Bonjour à tous
j'ai envie d'investir un peu de mon blé depuis quelques temps (10K environ).
donc je suis allé voir mon banquier
un Hfrien qui doit trainer par là travaille dans le même groupe, et m'avait conseillé quelques produits structurés.
bref, c'était le cirque, et ce fût presque cocasse
Je vous explique
J'arrive dans le bureau de mon banquier, je lui dis ce que je veux investir. Il me dit qu'en raison de la nouvelle réglementation qui sera effective en janvier 2017, il faut que nous créions un profil pour savoir quel est mon niveau de risque.
Dedans, y'a des tas de trucs dans lesquels on me demande si je connais tel ou tel produit. Perso, je connais très mal les SICAV et les OPCVM. Je connais très bien le FOREX, les Commodities, un peu la bourse, etc...
Donc voilà, on rempli ça.
Et là, l'ordinateur me dit que je suis un profil Low Risk.
Ça veut dire que ma banque ne peut pas me conseiller d'investir dans des produits à risque ou trop d'argent
Jusque là, ça me va, car j'ai pas envie de faire 7% de rendement annuel.
Un petit 1,5% me va très bien
Là, la grosse banquière me dit qu'il faut qu'on parte sur une SICAV Low risk. Je suis OK.
Donc elle me sort les rendements. Elle me dit que ça sera du 1% si je suis chanceux. Déjà je tique, c'est quand même bas.
Là j'ai la présence d'esprit de dire "mais, et les fees ?
"
Et là, ça m'a mis la puce à l'oreille car elle me dit tout en essayant d'échapper au sujet "ohh c'est 2,5% de frais d'entrée. On aura aussi des frais de prise en charge annuels. Ils passeront à 400 euros par an en janvier". Toujours un peu en lousdé, du style je t'enfile sans que tu t'en aperçoives
Alors évidemment je lui dis "mais ok, je comprends que le mec qui investi 100K, pour lui c'est que dalle 400 balles. Mais moi j'investi 10K, donc ça me nique ma rentabilité. Pareil pour les 2,5% d'entrée. Si je gagne 1% par an, j'ai un rendement largement négatif
".
Là elle était emmerdé. Elle me dit que ça sert à assurer le capital, qu'il faut voir sur une échelle de temps plus grande blablablabla.
Après je lui dis "mais la bourse fait 4% par an en ce moment, pourquoi je me retrouve avec 1% moi?"
"mais Monsieur, c'est la bourse. Là on parle de SICAV". Bon j'en sais rien, mais elle avait sûrement raison
"vous êtes un profil Low Risk, donc si vous allez sur ce type de produit, notre banque se décharge de toute responsabilité. Et on aura des alertes régulières qui viendront nous mettre en garde que vous investissez trop à risque"
"eh puis Monsieur vous savez, les actions, vous avez des droits de garde et des frais d'entrée aussi, c'est pas gratuit"
Bon, ma question : COMMENT JE FAIS pour gagner du POGNON svp ?
J'ai l'impression qu'il faut payer des frais partout pour gagner des croquettes en fin d'année.
Merci de votre avis éclairé