Critias a écrit :
Salut à tous Frères de POGNON, Je viens sur ce topak quêter humblement quelques perles de votre Sagesse (que j'escompte bien vous rembourser avec intérêts d'ici à quelques temps). Je vais bientôt procéder à l'achat de ma résidence principale avec ma moitié. Notre chance : nous avons une grosse épargne et nous allons pouvoir nous permettre de demander qu'un "petit" prêt (100 000 euros tout de même). La conséquence en est la suivante : nous pourrions moduler notre remboursement sur des durées allant de 7 à 25 ans. En matière de prêt, il n'y a pas de secret : Plus la durée du prêt est longue, plus les taux d'intérêts sont élevés, plus le coût total du prêt est élevé, mais plus les mensualités sont faibles et par conséquent plus le taux d'épargne est élevé. Pour m'aider à effectuer mon choix entre les différentes durées de remboursement, j'ai élaboré un petit tableau Excel. J'ai notamment cherché à déterminé ce que j'ai appelé "Le potentiel brut de consommation et d'épargne". Le "Potentiel brut de consommation et d'épargne", c'est la somme cumulée du différentiel mensuel entre mes revenus et les mensualités du prêt. C'est "la richesse qui me reste après paiement de ma mensualité", multipliée par le nombre de mois depuis le début du remboursement. Concrètement, ça donne ça : https://image.noelshack.com/fichier [...] ut-hfr.png (Note : je précise que nous sommes à deux à rembourser le prêt, que nous avons à peu près les mêmes revenus et que le tableau ne concerne que mes mensualités) Et là je ne vais pas vous mentir : je suis encore plus perdu. Nonobstant toutes les questions liées à l'appréciation personnelle de ce que pourrait être la somme mensuelle nécessaire pour mener une "bonne vie", je cherche à déterminer une durée optimale de remboursement de mon prêt, aux seules fins de m'enrichir le mieux possible. Des idées pour m'aider à trancher ? Des variables qu'il faudrait que je prenne en compte ? Une astuce pour déterminer ce que pourrait être le taux moyen de rentabilité d'un placement moyen dans les prochaines années ?
|