Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | alkibiades a écrit :
Je me permets de rebondir sur ce dernier commentaire. J'ai du mal à comprendre ce qui te pousse à conserver une allocation que je qualifierais plutôt de défensive. (de mémoire tu n'as que 20% de ton patrimoine en action)
Je m'explique:
Tu as les connaissances et sans doute accès à d'avantages d'informations sur les marchés que l'individu lambda. Tu es jeune avec des revenus confortables, tu n'es pas dans une optique d'épargne. Et je ne crois pas que tu es besoin d'apport pour l'achat d'une nouvelle RP Les seules explications que je trouve sont:
l'anticipation prochaine d'une correction forte sur les marchés, une aversion au risque, le nantissement d'une partie de ton patrimoine.
|
J'ai une allocation moderee, pas vraiment defensive avec 1/3 d'actions dans mon patrimoine, sachant que j'ai 25% de mon patrimoine en immobilier (net de capital restant du, 3 apparts et beaucoup de dette), c'est 45% de mon patrimoine purement financier qui est en action.
Mon epargne represente beaucoup d'annees d'epargne malgre mes revenus car j'ai un train de vie eleve; non je ne fais pas ma vidange, non je ne vais pas chez Aldi pour les articles communs, je fais vraiment tout l'oppose et cela me convient aussi.
Bilan, la perspective de voir mon epargne financiere perdre 30% en un an me rend psychologiquement tres inconfortable, car ce serait en fait de nombreuses annees d'epargne et mon epargne mensuelle en proportion de mon epargne ne permet pas vraiment de lisser en achetant bas, les montants ne sont pas suffisamment significatifs donc la satisfaction d'acheter plus bas n'est pas la meme.
Je suis par ailleurs prudent sur les marches evidemment, on est tout de meme selon moi plus proche de la fin que du debut donc etre juste au dessus de mon budget de risque moyen me semble coherent. J'etais plus proche de 45% en consolide (vs 34% aujourd'hui) en 2012/2013/2014/2015 par exemple.
Je n'ai pas de projet de nouvelle RP, toutefois je ne considere pas que j'ai non plus 20 ans d'horizon d'investissement, j'ai le temperament tout a fait capable de decider de depenser 50% de mon epargne pour un projet entrepreneurial, porter secours financier a un membre de ma famille ou payer le loyer d'une partie de la famille temporairement. Je pense avoir une responsabilite de chef de famille etendu bien au dela de mes seuls parents et j'en tiens compte.
En dernier lieu, oui j'ai un nantissement sur 150k pour une jambe de mon pret hybride en in-fine mais c'est suffisamment negligeable pour ne pas affecter mes decisions d'allocation a ce stade.
Il suit
|