Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Plymouth Double-expert marchés financie | Plan épargne logement ouvert le vendredi 23 janvier 2015
arrivant à terme le mercredi 23 janvier 2019
1/ Votre situation familiale : 27 célibataire
2/ Votre situation patrimoniale : logé chez les parents , pas de crédit, épargne 600 par mois
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet : financer ma résidence principale à Nice (environ 150 000 euros pour un bel appartement), horizon 3 à 4 ans (à mes 30 ans)
Non, pas besoin d'épargne de suite
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? J'aime le risque, mais seulement sur 5% de mon capital, celui actuellement placé en bourse. Si je veux des placements épargne, c'st parce que j'aimerais un taux plus élevé que le PEL mais quand même assez sécurisé. En bourse, je ne cède pas à la panique, j'ai déjà eu du -40% sur du Air France, mais j'ai jamais vendu et j'ai eu confiance (je connais un peu les fondamentaux de la bourse, mais pour moi elle est trop haute actuellement et on risque de consolider dans 1 an, donc c'est pour ça que je n'investi plus au delà des 2000 euros placés)
merci |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Plymouth a écrit :
Plan épargne logement ouvert le vendredi 23 janvier 2015 arrivant à terme le mercredi 23 janvier 2019 1/ Votre situation familiale : 27 célibataire 2/ Votre situation patrimoniale : logé chez les parents , pas de crédit, épargne 600 par mois 3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? Projet : financer ma résidence principale à Nice (environ 150 000 euros pour un bel appartement), horizon 3 à 4 ans (à mes 30 ans) Non, pas besoin d'épargne de suite 4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? J'aime le risque, mais seulement sur 5% de mon capital, celui actuellement placé en bourse. Si je veux des placements épargne, c'st parce que j'aimerais un taux plus élevé que le PEL mais quand même assez sécurisé. En bourse, je ne cède pas à la panique, j'ai déjà eu du -40% sur du Air France, mais j'ai jamais vendu et j'ai eu confiance (je connais un peu les fondamentaux de la bourse, mais pour moi elle est trop haute actuellement et on risque de consolider dans 1 an, donc c'est pour ça que je n'investi plus au delà des 2000 euros placés) merci
|
Du sécurisé qui rapporte plus que ton PEL @2,50% ça n'existe pas. Et pourquoi échéance 4 ans ? Relis le paragraphe sur le PEL en FP. Tu vas pouvoir prendre date sur AV et PEA. ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Corbito Sic Semper Tyrannis | flash23 a écrit :
Tu veux dire qu'il vaut mieux privilégier les situations hors la loi dans lesquelles certains héritiers légitimes se retrouvent complètement ou partiellement déshérités ?
Je ne comprends pas le projet, là. T'es en train de nous expliquer que l'application de cette idée mettrait les gens dans le risque de se conformer à la loi. C'est comme mon notaire qui m'a littéralement conseillé de sous-déclarer les éléments de conforts lorsque ma baraque sera terminée, mon cerveau a bugué pendant cinq bonnes minutes et je me suis demandé si le pays dans lequel je vivais avait encore un semblant de morale.
|
Je veux dire que le principe même, acté par la loi, d'une assurance-vie, est de ne pas passer par le notaire et de ne pas suivre le droit civil et fiscal des successions tant que personne ne trouve à s'en plaindre. C'est une marge destinée à aménager les aléas de la vie comme, effectivement, le désir de doter un enfant caché, la volonté de soutenir un neveu handicapé plutôt qu'un fils plein aux as, ou la satisfaction de faire passer des sommes par dessus la tête d'une fille qui n'est jamais venu vous torcher les fesses en quinze ans de maison de retraite. Alors oui, ce serait plus légal dans le premier cas de reconnaître, dans le deuxième de monter un trust en Jamaïque, et dans le troisième d'attaquer en manquement à l'obligation alimentaire. Mais comme les juges ont autre chose à foutre et que les familles sont plus heureuses en paix, on peut aussi agir en douce à travers une prime d'assurance vie. Ceux qui veulent se départir de cette option et suivre scrupuleusement, non pas la loi, mais l'image qu'ils s'en font, peuvent même ne pas faire d'AV du tout et encore moins de testament. La dévolution aux héritiers ab intestat est parfaitement réglée par le code. En revanche, ce sera plus cher et moins souple. Bref, vous avez l'information juridique, vous en faites maintenant ce que vous voulez. Je laisse volontiers les plus moraux d'entre se dénoncer au procureur pour avoir regardé un film en streaming sans en payer les droits. ![[:haha1789] [:haha1789]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/haha1789.gif) Message édité par Corbito le 05-06-2017 à 00:13:21 ---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
|
Jp03 In Cagole we trust | mariell a écrit :
Bonjour, J'aimerais avoir vos conseils. J'ai commencé à lire la première page et voici donc mes principales informations :
1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
jeune retraitée, divorcée, enfants qui ne sont plus à charge
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Je suis proprio de ma RP sans crédit, avec une faible retraite Voici mon patrimoine :
une maison d'une valeur d'environ 200 000 euros en location
un appartement d'une valeur d'environ 100 000 euros en location
Assurance Vie : 20 000 euros chez Fortunéo et 40 000 à la MACIF, tout en fond euros
et un peu de liquidité sur livret A
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
J'aurai besoin de 1000 euros par mois pour mes dépenses générales (faible retraite)
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Je ne cherche pas à faire de gros bénéfices mais souhaiterais autant que possible éviter de perdre en capital (je ne vise pas du très long terme). J'aimerais simplement réorganiser intelligemment mon patrimoine : je pensais vendre l'appartement en location qui ne me rapporte que 200 euros par mois (étant donné le prix de la taxe foncière, des charges de copropriété, et de l'imposition) sans compter de possibles vacations et travaux.
Merci beaucoup de vos suggestions qui pourraient m'aider à me décider notamment à vendre ou non cet appartement.
|
Les loyers (des 2 locations) n'arrivent pas à te générer une rente mensuelle de 1000 € ?
(ok,tu dois faire l'entretien, + taxe foncière pour ta pomme)
Ce n'est pas en ayant un appartement de 100 k€ que tu seras "+ riche pour autant"
Une Av rapporte (actuellement) 2% donc 2000 € = 167 € par moi + économie TH et frais coprpropiétés
Regarde ce que ça fait, si ça te "soulage" pour ton budget
S'il te faut "absolument" + 1000 € de +, à part puiser le solde dans ton Capital Av... mais ça sera vite épuisé
Ce sera difficile autrement
Mathématiquement, pour avoir 1000 € / mois, sans toucher au Capital, avec un rendement de 2%, il faut un matelas de 600 k€... Message édité par Jp03 le 05-06-2017 à 14:25:33 ---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
|