Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6806 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4619  4620  4621  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°51340945
Kcanfr
Posté le 24-10-2017 à 18:22:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Haha, je vous trouve assez dur avec elle.

Le véritable problème est surtout le manque d'éducation économique "de base" des français et moi le premier.  
Ce n'est pas évident lorsque l'on a des lacunes sur un sujet que de mettre en doute les dires d'une autorité (ici le banquier), s'avouer qu'on est néophyte et enfin oser passer le cap pour en apprendre plus sur le domaine.  
Avant de poster, j'ai essayer de chercher un peu d'info et je suis tombé sur ce lien relativement récent : http://votreargent.lexpress.fr/pla [...] 03007.html et ce n'est que parce que j'en ai entendu du mal précédemment que j'ai tiqué.

Merci en tout cas pour vos réponses, je note tout  :)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 18:22:50  profilanswer

n°51341047
LooKooM
Posté le 24-10-2017 à 18:36:12  profilanswer

Kcanfr a écrit :

Une personne très proche de moi a du clôturer son PEL suite à quelques soucis de trésoreries.  

Souhaitant tout de même se constituer une épargne à long terme mais qui soit accessible en cas de coup dur, son banquier lui a conseillé de souscrire à des parts sociales dans la banque (Caisse d'Epargne). Elle ne sait pas dire non et s'est engagé à l'oral.

Il y a quelques temps, je n'avais pas entendu beaucoup de critiques positives sur ces placements et c'est pourquoi je me tourne vers votre expertise. Est-ce toujours le cas ? Si oui, pourriez-vous me fournir une (petite) liste d'argument pour la convaincre de ne pas aller plus loin dans le processus ?

1/ Plus de risque, même si toujours de risque assez faible: elle passe d'un livret reglementé garanti par l'Etat à des parts sociales qui sont ni plus ni moins que des actions de la banque, bref elle perd si jamais la banque fait faillite.

2/ Le taux servi net de fiscalité est vraiment naze, car malheureusement ça se loge uniquement en CTO. Un fonds euro de contrat en ligne a plus de rendement des la première année.

3/ La liquidité est parfois pénible, cf. mon cas perso, en 2009, j'ai cherché à vendre 8k de parts sociales (elles payaient très bien à l'époque), au pire moment du marché, précisement pour investir sur les marchés: la banque a mis plus de 3 semaines à honorer mon rachat, car les parts sociales se vendent uniquement à des acheteurs (d'autres particuliers), la banque ne les rachete pas.

n°51341079
david42fr
Posté le 24-10-2017 à 18:40:39  profilanswer

Etonnant ce souci de parts sociales! J'en ai eu de la BP, sans aucun souci de revente les 2 fois où j'ai eu besoin des fonds. 1 courrier et la semaine suivante les fonds étaient sur mon compte.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°51341082
LooKooM
Posté le 24-10-2017 à 18:40:50  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Cadeau : https://www.devenir-rentier.fr/t2859

Mais lisez pas trop ça n’existe pas  

Les obligations disponibles par tranches de 1k sont rares et sont rarement les emetteurs les moins attractifs/plus risqué et ils cherchent à attirer les ordres ainsi. Le standard est 100x10, minimum de 100k puis tranche de 10k de notionel. Dire que l'on peut se constituer un portefeuille d'obligations en EUR en direct avec uniquement des souches 1x1 est objectivement très limite.

Les fonds datés obligataires sont très chers en EUR, c'est un fait. Linxea avait fait le lancement d'un fonds à formule à frais très faibles il y a un an environ, j'en avais pris.
En USD, de nombreux fonds datés peu chers existent.

Dans ton cas où tu cherches du rendement certain, malheureusement il n'y a pas de miracle. Le fonds euro ou des produits structurés à barrières TRES basses (-60%) restent tes meilleures options. Les fonds datés EUR en High-yield vont t'offrir du 3% net, le seul intérêt étant de te proteger contre une baisse du fonds euro pendant toutes ces années puisqu'il risque de descendre à 1.5-2%, mais rien n'est certain évidemment.

Perso en USD j'ai des fonds HY datés actuellement, un fonds HY classique duration 4.5 années.
En EUR j'ai uniquement un fonds HY classique duration 4 années.

n°51341887
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 20:17:50  profilanswer

le pote a écrit :

J'ai écouté Delamarche.

- 40% des japonais n'ont plus aucune épargne financière;
- La BoJ achète 70% de tous les marchés japonais, toutes catégories confondues (actions, obligs, etc);
- Perte de 30% de la population japonaise dans les 20 ans qui viennent à cause de la pyramides des âges.

Est-ce vrai, ou est-ce du trolling de bas niveau ? Est-ce problématique ?

Vu les performances des fonds qu'il administre, je prends ce qu'il dit avec moult précautions, mais bon. Je pose la question quand même.

Aurais-tu un avis là-dessus, LooKooM ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°51342019
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 24-10-2017 à 20:32:52  profilanswer

Et il voulait en venir où ? Il concluait comment ?

n°51342264
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 21:03:41  profilanswer

Agmoh a écrit :

Et il voulait en venir où ? Il concluait comment ?

En résumé grossier: il défendait le fait que si le bitcoin monte, c'est parce que les gens perdent confiance dans les monnaies souveraines, et en premier lieu le $ .
http://www.boursorama.com/actualit [...] 2e444ce26c

Message édité par le pote le 24-10-2017 à 21:11:52

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°51342479
koko707
Truc07
Posté le 24-10-2017 à 21:20:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Plus de risque, même si toujours de risque assez faible: elle passe d'un livret reglementé garanti par l'Etat à des parts sociales qui sont ni plus ni moins que des actions de la banque, bref elle perd si jamais la banque fait faillite.

2/ Le taux servi net de fiscalité est vraiment naze, car malheureusement ça se loge uniquement en CTO. Un fonds euro de contrat en ligne a plus de rendement des la première année.

3/ La liquidité est parfois pénible, cf. mon cas perso, en 2009, j'ai cherché à vendre 8k de parts sociales (elles payaient très bien à l'époque), au pire moment du marché, précisement pour investir sur les marchés: la banque a mis plus de 3 semaines à honorer mon rachat, car les parts sociales se vendent uniquement à des acheteurs (d'autres particuliers), la banque ne les rachete pas.

Il me semble qu'une copine qui avait un PEA à la CE avait des parts sociales dessus, et d'ailleurs la brochure tarifaire  [:zyzz] prévoyait une tarification différente (càd gratuit) si jamais il n'y avait que des parts sociales sur le PEA.

---------------
Koko part en vacances
n°51342539
AshkaraN
Le Patron
Posté le 24-10-2017 à 21:25:18  profilanswer

Oui parts sociales en pea. Célèbre technique pour que le client ouvre le pea en BED ;)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°51342551
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-10-2017 à 21:26:35  profilanswer

Oui et bien décourager le transfert.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 21:26:35  profilanswer

n°51342557
Kelchacalc​etype
Posté le 24-10-2017 à 21:27:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il vaut encore mieux rouvrir un PEL à 1% que de souscrire ces merdes.

Pourquoi ?  

LooKooM a écrit :

2/ Le taux servi net de fiscalité est vraiment naze, car malheureusement ça se loge uniquement en CTO. Un fonds euro de contrat en ligne a plus de rendement des la première année

Pour une fois que je peux te contredire :D ... les Parts Sociales sont éligibles au PEA :jap:  

n°51342558
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-10-2017 à 21:27:18  profilanswer

L'équivalent BED de la ceinture de chasteté verrouillée :o

n°51342562
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 21:27:32  profilanswer

D'ailleurs, si on a 1 part sociale, en fait on ne peut pas clôturer tous les comptes tant qu'on la détient ?

---------------
n°51342567
AshkaraN
Le Patron
Posté le 24-10-2017 à 21:27:52  profilanswer

Choc oblig ?
https://youtu.be/rXvxYcFYbfo
(plutôt pas)

Message édité par AshkaraN le 24-10-2017 à 21:28:33

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°51342602
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-10-2017 à 21:30:13  profilanswer

C'est en effet le principe.

n°51342613
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 21:31:33  profilanswer

kurtosis a écrit :

C'est en effet le principe.

:fou:

Comme étalé ci-avant:

- Rapporte que dalle (pour 2016, une part sociale caisse d'ep: 1.6% bruts)
- Introduit une incertitude sur la caution solidaire que tu accordes à la banque en cas de problèmes;
- Illiquide (toujours très facile à acheter, potentiellement difficile à fourguer et rien que ça, ça doit alerter sur la pertinence de l'achat... ).
- Et cerise sur le caca: capital non garanti.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 24-10-2017 à 21:37:35

---------------
n°51342669
Kelchacalc​etype
Posté le 24-10-2017 à 21:37:19  profilanswer

le pote a écrit :

Comme étalé ci-avant:

- Rapporte que dalle;
- Introduit une incertitude sur la caution solidaire que tu accordes à la banque en cas de problèmes;
- Illiquide (facile à acheter, potentiellement difficile à fourguer).

- Tu es au dessus de la renta du PEL, donc rapporte plus.
- Oui, risque de perte en capital si la banque fait faillite ET qu'elle n'a pas de quoi rembourser ses sociétaires. Cela-dit, on parle de banques régionales basées sur le retail, donc risque quand même moins présent que sur des banques tout-en-1 type SoGe, BNP etc. Mais le risque existe malgré tout, contrairement au PEL.
- Le PEL, c'est 24 mois de conservation mini pour avoir 1%, sinon taux du CEL (0,50%). Les Parts Soc c'est maxi 11 mois de "blocage", et des cas de rachat dérogatoires. Par rapport à la liquidité du PEL, c'est kif-kif (tu n'ouvres pas non plus un PEL pour 6 mois).

n°51342721
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 21:40:58  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

- Tu es au dessus de la renta du PEL, donc rapporte plus.
- Oui, risque de perte en capital si la banque fait faillite ET qu'elle n'a pas de quoi rembourser ses sociétaires. Cela-dit, on parle de banques régionales basées sur le retail, donc risque quand même moins présent que sur des banques tout-en-1 type SoGe, BNP etc. Mais le risque existe malgré tout, contrairement au PEL.
- Le PEL, c'est 24 mois de conservation mini pour avoir 1%, sinon taux du CEL (0,50%). Les Parts Soc c'est maxi 11 mois de "blocage", et des cas de rachat dérogatoires. Par rapport à la liquidité du PEL, c'est kif-kif (tu n'ouvres pas non plus un PEL pour 6 mois).

Tout dépend de quel PEL tu causes. Une part sociale à 1.6% brut rénumère 0.6% mieux qu'un PEL neuf, à mettre en balance avec la masse d'inconvénients qui vont avec.
Le blé d'un PEL reste dispo dés demain, quoi qu'on en dise. Ce n'est pas le cas d'une part sociale, quoi qu'on en dise.
Contractuellement, la banque peut mettre jusqu'à 5 ans pour te reprendre ta part.

Mais vas-y, achètes-en si tu veux, tu rendras service à quelqu'un à l'autre bout du fil: c'est une bonne action solidaire. :o A moins que tu sois embêté pour refourguer les tiennes ? [:s@ms:2]    /blagounette

Ceci dit, le PEL secure... bon. :o On est à 150% d'endettement quand même, on creuse depuis 30 ans, ça a doublé en 10 ans, et les fonds de garanties contiennent une micro-miette du nécessaire pour servir à quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 24-10-2017 à 21:56:18

---------------
n°51342901
Kelchacalc​etype
Posté le 24-10-2017 à 21:57:22  profilanswer

le pote a écrit :

Tout dépend de quel PEL tu causes. Une part sociale à 1.6% brut rénumère 0.6% mieux qu'un PEL neuf, à mettre en balance avec la masse d'inconvénients qui vont avec.
Le blé d'un PEL reste dispo dés demain, quoi qu'on en dise. Ce n'est pas le cas d'une part sociale, quoi qu'on en dise.
Contractuellement, la banque peut mettre jusqu'à 5 ans pour te reprendre ta part.

Mais vas-y, achètes-en si tu veux, tu rendras service à quelqu'un à l'autre bout du fil: c'est une bonne action solidaire. :o A moins que tu sois embêté pour refourguer les tiennes ? [:s@ms:2]    /blagounette

Ceci dit, le PEL secure... bon. :o On est à 150% d'endettement quand même, on creuse depuis 30 ans, ça a doublé en 10 ans, et les fonds de garanties contiennent une micro-miette du nécessaire pour servir à quelque chose.

Je restais sur des propos factuels frer. Tu comparais un PEL 1% à des Parts Soc, c'est de ça dont on parle.

n°51342924
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 21:59:20  profilanswer

Ah non, c'est pas moi qui prenait comparaison au PEL. C'est Lagoon57.

Mais passons. PEL à 1% fixé contractuellement pendant x années, vs part sociale plombée d'inconvénients à 1.6% (le cas de la part Caisse d'Ep) brut révisable chaque année.

Dans les deux cas, c'est de la merde, on ne va pas batailler la-dessus [:zedlefou:1]

http://www.societaires.caisse-epar [...] s-sociales

( regardes les + / -, celle-la est pas mal: Votre responsabilité, limitée au montant de l’apport, est engagée jusqu’à 5 ans après le retrait. sympa si tu as réemployé ton magot entre-temps et que BPCE boit le bouillon.)

isque de perte en capital si la banque fait faillite ET qu'elle n'a pas de quoi rembourser ses sociétaires. Cela-dit, on parle de banques régionales basées sur le retail, donc risque quand même moins présent que sur des banques tout-en-1 type SoGe, BNP etc.

Non, on parle du groupe BPCE dans son ensemble.
https://www.caisse-epargne.fr/parti [...] s-sociales

(je reste sur l'exemple Caisse D’épargne).

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 24-10-2017 à 22:15:22

---------------
n°51343377
Kelchacalc​etype
Posté le 24-10-2017 à 22:46:01  profilanswer

L'investment bank est cloisonné chez BPCE, théoriquement étanche (en cas de faillite de Natixis, les BP et CE mettrons évidemment la main à la poche, ça s'est d'ailleurs déjà produit).  
Bref tu es donc d'accord sur le fait que le PEL à 1% ne vaut pas plus les Parts Soc, ce qui était le point de départ de la discussion :jap: (on peut fermer le HS :o)

n°51343425
le pote
Day ON
Posté le 24-10-2017 à 22:50:23  profilanswer

Bref tu es donc d'accord sur le fait que le PEL à 1% ne vaut pas plus les Parts Soc, ce qui était le point de départ de la discussion :jap: (on peut fermer le HS :o)

Absolument :jap:

---------------
n°51343491
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 22:57:35  answer

Yo les gars :)
Dites moi y a un moyen de télécharger un excel avec la performance d'un fond day by day ?
Sur yahoo finance, je peux voir jour après jour mais je peux pas télécharger :(

thx !

n°51343523
stephaneF
Posté le 24-10-2017 à 23:00:15  profilanswer

Le fichier valo du frer du topic.

n°51343577
tutetay
Posté le 24-10-2017 à 23:04:30  profilanswer

kiwai10 a écrit :

A 23 ans tu es en fin d’études non ? Tu devrais déjà connaître ton futur salaire, à moins que tu ne saches pas encore quoi faire comme métier ?

Il et plus sage d’estimer ce que tu seras capable de rembourser SANS devoir taper dans les fond investis. Ce que tu peux emprunter est conditionné par les revenus de tes parents, je pouvais emprunter 120k, payes tes mensualités en JD :o

Il me reste le M2, je suis en césure là. J'hésite encore entre 2 mais disons que l'écart n'est pas non plus déconnant. La vraie différence c'est en fonction du pays, et là je ne saurai qu'au dernier moment.

Je vais contacter toutes les banques pour obtenir plus de détails sur le prêt dispo  :D
Quid de l'entretien bancaire ? Comment négocier le taeg/le montant à emprunter ?
Je me vois mal arriver avec mes projets en leur expliquant que je compte investir tout leur prêt..je pensais plutôt mettre en avant les frais de scolarité, l'étranger, le besoin de sécurité, toussa toussa  :o

n°51343624
Kelchacalc​etype
Posté le 24-10-2017 à 23:09:21  profilanswer

Un prêt étudiant ça ne se négocie pas, les banques te font déjà des prêts @1%, c'est un barème sans décote possible dans 95% des cas.
Tout ce que tu peux faire c'est montrer patte blanche en prouvant les revenus de tes parents, puisqu'ils vont certainement se porter caution.

n°51343638
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 23:10:41  answer

stephaneF a écrit :

Le fichier valo du frer du topic.

??

n°51343739
stephaneF
Posté le 24-10-2017 à 23:22:51  profilanswer

VL.xlsm

n°51343927
Troppo
Ma non troppo
Posté le 24-10-2017 à 23:56:38  profilanswer

le pote a écrit :

part sociale plombée d'inconvénients à 1.6% (

ça alors !
Je ne pensais pas que ça rapportait autant, je n'y ai jamais fait attention,pourtant j'en ai un peu dans toutes les banques mutuelles, mais au pif j'aurais dit 0.3% comme les livrets.... falsch !

Merci pour l'info.

n°51343935
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2017 à 23:58:50  answer

Troppo a écrit :

ça alors !
Je ne pensais pas que ça rapportait autant, je n'y ai jamais fait attention,pourtant j'en ai un peu dans toutes les banques mutuelles, mais au pif j'aurais dit 0.3% comme les livrets.... falsch !

Merci pour l'info.

:sweat:
Heu ... 1.6% brut, c'est faible.

Message édité par Profil supprimé le 24-10-2017 à 23:59:23
n°51343949
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-10-2017 à 00:02:04  profilanswer

Oui bien sûr, mais très haut par rapport à ce que je croyais

n°51343952
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 00:03:41  answer

Moi j'ai pris 20€ à la CE. J'espère que c'est pas sur un PEA sinon je vais me faire taper sur les doigts pour l'autre où il y a des ronds dessus mais ouvert après.

n°51343954
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2017 à 00:04:59  profilanswer

Idem, j'ai 20 balles de parts sociales CE. Je ne sais même pas comment fermer ce truc.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°51343959
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-10-2017 à 00:05:50  profilanswer

20 euros de parts sociales ?
Une part, quoi ?
Non je ne pense pas, j'en ai partout mais hors PEA partout.

n°51343963
toto408
free porn
Posté le 25-10-2017 à 00:07:18  profilanswer

J'ai 15 boules au crédit agricole, c'est le mini pour tous les clients apparemment. J'avais bien plus mais tout revendu, ça s'était bien passé, et très rapide (moins de 24h).

---------------
OverClocking-Masters
n°51343965
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2017 à 00:07:33  profilanswer

Une part, oui, sans doute. J'en sais rien. J'ai signé ce truc quand j'étais jeune et con, et facilement influençable par une paire de boobs.

---------------
n°51343967
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-10-2017 à 00:07:52  profilanswer

Fermer ?
Les vendre vous voulez dire ?
J'en ai vendu .....  je ne me rappelle plus trop, autour de 10000 euros il y a qq années ,aucun problème .... sauf qu'on ne peut vendre facilemnent qu'une fois par an

n°51343972
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2017 à 00:09:07  profilanswer

Oui, les vendre.
Je dis "fermer" car c'est au sens "clôturer cette ligne qui ne me sert à rien".

---------------
n°51343980
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-10-2017 à 00:10:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Une part, oui, sans doute. J'en sais rien. J'ai signé ce truc quand j'étais jeune et con, et facilement influençable par une paire de boobs.

:lol:  
Ne raisonne pas comme ça.
Chacun argumente avec ses atouts, c'est normal.
Et pour te consoler, à moi, on me demande même pas mon avis pour m'en coller

n°51343997
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 00:15:20  answer

Mais ils vous refilent ces merdes quand vous souscrivez quel produit ?

n°51344003
Troppo
Ma non troppo
Posté le 25-10-2017 à 00:17:57  profilanswer

Une seule part, c'est pour tous les clients je pense.

Et en ce qui me concerne, c'est quand ils m'octroyent généreusement un crédit, après des mois voire années dans certains contextes, d'âpres discussions  :pt1cable:

Message édité par Troppo le 25-10-2017 à 00:18:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4619  4620  4621  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)