 480€ de loyer = il considère 150€ de charges. Je vais ptet vendre le Robien pour me débarrasser d'une charge mentale (attendre le départ du locataire en fin de bail pour mieux vendre) , mais j'ai encore une bonne capacité d'emprunt là donc pas nécessaire.
|
Merci frer pour ce 1er retour, j'ai mon RDV mardi en fin d'aprem. Je verrai bien ce qu'ils me proposent et les simulations pour comparer au mieux, mais je suis comme toi : comment utiliser au mieux ma capacité d'endettement sans me mettre la corde au cou non plus.
Je vais leur poser les questions de :
- LMNP clés en main entre résidence étudiante et colocation gérée
- SCPI en pleine propriété à crédit avec leur offre DUO (Novapierre Allemagne dispo, comme quelques autres, mais montant minimum élevé pour avoir droit aux 10 K€ à 0% dans le financement) --> https://www.monfinancier.com/scpi-a [...] bonifiee#0
- SCPI en nue-propriété à crédit (seules celles de Primonial m'avait été proposées car ils gèrent en direct l'usufruit et financement intéressant, de mémoire il y a quelques mois) --> Je te dirai si Primofamily est éligible au dispositif
Merci
Je pourrai comparer entre neuf et occasion selon la proposition qu'ils me font. ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|